Comment coudre une robe Bardot ? (Tuto)

coudre une robe pour l'été avec volant

Lorsque j’ai créé mon blog, j’ai tout de suite eu envie de vous proposer mes astuces coutures, mes impressions sur les patrons, et surtout vous proposer des tutos. Ce n’est pas facile de créer un tuto vous savez… dessiner le patron, réfléchir aux explications, faire des photos… tout doit être très clair pour que vous n’ayez aucun blocage. C’est au fils de mes articles et de mon évolution dans la couture que je progresse également sur le blog. Vous aussi vous avez vu la différence entre le tuto de la jupe à plis plat et celui du montage du col du top Juliette, hein 😉 L’année dernière j’ai mis tout mon cœur à faire celui du top Bardot, et je suis contente car il fait partie des pages les plus vues de mon blog aujourd’hui. Mille fois merci :-*

Très tendance en 2016, il parcours les années et fait toujours partie des petits hauts estivaux que les modeuses s’arrachent en magasin. Ses épaules dénudées et son décolleté « frou-frou »… c’est une fois encore LA tendance cette année. Mais à un détail près… aujourd’hui on porte aussi la robe Bardot !

Et hop, je me suis dit « pourquoi ne pas adapter mon top Bardot et en faire une robe Bardot ? ». J’y ai apporté quelques modifications et j’ai choisi de lui ajouter un deuxième volant – c’est optionnel bien sur – très en vogue cette année.

Je vous laisse donc découvrir mon tuto de la robe Bardot, j’espère qu’il vous plaira. N’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) en me notifiant (@nomdunecouture) et en mettant les #nomdunecouture #robebardot je serais ravie de voir vos jolies réalisations et vos articles de blog. Et qui sait, je publierais peut-être votre robe Bardot sous la rubrique « vos réalisations » 😉 (Avec votre accord bien sûr).

A vous de jouer !

La prise de mesure

1/ Mesurez votre tour de poitrine (sous les aisselles mais en incluant la poitrine, avec soutien-gorge bandeau si vous en mettrez un par la suite) et ajoutez 4 cm pour l’aisance.

2/ Mesurez la hauteur de votre future emmanchure (du milieu de l’épaule au bas de l’aisselle suivant votre convenance)

3/ Mesurez la largeur entre le dessous de l’aisselle et l’alignement de l’épaule

Mesurez le tour de bassin -> fesses/hanches (la partie la plus bombée et la plus large), ajoutez 7 cm à cette mesure. Divisez en deux le résultat.

5/ Mesurez la hauteur entre le haut (au même endroit que pour les mesures prises ci-dessus en 2/) et le niveau de vos fesses (au même endroit que pour la mesure 4/)

6/ Mesurez la longueur totale de votre robe, du milieu de l’épaule jusqu’au bas de la robe.

7/ Pour mesurer la longueur de l’élastique, il vous suffit de prendre le tour au niveau des épaules, de retirer 5 cm et d’ajouter 2 cm de marges de coutures. Le patron est prévu pour un élastique plat de 15 mm de large.

prise de mesures robe Bardot

Dessinez votre patron

Pour vous aider dans la compréhension et la réalisation de votre patron personnalisé, je vous ai mis sous les étapes suivantes, le patron que vous devez obtenir à la fin.

8/ Dessinez en premier un rectangle correspondant aux mesures ci-dessus (1/ et 6/). Le tour de poitrine est à diviser par 2 pour obtenir la largeur du patron du devant et du dos.

9/ A partir du point bas de l’emmanchure, partez vers le centre du patron, à 90° avec la mesure du point 3/, puis remontez vers la haut du top à 90° également (mesure du point 2/)

10/ Dessinez un arrondi dans l’angle droit formé pour réaliser l’emmanchure.

11/ Marquez d’un trait de crayon (en couture on appelle ça un cran), le milieu « haut » du devant et du dos. Il servira de repère pour le placement des volants par la suite.

12/ Concernant le corps de la robe, à partir du cran que vous venez de faire (étape 12/), tracez une ligne verticale de la longueur totale de la robe.

13/ Tracez sur cette ligne la mesure prise en 5/ (arrêté au niveau des fesses).

14/ Tracez une ligne perpendiculaire à cette dernière centrée correspondante à la demi-mesure obtenue en 4/.

15/ Tracez une ligne en biais, des aisselles à chacune des extrémités de cette ligne. Puis tracez verticalement la suite de la ligne jusqu’au bas de la robe. Dessinez une légère courbe avec un pistolet ou perroquet (voir ici ce que c’est), au niveau de l’angle des fesses qui s’est formé.

16/ Ajouter la ligne de l’ourlet du bas (+ 2 cm) et le futur rempli du haut (+ 4 cm). Pour le reste, les marges de coutures à ajouter sont de 1 cm. Pour les emmanchures, j’ai fait le choix ici de mettre 1 cm sur le patron pour faire un rempli simple ou si vous voulez mettre un biais de propreté, mais vous pouvez mettre 1,5 cm  si vous voulez avoir un ourlet avec un double rempli (voir 2 cm si vous le voulez plus large).

Voilà le résultat final du patron que vous devez obtenir :dessin du patron de la robe Bardot

patron robe Bardot devant et dos

17/ Pour le petit volant, dessinez un rectangle : Mesurez votre tour d’épaule et rajoutez 40 cm minimum (+ 2 x 1 cm de marge de couture). Prenez 16 cm pour la hauteur du volant (+ 4 cm de marges de couture pour la coulisse et + 2 cm pour l’ourlet du bas, soit + 6 cm de MC).

petit volant de la robe Bardot

18/ Pour le grand volant, prenez la même longueur que précédemment (marges de couture identiques) mais cette fois prenez une hauteur de base de 18 cm.

grand volant pour la robe Bardot

NB : Libre à vous d’adapter la longueur du deuxième volant, pour augmenter ou réduire l’écart visible entre les deux.

Les tissus conseillés

Pour réaliser la robe Bardot, vous pouvez utiliser un tissu fluide pour apporter de la légèreté à votre robe ou un tissu plus épais qui apporterait plus de tenue. Vous pouvez de ce fait vous orienter vers les tissus suivants :

 – Crêpe
 – Mousseline
 – Voile de viscose
 – Tissu voile
 – Dentelle
 – Jersey

Pour un rendu avec plus de tenue, vous pouvez utiliser les tissus suivants :

 – Popeline de coton
 – Broderie anglaise
 – Tencel / denim

Astuce : Pensez à bien adapter votre aiguille sur votre machine à coudre. Un jersey devra être cousu avec une aiguille stretch ou super stretch alors qu’une popeline pourra se coudre avec une aiguille standard 80. Regardez bien l’emballage de vos aiguilles avant de vous lancer !

La quantité de tissus nécessaire dépendra de votre patron. Il m’est difficile de vous dire combien il vous en faudra. Avant de partir en acheter, placer vos pièces de patron sur une table telle que vous les mettriez sur votre tissu, et mesurer la largeur et la longueur.

Pour vous donner malgré tout une idée, ma version en tencel bleu, avec deux volants, m’a demandé 120 cm x 140 cm de tissu pour mon 1,61 m. Ma version en broderie anglaise avec un seul volant est passée dans 100 cm x 120 cm de broderie anglaise (+ 80 cm pour la doublure car je n’ai pas doubler le volant et j’ai fait un jeu de transparence sur le bas de la robe), raccords compris.

Astuce : Pensez à prendre plus de tissu si vous avez des raccords de motifs à faire !

La réalisation : un jeu d’enfant !

A présent il faut positionner le patron sur le tissu pour obtenir les pièces suivante : corps x 2 coupé au pli (1 devant + 1 dos), petit volant x 1 coupé au pli, grand volant x 1 coupé au pli. Si vous n’avez pas assez de tissu pour faire les volants en une bande, vous pouvez diviser par 2 la mesure principale de chacun des volants et ajouter 2 x 1 cm de marges de couture.

fournitures pour coudre une robe Bardot

Astuce : Si votre tissu est très souple, fin et/ou difficile, vous pouvez l’amidonner (photo dans mon tuto du top Bardot). Il existe sur internet des recettes « maison ». Personnellement j’utilise la bombe Fabulon (disponible en grande surface). Il vous faut alors bomber le tissu à 20-30 centimètre de celui-ci, attendre quelques secondes puis passer le fer chaud (sans vapeur) dessus. Et hop le tissu cartonne ! Après quelques passage en machine le tissu redevient souple.

1) Surfilez les côtés du corps (surjet 3 fils  avec une surjeteuse ou point zigzag à la machine à coudre). Placez le dos et le devant endroit contre endroit, puis réalisez les coutures latérales en piquant à 1 cm. Ouvrez les coutures au fer à repasser.

Surfiler les côtés de votre ouvrage Surfiler les côtés de votre ouvrage

J’utilise des petites pinces pour fixer facilement et rapidement mes tissus Lien petites pinces iciassembler le devant et le dos de la robe à volant ouvrir les coutures au fer tuto robe bardot

2) Réalisez l’ourlet pour chacune des emmanchures (reportez-vous au point 16/ pour le choix de la finition suivant votre largeur de marge de couture).

surfiler une emmanchure

– Pour une finition avec un simple rempli, surfilez le bord de l’emmanchure, repliez le tissu vers l’intérieur sur 1 cm. Aplatissez votre rempli au fer pour faciliter la couture. Piquez à 8 mm du bord avec une longueur de point de 3 ou 3,5. Repassez la couture.

Avec une réglette à ourlet c’est facile 😉 Lien de ma réglette icirempli de finition emmanchures robe bardot ourlet avec rempli simple surpiquer un ourlet robe à volant finition d'ourlet robe bardot rempli simple côté envers d'emmanchure

– Pour une finition avec un biais rapporté vous n’avez pas besoin de surfiler. Pensez juste à bien cranté l’emmanchure avant sa couture finale 😉 Repassez votre travail à la fin.

3) Surfilez les deux extrémités du petit volant. Pliez la bande du petit volant en deux (endroit contre endroit) pour obtenir un grand anneau. Faites une couture à 1 cm du bord. Repassez la couture ouverte.

coudre un volant sur une robe bardot

Réalisez l’ourlet du bas du volant avec un double repli (1 cm puis 1 cm).

Les photos du tuto qui suivent sont un peu sombres et ternes, j’ai dû les faire de nuit 🙁 désolé…Ourlet double rempli volant

Vous pouvez aussi faire un bord roulotté en guise d’ourlet si vous avez une surjeteuse.

4) Faites la même chose avec le deuxième volant.

Ici, j’ai fait un point de broderie à la place d’un point droit pour fixer chacun de mes ourlets (Skyline S5, mode 2, point 34). Pour savoir comment faire rendez-vous sur mon article « Skyline S5 Janome : apprendre à s’en servir »

broder l'ourlet d'un vêtement

5) Pliez chacune des bandes en deux en plaçant la couture sur un côté. Marquez l’autre extrémité avec un stylo de marquage. Vous obtenez alors le placement sur le milieu du dos (ligne de couture des volants) et du devant (marque que vous venez de faire).

6) Le petit volant doit être placé au-dessus du grand. Positionner le haut de chacun des volants (partie sans ourlet) sur le haut du devant qui compose le corps du top (endroit du top contre envers du volant), en faisant correspondre le cran des volants à celui du buste.

poser un volant sur une robe

La couture verticale 3) de chaque volant doit alors se retrouver au milieu du dos. Répartissez le tissu des volants sur le tissu du devant et du dos en mettant bien le tissu à plat.

aligner les crans du patron

Vous avez alors la zone des épaules qui n’a que le tissu des volants.

volant Robe Bardot fixer à la robe

Cousez ensemble les 2 et 3 épaisseurs sur tout le tour, à 0,5 cm du bord.
Surfilez tout le haut de la bande.

surfilez le bord des volants à la robe

Faites un rempli de 2 cm qui formera la coulisse de l’élastique et cousez à 1,8 cm en laissant une ouverture sur 3 cm.

coulisse pour élastique

7) Insérez l’élastique avec une épingle à nourrice fine. Une fois l’élastique ressorti, cousez leurs extrémités ensemble. Fermez par une piqûre l’espace resté ouvert. Répartissez bien les fronces.

insérer un élastique dans une coulisserobe à volant

8) Essayez la robe, ajustez la longueur si besoin. Puis faites un ourlet avec un double rempli (1 cm puis à 1 cm) et piquez à 0,8 cm. Vous pouvez aussi choisir de faire un rempli simple, du coup il vous faudra surfiler le bas, plier le tissu à 2 cm et coudre à 1,8 cm. Et si vous avez une surjeteuse vous pouvez aussi faire un bord roulotté (comme sur ma robe Bardot en broderie anglaise que vous verrez ci-après). Suivant le tissu que vous avez choisi cela s’y prêtera plus ou moins bien.

Mes deux versions de la robe Bardot

Ici je vous présente la robe Bardot à deux volants tel que je vous l’explique dans le tuto. Faite dans un tencel couleur bleu jean, d’une ancienne craftine box, j’ai choisi de faire un finition brodée pour le bas des volants et de la robe. Après cette première série de photos vous aurez ma deuxième version de la robe Bardot, en broderie anglaise et un seul volant.

coudre une robe Bardot en tencel robe bardot en vacances sac rond en rotin broderie skyline s5 jamone tuto facile et rapide robe à volants Nom d'une couture ! Virginie créatrice de vêtements tuto gratuit robe facile pour l'été Tuto robe Bardot à volants robe avec deux volants sur le décolleté robe bardot patron gratuit robe épaules nues décolletée tencel et broderie robe bardot à double volants patron gratuit couture robe Bardot volantée aux épaules

En ce début de printemps, l’Atelier 27 (dont je vous ai déjà parlé avec mon jean pop corn, ma veste doublée (tuto), mon bombers, ou encore mon perfecto), m’a offert un magnifique broderie anglaise et un voile de coton pour le doubler. D’abord partie pour faire une blouse avec frous-frous, je n’avais pas assez de tissu pour le modèle que j’avais en tête. J’ai donc choisi de réaliser mon tuto de la robe Bardot qui rentrait pile dans les dimensions de mon coupon #zerochutedetissu.

Robe à volant tuto couture

Concernant la réalisation avec un tissu transparent… j’ai doublé le devant et le dos en coupant mon voile de coton dans le même patron que pour le corps. Je l’ai malgré tout raccourci de quelques centimètres (attention à prendre en compte la marge d’ourlet) le bas pour faire apparaître par transparence la broderie. J’ai d’abord cousu l’ourlet du bas de la doublure. Puis fait placé envers (tissu) contre endroit (doublure) des deux devant puis des deux dos, et fait une piqûre de maintien tout au tour à 5 mm (attention à l’alignement des ourlets entre eux). Ensuite j’ai cou la robe normalement. Enfin… la broderie ayant des trous, je n’ai pas pu faire le rempli pour le passage de l’élastique. J’ai donc fait un repli plus petit et fixé mon élastique non pas dans une coulisse mais comme un élastique de lingerie, avec un point zigzag.

Apprendre à coudre une robe Bardotrobe Bardot en broderie anglaise et sac rond en rotin

Dernière astuce du jour : Si jamais l’encolure est trop lâche avec cette dernière technique, vous pouvez faire un petit pli creux sur chacune des épaules 😉 ça à été mon cas ici ! La couture a beau être mathématique par moment, on ne peux pas toujours prévoir la résistance d’un élastique une fois cousu, cela dépend beaucoup de la qualité de celui-ci.

robe bardot tuto couture facile et rapide

coudre une robe pour l'été avec volant

Voilà votre robe Bardot est finie !

Que pensez-vous de mon tuto « Robe Bardot » ? Pensez-vous le réaliser ?

***

Tuto fait par mes soins merci de respecter mon travail et de ne pas l’utiliser à des fins commerciales. Usage privé uniquement.

Tissu : Chambray tencel / Craftine de ma CraftineBox d’avril 2017 / Ma suggestion

Broderie anglaise blanche et Voile de coton / Atelier 27

NB : La quantité de tissu dépend de votre patron, mais pour vous donnez une idée, pour mon 1 m 61 et mon 34-36, j’ai utilisé 140 x 150 cm de tissu.

Mercerie : Elastique 15 mm (longueur suivant vos mesures prises plus haut) / Mondial tissus
Cône de fils + porte cônes

Et sinon… épinglez-moi !

 

tuto robe bardot

Mon article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter et recevez mes nouveaux articles publiés.

4 comments

  1. Pascale a dit :

    Ton tuto est particulièrement soigné. Les explications et les photos sont très claires. Si tous les patrons pouvaient être aussi bien expliqués !
    Très jolies réalisations de tes deux robes Bardot.
    Un grand merci pour ce partage. Tu nous fais un beau cadeau.

Laisser un commentaire