Comment coudre un sweat à volants ? (sweat Courcelles)

tuto sweat courcelles fanny cozy little world

Il y a quelques semaines de ça, la boutique en ligne Tissu.net m’a contacté pour me proposer un partenariat afin de coudre l’un de ces tissus. J’ai jeté mon dévolu sur un magnifique molleton rouge afin de me coudre un nouveau sweat, un sweat Courcelles Of course !
Vous m’avez fait de nombreux retours positifs sur mon tuto du col V pour ce modèle, j’ai donc choisi de vous en proposer un nouveau pour customiser ce patron incontournable.

En surfant sur la tendance du moment, je vais vous expliquer comment vous coudre un sweat à volant.

Go !

Le patron : sweat Courcelles

Plus besoin de vous le présenter en détail car dans mon précédent tuto sur le col V je vous explique tout. Allez donc y faire un tour si vous ne connaissez pas encore ce patron 😉

Une chose à retenir malgré tout : C’est un incontournable de sa garde-robe !

Modulable à souhait, vous allez voir que quelques modifications lui apporteront encore un nouveau look. Votre sweat Courcelles va se transformer en it-pièce de la saison !

sweat courcelles cozy little world

Le tissu

Tissu.net a un grand choix de molleton, c’est fou ! Il y a un grand choix d’unis, de toutes les couleurs, mais aussi à motifs destinés aux enfants et aux adultes. Vous n’assumerez peut-être pas de porter des licornes pailletées, mais des étoiles ou des ancres marines certainement 😉

Au début j’ai tout de suite flashé sur un molleton rayé bleu et blanc, mais pour un sweat Courcelles à volant je me suis dit que ce serait trop chargé et pas très « visuel » pour vous – je suis sympa hein 😉 . Je suis donc partie à la recherche des couleurs tendances du moment et c’est finalement un molleton uni rouge vif (soft sweater 27) que j’ai décidé de coudre. La couleur rouge dans toute sa palette de nuance est une couleur qui se porte aussi bien l’hiver que l’été, j’étais donc sûr que mon nouveau Courcelles me suivrait toute l’année.tissu molleton soft sweater 27 tissu.net

Ce molleton fait 267 g/m² et c’est un poids que je vous conseille pour ce tutoon est pas à 10 grammes près hein. Ne prenez pas un tissu trop lourd – genre 300-320 g/m² – car les volants seront, à mon avis, vraiment trop épais et rigides. Préférez aussi un tissu ayant un côté envers de la même couleur que le côté endroit – sauf si c’est un style que vous souhaitez donner bien sur – car il sera apparent sur l’arrière du volant de manches.

Il a un aspect mat sur le dessus et doux sur le dessous.

Pour l’accompagner, j’ai pour une fois choisi de mettre un vrai bord cote sur les bordures. Ce qui est super avec Tissu.net c’est que pour chacun des molletons Soft sweater, il y a le bord-cote de la couleur correspondante au molleton (suggestion faite en bas de la fiche technique du tissu). Je trouve que c’est le plus difficile à trouver quand on veut faire un sweat-shirt : arriver à trouver la même couleur que son tissu est toujours un vrai casse-tête ! C’est d’ailleurs pour ça que j’utilise quasiment tout le temps le tissu du corps pour les faire (s’il est suffisamment élastique bien sûr).

modification du patron du sweat Courcelles en sweat à volant

Tuto : Comment faire un sweat Courcelles à volant ?

Je vais partir directement dans le vif du sujet. Pour mon sweat à volant, j’ai voulu apporter du volume aux manches et sur le devant sans surcharger la silhouette.

Point minute mode : J’ai donc volontairement gardé l’encolure ronde pour ne pas apporter d’informations supplémentaires au sweat lorsqu’on le regarde. Au final, cela aurait surchargé plus qu’autre chose d’avoir un col V. Le regard est donc focalisé sur l’originalité apportée par les volants sans pour autant alourdir. La pointe du col V aurait aussi été trop proche du volant de poitrine. J’ai également du choisir des largeurs de volants qui n’augmenteraient pas démesurément le volume du corps.

tuto sweat courcelles à volants fanny cozy little world

Maintenant que les présentations sont faites, passons au tuto, ce qui vous intéresse ici je pense c’est de savoir comment j’ai modifié le patron et comment j’ai cousu tout çà.

1/ Ajouter un volant au-dessus de la poitrine

a) Redessinez la pièce de patron « devant »

Placez le patron du devant sur votre corps ou votre mannequin de couture. Faites une marque juste au-dessus de votre poitrine, au démarrage de celle-ci. Il se trouve que pour moi c’est pile sur la ligne 2A.

Poser votre patron et posez une équerre le long de la ligne de droit fil et faite un trait horizontal en direction de la marque. Prolongez de la même façon de l’autre côté.

Coupez sur la ligne tracée et renommer chaque pièce « devant haut 1/2 » et « devant bas 2/2 ».

NB : le patron étant de base sans marge de couture, vous n’avez pas de rajout à faire sur le patron. Vous ajouterez simplement 1 cm de marge lors de la découpe, en même temps que le reste de vos pièces.

b) Dessinez le volant

Mesurez la longueur de la coupe que vous venez de faire (soit la moitié du devant puisque le patron est à couper au pli).

modélisme de mode sweat courcelles

Multipliez ce chiffre par 2. Ajoutez ensuite la distance qu’il y a entre le haut de l’emmanchure et le bas de celle-ci, sur la partie « devant » 2/2

redessiner un patron
Notez “coupez au pli” sur la pièce du volant, de la même manière que pour les pièces « devant » 1/2 et 2/2.
Puis marquez le centre du haut du volant par un crans. Faire de même sur les pièces « devant » 1/2 et 2/2. Cela permettra de bien caler votre volant lors de la couture. La partie sous le bras n’aura pas besoin d’être froncée.

Pour la largeur, prenez 6 cm.

NB : si vous avez une poitrine plus développée ou plus en avant, vous pouvez ajuster la largeur du volant. Pour cela, mesurez directement sur vous la longueur en posant votre règle sur votre poitrine. Le volant doit se retrouver posé dessus et ne doit pas retomber devant. Mais libre à vous d’adapter le tuto comme vous le souhaitez 😉

Dessinez cette nouvelle pièce de patron (toujours sans marge de couture).

Posez maintenant l’extrémité gauche du volant (partie étroite du volant et non noté par la mention « coupez au pli ») sur la pièce « devant » n° 2/2, en l’alignant sur le haut et en faisant coïncider le bas du volant avec l’emmanchure. Puis redessiner la courbe avec un pistolet de dessin. Coupez le surplus.

dessiner un volant sur le sweat courcelles

Les marges de couture à ajouter lors de la coupe du tissu seront de 1 cm sur les deux petits côtés et le haut du volant. Le molleton ne s’effilochant pas, il n’y aura pas d’ourlet à faire sur le bas du volant. J’ai testé en faisant un roulotté à la surjeteuse mais il rigidifiait trop le volant ce qui faisait perdre le mouvement de celui-ci.

Astuce : Pour ne pas vous tromper lors de la coupe, si vous décidez de laisser le bord visible à cru, vous pouvez faire une pièce de patron de 5 cm de haut et rajouter 1 cm tout au tour. Cela reviendra à la même dimension finale mais vous ne risquez pas d’oublier ou d’ajouter une marge maladroitement.

c) La couture

Froncez le haut du volant (hors partie emmanchure, voir photo ci-dessus). Sélectionnez sur votre machine à coudre le point droit et allongez-le à 5 mm (certaines machines ne vont que jusqu’à 4,5 mm). Piquez le bord supérieur du volant à 2 mm du bord, sur toute la longueur. Faite une deuxième ligne de couture 2 mm en dessous sur toute la longueur également.

comment faire des fronces comment faire des fronces

NB : pourquoi deux fils parallèles pour faire une ligne de fronces au lieu d’un seul fil ? Parce que cela évite que le fil ne se casse en tirant !

Donc, tirez les deux fils de fronces sur la gauche puis la droite en faisant coulisser le tissu afin de le froncer. Répartissez les fronces de manière harmonieuse tout le long. Le volant doit au final faire la même largeur que le haut de la pièce « devant 1/2 ».

ajouter un volant au dessus de la poitrine

A présent, placez le volant en sandwich entre la pièce devant 1/2 et 2/2, endroit contre endroit, en alignant les crans centraux entre eux. Cousez le tout avec un point stretch ou à la surjeteuse (surjet 4 fils).

ajouter un volant au sweat courcelles coudre un volant sur un vêtement coudre un volant sur un vêtement

Ouvrez votre ouvrage et cousez la partie « emmanchure » du volant sur la partie « emmanchure » du devant 2/2. Idéalement, retirez les fils de fronces pour garantir une élasticité maximum sur le devant.

pas à pas pour faire un sweat à volant

Passez un petit coup de faire à repasser pour aplatir la marge de couture vers le haut.

NB : Si vous le souhaitez vous pouvez surpiquer à l’aiguille double (toujours pour garder l’élasticité) la marge de couture du volant vers le haut (placement naturel de celui-ci).

tuto pull à volant sweat courcelles je veux ajouter un volant sur mon pull sweat coucelles

2/ Ajouter des volants aux manches

a) Redessiner la manche

Prenez le patron de la manche et marquez le milieu du bas de celle-ci.

Reliez ensuite le cran situé sur la tête de l’épaule à ce milieu de bas de manche. Pour le sweat Courcelles cela correspond à la ligne du droit fil.

Coupez au milieu. Nommez les pièces “manche 1/2” (partie gauche) et manche 2/2” (partie droite).

tuto comment ajouter un volant sur une manche

Comme précédemment, n’ajoutez pas les marges de couture sur le patron pour ne pas vous tromper par la suite.

b) Dessinez le volant

Mesurez la longueur de la coupe que vous venez de faire et multipliez par 2.

Pour la largeur, prenez 4 cm. Vous pouvez prendre plus bien sur si vous le souhaitez, mais si votre tissu est trop épais et rigide alors votre volant apportera beaucoup de volume à votre carrure. S’il est trop mou il retombera sur votre bras. Mais faites comme vous le voulez quand même 😉

NB : Si comme pour le volant du buste vous souhaitez au final ajouter 1 cm partout de marges pour ne pas vous trompez, prenez alors une hauteur de volant de 3 cm au lieu de 4 cm.

Dessinez cette nouvelle pièce de patron (toujours sans marges de couture). Vous avez donc à présent un rectangle. Notez sur l’extrémité de droite la mention « coupez au pli ».

Sur l’extrémité de gauche du volant, sur les 10 premier centimètres dessinez une courbe légère en finissant par mourir sur en pointe.

patron du volant de manches sweat courcelles

Attention : Coupez les deux volants de manière inversé, comme vous le faites pour une manche ! Sinon vous aurez le côté envers sur le devant pour l’une des manches 😉 Pensez à mettre un repère sur le haut du volant pour ne pas vous tromper lors du montage également.

Astuce couture : Par habitude, je mets une épingle sur le haut d’une pièce ou sur la partie d’une emmanchure qui se rattache au devant. Cela facilite énormément le montage tout en évitant de surcharger avec de nouveaux crans ou traits de craie.

c) La couture

Procédez au fronçage sur le côté plat du volant, de la même manière que précédemment.

patron de volant pour pull et sweat

Placez le volant en sandwich entre les parties 1/2 et 2/2 (endroit contre endroit) en plaçant le côté endroit du volant vers le devant du sweat. Faites un surjet à la surjeteuse ou un point stretch + zigzag (avec les 3 épaisseurs) si vous n’avez qu’une machine à coudre.

Repassez la couture vers le derrière.

coudre un volant sur les manches d'un sweat pull tissu molleton gratté rouge tissu.net soft sweater 27

3) Finir de coudre le sweat Courcelles

Pour finir votre sweat, vous pouvez à présent suivre le pas à pas du patron !

 

***

Voilà, mon nouveau sweat Courcelles à volant est fini et le vôtre… il commence quand ?
Je vous laisse avec les photos du mien.
Si vous en faites un, pensez à me notifier sur les réseaux sociaux avec le @nomdunecouture et le #nomdunecouture

ATTENTION : Tuto créé et offert pour un usage privé uniquement. Merci de ne pas l’utiliser à des fins commerciales et de ne pas vous approprier mon travail. 

sweat à volant sur les manches dos du sweat Courcelles à volant fanny cozy little worldsweat à volants rouge tuto pour ajouter un volant sur une manchemodification du patron du sweat Courcelles en sweat à volant diy sweat volanté rougecomment modifier un patron sweat Courcelles coudre un sweat avec des volants

Y a un squatter sur la photo ! (et un peu de bazard en même temps…) 

sweat volanté cousu main à partir du sweat Courcelles

hack pattern sweat courcelles molleton rouge tissu.net

***

Patron : sweat Courcelles / Fanny cozy little world
Tissu : Molletons Soft sweater 27 rouge / Tissu.net
Bord cote ou bordure cotelé rouge n°27 / Tissu.net

Mercerie : Fil Guttermann / Tissu.net

 

 

Mon article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter et recevez mes nouveaux articles publiés.

12 comments

  1. Lucile a dit :

    Ce sweat est juste une tuerie!
    Je vais impérativement le mettre en tête de liste! Je me dis que version robe/sweat avec des petites baskets ca peut être chouette aussi!

Laisser un commentaire