Kit couture : ma valisette Popeline & Linon

kit de couture valisette popeline & linon

Il y a quelques semaines de ça, Linda, de la toute jeune marque Popeline & Linon, m’a contacté pour m’offrir un joli kit couture. D’abord orienté vers des cousettes pour enfants – mais je n’en ai pas quoi – elle m’a très vite proposé de coudre sa jolie valisette Louison & Louisette.
Nous qui partons très souvent en Dordogne dans notre petite maison de campagne, je trouvais ça trop choux de pouvoir enfin emporter mes petits accessoires de couture et mes encours dans une valisette 100 % homemade.

Ni une ni deux j’ai accepté ce petit défi couture, puisque bien sûr… je ne couds jamais d’accessoires !

Popeline & Linon, des kits couture

Je vous le disais plus haut, popeline & Linon crée des kits couture. Plutôt spécialisée dans les kits pour bébés et enfants, elle propose également un kit pour se lancer dans la réalisation de coussins ou encore pour se créer une valisette. Si vous aimez coudre et que vous avez un cadeau de naissance à faire ou que vous connaissez une couturière jeune maman, alors c’est le cadeau idéal ! Quoi de mieux qu’un joli cadeau fait main pour faire plaisir.

valisette de couture popeline & linon

Dans ces kits vous avez tout ! Le patron, le fascicule du pas-à-pas, le tissu, la mercerie (dont le molleton pour la valisette), le flex pour personnaliser votre cousette. Et tout ça dans un packaging hyper mignon et soigné puisque le kit est envoyé dans une jolie boite en carton de la marque Petit Pan (modèle au choix) et la mercerie dans des enveloppes craft.

Linda propose aussi d’acheter les patrons seuls, et depuis peu, les tissus aussi. D’ailleurs en parlant de tissus… ici ce sont des kits couture de belle qualité puisque les tissus sont de la marque Petit Pan, France Duval stalla, Linna Morata, des Liberty, Popeline & Linon ou Tilda.

Petite précision aussi, les kits couture sont entièrement personnalisables ! Vous pouvez donc choisir parmi plusieurs choix de tissus, de boutons, de passepoils, etc. Je ne vous dis pas tout sinon vous n’irez pas voir 😉

détail de la valisette louison et louisette bouton en nacre

Ma valisette Louison & Louisette

Je trouve son petit nom trop choupinou et totalement raccord avec le beau tissu fleuri Petit Pan que j’ai choisi. Vous ne trouvez pas ça trop mimi ces petites fleurs colorées ? Moi je suis fan !

petit pan tissu fleurs des îles gris et mercerie

Bref, j’ai choisi de coordonner ce tissu avec un passepoil (petit pan), un zip rose fluo (petit pan) et des boutons en nacre gris. Une petite valisette toute girly quoi ! Le dessus est rehaussé par deux bandes en coton blanc cassé pour un look so trendy. Et pour personnaliser ma valisette Linda m’a envoyé un flex avec le nom de mon blog. La classe quoi ! Vous pourrez aussi choisir le nom ou le mot que vous voulez lors de la commande du kit.

flex rose nom d'une couture

Le patron est fourni sur un support papier, pas de PDF à imprimer et scotcher donc ! Et vous savez quoi ? Il y a deux petits plus sur la planche patron : le patron d’un doudou, et celui d’un bavoir. Trop cool non ? Bon même si vous n’avez pas d’enfant comme moi vous pouvez toujours le garder sous le coude pour un futur cadeau de naissance 😉

Le pas-à-pas m’a été envoyé par mail mais il est sous forme de fascicule dans le kit. Il est en couleur et est illustré de petits croquis. Bon pour ce qui est de la réalisation, je ne vais pas vous mentir… j’ai été lente. Mais puisque l’on est dans les confidences, il faut que je vous avoue un truc… je suis plutôt nul pour ce qui est de la réalisation d’accessoires ! Autant je comprends très vite le montage d’un vêtement, autant celui d’une trousse, d’un sac, ou d’un simple pochon me trouble profondément. Je ne suis donc pas une référence dans ce domaine. Je sais que d’autres couturières ont déjà cousu la valisette et se sont éclaté à la faire ! Je n’ai pas l’habitude de coudre des accessoires du coup pour certaines étapes j’ai mis du temps à les réaliser… pourtant c’était tout simple ! Pas très douée la fille donc… Malgré tout, j’ai persévéré et en prenant mon temps j’ai fièrement fini ma valisette Louison & Louisette !

kit couture original et facile

Et maintenant je suis trop contente de pouvoir partir en week-end en portant ma valisette et tous mes accessoires de couture. Fini les poches en plastique – oui a bordeaux on dit poche et pas sac – et le transport en vrac de mes ciseaux, boîtes à aiguilles, bobines de fil et autres grigris essentiels. Tout est dans la grande poche, sous le rabat du couvercle. Et dans la grande partie je peux y glisser mon encours !

kit valisette louison et louisette popeline & linon

Mon petit matériel de couture en détail (ciseaux kai, boite de rangement pour canettes, équerre technique 45°, pieds presseurs Janome skyline s5, pique aiguilles fait par ma maman, cutter rotatif…)valisette pour transporter son matériel de couture

Ohhh, et je ne vous ai pas dit aussi… j’ai fait du matelassage dans le fond de la valisette ! Je l’ai fait avant tout pour rigidifier le font mais en la voyant fini je trouve ça plus chouette avec que sans. Mon chéri, quant à lui, a dit : Oh ça serait top pour faire un panier pour les chats ! C’est vrai qu’une fois ouverte et matelassée et bien ça ferait un petit cocon sympa pour les loulous. Donc vous avez cette possibilité de détournement aussi 😉
matelassage de tissu petit pan
Pour rigidifier aussi le bord de la valisette, j’ai fait une surpiqure au niveau du zip. Cela permet aussi de fixer les marges de couture du molleton et de les aplatir.

 

Voilà, vous savez tout du kit couture de la valisette Louison & Louisette de Popeline & Linon ! Ici elle me sert pour ma couture mais vous pouvez la coudre pour mettre les affaires de votre enfant, ou l’acheter pour l’offrir à une jeune maman passionnée de diy et de couture.

CLIQUEZ ICI pour découvrir le kit de la valisette

N’hésitez pas à partager mon article sur les réseaux sociaux et sur Pinterest 😉

kit valisette louison et louisette popeline & linon

 

Mon article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter et recevez mes nouveaux articles publiés.

10 comments

  1. Pascale a dit :

    C’est trop mimi. Je n’aime pas coudre les accessoires, mais cette valisette est vraiment joli. J’aime le tissu que tu as choisi. J’avoue que j’adorerais partir avec tout mon matériel de couture dans un si joli contenant et pas dans des poches plastique (à Toulouse on dit aussi poches). Je vais laisser mûrir l’idée. Merci pour cette belle découverte.

    • nomdunecouture a dit :

      C’est vrai que c’est super de pouvoir transporter tout son matériel dans ma valisette 🙂
      Je ne suis pas trop accessoires et pourtant j’ai réussi, comme quoi tout est possible ! lol
      Belle journée

  2. Cousu by Nath a dit :

    Ohhh c’est trop mignon !
    C’est tout à fait le type de kit couture qui me plairait (moi qui couds beaucoup de sacs / accessoires…)
    Je trouve ça super de pouvoir personnaliser son kit afin de le rendre unique. Bravo pour cette jolie réalisation ! 🙂

  3. Fils à Suivre a dit :

    J’aime beaucoup. Merci pour cette découverte même si ce n’est pas vraiment dans le type de couture que je vaux faire actuellement.

  4. ammour linda a dit :

    Merci Virginie pour cette jolie version et cet article si riche en émotion !!!! j’apprécie de lire le ressenti de la cousette, la satisfaction des étapes et surtout la satisfaction d’avoir sa petite cousette et de libérer son imagination. Un grand merci à toi et bon voyage avec Louison et Louisette !

Laisser un commentaire