Top Valène – Mouna Sew

top Valène de Mouna SewL’été est déjà fini et c’est l’heure de la rentrée… l’heure de sortir ses jolies nouveautés, de se donner un coup de motivation, de prendre quelques bonnes résolutions… même si ce n’est pas encore janvier, septembre est un nouveau cap avant l’hiver.

Bon, tout çà c’est bien joli, mais moi j’ai encore envie d’été !! Envie de soleil, de sable fin, de « calienté », de jolies couleurs dans la nature… ahh si l’été pouvait durer toujours !

Pour me donner un dernier coup de fouet avant la reprise Mouna (Mouna Sew) m’a envoyé en août le patron du top Valène qu’elle venait de créer. Un peu en retard sur ma cousette d’été, je me suis vite dépêché de la coudre avant que les mauvais jours n’arrivent.

Commençons par le début…

Mouna Sew c’est qui ?

Mouna Sew est une marque patrons de couture créés par Mouna – bah oui, c’est son prénom quoi 😉 . Les patrons sont disponibles seuls, en versions PDF et pochette, ou en kit. Comme çà il y en a pour tout le monde ! Elle propose des accessoires et des vêtements qui s’adressent à tous les niveaux de couture. Que vous soyez confirmé ou grande débutante, il y a forcément un patron pour vous. Et si vous aimez la mode alors c’est encore mieux !

Si vous ne savez pas encore bien choisir votre tissu, no problem ! Les Kits de couture sont là et vous fournissent tout le nécessaire (mercerie comprise) pour réaliser le vêtement désiré.

Et Mouna a tout prévu ! Si vous avez des difficultés, que vous débutez ou simplement qu’un passage bloque – comme j’ai eu le cas ici mais je vous le détaillerais plus bas – vous pouvez aller voir sa chaine Youtube et tous ses tutos vidéos. Celle du top Valène est ICI.

Il n’y a donc plus d’excuses pour ne pas se lancer 😉

Le patron du top Valène

Valène c’est quoi ? C’est un trop joli top tout en délicatesse. Il me rappelle un peu l’esprit de mes Tops Bardot, réalisés avec mon tuto. C’était donc forcément un modèle que j’allais adorer ! Bravo Mouna tu as touché dans le mille !

Patron pochette du top Valène sewing patternsTout d’abord commençons par le packaging. Le patron et le guide sont présentés dans un joli écrin cartonné. Mouna a récemment changé le visuel et je trouve celui-ci très joli. Bi-color, il nous montre les deux versions du top Valène, la marque bien sûr, et le niveau de difficulté annoncé sous forme de petites bouches trop mignonnes – c’est Ti pas girly ? – sans oublier la petite phrase qui motive « Pour les couturières et branchées ! ». Ce n’est pas parce que l’on coud que l’on doit se retrouver avec une image de mémère ringarde après tout ! Oui, nous les femmes on aime être tendance et on veut se coudre des vêtements à la mode !

Top Valène version A et B volant court et long Mouna SewIci, la mode est bien présente avec Valène qui se compose de deux versions toutes deux avec un volant, au choix petit ou grand. L’une avec les deux épaules recouvertes, l’autre asymétrique avec une bretelle et un petit nœud.

J’ai naturellement choisi la version A asymétrique (avec grand volant) du patron car je lui trouvais un petit côté glamour / chic avec son épaule dénudée. Et puis je me crois encore en vacances quand je le porte !

Les explications sont bien détaillées. Je n’ai noté qu’un point délicat, celui de la pose du volant. La subtilité réside dans le fait que le volant est plus grand que l’encolure. Mais hop un petit coup d’œil sur la vidéo et j’ai tout compris ! Je n’ai eu aucun souci avec le reste des explications. Des petits schémas sont aussi là pour vous aider lors du pas à pas.

Ma version, mes modifications

J’ai choisi de réaliser mon top Valène dans un voile de viscose fleuri. Tout léger et tout doux, je l’avais déniché chez Toto à Bordeaux, il y a bien 2 ans, dans le sous-sol réservé à la vente au poids.

tissu voile de viscose fleuri été

Je l’ai cousu en taille 34 pour l’encolure et l’emmanchure puis en 36 pour les côtés et le bas. C’est drôle, j’ai comme une impression de me répéter un peu à chaque nouvelle cousette mais j’y peux rien, le tableau de taille à encore une fois parlé !

Ici pourtant le top était trop large sous les aisselles. C’est en essayant le corps monté (avant la pose du volant) que j’ai pu constater qu’il y avait un surplus de tissu.

Comment ajuster la largeur du top Valène à son tour de poitrine ?

Tout d’abord il faut que vous essayiez le top à l’envers. L’intérieur du tissu doit être visible sur l’extérieur.

Ensuite, pincez le surplus et épinglez-le. Ici je l’ai fait sur toute la hauteur du top.

Désolé pour la mauvaise luminosité, photos prisent le soir 😉comment ajuster la largeur d'un haut ?

Puis, retirez Valène et dessinez, avec un stylo effaçable à la chaleur du fer, la nouvelle ligne de couture. Epinglez correctement la zone afin de garantir le bon maintien lors de la couture.

comment ajuster la largeur d'un haut ?Il n’y a plus qu’à refaire la couture en suivant le trait et surfiler. Un petit coup de fer à repasser et le trait disparait ! C’est vraiment le stylo magique par excellence, il me suit dans tous mes projets de couture.

Retournez votre top et essayez de nouveau. Réajustez si besoin, et surtout… reportez votre modification sur votre patron !! Cela vous permettra de refaire votre top Valène sans avoir à remodifier encore et encore.

Attention ! Vous venez de réduire la largeur du top, le volant se retrouve donc plus grand. Vous avez alors deux solutions pour l’ajustement du volant : soit vous retirez la même mesure au volant, soit vous répartissez le surplus au moment de la pose de celui-ci. Le volant étant de base plus long pour qu’un pli creux puisse être réalisé sur l’épaule, vous pouvez choisir de le faire plus profond. A vous de voir ce qu’il vous plaira le plus.

couture d'une pli creux sur top à volant Valène

Pour ma version, j’ai dû retirer 8 cm de tissu sous le bras ! Pas étonnant vu la petite poitrine que j’ai… Bref, le bas étant ok en largeur, j’ai donc réduit en biais le long du buste. Et j’ai réduit d’autant la longueur du volant.

Nouvel essayage, et là nickel ! Hop ni une ni deux j’épingle le volant et place la bretelle et montre à mon chéri : « ouai c’est bien mais je préfère sans bretelle ». Il faut dire que j’avais choisi un ruban jaune fluo !!
Bon, je la sort donc et vérifie que le top tienne bien… et là parfait ! Pas besoin d’élastique, l’ajustement de côté a suffi pour le maintenir en place – certainement dû à ma fameuse petite poitrine, comme quoi çà n’a pas que des mauvais côtés des fois 😉

coudre un volant sur un top

dos du haut Valène modèle grand volant

Si vous avez besoin d’un élastique pour garantir le maintien, Alicia, de l’Atelier d’Alicia, vous explique la marche à suivre dans son article. Allez-y faire un tour sa version est magnifique ! Elle vous détaille aussi en photo comment faire un mini ourlet avec un pied spécial (j’ai acheté un kit complet qui regroupe 32 pieds pour 12,14 €). J’ai utilisé la même méthode ici et malgré quelques petits couacs – je débute avec ce pied, cela demande un peu d’entrainement – je suis contente du résultat.

 

Voilà vous savez tout sur ma version A du top Valène ! Je suis super contente d’avoir pu le réaliser et j’espère que le temps se mettra un peu au beau pour que je puisse le porter rapidement.

Je vous mets un petite série de photos un peu délire parce que le vent s’en est mêlé !

top dans le vent et chapeau de paille

Top Valène de Mouna Sew

Prendre une photo de son top Valène quand il y a du venttendance mode été top à volantbackstage shooting photo top Valène Mouna Sewmode femme top à volant

emmanchure du haut à volant Valène

dos du top Valène modèle grand volant

prendre la pose en montrant mon top à volant Mouna Sew

backstage shooting photo gros délire

photo pose pin-up top Valène sandales compensées corail

Que pensez-vous de ma version du top Valène ? 
Vous aussi vous n’êtes pas prête pour l’automne ? 🙁

***

Patron : Top Valène / Mouna Sew

Tissus : Tissu Viscose fleuri / Toto à bordeaux – Ma suggestion

Mercerie : kit de 32 pieds presseur (dont le pied à mini ourlet) / Amazon

 

Mon article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter et recevez mes nouveaux articles publiés.

9 comments

  1. Mouna a dit :

    Oh merci beaucoup pour ce chouette article ! Tes photos sont trop chouettes ! Tu as bien fait de laisser les photos délirantes avec le vent ce sont mes préférées ^^
    Et j’avoue que monsieur n’a pas tord, avec le joli dos que tu as, le sans bretelle est très joli !
    A très vite bises!

Laisser un commentaire