Skyline S5 Janome : Apprendre à s’en servir

Comment utiliser la Skyline S5 de chez Janome

Maintenant que je vous ai détaillé dans un précédent article tout ce qui m’a fait acheter la machine à coudre Skyline S5 de Janome, je vais à présent vous expliquer son utilisation. Vous en saurez plus sur les boutons, sur l’écran et sur la multitude de points que vous aurez si vous vous lancez dans cet achat.

Il est parfois facile de se dire à tort « ohh c’est super elle a plein de points, pleins d’options qui ont l’air top » ! Mais en réalité, combien somme-nous à nous en soucier réellement lors de sa prise en main ? Combien lisent la notice et prennent le temps de tout décortiquer ? Je sais de quoi je parle parce que j’étais comme vous. Mais aujourd’hui, grâce au cours de Véronique que j’ai eu en achetant ma Skyline (Magasin Passe temps à Bordeaux), je suis en mesure de savoir à quoi ils correspondent. Je peux maintenant dire si je vais les utiliser ou non. Pas de panique, il y a peut-être ici 170 points de couture mais je vais vous aider et vous en décrypter un maximum pour que vous aussi vous puissiez vous en sortir avec tous ces petits symboles.

Au final, vous aussi vous-vous éclaterez avec votre Skyline S5 !

Skyline S5, décryptage des boutons principaux

Les boutons

Apprendre à utiliser les fonctionnalités de la Skyline s5 Janome

start and stop skyline s5> Start / Stop : C’est le bouton qui permet le démarrage et l’arrêt de la couture. Il s’utilise lorsque la pédale n’est pas branchée. Si cette dernière est branchée le bouton passe du vert au rouge lorsque l’on se met à coudre.

bouton de vitesse skyline s5> Les flèches de vitesse : Ce curseur permet de moduler la vitesse de couture de très lent à rapide de façon progressive. Je l’utilise beaucoup quand j’ai un passage délicat à faire (grosse épaisseur, tissu fin et délicat, etc.) ou au contraire quand j’ai une grande ligne droite en vue. Ce curseur est essentiel lors de la couture sans pédale. Si on utilise la pédale la vitesse est en plus modulable au pied.

flèche retour en arrière skyline s5> La flèche de retour en arrière : Elle se nomme aussi touche de point arrière. En restant appuyer dessus elle permet de coudre en marche arrière notamment pour faire un point d’arrêt manuel (point n°01). En utilisant le point 02, il suffit d’appuyer une fois dessus à la fin de la couture pour que le point d’arrêt se fasse automatiquement au début et/ou à la fin de votre couture.

machine à coudre électronique, détail des boutons

point d'arrêt skyline s5> Le cercle avec un point au centre : Il est appelé dans le manuel « bouton de verrouillage automatique » mais je ne comprends pas bien pourquoi cet intitulé à vrai dire. Ce bouton permet de faire un point d’arrêt par un mouvement « sur-place » au moyen de 5 piqûres. En utilisant le point 03, il suffit d’appuyer une fois sur ce bouton au début ou à la fin de la couture pour que le point d’arrêt se fasse tout seul. Mais il s’utilise bien sûr avec les autres points. Il est très pratique pour les tissus fragiles car il ne risque pas d’emporter le tissu par le mouvement de va-et-vient du point d’arrêt « point arrière ». Je l’utilise aussi pour faire un point d’arrêt à quelques millimètres du bord d’un tissu, sur un angle ou encore pour renforcer un arrêt de couture de poche.

NB sur les points d’arrêt : Attention à bien utiliser une aiguille adaptée à votre tissu car si l’aiguille est trop grosse et votre tissu trop fin, elle emportera votre tissu dans le trou de la plaque d’aiguille. Si malgré tout cela se produit, pensez à changer votre plaque pour celle spécifique « point droit ».

position de l'aiguille haute et basse skyline s5> La double flèche : C’est le bouton de position de l’aiguille qui permet de la monter ou de la descendre. Mais pas que…

Astuce « Comment avoir un point parfait au démarrage avec votre Skyline S5 ? » : Il est possible que lorsque vous changiez votre canette ou que vous utilisez le coupe-fil automatique, votre fil soit mal entraîné au tout début et qu’une petite bourre de fil se fasse… pas de panique Véronique m’a donné la solution ! Descendez le pied presseur et appuyez deux fois successivement sur ce bouton. L’aiguille s’abaisse alors puis se remonte en récupérant le fil de la canette. Vous pouvez alors remonter votre pied-de-biche et récupérer les deux fils par-dessous. Ensuite placez-les bien à l’arrière de votre pied au démarrage et votre première piqûre sera parfaite !

tuto pour faire remonter le fil de canette facilement

coupe fil automatique ciseau skyline s5> Les ciseaux : Comment j’adore trop cette touche !! Fini les ciseaux en permanence au bout des doigts. Ici les fils se coupent de manière automatique !! Vous appuyez quand vous avez fini votre couture et hop les fils de la bobine et de la canette sont coupés à 1 cm et votre tissu est libéré. C’est vraiment un point qui m’a décidé aussi à prendre la Skyline S5. J’avais hésité avec une Pfaff mais elle ne l’avait pas. Et on pourra dire ce que l’on veut, cette option change la vie !

-> Retrouvez tout ce qui m’a fait acheter la Skyline S5 sur l’article « Skyline S5 Janome : ce qui m’a fait l’acheter ».

Le tableau d’affichage

Tableau d'affichage électronique skyline s5 Janome

N’ayez pas peur en le voyant il est d’une simplicité enfantine ! Et je vais vous expliquer comment le comprendre.

> Les chiffres : Ils permettent de sélectionner le point voulu. Attention, le point 1 s’écrit bien 01 et non 1 !

> La touche MODE se référence au tableau de points qui se trouve sous le capot de votre Skyline S5. Il y a 6 modes. Vous choisissez le mode dans lequel se trouve le point que vous souhaitez. Ensuite, vous appuyez sur le numéro de votre point.

> Le petit point entouré d’un cercle / les ciseaux : C’est une touche qui est utilisée avec la mémorisation M et les points qui ont un point d’arrêt intégré (ex : 02 et 03). Il faut appuyer sur la touche avant de démarrer la couture.

Touche coupe-fil automatique skyline s5 Janome

Exemple : pour le point 02, une fois cette touche pressée commencez à coudre normalement (le premier point d’arrêt automatique se fait). Lorsque vous avez fini appuyez sur la touche « point arrière » pour que la machine fasse l’aller-retour de fin de couture et coupe le fil automatiquement.
Pour le point 03, c’est le même principe sauf que vous appuierez sur la touche « cercle/point » pour finir la couture et couper le fil automatiquement.
En ce qui concerne les points décoratifs ou lettres, je vous les détails un peu plus bas dans la rubrique « les points », mais en gros il vous sert à faire un point d’arrêt et à couper le fil de manière automatique à la fin de la séquence. Encore un truc magique, et il y en a pleins d’autres avec la Skyline S5 !

> + / – zigzag : Elle correspond au réglage de la largeur du point et au changement de position de l’aiguille. Chose rare dans une machine à coudre, vous pouvez élargir le point jusqu’à 9 mm. En comparaison, le modèle S3 ne va que jusqu’à 7 mm.

Astuce : Elle permet aussi de déplacer l’aiguille de votre Skyline S5 de gauche à droite. C’est une révolution dans ma couture ! Eh oui, parce que les créat(eurs)rices de patrons n’utilisent pas toujours les mêmes marges de couture. En sachant que l’aiguille positionnée au centre (point 01) est à 1 cm du bord extérieur droit du pied presseur, il est donc facile de déplacer l’aiguille sur la gauche de 5 mm pour pouvoir coudre à 1,5 cm de marges de couture comme c’est régulièrement le cas. Bien sûr la plaque à aiguille est conçue pour nous montrer où coudre à 1,5 cm mais il est quand même plus simple de placer son tissu bien au ras du pied-de-biche, non ?!

> + / – ligne droite : Ici il s’agit de la modulation de la longueur du point. Elle va jusqu’à 5 mm. Toutes les machines à coudre ne le font pas, la majorité s’arrête à 4,5 mm. C’était un critère très important pour moi car j’utilise la longueur de point en 5 mm lorsque je souhaite réaliser des fronces.

Astuce « Comment faire des fronces facilement? » : Je couds deux lignes parallèles (2 mm d’écart) dans ma marge de couture avec une longueur de point droit (point n°01) de 5 mm et je tire ensuite les deux fils du même côté. Les fronces se forment alors naturellement et je n’ai plus qu’à les répartir.

tuto comment faire des fronces

> Flèche gauche / flèche droite : C’est la touche curseur qui permet de se déplacer dans la combinaison de motifs que vous avez créés et mémorisés.

> Le croissant de lune / les deux flèche / la lettre E : Il permet d’allonger les points décoratifs.

> La double aiguille : Lorsque vous souhaitez réaliser une finition à la double aiguille pour avoir deux lignes de couture parfaitement parallèles (ne pas utiliser pour faire des fronces car un entrecroisement se fait sur l’envers), vous n’avez qu’à appuyer sur ce bouton une fois la deuxième bobine et la double aiguille mise en place.

Attention à utiliser un fil de qualité type Gutterman ou équivalent, notamment pour une couture sur tissu extensible, car sinon des points risquent de sauter. De même utilisez une aiguille de qualité (type Schmetz ou équivalent) afin de garantir un point continu et régulier. Je vous dis çà car j’ai eu le problème et je ne comprenais pas d’où cela venait. Et puis çà a fait tilt à Véronique ! Un petit test et hop le problème était trouvé et résolu. N’allez quand même pas à une vitesse maximale car le fil risque malgré tout de céder par le frottement trop intensif.

Astuce pour avoir une deuxième bobine facilement pour la deuxième aiguille : Remplissez simplement une deuxième canette ! Certes elle durera moins longtemps qu’une bobine du commerce mais vous n’aurez pas besoin de beaucoup de fil pour réaliser votre couture de finition. Posez ensuite simplement votre canette sur le deuxième porte-bobine et bloquez-la avec le petit embout prévu à cet effet. Le tour est joué !

Porte-bobine de fils machine à coudre skyline s5

> Les deux demi-cercles noir et blanc / touche image miroir : Cette touche permet d’inverser un motif décoratif. Je la détail plus bas dans « les points décoratifs » du chapitre « les points ».

A gauche : alternance d’un point « standard » avec un point en miroir / A droit : points « standards »touche image miroir skyline s5 Janome

> La clef à molette / SET : C’est la touche réglage et personnalisation de la Skyline S5. Vous pourrez alors régler : le signal sonore (Buz : on/off), la position d’arrêt de l’aiguille (Pos : up/dn) en position haute ou basse à la fin de la couture, la vitesse au démarrage (SPD 1-lente, 2-moyenne ou 3-rapide), réinitialiser les réglages (CLR) et calibrer la position des touches si le tactile n’est pas aligné par rapport aux touches (Ttp).

Pour changer un réglage :
1/ Appuyez sur la toucher « mode » pour faire votre sélection
2/ Utilisez les flèches gauche/droite pour modifier le réglage
3/ Validez en appuyant sur SET. Vous quitterez en même temps automatiquement du mode de réglage.

comment régler la skyline s5 - mode set réglage skyline s5 janome mode set comment régler la skyline s5 - mode set

> La flèche avec le trait à gauche / touche de remise à zéro : Elle permet de refaire votre combinaison de motifs mémorisée depuis le début.

> La clef : Appuyez dessus et vous verrouillerez la machine à coudre. Pensez à vous en servir quand vous voulez défaire votre aiguille ou votre pied presseur par exemple afin de garantir toute la sécurité pour vos doigts.

> M : C’est la touche de mémorisation. J’explique son utilisation en détail dans la partie « les points décoratifs » de la rubrique « les points ». Vous pouvez enregistrer jusqu’à 50 programmes !

> C : Elle permet de supprimer des motifs lors de l’enregistrement d’une séquence. Déplacez-vous sur votre séquence avec les flèches gauche/droite et appuyez sur le C lorsque vous êtes sur le motif à retirer.

> Les 4 touches de points tout en bas : Elles représentent les points les plus utilisés en couture à savoir la point droit avec aiguille au milieu, le point droit avec aiguille déportée sur la gauche, le point zigzag « M » et la boutonnière automatique dite « standard ». Parfait pour gagner du temps !

Bonjour la photo pleine de poussière 😉Touches directes de sélection des motifs skyline s5

> Pied presseur + lettre : Visible sur la partie digitale de l’écran, il vous informe par une lettre, quel pied presseur vous devrez utiliser lorsque vous aurez sélectionné votre point.

Le dessus de la machine

tableau de points machine à coudre Skyline S5 Janome

Ici vous retrouverez le passage de fil, la création de la canette, le porte-bobine, le rangement des accessoires, mais aussi les molettes de réglages de la tension et de la pression du pied presseur. Vous avez de nombreux schéma explicatif dans le manuel d’instruction de la machine pour le passage du fil et la fabrication de la canette.

> La molette de tension du fil : Elle est de base placée sur le mode automatique. C’est parfait pour la plus part des tissus. Malgré tout, s’il est épais, fin, stretch, etc., il faudra que vous augmentiez ou diminuiez le chiffre indiqué.

> La molette de pression du pied : Il est de base sur 5. C’est la même chose que pour la tension du fil, il vous faudra l’adapter à votre tissu suivant l’épaisseur et le type. Mais je ne touche que très rarement cette molette 😉

Sur le dessus vous avez également le tableau qui présente l’intégralité des points disponibles sur la skyline S5. Je vais à présent vous les détailler.

Les différents points de la Skyline S5

tableau de points skyline s5 janome

Sur le panneau de points il y a 6 modes différents avec chacun des points numérotés. De base la machine est sur le mode 1 et le point 01.

Pour utiliser par exemple le point 07 du mode 6 il faudra :
1/ Appuyez sur la touche mode pour sélectionner le 6
2/ Sélectionnez sur l’écran 07 (et non 7)

En fonction du point choisi vous pourrez moduler sa longueur et sa largeur, réaliser une séquence mémorisée, etc.

NB : Le pied presseur devra être adapté en fonction du point choisi. Sur l’écran, un symbole de pied presseur avec une lettre, vous indique lequel vous devez utiliser.

Si vous avez changé la plaque d’aiguille pour celle « point droit », suivant le point sélectionné elle devra être changée pour la plaque standard. Un signal sonore vous le notifie et ne permet pas la couture tant qu’elle n’est pas changée. C’est beau la technologie hein !

Place aux points maintenant !

MODE 1 : Points courants et points décoratifs

points janome skyline s5 mode 1 points standard et décoratifs

01 : C’est le point droit standard, celui que vous utilisez avec n’importe quelle machine à coudre. Ici l’aiguille est au centre et donc à 1 cm de l’extérieur du pied presseur A (gauche ou droite). Modulez la longueur du point suivant vos besoins. N’hésitez pas à faire des essais !

Réglage standard de la machinepoint standard skyline s5

02 : C’est là que la Skyline S5 entre en jeu. Le point 02 est un point droit mais qui comporte un arrêt automatique au début de la couture et un arrêt semi-automatique à la fin de celle-ci. Pourquoi semi-automatique ? Parce que s’est vous qui le commandez manuellement à lorsque vous souhaitez terminer votre couture. Deux solutions s’offrent à vous :
1/ Point d’arrêt standard : vous appuierez sur la touche « flèche point arrière ». L’arrêt est alors composé de quelques points arrière puis avant. C’est ce que vous faites habituellement manuellement. Ce point est notamment utilisé pour des tissus moyens et épais.
2/ Point d’arrêt « sur-place » : vous appuierez sur la touche « cercle/point ». Idéal comme je vous le disais plus haut pour les tissus fins et délicats.

les différents points d'arrêt de la skyline s5 janome

03 : C’est le même principe que pour le point 02 sauf qu’ici la couture commence automatiquement par un point d’arrêt qui pique 5 fois de suite en « sur-place ». Le point d’arrêt final semi-automatique se fera ici uniquement en « sur-place », que vous appuyiez sur la touche « point arrière » ou « cercle/point ». Il s’utilise surtout pour des tissus fins type voile, viscose, soie…. Le point d’arrêt est alors invisible même si bien présent. Et pour l’utiliser je peux vous dire qu’il tient !

point droit avec point d'arrêt skyline s5 janome

04 : C’est un point droit dont l’aiguille est excentrée sur la gauche. L’aiguille est à 5 mm du bord gauche du pied presseur et à 13 mm du bord droit. Il est encore possible de déplacer l’aiguille de gauche à droite avec les flèches. Je m’en sers souvent pour réaliser des ourlets avec le pied standard A, ou pour faire des surpiqures avec le pied G (parfaitement droite puisque guidée par la languette noire du pied).

déplacement de l'aiguille skyline s5

05/06/07/08 : Ce sont des points utilisés surtout en quilting / patchwork. Le placement de l’aiguille se fait par rapport au inch, mesure utilisé pour ces activités créatives. Je ne peux pas vous en dire plus car je ne fais pas de patchwork.

09 : On l’appelle le point de cellier. C’est un point extensible triple utilisé pour les tissus stretch, notamment pour renforcer les emmanchures et les entrejambes si vous n’avez pas de surjeteuse.

10 : C’est un point également utilisé pour les tissus stretch tel que le jersey ou la maille. Il fait un point zigzag très serré en biais ce qui garantit l’élasticité. Un peu inesthétique si vous l’utilisez pour surpiquer vos tissus, une astuce consiste à allonger le point pour avoir un rendu plus linéaire tout en gardant sa fonction principale. Je m’en sers aussi lorsque je n’utilise pas ma surjeteuse (Pfaff Hobbylock 2.5).

NB : Il faut réduire la pression du pied à 4.

point stretch à la machine à coudre

11/12 : Ce sont les points zigzag standard. L’un commence par la gauche, l’autre par la droite. Moduler la longueur et la largeur du point suivant vos besoins et votre tissu.

13 : C’est un point zigzag avec triple piqûre qui permet la pose renforcée des élastiques. On l’appelle le point tricot. Il est notamment utilisé lors de la réalisation de lingerie (voir mon article sur la culotte bel air), ou encore lors de la pose d’un élastique à la taille d’une robe.

point tricot machine à coudre

14 à 18 : Ce sont des points d’overlock (dont 14-point de surfilage, 15-point de maille, 16-point double surfilage). Ils vous permettent de faire de jolis surjets lorsque vous n’avez pas de surjeteuse. Ils s’utilisent avec le pied presseur G ou M. Leurs formes sont particulières et comportent comme une petite trame métallique au centre. L’aiguille passe alors de part et d’autre des filaments ce qui permet de réaliser un surjet régulier et solide.

19 : Point d’ourlet invisible pour tissus tissés. Je ne l’ai jamais utilisé pour le moment.

20 : Même utilisation que le 19 mais pour tissus élastiques.

21 : C’est un point de coquille. C’est quoi ce truc ? Concrètement c’est un point qui décors le bord d’un tissu. Il faut utiliser le pied F et aligner le bord de votre tissu replié avec le point rouge du pied. De cette manière le tissu ne plisse pas.

point de coquille machine à coudre skyline

23 à 32 Les points de boutonnières : La magie opère ici lorsque vous souhaitez coudre une chemise par exemple. Vous pouvez réaliser ici les boutonnières de manière automatique ! Fini les 4 étapes galèrent à faire en manuelle, ici tout se fait en 1 étape et de manière totalement automatique. D’un point de vue finition, une platine en métal est fournie avec le pied spécial boutonnière pour stabilité les tissus fins et mous. Cela ne vous dispensera pas d’utiliser un entoilage déchirable pour éviter que le tissu ne fronce autour (tissu fin surtout), mais les stabilisera d’autant plus.

tuto boutonnière à la machine à coudre tuto boutonnière à la machine à coudre

boutonnière automatique skyline s5 janome

La première boutonnière rectangulaire (23) est la plus classique. Elle est d’ailleurs l’un des 4 raccourcis de points sur l’écran digital. Elle est faite pour un tissu de point moyen, ni trop fin ni trop épais, un peu comme un coton, une popeline, un tencel.

Les 24 et 25 sont arrondis sur l’une ou les deux extrémités. Elles sont plus associées à un tissu fin.

Quant aux 3 suivantes (26, 27 et 28), elles possèdent une extrémité en forme d’œillet. Celles-ci seront destinées à des tissus épais et de gros boutons. Le chiffre correspondant à la longueur de la boutonnière est alors celle de la boutonnière SANS l’œillet, ce qui permet plus de latitude. Alors que pour les 23 et 24 par exemple la longueur mentionnée est celle de la totalité de la boutonnière réelle. Ce qui est super avec la Skyline S5 c’est que l’on peut jouer sur la largeur de la boutonnière (de 2 mm en 2 mm) sur le tableau d’affichage. On peut aussi moduler l’espacement du point de bourdon en jouant sur une petite molette du pied presseur (S / L).

Les 29, 30 et 31 sont des boutonnières pour tissus extensibles pouvant servir de boutonnière fantaisie.

La 32 est utilisée pour réaliser des boutonnières passepoilées. Je ne l’utilise pas encore mais les explications du guide (pages 51 et 52) donnent vraiment envie de se pencher dessus !
Cette boutonnière formant un simple rectangle peut aussi est utilisée pour la couture du cuir. Il suffit de faire une fente aux ciseaux au centre après l’avoir réalisé et votre boutonnière est faite !

33 : Alors celui-là… je pense qu’il va vous bluffer !! Moi j’ai été scotché quand Véronique m’a montré son utilisation. Vous ne devinerez jamais à quoi il sert… à poser des boutons ! Oui oui, c’est fou un ? J’ai posé les boutons de ma Cami dress avec, et c’est parfait !

NB : Vous le saviez-vous que les boutons avaient tous le même écart (3,5 mm) entre les petits trous au centre ?? Ba moi non. Malgré tout vous avez la possibilité d’allonger le point ou de le réduire si votre bouton comporte un espacement hors norme. Vérifiez donc bien avant de lancer la machine !

Pour l’utiliser :
1/ Placez le pied T
2/ Sélectionnez le point 33
3/ Placez votre bouton au centre en mettant le trou de gauche juste sous l’aiguille et baissez les griffes (petite manette à droite de votre MAC au niveau du câble d’alimentation). Vérifiez avec la molette si l’aiguille ira bien dans le trou et ne butera pas, avant d’appuyer sur START / STOP (sans la pédale branchée).
4/ Laissez la magie opérer ! Hop, hop en quelques coups d’aiguille les deux premiers trous sont reliés. Replacez votre bouton pour faire les deux autres et c’est fini ! N’UTILISEZ PAS LE COUPE-FIL AUTOMATIQUE.
5/ Sortez votre ouvrage normalement en tirant les deux fils ensemble et coupez en laissant suffisamment de fil. Récupérez le fil du dessus en tirant par-dessous sur le fil de la canette et faite un double nœud.

Alors ce n’est pas magique ?? Pour un résultat optimum vous pouvez utiliser un entoilage non thermocollant et déchirable (vliseline stickvlies / 314 déchirable), ce qui évitera votre tissu de froncer, surtout s’il est fin.

34 : c’est un point qui vous servira pour repriser. Il s’utilise aussi avec le pied à boutonnière. Il faudra réaliser plusieurs points de reprise pour garantir la solidité de votre réparation.
Ici je vous mets en photo un exemple de 2 points croisés… bon, ce n’est pas centré, mais c’est mon premier test 😉

point à repriser machine à coudre skyline

35 : Ah ba çà vous savez quoi ? C’est top quand on pose des poches en appliqué ! C’est un point d’arrêt de couture qui permet le renfort de fin de couture. Plus de coutures déchirées en perspective 😉 Vous pouvez moduler sa longueur suivant vos besoins.

36 : Ici on coud un point qui formera un œillet. Cela peut vous être utile pour la réalisation d’une ceinture (même si je préfère utiliser un œillet métallique plus résistant je pense sur le long terme), ou pour faire une cousette lacet (une marinière par exemple).

37 à 93 Les points décoratifs : Les autres modes sont surtout composés de points décoratifs. Avec vous pourrez alors réaliser de jolies arabesques, guirlande de petits cœurs ou croissant de lune, franges, appliqués etc. Vous pourrez modifier la longueur du point et sa largeur pour jouer vraiment sur le rendu final.

Astuce « Comment faire une séquence de points décoratifs sur une distance donnée? » : Si vous voulez faire le bord d’une manche avec le point 73, représentant un croissant de lune, il vous faudra mesurer au préalable le tour de votre manche pour savoir combien de motifs vous allez devoir coudre et de quelle longueur ils devront être.

Exemple de calcul :
1/ Mesurez la tour de manche. Ici on prendra un exemple de 10 cm.
2/ Réaliser un échantillon du motif et mesurez-le. Prenons en exemple que le croissant (point 73) fasse 1,2 cm.
3/ Si on fait 10 cm divisé par 1,2 cm on voit qu’il nous faudrait 8,33 motifs pour faire le tour. Ce n’est pas pratique et on voudrait donc avoir un voir compte rond de 10 motifs soit 1 cm par motifs.
4/Moduler donc la longueur du motif avec la touche représentant d’allongement de l’écran digital (représentant un croissant, deux flèches et un E) et tester jusqu’à obtenir le fameux croissant de 1 cm.

Tadam !Adapter un point décoratif à une longueur donnée

Maintenant que nous avons le nombre total de motifs à aligner sur la bordure de manches, il faut les coudre. Et là vous me dite « ah ouai mais c’est galère de coudre 10 motifs bien droits à la suite non ? » Et bien non pas du tout, parce que Janome a tout pensé ! Vous avez sur le panneau d’affichage un bouton M représentant la mémorisation. Il nous faut donc enregistrer notre séquence de 10 motifs dans la machine afin qu’ils cousent automatiquement sans discontinuer.

Pour mémoriser la séquence de 10 motifs IDENTIQUES à la suite vous allez devoir faire :
1/ Choisissez le mode puis le point souhaité. Ici on veut le 73.
2/ Réglez la longueur et la largeur suivant vos tests effectués ci-dessus.
3/ Appuyez sur M
4/ Appuyez une nouvelle fois sur M, une petite flèche se met alors à côté de votre motif enregistré.
5/ appuyez sur la flèche de droite, votre motif (réglage y compris) se retrouve dupliqué sur l’emplacement n°2.
6/ Appuyez de nouveau sur M, et cela recommence.
7/ Faites cela jusqu’au point 10 de votre séquence.
8/ Appuyez sur la touche « coupe fil automatique de l’écran (rond/point + des ciseaux)
9/ Appuyez enfin sur M

Le mieux ici est de coudre avec la pédale débrancher de la START / STOP.  Lancer donc le START. La machine enchaîne les 10 motifs à la suite et finit par couper le fil à la fin. Je kiffe trop ce truc !!

A présent, sans parler de longueur défini (mais vous pouvez aussi tout calculer hein), pour mémoriser une séquence de motifs DIFFÉRENTS vous devez faire ceci :
1/ Choisissez le mode puis le point souhaité. Ex. 70
2/ Appuyez sur M
4/ Retapez le chiffre du motif voulu. Ex. 74
5/ Appuyez de nouveau sur M
6/ Continuez en alternant ou pas les motifs désirés, et sur la longueur de séquence que vous souhaitez.
7/ Appuyez sur la touche « coupe fil automatique de l’écran (rond/point + des ciseaux) / Si la coupe-fil n’est pas enclenché, la séquence reprendra tous les 10 motifs sans s’arrêter.
8/ Appuyez enfin sur M

NB : Avant chaque mémorisation de motif vous pouvez modifier les réglages de votre point de manière indépendante.

Astuce « transition de motifs » : Pour faire une transition entre les points décoratifs, utiliser dans le mode 2, les points de 37 à 41 et 92 pour un espace (mode 1 ou 2).

Pour ajouter une possibilité supplémentaire, la touche miroir de l’écran permet d’inverser le motif. Il suffit d’appuyer dessus juste après avoir sélectionné le point et avant d’appuyer sur le M de la mémorisation.

MODE 2 : Points décoratifs

points janome skyline s5 mode 2 points décoratifs

Dans ce mode vous retrouverez exclusivement des points décoratifs. Vous pouvez procéder aux même réglages et à la même mémorisation que pour les points décoratifs ci-dessus.

MODE 3 A 6 : Lettres et chiffres

points janome skyline s5 mode 3 lettres points janome skyline s5 mode 4 lettres points janome skyline s5 mode 5 lettres points janome skyline s5 mode 6 lettres et chiffresAvec la Skyline S5 vous avez aussi la possibilité d’écrire des mots, des phrases ou des chiffres. Bon je dois vous avouer que le mode 5 n’a pas grand intérêt pour moi. En revanche les autres sont intéressants même si je ne les ai pas encore utilisés. Pour écrire, c’est le même principe que pour faire une séquence de motif. La mémorisation se fait pareille.

broder avec une machine à coudre

Astuce « phrase » : Pour faire un espace entre deux lettres, sélectionnez l’un des points 97, 98 ou 99 (largeurs différentes) en mode 3 à 6, parfait pour écrire des phrases 😉

broder à la machine à coudre

FINI !

Voilà, si vous êtes arrivés en bas de cette page, que vous n’avez pas les yeux qui se croisent et le cerveau en vrac avec toutes ces informations, bah bravo vous êtes un(e) champion(ne) et vous allez vous éclater avec votre skyline S5 !

Si vous avez encore un peu de force et si ça vous dit de me laisser un petit commentaire pour me dire comment vous avez trouvé cet article et s’il vous a été utile dans votre choix, n’hésitez pas 😉

Je reviendrais plus tard – pas tout de suite hein – pour vous parler des différents pieds presseurs fournis et optionnels.

***

Pour acheter la Skyline S5 de Janome :

Magasin Passe temps Bordeaux (faites un petit coucou à M. et Mme ROYER de ma part !)

et leur site en ligne www.machines-coudre.com

Sinon vous avez aussi des boutiques en ligne telle que que La redoute Fnac,Fnac,  Amazon, Boulanger, Darty, etc.

***

Et sinon… épinglez-moi !

Skyline s5 - Apprendre ses fonctionnalités et ses points

Mon article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter et recevez mes nouveaux articles publiés.

63 comments

  1. Caroline a dit :

    Merci beaucoup pour tes articles sur la Skyline S5 ! La mienne arrive demain, je suis certaine que tes pages vont bien m’aider à la prendre en main. Merci encore pour ton blog que je consulte régulièrement et dont j’adore le ton 🙂

  2. aurelie_f a dit :

    Merci beaucoup pour cet article qui va sûrement bien m’aider : je viens de commander cette machine en ligne et, passant donc d’une mécanique à une électronique, j’avais peur d’être complètement perdue au démarrage. Me voilà rassurée !

  3. Mamika a dit :

    J’ai eu une demo ce matin de cette machine…. c’est vraiment une rolls.. j’ai été très impressionnée par ses capacités. Je pense qu’il faut prendre le temps de lire le mode d’emploi, sinon lire votre super article très explicite !Alors pour ma part, j’hésite entre la s3 et la s5… bravo pour l’article !

  4. val a dit :

    Bravo pour cet article, je suis en train de réfléchir sur l’achat de cette machine, et j’avoue que cela me donne vraiment envie !!!

  5. Noémie a dit :

    Bonjour,merci pour cet article bien utile, pour info j’ai trouvé un site qui Fabrique des instruments de traçage couture, made in France…
    Çà peu aider niveau budget car ce ne sont pas des revendeurs mais belle est bien des fabricants.
    je vous mets le lien :
    http://www.rts-boutique.fr/57-couture

    Bonne continuation.
    Merci
    Noémie

  6. Isabelle a dit :

    Bravo pour ton article ! Il est top et tu as du passer un temps fou à le rédiger avec autant d’application !
    J’ai acheté cette machine samedi. Je vais la tester ce we !
    Je sais où aller pour obtenir de l’aide !!!!
    Merci pour ce beau partage !

  7. Sophie a dit :

    Merci pour ces articles et d’avour pris le temps de les écrire !!!!
    Ils ont achevé de me convaincre de l’acheter ;o)
    Je n’ai pas la chance d’avoir une boutique sympa et pas loin et je l’ai commandée toutes tes astuces vont bien me servir ! Encore merci !!!

  8. Chrystelle a dit :

    Merci pour cet article complet
    Je n’ai pas encore ma skyline s5 mais je sais qu’elle est quelque part dans la maison. Mon mari me l’offre pour mon anniversaire. Dans à peine 15 jours je l’aurai. En attendant je lis votre article pour bien m’imprégner des différentes fonctions. Je suis vraiment pressée de l’avoir. Je l’ai simplement choisi car elle est capable de coudre du cuir. D’ailleurs mon magasin de tissus qui vend aussi des machines a pris le temps de me faire une belle démonstration un vraiment bonheur. Ça a fini de me convaincre. Comme mon mari l’a pris ds ce magasin avec ma carte de fidélité j’ai eu 5% et une heure de prise en main. J’attends avec impatience mais je continue à coudre avec ma singer prima 120, qui fatigue après la couture de 4 sacs en cuir. Elle n’etait pas trop prévue pour ça
    Alors vraiment merci

  9. vivi478 a dit :

    Bonjour.Bravo pour ton article si détaillé et si pro.Tu m’as décidé à acheter cette machine et je suis conquise Par rapport à ma Bother FS40 je joue dans une autre catégorie et peut envisager de me lancer dans des projets plus exigeants.

  10. Dominique a dit :

    Bonjour et un grand merci pour tout ce travail’ d’i formation si détaillé été si précis ! Pour ma part, c’est mon mari qui m’a offert cette machine Skyline S5. Lui a réagi en mécanicien et a privilégié la timonerie qui est totalement en acier. Voila deux ans que je découvre toutes les possibilités de cette machine et étant très exigeante je trouve que le début des coutures fait des « bouzi-bouzi » pas très jolis. J’ai essayé de tenir le fil au début mais cela ne change rien. Même chose en changeant de plaque. Aurais-tu un truc ? Merci d’avance de te pencher sur ce problème.

  11. Marie-Claire a dit :

    Ouah !! bravo et merci de nous faire partager tes expériences avec la Skyline S5. Je me la suis offerte pour mes étrennes et petit à petit je découvre tous ses talents et sa précision car je confectionne des vêtements pour les poupées et utilise surtout des tissus fins. Je vais télécharger tes précieux conseils avec photos à l’appui .Merci encore.

    • nomdunecouture a dit :

      Ohh merci c’est gentil ! C’est vrai que ça a été un très gros travail, mais j’ai tellement eu de mal à avoir des infos sur internet que j’ai eu envie de partager mes connaissances acquises lors de mon cours.

  12. Saurel a dit :

    Merci pour cette article qui est vraiment complet. J’envisage de changer de machine dans les mois à venir c’était très intéressant de lire les possibilités qu’offre la machine. Merci

  13. martine94 a dit :

    Merci beaucoup pour cet article très complet.
    Jai acheté cette machine l’an dernier et tes astuces vont bien me servir .
    Il me reste une question : pourquoi deux plaques , quand dois je mettre l’une ou l’autre ?
    Encore vraiment merci pour ce gros travail

    • nomdunecouture a dit :

      Merci pour votre retour ! La plaque aiguille spécifique point droit se met lorsque le tissu est fin et délicat. Cela évite que le tissu ne parte dans le trou lorsque l’on coup très au bord. Il y a le détail et les photos dans mon précédent article « ce qui m’a fait l’achèter » 😉

  14. Aurely a dit :

    Super contente de lire ton article …je glane regulierement des infos sur l utilisation de la skyline S5 que j’ai depuis quelques mois maintenant, et la lecture de tes explications est plus ludique que le manuel d’utilisation…Merci pour ton partage

  15. muryelle29 a dit :

    Merci pour cet article très complet. Je viens mois aussi d’acheter cette machine et cela va me faciliter la tache. Car malgré les explications fournis par la vendeur difficile de se souvenir de tout !! Donc un article que je vais consulter souvent pendant ma prise en main

  16. Sarah a dit :

    Merci ! Je viens d’acheter cette machine aussi et malgré de multiples lectures du manuel, mon utilisation reste encore super basic. J’ai découvert plein de bonnes astuces avec votre article, merci encore !

  17. Mariesoub a dit :

    J ajoute une question… les lots de pieds que l on peut trouver sur un site marchand bien connu, sont ils compatibles avec la S5 ? Merci 😊

  18. Dédée a dit :

    Coucou, merci beaucoup pour ton article, vraiment détaillé. Ça fait un an que j’ai ma machine, malgré la prise en main avec le revendeur, j’ai quand même du mal …
    Je me suis justement posé la question sur l’utilité pied 9 mm.
    Grâce à ton article, j’ai pu faire des fronces à la machine
    Ton article, je vais le lire et le relire pour mieux maîtriser ma s5.
    Merci, merci encore

  19. Myriam a dit :

    Merci beaucoup pour ce partage, j’ai vu sur internet qu’il existe un pied pour coudre le biais en une seule fois, est ce qu’il peut s’adapter sur la skyline S5 ?
    Myriam

  20. Hermine a dit :

    Merci beaucoup voilà un truc détaillé et très intéressant.
    Encore merci pour ce partage et je pense fortement changer ma Janome pour une skyline S5!
    À bientôt

  21. Soubeyrat a dit :

    Merci je t assure sincèrement que toutes tes infos vont m être extrêmement utiles ! J ai eu cette Mac pour Noël c est juste du bonheur mais mon amoureux l à acheter sur internet, du coup ps d explications ! Merci encore 😘

Laisser un commentaire