J’ai fait une chemise !

nom d'une couture chemise flamants bleus voile de viscose mondial tissus burda couture facile automne hiver 2015 2016

Après avoir réalisé ma chemise jaune du magazine Burda « couture facile » (ici), une lubie m’a pris : Me faire une vraie chemise ! Oui oui, une vraie chemise, avec col, patte de boutonnages, manchettes, boutonnières, etc. Autant vous dire qu’autour de moi on hallucinait un peu que je veuille faire çà direct alors que je n’avais que quelques cousettes simples à mon actif.

Mais bon quand j’ai une idée en tête je ne l’ai pas ailleurs, du coup, bien déterminée j’ai cherché dans mes tissus (achetés en soldes en janvier dernier) et trouvé ce magnifique voile de viscose blanc à imprimer flamands bleus. J’avais trop flashé dessus en le voyant, impossible de résister !

nom d'une couture tissu flamands bleus voile de viscose mondial tissus

Tissu voile de viscose « flamands bleus » acheté chez Mondial tissus

La recherche du patron

Pour partir sur quelque chose d’un minimum connu, je suis re-partie dans mon magazine burda, et ai finalement pu réutiliser la base de ma chemise jaune (base du modèle 1A). J’ai ensuite fait un mixe avec les modèles n°1C et 1E du même magazine.

nom d'une couture magazine burda automne hiver 2015 2016 chemise rouge flamand bleu

Les modèles qui m’ont inspiré (de gauche à droite 1A, 1E et en dessous 1C)

nom d une couture magazine burda couture facile automne hiver 2015 2016 nom d une couture magazine burda couture facile automne hiver 2015 2016 nom d une couture magazine burda couture facile automne hiver 2015 2016

J’ai donc modifié le devant du corsage en ne faisant que deux pans au lieu de quatre. La découpe au niveau de la poitrine n’ayant aucun intérêt pour moi lorsque l’on veut faire une chemise simple – mais ça c’était mon avis personnel à ce moment-là.

J’ai également changé la longueur du modèle 1E pour celui du n°1C puis retirer les deux poches sur le devant.

J’ai conservé la pince au niveau du dos, qui donne un petit côté féminin à la chemise.

Concernant la taille, je suis partie d’un 34 pour le haut, jusqu’au bas des emmanchures. J’ai ensuite évasé les côtés pour arriver à un 38 (suivant le tableau de taille j’ai le haut qui fait un 34, la taille un 38 et les hanches un 36, j’ai un corps bizarre apparemment !)

En y réfléchissant, je pense que j’aurais pu faire un 34 partout car elle est ample, mais le modèle « loose » me convient très bien.

La coupe du tissu

Lorsqu’il a fallu que je coupe le tissu, je me suis retrouvé perdue : tous ces motifs à raccorder, mais comment on fait pour savoir où couper ??? Et là j’ai bloqué complètement, des heures à passer devant mon tissu, à essayer de comprendre, à positionner, repositionner, commencer à couper et puis… ARhhhhh c’est pas çà ! Et puis j’en ai eu marre et je suis allée chez Mondial tissu, là où j’avais trouvé ce magnifique tissu. J’ai eu le conseil d’une super vendeuse : Sandrine, qui m’a expliqué très clairement comment faire. Au top ! J’ai même eu droit à quelques astuces pour la réalisation. Tout a été de suite plus limpide ! Même si j’avoue que je me creuse des fois encore pas mal la tête avant d’oser couper lorsqu’il y a des raccords à faire, mais çà vient !

La réalisation : Oh là là que c’est long !

Alors là je ne vous dis pas le temps qu’il m’a fallu pour réaliser cette chemise. Allez si, j’ose : 3 semaines ! Mais attention 3 semaines intensives, pendant lesquelles chaque soir je me mettais devant ma machine à coudre, je m’activais les méninges en déchiffrant les explications, en regardant des tutos pour réaliser la moindre petite chose.

Quand on se lance dans la couture, le démarrage est long car il y a beaucoup de techniques et il faut emmagasiner beaucoup d’informations pour réaliser la moindre pièce. Bon soyons honnête, pour une chemise il en faut plus que pour une jupe élastiquée, mais bon la lubie de la chemise me tenait et je voulais absolument y arriver !

Finalement, d’étape en étape, j’ai finalement réussi à terminer ma chemise, alors TADAM !

nom d'une couture chemise flamants bleus voile de viscose mondial tissus burda couture facile automne hiver 2015 2016

nom d'une couture chemise flamands bleus voile de viscose mondial tissus burda couture facile automne hiver 2015 2016

nom d'une couture chemise flamands bleus voile de viscose mondial tissus burda couture facile automne hiver 2015 2016

nom d'une couture chemise flamands bleus voile de viscose mondial tissus burda couture facile automne hiver 2015 2016

Autant vous dire que je suis trop contente du résultat ! (on a bien le droit de se faire un petit compliment de temps en temps 😉 )
Pour la petite anecdote, je n’ai pas montré ma chemise à mon chéri le temps de la réalisation, je voulais laisser le suspens. Et comme réaction première j’ai eu droit à un « Ah mais, t’as fait une vraie chemise !! » Moi : Ba oui, tu croyais que je cherchais à faire quoi ? lol

Qu’en pensez-vous ? Ce modèle revisité vous plait-il ?

***

Patron : Pattern hacking du modèle 1A, 1C, 1E du  magazine Burda « couture facile » Automne-hiver 2015/2016

Tissu : Voile de viscose « flamands bleus » / Mondial tissus

Mercerie : 10 petits boutons / Laine et Tissus

(Article non sponsorisé et sans affiliation)

Mon article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter et recevez mes nouveaux articles publiés.

11 comments

    • nomdunecouture a dit :

      Merci beaucoup ! Il ne faut pas hésiter à se documenter sur les différents blog et Tutos YouTube pour comprendre les modifications de patrons et les différentes étapes qu’il peut y avoir pour faire une chemise (pose col, patte de boutonnage, manchette, etc.). J’ai réalisé mes premières chemises (la jaune et la flamand bleu) alors que je débutais dans la couture. Alors n’ayez pas peur, tout est possible ! 😉😙

Laisser un commentaire