Cami dress (Pauline Alice Patterns)

la robe cami a des poches

Vous reprendrez bien un peu de soleil !

Cela faisait un petit moment que j’avais le patron de la Cami Dress de Pauline Alice Patterns dans un coin de mon atelier sans savoir avec quel tissu j’allais l’accorder. Plutôt fleuris, plutôt graphique, ou même uni… je restais sans cesse devant ce joli modèle sans arriver à me décider.

C’est au détour d’une virée chez Diffus Laines Tissus, à Gradignan, que j’ai finalement jeté mon dévolu sur un coton gris souris à fleurs dans les tons d’oranger. Un brin vintage je vous l’accorde mais l’appel du tissu pour ce modèle a été plus fort que tout ! Et perso, je trouve que çà matche plutôt bien 😉

Allez, je vous explique ma petite cousette fleurie…

Le patron de la robe Cami

C’est la première fois que je couds un modèle de chez Pauline Alice Patterns. Cette marque de patrons indépendants m’attirait depuis un moment sans jamais avoir encore osé me lancer. C’est à présent chose faite avec le patron de la robe Cami. patron de la robe Cami Pauline AliceLa robe est une robe-chemise (taille du 34 au 44) avec au choix 2 versions : version A avec manches courtes et version B avec les manches ¾ et un petit revers au bout. Son style des années 50 lui offre ce petit côté vintage chic que je trouve topissime et plein de possibilités. Manches contrastantes, manches courtes et col blanc, jupe d’une couleur différente du chemisier, bref, vous l’aurez compris on peut tout imaginer avec ce patron ! Et petit plus qui peut faire la différence si comme moi vous aimez çà, la robe Cami a des poches.

Le patron est en vente en versions pdf et pochette ce qui vous permet de choisir en fonction de votre préférence.

Niveau compréhension tout est clair et je n’ai eu de soucis ni avec le patron, ni avec les explications. Tous les petits repères sont bien présents et toutes les pièces du patron s’assemblent parfaitement. Malgré plusieurs points techniques tels que la réalisation du col, de la patte de boutonnage, la pose du zip invisible, les pinces poitrines et dos et les fronces pour la jupe, les explications sont très bien faites et je n’ai pas eu de blocage lors de la réalisation. Je dirais que le niveau est bien intermédiaire comme annoncé.

Ma version, mes modifications

Suivant le tableau de taille, ma morphologie me donnait comme d’habitude un 34 pour la poitrine, 38 pour la taille et 36 pour les hanches – façon bouteille d’Orangina qui a mal tourné quoi 😉 et je fais normalement un 34-36 en patronage – çà passe toujours à la taille.
Et puis pour changer je me suis dit finalement que j’allais faire un 36 intégral pour voir un peu ce que cela ferait, parce que des fois mes cousettes me serrent au niveau du dessous-de-bras.

J’ai donc coupé un 36 et descendu de 1 cm le bas de l’emmanchure sur le patron du buste – j’aurais dû redessiner aussi la tête de manche, vous allez voir après pourquoi.

Pour le choix du tissu, je vous l’ai dit au début de cet article, ce fût un véritable coup de cœur chez Diffus Laines Tissus pour ce coton non transparent, à motifs fleuris. Je suis tombée complètement en amour devant et en plus il était à 40 % pendant les soldes, que demander de mieux !

petite pose dans ma robe cami dress pauline alice dans un chemin forestier

En ce qui concerne la réalisation, partie pour un CCB en duo chez une copine (je vous explique le principe du café couture dans un autre article), j’ai cousu tête baissée avec une marge de 1 cm… bien sur c’était 1,5 cm sur le patron 🙁 . Mais sur ce coup-là j’ai eu du bol parce qu’à l’essayage du buste c’était limite limite au niveau de la taille !
J’ai donc choisi de laisser à 1 cm mes marges de buste. La chance me souriant de nouveau, lors du montage du col je n’ai pas eu de soucis de décalage, ouf ! Pour la suite j’ai suivi les marges du patron.

Mon conseil : Toujours essayer dés que possible votre cousette ! Cela vous évitera bien des surprises à la fin 😉

Mise à part cela je me suis rendu compte une fois ma robe finie que mon dos plissait un peu en regardant les photos.

Avant ajustementma robe cami avant ajustement du buste

J’ai donc réduit les marges des emmanchures et au final, au lieu des 1 cm, je suis bien partie sur 1,5 cm de marges à cet endroit-là. Bah ouai fallait bien suivre le patron quoi 😉

Après ajustement aux emmanchuresdos de la robe cami dress à fleurs pauline alice pattern

Le rendu est bien mieux mais pas encore optimal car des petits plis restent sous les bras. Au final, je ne sais pas trop d’où cela peut venir, peut être du fait que j’ai descendu l’emmanchure de 1 cm et que je n’ai pas retouché la tête de manche… je testerais le prochain coup en la modifiant et je vous dirais çà 😉 En attendant je préfère garder ma robe comme çà plutôt que d’essayer de bidouiller. J’ai trop peur de perdre le super confort que j’ai dedans. Et puis c’est le dos, je ne le vois pas 😉 En tout cas, je pense pouvoir dire que le patron taille très bien car il m’aurait fallu un 34 aux épaules et un 38 à la taille comme le mentionne le tableau du patron.

Pour ajouter un peu plus de vintage j’ai choisi des petits boutons ronds en bois. Vous trouvez pas qu’ils vont parfaitement avec mon petit sac ? 😉

tissu vintage à fleurs et boutons en bois

Pour finir, je voulais préciser un dernier petit truc. J’ai lu dans pas mal d’articles de blog que la robe n’avait finalement pas besoin de zip, et sur ce point je ne suis pas du tout d’accord ! La robe est ajustée à la taille et il m’est impossible de la sortir sans ouvrir tous les boutons et le zip en entier. Et même comme çà, je dois me contorsionner pour arriver à l’enlever. Donc ne faite pas l’impasse dessus, on ne sait jamais 😉

corsage de ma robe cami pauline alice patterns

Au final j’en pense quoi ?

Les +

– Une jolie robe-chemise rétro
– Patron qui respecte bien le tableau de taille
– Je fais 1m62 et je n’ai pas eu à réduire la hauteur de jupe
– Le montage est facile
– Deux longueurs de manches possibles

Les –

– Le patron va du 34 au 44 ce qui est bien pour les petites corpulences mais peu pour les personnes plus fortes.
– J’aurais aimé avoir une option « manches longues » pour une version plus automnale.

 

Voilà pour ma Cami dress, vous savez tout ! Vous l’aurez compris je suis fan de ma petite robe vintage. Je vous laisse à présent avec les traditionnelles photos, ici prise en Dordogne dans un chemin forestier.

petite pose dans ma cami dress pauline alice dans un chemin forestier

le dos de ma robe cami vintage

dos du chemisier de la robe cami dress à fleurs

prendre la pose pour le blog

robe cami Pauline Alice patterns avec tissu à fleurs

zoom sur le chemisier de la robe cami dress boutons en bois

la robe cami a des poches ! pauline alice

la robe cami a des poches

merci de me suivre sur le blog et les réseaux sociaux

Avez-vous déjà cousu la robe Cami ?
D’où pensez-vous que les petits plis du dos puissent venir ?

***

Patron : Robe Cami ou Cami dress / Pauline Alice patterns

Tissu : Coton fin non transparent gris à fleurs / Diffus Laine Tissu (Gradignan)
Mercerie : Bouton en bois 12 mm / Mondial tissus
Fermeture à glissière invisible rose / Amazon
Entoilage thermocollant Vliseline / Mondial tissu

 

Mon article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter et recevez mes nouveaux articles publiés.

6 comments

Laisser un commentaire