In love de mon perfecto Mona doublé

Nom d'une couture ! Perfecto Mona doublé Wear Lemonade et printstand

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de mon coup de cœur pour le tissu jacquard gris à pois argentés de l’imprimeur de tissus français, Printstand.
Pour le mettre en valeur au mieux et me faire un intemporel pour ma garde-robe, j’ai choisi de le transformer en perfecto Mona, un patron signé Wear Lemonade. J’avais déjà fait une première version que vous pouvez retrouver ICI. Cette fois-ci ce n’est donc pas en molleton mais en jacquard que j’ai choisi de le coudre.

Le patron du perfecto Mona

Peu de surprise pour moi car j’avais déjà réalisé ce patron, mais je voulais malgré tout y apporter quelques modifications – je vous explique tout çà plus bas.

C’est un patron de perfecto cropped top, c’est-à-dire court. Mais il est tout à fait possible de la rallonger facilement (explication ici). Il va de la taille 36 à 46 ; Dommage pour moi qu’il ne commence pas au 34, car je coupe très souvent la largeur d’épaules et les emmanchures en 34.

Les valeurs de coutures sont comprises dans le patron ce qui m’a facilité la tâche pour apporter mes modifications.

Il est à vendre en version pochette sur le site Wear lemonade, mais je vous avoue avec réussi à télécharger gratuitement le pdf – je vous mets le lien à la fin ;-). Pour la réalisation, il vous faudra imprimer les 36 pages et suivre le pas-à-pas en vidéo, disponible sur leur site ou sur Youtube.

Mes tissus

Il y a quelques semaines de cela, Printstand m’a contacté car cet imprimeur de tissu français à souhaité réaliser un top bardot à partir de mon tuto (ici), pour mettre en valeur l’un de leurs beaux tissus. En même temps, ils m’ont proposé de réaliser une cousette à partir d’un tissu présent dans leur collection capsule actuelle. Oui parce que leur crédot c’est de proposer chaque mois des collections de tissus différents et complémentaires sous forme de collections éphémères, toujours en respectant la mode et les tendances du moment. C’est pas génial comme concept çà !
Autant vous dire que j’étais super-contente de découvrir l’un de leurs tissus ! J’ai donc jeté mon dévolu sur un magnifique jacquard gris à pois argentés, parfait pour un nouveau perfecto Mona.

Nom d'une couture ! Tissus printstand et mercerie

En le recevant, j’ai été bluffé par la qualité de ce tissu ! C’est un jacquard qui a une très belle tenue, et une certaine épaisseur, ce qui me permettait à coup sur de faire ma veste.

Quelques caractéristiques de ce tissu prises sur leur site :
– Qualité : SELEM
– Composition : 69 % Polyester / 23 % coton / 8 % Acétate
– Poids : 260 gr/m2
– Vendu en laize 145 cm
– Fabriqué en Italie

Sa couleur est très « Ice » – ouai j’aime bien inventer des trucs des fois – un mélange de gris, de blanc, d’argenté, ponctué de pois argent. L’effet est top !!

Pour rehausser l’extérieur j’ai choisi de l’associer à un tissu japonisant ayant comme base le gris – vous noterez le petit rappel couleur – et décoré de fleurs rose et orange. Ce dernier m’a été offert par Aulérie (instagram @aureliemathis), une copine du café couture bordelais. Merci ma belle, il est juste parfait pour Mona !

Nom d'une couture ! Perfecto Mona doublé Wear Lemonade et printstand

La réalisation de Mona

Alors, c’est là que j’ai eu des soucis…

Les ajustements du patron initial

Ma première version en molleton (ici) me paraissait après coup, un peu grande dans le dos (plis sous les aisselles) et la carrure un peu large. Du coup, j’ai retiré d’office 1cm le long des emmanchures « devant » et « dos » du patron. Cela m’a permis aussi de redescendre l’emmanchure car elle remontait légèrement.

Le patron de base est court et j’ai choisi de le rallonger de 5 cm. Je vous explique ICI comment le faire. Ma première version du perfecto Mona avait été rallongée de 7 cm, j’ai donc revu ma copie pour ma version jacquard. Comme j’ai décidé de créer une doublure j’ai du adapter le bas du patron : Pour toute mes pièces extérieurs et doublures, j’ai retiré 2 cm sur le bas. Cela correspond au replis du patron initial réalisé en guise de finition « biais ». Ici ma doublure arrive tout en bas (voir photo ci-dessus). Libre à vous de modifier la patron si vous souhaitez avoir une bande de jacquard sur la bas de votre doublure, telle que la veste Michelle (République du Chiffon).

Nom d'une couture ! Créer une doublure pour le perfecto Mona Wear Lemonade

Je pensais que çà irait sans problème, et comme à mon habitude je n’ai pas voulu faire de toile. Aïe ! J’ai d’abord coupé mes pièces en faisant bien correspondre les motifs ensembles (Lise Tailor vous explique parfaitement comment faire ici). Et bien sur c’est après le montage et le premier essayage que l’on peut se rendre compte des problèmes de coupe par rapport à sa morphologie.

Nom d'une couture ! perfecto mona trop grand

Nom d'une couture ! perfecto mona trop grand

Et là, bon comment vous dire, j’avais deux becs dans le dos 🙁 Bouhhh mais moi je ne veux pas gâcher mon beau tissu et faire des bêtises… Ni une ni deux, c’est sur Instagram que j’ai fait un appel à l’aide à mes copinautes couturières. Ouf ! Leur aide a été parfaite et j’ai pu rectifier le tir !

Alors pour çà j’ai redécousu les emmanchures – la loose quoi – et j’ai redessiné la courbe de l’emmanchure « dos ». En partant environ 2-3 centimètres au-dessus du passepoil, j’ai commencé une courbe douce, pour arriver à -2 cm (au milieu entre le passepoil et le bas de l’emmanchure), pour finir en mourant sur le bas de l’emmanchure, sans la redescendre de nouveau. Pas facile à expliquer, j’espère que vous comprendrez mieux avec le schéma ci-dessous :

Nom d'une couture ! ajuster une emmanchure

Voilà le résultat après cette première modif. :

Nom d'une couture ! Perfecto Mona doublé Wear Lemonade et printstand

Devant c’était un peu grand aussi, j’ai donc préféré cintrer la veste. Le tissu étant rigide, il élargissait un peu trop ma silhouette, j’ai donc retiré 1,5 cm de chaque côté du corps.

Nom d'une couture ! Perfecto Mona doublé Wear Lemonade et printstand

Bon voilà, l’extérieur de mon perfecto Mona est fait et ajusté, passons à la doublure !

Comment créer une doublure pour le perfecto Mona ?

Le patron du perfecto Mona est prévu pour une finition avec parementure mais je vous propose aujourd’hui de créer une doublure. Pour çà il faut :

1/ La doublure du dos : Si vous ne voulez pas d’empiècement dans le dos, assembler les deux morceaux de celui-ci en les superposant de telle sorte que vous simuler la ligne de couture.

Ne prenez pas en compte le tracé rose, il correspond à ma première modification d’emmanchures 😉Nom d'une couture ! Créer une doublure pour le perfecto Mona Wear Lemonade

Vous avec donc le futur patron à couper au pli, mais il vous faut un peu d’aisance et donc rajouter un pli creux sur le haut. Pour cela, poser le patron sur votre papier à patron et fixer avec une épingle le coin du bas qui sera sur la pliure du tissu. Votre patron a donc un axe de rotation maintenant. Tourner le patron de telle sorte que le haut du dos s’élargisse de 2 cm (en tout, une fois le tissu coupé dans le pli, vous aurez 4 cm d’embus sur le haut pour faire le pli). Vous n’avez plus qu’à dessiner cette partie du patron et à la couper.

2/ La doublure du devant gauche : Redessinez le devant gauche ou réimprimez-le. Poser la parementure gauche dessus. Tracer le long de la parementure. Retirer la parementure. La partie obtenue est la différence mais attention il manque de quoi faire la couture ! Tracer donc une nouvelle ligne 2 cm (en direction de la parementure) car la marge de couture est de 1 cm pour le perfecto Mona. Je vous ai fait quelques schémas pour que vous visualisiez mieux.

Nom d'une couture ! Créer une doublure pour le perfecto Mona Wear Lemonade

Nom d'une couture ! Créer une doublure pour le perfecto Mona Wear Lemonade

Nom d'une couture ! Créer une doublure pour le perfecto Mona Wear Lemonade

NB : Pensez à reporter la ligne du droite fil ! Pour cela, superposez votre nouvelle pièce de patron sur la pièce du devant et dessinez une ligne parallèle à celle du patron initial.

Nom d'une couture ! Créer une doublure pour le perfecto Mona Wear Lemonade

3/ La doublure du devant droit : Faite la même chose que le 2/, pour la partie de droite, mais en superposant les deux pièces qui compose le devant pour obtenir le patron de base avant de dessiner la doublure en fonction de la parementure.

Nom d'une couture ! Créer une doublure pour le perfecto Mona Wear Lemonade

4/ La doublure des manches : Utilisez simplement le patron des manches du patron initial.

Nom d'une couture ! Perfecto Mona doublé Wear Lemonade et printstand

Bon revenons à la réalisation…
Tranquilou, je fais les modifs identiques à l’extérieur de la veste, et hop j’essaie les deux réunis, sans les coudre encore, et heureusement ! Je n’avais plus aucune aisance au niveau des bras :-(( trop déçu !!

J’ai essayé plusieurs fois, avec la doublure, sans la doublure, avec la doublure, sans la doublure…. une vraie balance ! Bref impossible de me décider car je voulais pouvoir retourner mes manches pour faire apparaître ma doublure en manches ¾… J’aime beaucoup utiliser mes blousons comme un pull, je mets dessous un top à manches longues ou un pull fin, et c’est parfait pour aller au travail. Mais celui-ci allait me poser des problèmes au niveau du confort car je travaille majoritairement sur ordinateur.

Bon j’ai fait le choix de la raison et décidé carrément de découdre les manches de ma doublure, car sans je me sentais beaucoup mieux dedans. Pour faire une finition intérieure « correcte », j’ai fait un ourlet double aux emmanchures. Pour bien maintenir la doublure au reste de la veste, j’ai fait un petit point invisible sur le haut et le bas de l’emmanchure. Re-essayage et là, parfait… OUF !!

Pour la prochaine en version jacquard, j’élargirais la largeur des manches de 1cm.

Enfin, pour l’ourlet des manches j’ai surfilé le bord et fait un repli simple de 2 cm, puis une couture à 1 cm, et c’est parfait pour ma longueur de bras. A voir ce qu’il vous faut !

Nom d'une couture ! Perfecto Mona doublé Wear Lemonade et printstand

Il faut se motiver en cas de coup dur !

Bon je vous détaille tout çà pour vous dire que tout n’est pas toujours rose et rapide en couture mais qu’il faut persévérer, ne pas abandonner et ne pas hésiter à demander autour de vous. Le monde de la couture est très ouvert et personne ne vous jugera si vous posez une question, même si vous pensez qu’elle est basique et du coup ridicule.

N’ayez pas honte, osez !!

Ne pensez pas que c’est insurmontable, en prenant le temps tout est possible. Pensez à bien prendre vos mensurations avant de vous lancer pour que le patron colle au mieux à votre morphologie. Regardez sur internet les autres réalisations et lisez les articles des blogueuses, vous arriverez ainsi à vous faire une opinion sur un patron, à voir s’il taille grand ou au contraire trop petit, et si un problème est récurrent. N’hésitez pas non plus à poser des questions à celle qui l’ont déjà fait, une blogueuse vous répondra toujours (normalement), car pour ma part si j’ai créé un blog c’est pour échanger mes impressions sur un patron, un tissu, mon expérience, mes astuces, et parce que moi aussi j’ai pataugé au début et même encore aujourd’hui, la preuve.

N’hésitez pas si vous avez besoin 😉

Et puis au fur et à mesure vous prendrez de l’assurance et vous vous rendrez-compte que finalement une chemise, un top, une veste, çà se monte de la même façon ! Vous commencerez toujours par coudre les épaules, puis les côtés, et enfin les manches… bon il y a des subtilités bien sûr sur chaque patron (pinces, fronces, plis, etc.) mais la base c’est çà. Enfin bref, ne lâchez rien, vous êtes une Winneuse !!

Après ces quelques mots qui j’espère vous encourageront à vous lancer ou à vous remotiver, je vous laisse avec les photos de mon perfecto Mona deuxième du nom et certainement pas le dernier ! Maintenant j’ai un patron spécial jacquard en plus de mon patron molleton 😉

Nom d'une couture ! Perfecto Mona doublé Wear Lemonade et printstand

Nom d'une couture ! Perfecto Mona doublé Wear Lemonade et printstand

Nom d'une couture ! Perfecto Mona doublé Wear Lemonade et printstand

Profiter des rayons du soleil !Nom d'une couture ! Perfecto Mona doublé Wear Lemonade et printstand

Petite finition avec des pressions et un zip argentNom d'une couture ! Perfecto Mona doublé Wear Lemonade et printstand

Petit rappel de la doublure sous le colNom d'une couture ! Perfecto Mona doublé Wear Lemonade et printstand

Nom d'une couture ! Perfecto Mona doublé Wear Lemonade et printstand

Nom d'une couture ! Perfecto Mona doublé Wear Lemonade et printstand

Je kiffe trop mon nouveau perfecto Mona !!

Avez-vous déjà fait ce patron ? Stressez-vous à l’idée de vous lancer ?

***

Patron : Perfecto Mona / Wear Lemonade

Tissus : Jacquard argent à pois 1m50 / Printstand
Popeline japonisante 1m50 / cadeau d’Aurélie

Mercerie : Fermeture à glissière argent 50 cm / Diffus laine tissus Gradignan
4 pressions mâles argenté / Amazone
Cône surjeteuse blanc et gris

Je porte aussi :
Jean promod (ancienne collection) / Ma suggestion
Ma blouse Cézembre homemade dans un tissu à pois du Marché St Michel de Bordeaux / Patron Anne kerdilès
Ceinture couleur rouille H&M / Ma suggestion
Escarpins à paillettes  André / Ma suggestion

 

Mon article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter et recevez mes nouveaux articles publiés.

32 comments

  1. nat_nat a dit :

    Bonjour, j’arrive sur ton blog via le site printstand sur lequel je cherchais un tissu pour refaire un perfecto Mona. Et là, je tombe sur ta superbe réalisation, wahou, il est magnifique…. je pense donc que je vais te copier, si tu le permets!
    Est ce que tu dirais que l’aspect et la couleur du tissu conviennent pour une version printemps / été, ou fait-il plutôt hivernal? Merci 🙂

    • nomdunecouture a dit :

      Bonjour et bienvenue dans mon univers couturesque !! Je suis contente que ma version te plaise, et bien sûr tu peux tout à fait la refaire 😉 la veste est parfaite pour une demi-saison, le jacquard est un peu épais. Il est préférable de la doubler car sur l’envers il y a le tissage du jacquard. Je la porte le matin quand il fait un peu frais ou en soirée. Pour une version hiver, tu peux la doubler avec un tissu plus épais et chaud (comme un tissu poilu ou moumoute) mais il faudra monter d’une taille. En tout cas, la couleur et la matière sont topissimes !! Et ça fait tout à fait printemps. Tu peux lui donner du peps avec une doublure coloré comme moi. Et la longueur est parfaite pour la porter aussi bien sur un jean qu’avec une robe.
      Belle journée

  2. LittleDi a dit :

    J’ai aussi réalisé cette veste il y a quelques mois et j’ai dû ajouter une doublure en cours de route, n’en ayant jamais fait auparavant votre article m’aurait bien aidé !! Le résultat est très joli et les tissus bien choisis !

  3. Mine a dit :

    Il est magnifique ! En effet ce tissu semble superbe et ta doublure aussi !
    Bravo et félicitations pour toutes tes transformations et merci pour tous ces conseils ! J’ai réalisé le perfecto de Charlotte Auzou et tu me donnés envie de faire une version doublée .peut être celui ci ….
    Dernière petite question ( je suis un peu bavarde !) je suis grande ( ce qui ne semble pas être ton cas) et tu as rallonge ton perfecto jai un peu peur sur moi ? Qu’en penses tu ?
    Bonne semaine ! 😘

    • nomdunecouture a dit :

      Oh la la merci beaucoup ! Moi je dis que c’est bien que tu sois bavard, ça veux dire que mon article t’as intéressé 😆 pour le perfecto Mona il te faudra le rallonger car je fais 1m61 et je l’ai rallongé ici de 5cm 😉 le mieux c’est que tu mesure ton buste du dessus de l’épaule jusqu’à ta longueur voulu et que tu compares au patron. La différence sera ce que tu dois rajouter au niveau de la ligne prévu au milieu du patron. Oublie pas de rajouter les valeurs de couture à cette mesure 😉

  4. Chatkikou a dit :

    Très beau perfecto, bien réussi. J’aime beaucoup ton tissu jacquard et le choix d’y mettre une fermeture argentée est parfait. Voilà une adresse de tissus à retenir.
    J’aime bien ton blog, tes explications et tes encouragements et j’oubliais ton petit air mutin ☺.

  5. Francoise a dit :

    Superbe ce perfecto. Il donne vraiment envie de le faire. Tu disais que tu l’avais telecharger, peux tu nous donner le lien, je craquerais bien 😉

  6. Pascale a dit :

    Sublime. C’est une pièce exceptionnelle tant par les tissus que par sa coupe. Il est parfait.
    Il te va à ravir.
    Merci pour tout le temps passé à nous expliquer les différentes étapes

Laisser un commentaire