L’ensemble Maya, la lingerie à la portée de toutes

Ensemble lingerie Maya Petit Patron / Nom d'une couture !

Dans le monde de la couture, il souffle comme une envie de créer ses sous-vêtements féminins. Faire son premier soutien-gorge ou sa première culotte (article sur un autre modèle réalisé « oui on peut faire sa lingerie« ), est vraiment à la mode en ce moment ! Du coup, plusieurs créateurs surfent sur cette vague et sortent de nouveaux modèles en ce début d’année 2017 (heuuu, j’ai un peu tardé pour mettre en ligne mon article…). On peut citer notamment Petit patron couture, L’atelier sur le fil, Mr est une trainée, et tant d’autres. Parmi eux je me suis arrêtée sur 1 modèle : l’ensemble Maya de Petit Patron Couture.

Ce qu’il m’a plu ? Les découpes sur le devant, le fait que modèle ne demande pas d’ajout d’armature – parfait pour une débutante en lingerie comme moi – et surtout sa modularité, car on peut transformer le haut en caraco !

Petit patron couture, c’est qui ?

Petit patron couture est une toute jeune marque de patron qui a d’abord proposé des accessoires de mode tel que des trousses, portefeuilles, sacs ou encore des cols Claudine amovibles.

petit-patron-logo

Mais depuis janvier, deux patrons de sous-vêtement sont proposés par Margaux : l’ensemble Maya et l’ensemble Nora. Ils ont été conçus en collaboration avec Nathalie Mauppin, une modéliste et styliste spécialisée dans la lingerie.

Par préférence j’ai choisi Maya car je le trouvais plus évolutif. On peut en effet transformer le soutien-gorge en caraco et je trouve çà plutôt cool !

ensemble-maya-petit-patron-lingerie-04

J’imagine déjà un caraco Maya assorti à un short Ben (Patron gratuit Chez Machine, ma première version dans l’article « mon petit short Ben« ) pour une ensemble de nuit. Mais aujourd’hui je vais vous parler du combiné gagnant de ce patron : le soutien-gorge et la culotte.

Le soutien-gorge Maya

Il se présente sous la forme triangulaire, créé à partir de deux empiècements de tissu. Cela permet d’utiliser plusieurs types de chut de tissus et de moduler les couleurs et les matières. Un très bon point du coup !

Soutien-gorge Maya Petit Patron / Nom d'une couture !

L’un de ces empiècements se termine en bretelle et se croise avec l’autre côté du coup dans le dos. Suivant le tissu choisi, vous n’aurez pas du tout le même rendu. Des jerseys comme les miens donneront un aspect plus sportwear, alors qu’une dentelle stretch apportera un style plus glamour et un lycra sera parfait pour une maillot de bain. A vous de voir ce que vous préférez et votre objectif final ! Ici, j’ai utilisé un jersey fin mauve acheté en solde chez mondial tissu en janvier dernier et un velours violet foncé – très difficile à photographie, la couleur ne rend pas bien – acheté et utilisé pour ma robe plantain/zéphyr de noël (tuto).

Concernant la conception, l’élément principal est le tissu, peu de merceries sont nécessaires. Il doit être en jersey car toutes les pièces sont doublées et aucun élastique n’est à poser sur le pourtour des bonnets. Seul un élastique pour le tour de buste est à fixer à la fin. C’est donc un plus si vous ne souhaitez pas faire trop de frais pour la réutilisation de vos chutes de tissus. Je n’ai d’ailleurs pas acheté de jersey doublure ou résille pour le doubler mais ai simplement utilisé le même tissu jersey mauve que l’extérieur et ça va très bien !

Soutien-gorge Maya Petit Patron / Nom d'une couture !Point important, les bretelles ne sont donc plus ajustables une fois cousues à l’élastique.

Petit plus à ce patron, comme je vous le disait plus haut, on peut ajouter un volant au soutien-gorge pour en faire un caraco. Ce qui en fait du coup un patron 2 en 1.

J’ai coupé le mien en taille 36 pour mon 85A habituel, et je dois dire que le bonnet correspond plutôt bien – vous n’aurez pas de photo portée, hein 😉 un poil baillant sur les bords bas des triangles, au niveau de la courbe du sein mais j’ai juste eu à retendre un peu les bretelles dans le dos et à les fixer un peu plus serrer pour que cet effet s’efface. A noter quand même qu’il a été plus simple pour moi de faire appel à mon chéri pour ajuster correctement les bretelles à mon buste plutôt que de le faire seule et de devoir réajuster plusieurs fois avec des épingles.

Et pour finir, j’ai réussi à « bidouiller » un trou surfilé sur le bas de la doublure pour pouvoir y insérer des coques triangulaires en mousse (récupéré sur un ancien soutien-gorge), parce que j’ai une petite poitrine et que j’en ai besoin quoi 😉

Coque mousse pour soutien-gorge - Nom d'une couture !

La culotte Maya

Elle est simple et emboîtante : sa forme légèrement arrondie sur les bords est parfaite une fois portée, et point important… elle ne rentre pas dans les fesses quand on marche ! Oui oui, ne rigolez pas, je suis sûr que vous en avez une dans votre dressing qui est insupportable à porter :-))

Culotte Maya Petit Patron / Nom d'une couture !

Elle se réalise sur le même principe que le soutien-gorge car elle est entièrement doublée.

Niveau mercerie, seul un élastique est à poser sur le tour du bassin, le jersey doublé garantissant l’élasticité et la tenue de la culotte.

Détail devant culotte Maya Petit Patron couture / Nom d'une couture !

Détail culotte Maya Petit Patron couture / Nom d'une couture !

Je l’ai coupé en taille 38 (taille habituelle du commerce) et je pense que j’aurais dû la faire en 36. Elle baille très très légèrement sur les côtés des fesses mais ce n’est pas flagrant – pas de photos là non plus, désolé ! J’ai choisi de faire l’arrière de la culotte en jersey et le devant en velours car le velours ayant un sens pour le « poil », le tissu accrocherait au pantalon en la passant. J’ai également doublé le bas avec le même tissu jersey mauve de l’extérieur – pas le velours hein 😉

Dos culotte Maya Petit Patron couture / Nom d'une couture !

Détail dos culotte Maya Petit Patron couture / Nom d'une couture !

J’en pense quoi de Maya ?

Les +

–  Un soutien-gorge évolutif en caracopetit-patron-ensemble-maya-caraco-blanc
– Le confort d’avoir les bretelles qui ne tombe pas la journée du fait qu’elles soient croisées dans le dos. Parfait aussi si on veut faire une version maillot de bain… on pourra faire la folle dans les vagues !
–  La culotte emboite bien les fesses
– Récupération de ces chutes de tissus (un bon morceau malgré tout)
– Peu de merceries supplémentaires à acheter

Les –

–  Même si le soutien-gorge va jusqu’à la taille 48, je ne sais pas s’il soutiendra à 100% la poitrine pour une grande taille. Mon 85A ne me permet pas de tester cette éventualité. Le mieux reste encore d’essayer 😉

Petit récap’ fournitures

Coût du patron de l’ensemble Maya : 8 €

Matériel nécessaire (texte pris sur le détail du patron) :

Soutien-gorge :
– 80 cm de jersey
– 90 cm de jersey doublure ou résille lycra (moi j’ai pris mon jersey fin extérieur)
– Elastique = votre tour de poitrine – 7 cm
– Fil à coudre

Caraco :
– 1 m (T34-36-38) 1m40 (T40-42-44-46-48) de jersey (1m50 de large)
– 50 cm de jersey doublure ou résille (moi j’ai pris mon jersey fin extérieur)
– Elastique = votre tour de poitrine – 7 cm
– Fil à coudre

Culotte :
– 30 cm de jersey
– 30 cm de jerseydoublure ou réseille lycra
– Elastique = votre tour de poitrine – 7 cm
– Fil à coudre

Voilà vous savez tout sur ce super ensemble de lingerie !

Ensemble lingerie Maya Petit Patron / Nom d'une couture !

Je suis désolée de ne pas vous mettre de plus jolies photos mais vous comprendrez je pense que mettre son corps en avant, sur internet, en libre accès, est vraiment une démarche délicate…

Bon je vous met la seule photo portée que vous aurez dans cet article… pourtant on avait fait les photos avec mon chéri et j’ai hésité très longtemps « publication or not publication »… bref, vous l’aurez compris, je vous laisse revoir le tombé de l’ensemble avec les photos de Margaux au début de l’article et sur son site. Allez voici mon dos 😉

dos du soutien-gorge maya petit patron

Je sais que ce n’est pas facile de se rendre compte de mon ensemble sans photo portée, mais quand même… que pensez-vous de ce patron ? L’avez-vous réalisé ? Dans quel tissu le voyez-vous ?

Moi je pense déjà à une version maillot de bain 😉

***

Patron : Ensemble Maya / Petit patron Couture

Tissus : Jersey fin mauve / Mondial tissus
Velours violet foncé (utilisé ici pour ma robe Plantain/zéphyr de noël) / Mondial tissus
Mercerie : Elastique spécial lingerie, large et mauve / Laines et tissus (3,50 €)
Fil violet / Mondial tissus

 

Mon article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter et recevez mes nouveaux articles publiés.

12 comments

  1. Margaux a dit :

    Et bien un grand merci pour cet article ultra détaillé ! Je suis ravie et soulagée de découvrir ton point de vu sur Maya. C’est toujours un peu stressant de découvrir les retours mais là ce n’est que du bonheur. Félicitations pour ton ensemble il est impeccable. Et pour répondre à ton interrogation sur le soutien du haut, effectivement je conseille Nora pour les fortes poitrines 🙂

    • nomdunecouture a dit :

      Merci Margaux pour ton gentil mot 🙂 je suis contente que l’article te plaise, il ne pouvait être que positif au vu de ce super patron ! J’ai hâte de pouvoir le faire en version nuit 😉

  2. Chatkikou a dit :

    Voilà un article intéressant et qui me plait 😊. Tu expliques bien les caractéristiques de ce modèle et les pour et les contre. Ça permet de se faire une très bonne idée du rendu et de la portabilité de l’ensemble. Merci de tous ces détails. Ce modèle est d’autant plus intéressant qu’il peut être transformé en lingerie de nuit. Le caraco est ravissant. Tu as très bien réussi ton ensemble. 👍👍. Bravo 😄.

    • nomdunecouture a dit :

      Je suis contente que mon article puisse t’apporter quelque chose, et te plaise autant. Je prend note que tu aimes le côté pour/contre j’essaierais de le rajouter pour les prochains articles 😉

  3. cante a dit :

    Bonsoir,
    je suis entièrement d’accord avec vous! J’ADORE ce patron!! On est trop bien dans cet ensemble!! J’aurai juste rajouté un petit plus!! (en faite, deux!^^) On y est très très bien dedans et la culotte n’ayant pas d’élastique sur tout le tour, elle ne se voit pas sous les pantalons ou jupes serrés! J’ai en projet d’en faire plein!! 😉

Laisser un commentaire