Body Ferri : le patron aux multiples possibilités

Body à manches chauves-souris modèle Ferri kommatia

Après avoir pris beaucoup de temps pour rédiger l’article sur ma machine à coudre (Skyline S5 Janome : Apprendre à s’en servir), il me fallait un peu de légèreté. Comme un besoin de prendre un peu de temps pour moi, de faire quelques cousettes rapides.

Vous avez déjà pu le voir ici ou sur Instagram, je teste régulièrement des patrons et notamment pour Kommatia patterns. Pour les fêtes de fin d’année j’avais cousu le patron du body Ferri et je dois vous avouer un truc, j’adore les bodys mais je n’en avais jamais cousu… L’ajustement me paraissait un peu compliqué, surtout pour la longueur de corps et j’ai pour mauvaise habitude de ne pas faire de toile. Mais le body Ferri est fait avec un haut loose et blousant, parfait donc !

J’ai donc cousu mon body, et puis quelques semaines après j’ai eu le déclic : le body pouvait se transformer en top ! Bingo ! Mais ce n’est pas tout, il peut se transformer en sweat aussi ! Parfait donc pour mon envie de simplicité et de rapidité 😉

Du coup, je vais vous présenter le patron du body Ferri mais aussi les deux variations que j’ai fait avec ce super patron.

Le patron du body Ferri

Non mais comment il est trop beau ce modèle !! En recevant le patron PDF du body Ferri j’ai tout de suite flashé. J’avais déjà découvert les manches chauve-souris en cousant la robe DR305 de Jessica l’année dernière et j’avoue que ça avait été le coup de foudre immédiat. En version body il y a un style chic et décontracté en même temps, que demander de mieux ! Manches chauves-souris + body = le patron gagnant pour moi !

patron du body ferri kommatia patterns

J’ai donc réalisé une première version pour le test mais mon body était un peu trop petit à cause de mon tissu pas assez stretch (Milano épais, je voulais à la base que çà gaine un peu, lol). Mais la deuxième a été la bonne !

FERRI bodysuit with batwing sleeves

Mon body Ferri a été cousu dans un coupon d’une maille synthétique lurex – un peu grattante mais canon – achetée au marché Saint Michel de Bordeaux en octobre dernier lors d’une virée entre coutines – des copines de couture quoi – à 2€ le mètre. Il est légèrement transparent mais je trouve que çà lui apporte un petit côté sympa. Pour la partie « culotte » j’ai finalement utilisé un jersey en coton noir de chez Diffus Laine Tissus (Gradignan). Et là, nickel !

culotte du body ferri

La réalisation est simple et bien détaillée que ce soit aussi bien pour le texte, que les schémas. La partie technique réside surtout dans le placement des pressions. J’ai cousu une taille 36 pour le haut et une taille 38 pour la culotte (ma taille de commerce). Le haut étant blousant il n’y a aucun problème pour raccorder les deux tailles entre elles. Pour mon body Ferri j’ai modifié la longueur du top en l’allongeant de 10 cm (version teste). Cela apporte un peu plus de blousant, mais la version définitive a été modifié un peu donc vérifier votre patron avant de modifier quoi que ce soit 😉 J’ai également changé la partie « ajout de pressions » par des bandes de 2 pressions (vendu au mètre) car mes pressions métalliques n’avaient pas assez de résistance et se défaisaient.

body composé d’un haut ample et blousant sous la taille

Par rapport au body Ferri, la seule petite mise en garde que j’ai à vous dire c’est : attention la culotte est taille haute ! Il vous faudra donc plutôt un pantalon taille haute pour le porter au quotidien.

patron de body modèle ferritop blousant du body Ferri kommatiabody ferri patron kommatia patterns

Allez, je vous mets un photo sans le jean pour vous donner un aperçu 😉

coudre un body Ferri Kommatia pattern

Mon top Ferri (Hack pattern #1)

Fan de ma version body – qui demande néanmoins un peu de temps pour pour la partie « culotte » – j’ai eu envie de me simplifier la tâche un jour de grand flemme couturesque. Eh oui ça m’arrive à moi aussi ! J’avais envie d’un truc ultra-rapide mais en même temps de manches chauve-souris. J’ai donc pris le patron du top (taille 36 aussi) et l’ai encore rallongé de 5 cm (soit 15 cm au total par rapport à ma version teste). Un ourlet sur le bas avec une finition à l’aiguille double et bingo ! Le top Ferri est né !

top du body ferri rallongé

Ici c’est un jersey à rayures, gris foncés et noirs, acheté chez The Sweet Mercerie (boutique en ligne), que j’ai cousu. Une qualité et une douceur de dingue. Vivement le printemps pour que je puisse le porter tout le temps !

coudre un top en jersey rapidement

Pas besoin d’en rajouter plus, je vous laisse avec les photos.

Ah si… vous avez vu mes raccords ? 🙂

raccord de rayures sur jersey top ferritop à manches chauve souris handmade diy hack patternmanches chauve-souris du top ferritop Ferri hack pattern body Ferri

Mon sweat Ferri (Hack pattern #2)

Lors de ma commande en ligne chez Rascol, de mon tissu Moonstone Blue utilisé pour ma chemise Rocaille, j’ai choisi aussi un coupon du tissu Dazzle Night signé également Atelier Brunette. On voyait partout les réseaux sociaux la version Twinkle Night avec ses petits pois dorés mais la version confetti abstraits métalliques or, pas souvent. Et moi je la surkiffe ! La commande est vite arrivée et j’avoue avoir été impatiente de coudre ce joli tissu mais je ne voulais pas faire un nouveau sweat Courcelles (tuto du col V sur le blog). J’ai donc cogité un peu et finalement décidé que le tissu serait parfait pour créer un sweat Ferri.

tissu sweat dazzle night Atelier Brunette sweat ferri cousu à partir du body ferri kommatia

Le tissu est un jersey extensible d’un poids de 250g/m² qui, pour moi, était plutôt destiné pour le printemps/été. Mais vous ne savez pas la dernière ?? Eh bien il est très chaud ce tissu !! Je le porte en hiver également et je n’ai pas froid. J’y mets dessous mon top Ferri car manches chauves-souris sous manches chauve souris et bien çà marche nickel ! Il n’y a pas de sur-épaisseur du tout et le confort est le même.

hack pattern ferri bodysuit kommatia vs sweat

Concernant la réalisation, comme l’élasticité est faible, j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté niveau taille, j’ai donc pris le 36 mais en rajoutant des marges lors de la coupe. Premièrement, j’ai créé une marge de 1 cm de chaque côté de la longueur des manches. Ensuite, pour le corps j’ai commencé à rajouter 1 cm sous les bras pour finir en ajoutant 2 cm sur les hanches. Je ne voulais pas me retrouver serré dans mon sweat quand même !

coudre son sweat en molleton dos du sweat ferri kommatia patterns tissu sweat dazzle night Atelier Brunette

 

Voilà vous savez tout du patron du body Ferri et de quelques unes de ces possibilités 😉

– -✄- – 

Quelle version préférez-vous ?

Et sinon… épinglez-moi !

coudre le body ferri

Patron : Body Ferri / Kommatia patterns

Body Ferri :
Tissu : Maille lurex noir et argent / Marché Saint Michel
Jersey noir 100 % coton / Diffus Laine Tissus
Matériel / mercerie : Bande de pressions / Diffus Laine Tissus
Laminette (Prym) / Rascol
Aiguille double Schmetz 2.5 + Fil Gutterman noir

Top Ferri :
Tissu : Jersey rayé gris et noir / The Sweet Mercerie
Matériel / mercerie : Aiguille double Schmetz 2.5 + Fil Gutterman noir

Sweat Ferri:
Tissu : Jersey Dazzle Night Atelier Brunette / Rascol
Matériel / mercerie : Aiguille double Schmetz 2.5 + Fil Gutterman bleu marine

– -✄- – 

Mon article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter et recevez mes nouveaux articles publiés.

10 comments

  1. Mélanie a dit :

    J’adore la version top que j’avais déjà repérée sur insta 😊 Le body me tente bien aussi, j’aime qu’il soit loose et comme le dit Sophie c’est impec avec ses températures!

    Bonne journée

  2. Sophie a dit :

    Il a l’air top ce body et ça doit être bien sympa avec les températures actuelles, pas de problème de courant d’air 😀 !
    J’aime beaucoup également tes 2 hacks, au top !!

Laisser un commentaire