Blouse Aurore, patron et kit couture

shooting photo de ma blouse aurore kit couture

Tout d’abord je voulais vous remercier pour l’accueil que vous avez fait à mon tuto « comment coudre un snood en moins de 30 minutes ». Je suis ravie qu’il vous plaise tant et que vous ayez déjà commencé à faire les vôtres aussi. C’est tellement magique pour moi de découvrir vos belles réalisations !

Aujourd’hui je reviens avec un article pour vous présenter non pas une cousette, mais un kit de couture. Ces derniers temps j’ai fait pas mal de présentation de kit de couture sur mon Instagram @nomdunecouture (visible dans mes stories permanentes), et c’est celle de Ma petite garde-robe qu’il me tenait à cœur de vous parler plus en détail ici.

Avis donc aux amatrices de box de couture, aux couturières en herbe et aux débutantes motivées… cette box est faite pour vous !

Ma petite garde-robe, un concept innovant

Ma petite garde-robe est une jeune entreprise créée par Angélique en 2018. En la créant, son objectif premier était simple : « proposer une box de couture inédite et centrée sur l’expérience de l’utilisatrice, son goût pour une mode stylée et le plaisir du Diy ». Et je dois dire qu’elle a réussi son pari !

kit couture blouse aurore ma petite garde robe
Crédit photo : Ma petite garde robe
(box couture Numéro 1)

Cette passionnée de couture a réfléchi à un nouveau concept pour faciliter la vie des couturières et en est venue à créer le concept de patron breveté EASY PATTERN. Il s’agit d’un patron thermocollé directement sur le tissu ! Dingue non ?! Sérieusement il fallait y penser. Plus besoin d’épingles ni de poids, il suffit juste de découper son patron en même temps que son tissu et hop le tour est joué. Et vous savez quoi ? Vous pouvez re-thermocoller votre patron avec votre fer à repasser sur un nouveau tissu, et ça plusieurs fois encore… Extra je trouve !

Dans votre box vous avez donc le patron thermocollé directement sur votre tissu (plusieurs tissus disponibles par modèle), une bobine de fil, une aiguille adaptée à votre tissu et un livret pour le pas-à-pas. Vous recevrez aussi par email le patron PDF du modèle pour pouvoir le refaire dans d’autres tailles par la suite. Il y a plusieurs box différentes sur leur site avec des tops, blouses, jupes, robe… à vous de choisir la votre ! Ici j’ai choisi de coudre la blouse Aurore.

J’ai fait une série de vidéos de présentation de la box sur mon compte Instagram. Pour les voir, cliquez sur le lien suivant – mais revenez finir de lire l’article après hein ! vous allez louper un truc sinon 🙂 :
https://www.instagram.com/stories/highlights/18037723573096522/?hl=fr

Attention quand même quand vous coupez votre tissu : Si vous êtes couturière, vous savez qu’il ne faut pas couper de papier avec des ciseaux réservés à la coupe du tissu. Vous allez casser le fil des lames sinon. Je vous conseille donc d’utiliser un tapis de découpe et un cutter rotatif. La lame de votre cutter coûte beaucoup moins cher qu’une bonne paire de ciseaux de couture, donc si vous êtes obligé de la changer par la suite – ce qui n’a pas été mon cas ici – alors cela vous reviendra bien moins cher. Et puis c’est tellement plus rapide ! C’est un gain de temps incroyable, encore plus ici avec son patron thermocollé sur le tissu.

Petite précision sur le patron de la blouse Aurore, il est aussi disponible en version PDF seule et même en patron pochette (patron non thermocollant).

patron de la blouse aurore sac rond et serre-tête denim

Comment faire si l’on doit réaliser des modifications sur le patron ?

C’est une question importante ! Il est vrai que tout le monde n’a pas à faire de modifications lorsque l’on coud un vêtement. Bien souvent une taille peut suffire. Mais si comme moi, vous avez des mensurations qui vous obligent à retracer à chaque fois vos patrons entre plusieurs tailles alors il vous faudra retracer au crayon vos modifications directement sur votre patron avant de tout couper.

kit couture avec crêpe blanc et patron de la blouse aurore

Si par contre vous avez des modifications de hauteur de buste ou de carrure alors je pense que c’est plus compliqué. Vous pouvez toujours couper autour de la plus grande taille de votre pièce de patron, la décoller puis la modifier. Mais c’est dommage d’avoir autant de manipulation à faire alors que le système Easy pattern est là pour nous faire gagner du temps.

N’oublions pas qu’ici on ne fait pas de toile, on coupe directement son tissu !

blouse Aurore sur le bassin d'Arcachon

Ma blouse Aurore

On ne fait pas de toile avant de coudre, mais le modèle est très bien taillé. J’ai suivi les recommandations de la créatrice qui disait sur le site de faire une taille au-dessus. J’ai donc fait un 36 pour le haut jusqu’à la poitrine en finissant en 40 sur les hanches au lieu d’un 34-38 habituel. La blouse tombe parfaitement et elle est très confortable à porter. Seuls les manches sont limites en longueur. Mais pour moi un petit repli de moins sur l’ourlet et il n’y paraîtra plus 😉

kit couture avec crêpe blanc et patron de la blouse aurore

Pour le bas de la blouse j’ai retiré les 3 cm de marge de couture prévue et j’ai fait à la place un petit roulotté à la surjeteuse. Je trouve que cela permet de conserver la fluidité du crêpe de tissu. Les volants sont cousus en double mais il est carrément possible de faire la même technique en utilisant un seul volant.

blouse à volants en crêpe blanc
sac rond sun et blouse aurore ma petite garde robe
livret ma petite garde robe
Crédit photo : Ma petite garde robe
(modèle de la jupe Prélude)

Le tissu est un très beau crêpe blanc. La qualité est top ! Il est très légèrement transparent malgré son épaisseur. Mon soutien-gorge se voit d’ailleurs un peu… mais il est foncé – je me suis loupée sur le coup – donc avec un soutien-gorge couleur chair il n’y aura aucun soucis 😉

Côté montage, je n’ai pas eu de difficulté particulière. Il y a beaucoup de schémas dans le livret et c’est vraiment très bien expliqué. Bravo Angélique pour tout ce travail !

J’ai juste eu un souci avec quelques crans mais comme le tissu est hyper similaire entre le dessus et le dessous je pense au final que c’est dû à une inversion que j’ai faite sur certaines pièces.

Astuce : Faite une petite marque (avec un stylo frixion par exemple) sur le côté endroit de la marge de couture pour ne pas vous tromper. Idéalement je mets la marque sur le haut de la pièce pour identifier aussi le haut du bas (hyper pratique quand c’est une pièce géométrique). Si mon tissu n’est pas fragile, je plante aussi une aiguille sur l’endroit et le haut de mes pièces. C’est une habitude que j’ai depuis toujours et qui m’a souvent permis de m’y retrouver, surtout quand il y a beaucoup de pièces.

Que dire de plus sur cette cousette si ce n’est que les photos ont été faites sur le bassin d’Arcachon, et plus particulièrement à Claouey. Notre région est magnifique et j’avoue que nous avons de la chance de pouvoir profiter de ce joli cadre naturel à 40 minutes de chez nous. Un petit coin de paradis si près cela n’a pas de prix 😊 J’espère que vous viendrez le découvrir vous aussi pendant vos vacances !

Vous connaissez ce concept de box de couture ? Que pensez-vous du système Easy Pattern ? Que pensez-vous de ma blouse Aurore ?

Petite nouveauté pour cet article… allez jusqu’à la fin des photos pour la découvrir 😉

Cliquez et découvrez ma blouse Aurore en mouvement :

Bon désolé j’ai pas réussi à recadrer la vidéo :-)))


♥ ♥ Merci pour vos petits mots chaque jour un peu plus nombreux ♥ ♥

un grand merci !

4 comments

  1. bassalane bergez a dit :

    bonsoir
    j(aime beaucoup ce que vous faite . j’aimerai faire la dernier robe que vous avez publiée pour ma petite fille . vous est il possible de me dire a partir de quel patron vous l’avez réalisée de manière a ce que je pusse l ‘acquérir
    Cordialement et belles journées sur le bassin .. mon repaire puisque j en suis originaire et que je privilégie ce qui est local et encore plus les jeunes créatrices ou createurs !!!!

    • nomdunecouture a dit :

      Bonjour, merci beaucoup pour votre petits mots, c’est très gentil. Concernant les modèles que je coud, vous avez toutes les informations et références dans l’article du blog correspondant. Vous avez un lien qui vous permet d’aller directement sur le site de la creatrice.
      Espérant avoir pu vous aider
      Très bon week-end
      Virginie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.