Juliette, I am patterns

Boulimique de couture en ce moment, je n’ai malheureusement pas le temps de faire un article par cousette, à mon grand regret. Par contre vous pouvez toutes les voir sur mon compte Instagram 😉

Je ne vais donc pas vous parler d’une mais plutôt de deux créations, réalisées à partir du même patron : le top (ou chemisier) Juliette de I am Patterns. J’ai eu tout simplement le coup de cœur pour ce superbe modèle et je n’ai pas pu m’empêcher de le faire deux fois de suite… une première pour moi (encore une).

Un petit chemisier manche courte, un col Claudine, quelques pressions, et hop, voici une cousette simple et rapide à faire.

Le patron

I am pattern est un site de patrons indépendants qui propose des patrons pochettes ou PDF. Les modèles sont chics, intemporels ou originaux. En bref, il y en a pour tous les goûts.

Il y a quelque temps de cela j’ai jeté mon dévolu sur le patron du top Juliette, mais également de la robe Aphrodite et de la cape mimosa. Vous entendrez donc parler de ces deux autres patrons dans le futur.

Nom dune couture ! top juliette I am pattern

Juliette, je vous l’ai dit plus haut, est simple et rapide à faire. Le niveau annoncé est « débutant » mais si vous commencez votre premier projet couture, je pense qu’il vaut mieux vous orienter vers un top plus épuré. Vous avez notamment le Trop top de Ivanne S (version A ou B) ou le confortable de Mlm patron ou encore le aime comme Madrague (gratuit) de Aime comme Marie.
Pourquoi je vous dis çà ? Parce que qu’il y a une patte de boutonnage, un col, des boutonnières et des pinces poitrines à réaliser.
Cela vous encouragera à continuer et donc à rajouter petit à petit de nouveaux détails techniques. Pleins de tutos sur internet, sur des blogs tels que celui-ci où sur YouTube pourrons vous aider à les acquérir.

Mais ne vous découragez pas si vous êtes débutante et que vous souhaitez faire le top Juliette, le pas à pas est super bien expliqué, et en prenant votre temps vous y arriverez c’est sur ! Et pour vous aider un peu à vous lancer je vous ai fait un pas-à-pas pour vous expliquer comment fixer le col au corps du vêtement ICI.

Quel tissu utiliser ?

J’ai utilisé pour ma première Juliette une popeline vichy rose et bleu – oui oui il fallait oser je sais – de chez Mondial tissus que j’ai contrasté avec un col blanc en coton également. Si vous suivez un peu la mode, la tendance de ce printemps « vichy » ne vous aura pas échappé. Pour ajouter un petit côté girly, j’ai décidé de mettre des pressions argentées,  nacrées. La pose des pressions a d’ailleurs été une première pour moi et croyez moi, j’ai retenu ma respiration lors de la pause ! J’ai utilisé la pince Vario avec les petits embouts vendus avec les pressions, elle est vraiment top !

Nom d'une couture ! Top chemisier Juliette vichy I am patterns

Nom d'une couture ! Top chemisier Juliette vichy I am patterns

Pour ma deuxième version j’ai choisi une magnifique dentelle dans les tons de vieux rose, aux reflets dorés sur l’un des côtés, trouvé également chez Mondial Tissus. Comme pour la précédente, j’ai réalisé le col en coton blanc. Les pressions sont ici dorées car elles s’accordaient mieux avec le reflet du tissu et apportait du chic à mon chemisier Juliette.

Nom d'une couture ! Top chemisier Juliette dentelle I am patterns

Concernant les tissus que vous pouvez utiliser, le modèle a une coupe droite et les tissus conseillés sur le site I am Pattern pour le top Juliette sont la popeline, la batiste, le twill et flanelle de coton, le modal et la viscose. On peut donc rajouter sans problème la dentelle à cette liste.

La réalisation, mon avis

Je n’ai eu aucun problème pour l’assemblage car j’avais déjà fait deux chemises (ici et ici), mais je me suis trompée lorsque j’ai coupé mon patron initial. Tellement habitué aux patrons commençant en taille 34, je l’ai machinalement coupé sur le deuxième symbole, mais… c’était le 38 🙁 (Merci Emilie de l’Atelier de Milou, de m’avoir permi de le voir !)
Du coup je me suis retrouvé avec les épaules et un corps trop larges pour mon vichy. Obligé de retailler les emmanchures et le corps. Soyez donc vigilante quand vous découpez un patron 😉

Nom d'une couture ! Top chemisier Juliette vichy I am patterns

Nom d'une couture ! Top chemisier Juliette vichy I am patterns

Attention également à la longueur de ce top. C’est un modèle plutôt crop top… je le trouve limite trop court pour moi – mais c’est le but du crop top hein ! Avec un pantalon taille haute ça passe, mais impossible de mettre un taille basse sans montrer le ventre. Et encore, je n’ai pas fait l’ourlet comme indiqué mais juste un surjet sur le bord (vous pouvez aussi faire un point zig zag) et un repli unique vers l’intérieur avec piqûre à 5 mm. J’ai fait la même chose pour les ourlets de manches.

Avec pantalon taille haute / treggingNom d'une couture ! Top chemisier Juliette vichy I am patterns

Avec pantalon taille basseNom d'une couture ! Top chemisier Juliette dentelle I am patterns

Pour ma version dentelle, j’avais déjà coupé mes pièces en même temps que mon vichy (ce qui n’est pas une bonne idée quand on n’a jamais cousu un modèle). J’ai donc redessiné mon patron en 36 et retaillé mes pièces. Mais pour la carrure ce n’était pas encore çà…

Au final, voici les modifications que j’ai faite à partir de la taille 36, pour mon 34-36 habituel (stature 1m61) :

  • J’ai retracé les emmanchures en commençant par retirer 1 cm au niveau de l’épaule, puis en faisant mourir la courbe sur le 36 du bas de l’aisselle (mouai pas facile à décrire…)
  • J’ai retiré 1,5 cm de chaque côté du buste, sur les pièces devant et dos, ainsi que sur la longueur du bas des manches.
  • Et je vais rallonger de 6 cm le top pour pouvoir avoir une longueur finie de +4 cm, l’ourlet se faisant par un double repli (1 cm x 2).

Petite précision quand même, les marges de couture de 1 centimètre restent incluses 😉

Voici donc mes deux versions du top Juliette de I am Patterns :

Version vichyNom d'une couture ! Top chemisier Juliette vichy I am patterns

Nom d'une couture ! Top chemisier Juliette vichy I am patterns

Nom d'une couture ! Top chemisier Juliette vichy I am patterns

Nom d'une couture ! Top chemisier Juliette vichy I am patterns

Nom d'une couture ! Top chemisier Juliette vichy I am patterns

Nom d'une couture ! Top chemisier Juliette vichy I am patterns

Version dentelleNom d'une couture ! Top chemisier Juliette dentelle I am patterns

Nom d'une couture ! Top chemisier Juliette dentelle I am patterns

Nom d'une couture ! Top chemisier Juliette dentelle I am patterns

Nom d'une couture ! Top chemisier Juliette dentelle I am patterns

Nom d'une couture ! Top chemisier Juliette dentelle I am patterns

Nom d'une couture ! Top chemisier Juliette dentelle I am patterns

Laquelle des deux versions préférez-vous ? L’avez-vous déjà réalisé ?

***

Patron : Top I am Juliette / I am Patterns
Tissus : tissu vichy, dentelle rose et doré, coton blanc / Mondial tissus
Mercerie : Pression nacrés / Mondial tissus
Boutons dorés / EBay
Entoilage thermocollant / Mondial tissus
Cône de surjeteuse / Mondial Tissus

{TUTO} Comment réaliser le col du chemisier I am Juliette : ICI

Mon article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter et recevez mes nouveaux articles publiés.

16 comments

  1. Marie Thé a dit :

    Très jolie. J’ai acheté les pressions mais je trouve que c’est difficile à poser. peux tu preciser ce qu’il faut acheter à part la pince? merci

    • nomdunecouture a dit :

      Merci ! Pour poser les pressions il faut juste la pince (suivant le modele de pression car certaines sont fournies avec un petit outil à frapper au marteau), le plus simple c’est que tu regardes sur YouTube une video qui explique la pose (« pose pression métallique » par exemple), cela te paraîtra plus limpide que le mode d’emploi fourni avec les pressions 😉 et tu verras bien le sens des pressions et quel côté va avec quel côté.

  2. Chatkikou a dit :

    Ils sont jolis ces 2 tops avec leur col blanc. Malgré l’erreur de taille tu as bien rattrapé le coup 😊, ils te vont très bien. J’ai une petite préférence pour celui en dentelle joliment chic !

  3. cousumains a dit :

    Ils sont trop beaux ! Vous m’avez convaincu avec votre version vichy mais j’adore aussi le modèle dentelle !
    J’ai craqué pour ce patron et j’en suis à mon troisième ! J’ai allongé un peu car l’effet « crok top » très peu pour moi …..
    Merci beaucoup pour cette jolie présentation….

Laisser un commentaire