L’heure du bilan 2016 a sonné !

Nom d'une couture ! Bonne année 2017

En cette fin d’année 2016, vous avez pu voir que j’ai eu un petit coup de mou sur le blog. Entre les préparatifs des cadeaux de Noël homemade (où la la j’en ai à faire des articles pour tout vous expliquer…), les achats divers pour préparer les fêtes et pour finir 15 jours cloués au lit… dur dur de prendre la plume. Sans parler du manque de temps pour faire des photos…

Mais maintenant je suis de retour !

Et si on faisait un petit bilan 2016 pour organiser nos objectifs pour 2017 ?

Débuter la couture et s’améliorer au fil du temps

Si je dois retenir une chose de cette année 2016 c’est bien qu’en couture tout peut s’apprendre ! J’ai débuté la couture essentiellement depuis octobre 2015 grâce à l’arrivée de ma super machine à coudre (Brother Innovis 35), mais c’est vraiment en janvier et grâce au concours de Mondial tissus que je me suis mise à fond dans la couture.

Nom d'une couture ! Machine à coudre Brother Innovis 35

Mais la couture, aussi super que ce soi, cela s’apprend. Certaines personnes n’osent pas se lancer de peur de faire mal ou de ne pas y arriver. Moi j’y suis allée tête baissée et avec des objectifs plutôt ambitieux au début… comme une envie de faire une chemise pour mes premières cousettes. Comme ont dit, dans la vie il faut toujours faire ce dont on a envie !

Du coup, je suis partie à la recherche de tutos, de vidéos, de diy, pour comprendre ce langage si particulier que l’on retrouve constamment en couture mais aussi les nombreuses techniques qu’il existe.

C’est quoi le droit-fil ? Et la lisère du tissu ? Comment on pose un biais ? Faire une patte de boutonnage – heu d’abord c’est quoi ce truc ? Les coutures anglaises… ça existe çà ? Mais au fait, c’est quoi un passepoil ?… un quoi ? Vous voyez ce que je veux dire 😉

Enfin bref vous l’aurez compris, même si j’avais des bases concernant l’utilisation d’une machine à coudre (je vous l’avais expliqué) j’en avais beaucoup à apprendre !

Et finalement, à force de volonté et de persévérance, j’ai réussi à faire de plus en plus de cousettes, toutes différentes pour la majorité – ben, j’aime pas trop faire deux fois le même patron.

 Ma petite jupe à plis (article et tuto ici)Nom d'une couture ! Oh une mini jupe à plis plats !

Blouse « pastèque » (hack du patron datura de deer and doe, article ici)nom d'une couture ! blouse datura pastèque tropical deer and doe

Robe plantainphyr (plantain et zéphyr de Deer and Doe) faite pour nöelNom d'une couture ! Ma robe plantainphyr en velours violet

Mon bilan 2016 : J’ai fait plein de cousettes !

A vrai dire, c’est surtout valable pour la deuxième moitié de l’année, parce qu’au début il faut dire que l’apprentissage n’a pas été facile et a pris pas mal de temps. Du coup, quand j’ai fait ma première chemise, j’ai mis 3 semaines – rien que çà ! – et en cousant quasiment tous les soirs 3h ! Heu oui, je sais je n’étais pas bien rapide 😉

Chemise number one (Article ici)nom d'une couture chemise flamants bleus voile de viscose mondial tissus burda couture facile automne hiver 2015 2016

Le temps de comprendre, de tester, de me lancer, de coudre, de découdre – souvent – et de recoudre… pfu çà en fait du temps avant d’arriver à finir un truc !

Et puis, petit à petit – l’oiseau a fait son nid comme ont dit – j’ai commencé à mieux intégrer les façons de faire, et j’ai eu de moins en moins besoin de regarder les explications, du coup le gain de temps a été énorme. J’ai pu faire une deuxième chemise 6 mois plus tard en seulement 4 soirées !

Et hop, voici ma deuxième chemise (article ici)nom d une couture chemise melilot deer and doe tissu monkey wistiti singe diffus laine tissus pattern

Alors surtout, si vous vous dites que la couture est insurmontable, que vous n’y arriverez jamais, que vous n’osez pas vous lancer, ou bien à faire une pièce compliquée, que vous ne comprenez rien aux explications, et bien ne perdez pas courage ! N’hésitez pas à demander à d’autres couturières, le monde de la couture est vraiment magique pour çà, tout le monde s’entraide. Et si çà vous dit de me demander, je serais ravie d’essayer de vous aider 😉

Bref, en 2016 j’ai pu me coudre :

nom d une couture blouse marthe republique du chiffon tissu mousseline mondial tissus 2016

Nom d'une couture ! Mes petits hauts et tops 2016

Nom d'une couture ! Mes sweats 2016

Nom d'une couture ! Mes jupes cousues en 2016

Nom d'une couture ! Mes robes cousues en 2016

nomdunecouture-culotte-bel-air

Nom d'une couture ! Mes chemises cousues en 2016

Nom d'une couture ! Mon perfecto Mona Wear Lemonade

Nom d'une couture ! Veste et blouson Monceau 2016

 

Nom d'une couture ! Mon gilet robe burda tout doux

Nom d'une couture ! J'ai fait le perfecto Lupin (deer and doe)

Et puis pour mes nièces, j’ai fait quelques petites choses :

  • 1 head band
  • 2 robes
  • 1 blouse
  • 1 paire de manchettes reine des neige
  • 1 cube pour bébé
  • 1 coussin
  • 1 doudou

Nom d'une couture ! Robe petite fille 2016

Nom d'une couture ! Manchette reine des neiges

Nom d'une couture ! Cube pour bébé

Nom d'une couture ! Headband pour ma nièce

Nom d'une couture ! Blouse fille

Nom d'une couture ! Coussin reine des neiges

Nom d'une couture ! Un doudou hippo pour ma nièce

Mais également quelques cousettes pour offrir :

  • 3 portefeuilles
  • 2 sacs
  • 1 porte-chéquier
  • 1 trousse à bijoux
  • 1 trousse range-aiguilles à tricoter

Nom d'une couture ! Cadeau portefeuille 2016

Nom d'une couture ! Cadeau trousse à bijoux 2016

Nom d'une couture ! Cadeau sac à main portefeuille et porte chéquier 2016

Nom d'une couture ! Trousse pour aiguilles à tricoter

2016, c’est aussi l’année des premières fois

Tout d’abord, j’ai pu participer à mes premiers concours, dont celui de mondial tissu où j’ai remporté le premier prix avec la réalisation de mon sweat (visible à la fin de cet article).

nom d'une couture sweat rose et gris bicolor handmade concours mondial tissu 2015 2016

Puis j’ai participé à celui de Louis Antoinette Paris avec ma robe Imagine (j’ai pas gagné, snif) et celui de Mix and Sew qui consistait à recycler un vêtement en tout autre chose (j’ai choisi de présenter la chemise de mon chéri transformée en chemisette cet été en utilisant le patron Datura de Deer and Doe), mais pour lesquels je n’ai pas été retenu. C’est la vie des concours, il faut savoir accepter la défaite et voir que pleins d’autres cousettes sont bien plus jolies de la sienne !

Nom d'une couture ! Ma robe ImagineLap (Louis Antoinette paris)

Pas de prise de têtes et se faire plaisir sont les maitres mots de la couture, et cela restera le lite-motive pour 2017 !

Ensuite, j’ai eu la chance de collaborer avec la créatrice Nicoletta Dinuvoledicuori pour tester le patron de la robe Olivia avant sa sortie officielle. C’était mon premier test de patron et j’ai été ravie de pouvoir partager ce petit moment privilégié avec une créatrice de patron. J’ai pu découvrir un peu l’envers du décor et çà c’était super ! Une expérience que j’espère pouvoir renouveler avec d’autres créatrices.

Nom d'une couture ! Robe Olivia Dinuvoledocuori

2016 fut aussi l’année de la découverte de la surjeteuse. Mon chéri voyant que je cousais de plus en plus m’a offert ma première surjeteuse pour mes 31 bougies. Après mure réflexion et beaucoup d’interrogations auprès de Louise, j’ai finalement choisi la Pfaff Hobbylock 2.5. Et j’en suis ravie ! Elle est topissime !!  Il faudra que je trouve un moment pour vous la présenter 😉

Nom d'une couture ! Ma surjeteuse Pfaff hobbylock 2.5

En 2016, j’ai créé un blog

Le grand chamboulement du mois de septembre a été la création de mon blog. Je partageais déjà mes cousettes sur Instagram mais j’étais frustrée de ne pouvoir en dire plus donc j’ai voulu créer ce blog afin de partager ma passion, mes cousettes, mes astuces et quelques tutos aussi (à retrouver ici et 😉

Enfin bref, comme vous pouvez le voir et comme vous avez pu le voir tout au long de l’année pour celles qui me suivent ici, sur Instagram et/ou Facebook, 2016 a été riche en tout !

Et ce qui m’a le plus plu, çà a été de discuter de notre passion commune avec vous. J’ai pu découvrir grâce à la couture des personnes merveilleuses, que j’ai d’ailleurs parfois eu la chance de rencontrer. Que ce soit Louise (Les Lubies de Louises) au magasin ou au ccb, Sophie (Les surprises de Louise) sur Instagram puis chez elle, toutes les filles du café couture bordelais, Emilie (L’atelier de Milou), et tant d’autres ! Vous êtes toutes tops !

Le café couture bordelais de noël (article ici)Nom d'une couture ! Echange de cadeaux

Mes envies pour 2017 !

Les fêtes sont passées et on peut à présent se reposer un peu. Même si j’ai été malade pendant 15 jours, j’ai quand même pu fêter Noël avec mes proches et passer le jour de l’an avec mon chéri. Le début de l’année sera donc basé sur l’élimination de se trop plein culinaire. Une bonne soupe et au lit !

Niveau couture, j’ai toujours cette envie dévorante de créer. Mais cette année je vais essayer de m’astreindre à avoir une production qui calle avec les saisons de la mode – j’ai bien dit « essayé » hein ;-). Mais ne vous inquiétez pas, je vais quand même faire des cousettes avec des tissus improbables, comme ma chemise « monkeys » !

Il est souvent de coutume de se dire que la nouvelle année sera l’occasion de réaliser des cousettes « raisonnées », mais pour moi il est difficile voire impossible de me dire çà. Etant une « fringue-addict » avant de coudre je faisais constamment les boutiques et j’ai donc un dressing qui ne manque de quasiment rien – même s’il m’en manque toujours un peu au moment des soldes ! Je ne peux donc pas me baser sur le seul faite de faire des vêtements qui iront avec tout car j’ai déjà tout çà en stock. Mes cousettes sont donc plus basées sur le plaisir d’un tissu ou d’un patron que vraiment sur le besoin. Malgré tout, je me rends compte que ce que je fais ne colle pas toujours avec la mode et suivre la tendance me manque un peu. Je vais donc me remettre la tête dans les tendances et faire un maximum de cousette dans ce sens. Tout çà en utilisant mon énorme stock de tissu bien sur !

Voilà vous savez tout, à présent je vous souhaite une très bonne année 2017, pleins de bonnes choses et de jolies cousettes. Et n’oubliez pas, le principal c’est de se faire plaisir !

Nom d'une couture ! Mon top Pollux (patron Opian)

Guettez le blog, des surprises viendront au fil de l’année

N’hésitez pas à vous abonner par mail via le formulaire (à droite) pour ne rien rater 😉

 

Mon article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter et recevez mes nouveaux articles publiés.

14 comments

  1. picpic a dit :

    bravo!!!!!! que de jolies cousettes et une perseverance de malade je t’admire tu es formidable je te souhaite une bonne et heureuse année couturesque pour toi et aussi tes jolies machines ,les meilleures alliées pour une joie garde robe à bientôt pour de prochains messages et de jolies cousettes
    amicalement

  2. brozou/odot a dit :

    Bravo ma fille, que de belles choses réalisées .Je suis tellement fière de toi !!j’ai beaucoup cousu pendant une perriode de ma vie et j’ai arreté pour me mettre plus au tricot pour  » l’association coeur de tricot de Merignac ». Tu m’as redonné l’envie de me remettre à la couture. Je pense que cette année ,ce sera tricot et couture .
    Il va falloir que les journées fasses 48 heures lol!!

Laisser un commentaire