Mon top Pollux

 

Nom d'une couture ! Mon top Pollux (patron Opian)

Non le manège enchanté n’est pas de retour ! Je vous parle ici du nouveau patron de chez Opian, le top Pollux. Un haut facile à réaliser qui, j’en suis sur, vous plaira aussi.

Mais avant de vous en dire plus…

 

Voici comment j’ai découvert ce patron

Vous savez que je suis sur Instagram, (vous pouvez d’ailleurs m’y retrouver en temps réel ici), et bien donc vous devez savoir que régulièrement je participe à des concours que des créatrices mettent en ligne pour se faire connaitre et développer leur réseau. Et bien la semaine dernière j’ai participé à celui que proposait Chloé, la créatrice des partons OPIAN (@opiangeneve sur Instagram). Et figurez-vous que j’ai gagné le patron !! (Danse de la joie 🙂 !!!) Trop contente !!

Voici la version réalisé pour la présentation du patron sur le site Opian :

Nom d'une couture ! Mon top Pollux (patron Opian) top-pollux-opian

Et vous n’allez pas le croire, mais quelques jours plus tard j’ai gagné un autre concours. Une chance incroyable – il faut que j’aille jouer au loto je crois – mais pour en savoir plus il faudra attendre une autre publication 😉

Enfin bref, revenons à nos moutons. Je vous présente donc ici mon nouveau top Pollux.

 

Le patron et les explications

Nom d'une couture ! Mon top Pollux (patron Opian)

J’ai donc reçu la version PDF que j’ai aussitôt imprimée et assemblée. Il est simple mais il y a quand même pas mal de pièces pour ce patron. Nous en avons une pour le devant, deux pour le dos, trois pour le plastron (devant et dos), plus les enformes, et les manches.

Vous allez me dire « Ah ouai quand même ! » mais en fait c’est plutôt positif. Et oui pensez à toutes ces chutes de tissus que vous allez pouvoir utiliser pour le réaliser. Regardez bien la photo de présentation du patron, vous avez le plastron et le corps de deux tissus différents. Et pourquoi ne pas mettre les manches d’une couleur et le corps de l’autre ? Comme il y a plein de petites pièces vous pouvez facilement mixer les couleurs, les épaisseurs, les motifs, enfin faire un top à votre image quoi !

Pas besoin de beaucoup de tissu, pour les tailles de 1 à 3 il vous faudra simplement 80 cm (laize 140 cm) pour le corps et 30 cm (laize 140 cm) pour l’empiècement devant et dos. Je suis sur que vous allez trouver un bout de tissu qui traine pour le réaliser 😉

Nom d'une couture ! top Pollux couture

Concernant les explications, elles sont simples, et il n’y a pas de réelle difficulté. Les schémas sont clairs et très explicites. Vous ne devriez pas avoir de problème pour le réaliser.

 

Le tissu

Sur le moment je ne voyais pas dans quels tissus le réalisé. Le plastron montant quand même assez haut et connaissant ma morphologie (petite poitrine = maxi décolleté comme dirait Christina) je ne pouvais pas utiliser un tissu trop fermé.

Et puis en farfouillant dans mes piles de tissu, je suis tombé sur celui-ci :

Nom d'une couture ! Tissu résille rose Mondial Tissus

Un magnifique tissu composé d’arabesque de velours rosé sur fond de résille (mondial tissus). Cette transparence sera parfaite !

Bon mais il faut l’associer maintenant… souvenir souvenir, j’ai retrouvé mon superbe tissu crêpe (oui cette fois je suis sûr de la matière) rose pastel, parsemé de micros paillettes argentées (mondial tissus).

La couleur ne rend pas comme elle devrait 🙁Nom d'une couture ! top Pollux tissu

Si si, je vous assure, les paillettes sont bien là, mais pas facile de bien les prendre en photo. Ce tissu a d’abord été acheté pour réaliser une blouse Marthe #2 (ma première étant ici) mais là c’était une évidence, il devait s’associer à cette résille et devenir un top Pollux !

 

La réalisation

Sur le patron je devais faire une enforme pour le devant et le dos de l’empiècement. Or, comme mon tissu est transparent j’ai choisi de ne pas la réaliser. Pour faire une jolie finition, j’ai donc posé un biais de propreté pour l’encolure.

Pas très bien posé mon biais je vous l’accorde 😉Nom d'une couture ! Mon top Pollux Opian

J’ai choisi de ne pas mettre de fermeture à glissière. J’avais quelques jolis boutons dans la boîte de ma grand-mère, j’ai donc privilégié cette option afin d’apporter un peu de chic à mon top. Cela m’a permis également d’alléger l’ouverture car je pense que sans les enformes et le thermocollant, la fermeture à glissière aurait fait trop de poids – Chose que je déteste sur un haut, mais ça vous le savez déjà 😉

Nom d'une couture ! Mon top Pollux Opian

Nom d'une couture ! Mon top Pollux Opian

Comme d’habitude j’aime bien m’approprier le patron et apporter ma petite touche personnelle.
Sinon comme je vous l’ai dit plus haut, les explications sont claires donc il a été réalisé facilement !

 

Tadam !

Voilà donc mon Top Pollux ! Désolé pour la qualité des photos un peu médiocre, mon chéri n’était pas là pour m’aider, j’ai du ruser. Sans parler du temps tout gris et de cette lumière trop vive… bref, voilà le top :

Nom d'une couture ! Mon top Pollux (patron Opian)

Nom d'une couture ! Mon top Pollux (patron Opian)

Nom d'une couture ! Mon top Pollux (patron Opian)

Photo délire du jour ! Nom d'une couture ! Mon top Pollux Opian

Je suis trop contente que vous me suiviez dans mes aventures couturesques !
Partager ma passion avec vous est la plus belle chose que je pouvais trouver en découvrant la couture

Nom d'une couture ! Mon top Pollux (patron Opian)

Qu’en pensez-vous ? Connaissiez-vous ce patron ?

***

Patron : Top Pollux  / Opian  (13,58 € TTC sur la boutique Etsy ou 12 CHF sur leur site)
Tissu : 80 cm (Laize 140 cm) de tissu crêpe rose à paillettes argentés / Mondial tissus
Et 30 cm (Laize 140 cm) de tissu résille ajouré rose pâle / Mondial tissus
Mercerie : 3 boutons / de chez ma mamie Paulette 😉
Du cordonnet élastique / dans mes tiroirs 😉
et du biais beige / chiné sur un vide grenier

14 comments

  1. IsaG a dit :

    Très joli ! Je suis tombée sur votre blog en cherchant des avis sur les patrons de la marque Opian. Leur robe Alvernia me fait de l’oeil et, étant débutante, j’ai peur que les explications soient compliquées et peu claires ! Mais ce que vous dites dans votre article me rassure. Me confirmez-vous qu’une débutante peut s’en sortir avec leurs patrons ?
    Merci d’avance 🙂

    • nomdunecouture a dit :

      Merci 😊 j’ai vu également le patron de la robe Alvernia, et j’avoue qu’elle me fait de l’œil aussi 😉 À la regarder en photo je ne pense pas qu’elle soit trop compliquée à réaliser. Pour ce qui est du top Pollux, il est très simple, et je n’ai eu aucun ajustement à faire, il tombait parfaitement. Je pense qu’une débutante peut tout à fait le réaliser. N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations OPIAN, je serais ravie de les voir 😄.
      Bonne journée

      • IsaG a dit :

        Bon, alors je pense que je vais me laisser tenter… Je la vois très bien pour les fêtes de fin d’année cette petite robe ! Reste plus qu’à trouver le tissu ^^
        D’ailleurs, pouvez-vous me conseiller une matière assez « rigide » pour que le bas de la robe ne bouge pas ?
        Je vous enverrai volontiers des photos, si je parviens à la réaliser ^^
        Bonne journée et merci !! 🙂

        • nomdunecouture a dit :

          Super ! Elle va être parfaite pour les fêtes ! Pour le tissu, je la vois bien dans un jacquard. Et je pense que vous pourrez en trouver avec du lurex si vous voulez lui donner le coté brillant et festif de Noël. Vous pouvez aussi contraster avec un tissu uni pour le haut par exemple.
          J’attend vos photos alors 😉 vous allez y arriver !

  2. brozou / odot a dit :

    magnifique ton top pollux ,en plus selon le tissu il peu se porter la journée ou en soirée car il fait très habillé !!
    je l’ adore !!!

Laisser un commentaire