15 pièces Sézane like à coudre patrons mercerie et tutos

Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article, qui je l’espère vous plaira. Je vais vous parler bien sûr de couture, mais surtout de couture tendance. Pour cela, je vous ai concocté une série de 15 pièces Sézane à coudre.

J’ai découvert cette marque il y a 1 an et je dois dire que je suis devenu fan – ok, j’ai une légère addiction… Vous allez me dire « Sézane c’est canon, mais ça coûte un bras ! ». Et en effet, chaque pièce a un coût non négligeable. Je n’ai d’ailleurs jamais encore acheté de robes, blouses ou pantalons chez eux. Je me contente des pulls « grosses mailles » car leurs motifs sont superbes, et je sais que je ne peux pas me les coudre ou tricoter.

De plus, n’oublions pas que les produits Sézane sont très souvent et/ou rapidement épuisé. La couture est donc l’allié parfaite quand on manque la sortie de la nouvelle co 😉

Dans cet article vous allez découvrir que vous coudre un look complet Sézane Like est carrément possible et bien plus abordable que les pièces originales. Je vais vous présenter une pièce par catégorie de vêtement, avec la proposition d’un patron de couture, à associer avec des tissus et de la mercerie. Si besoin, je vous explique comment modifier le patron sélectionné. J’ai essayé de me rapprocher des tissus proposés par Sézane, mais bien sûr il n’est quasiment jamais possible de retrouver les originaux en vente au détail. Je vous ai fait aussi des suggestions autres que “Sézane”, pour pouvoir porter vos cousettes en toutes saisons.

Et sinon… j’ai cousu l’un des modèles, à vous de découvrir lequel 😉

J’ai choisi toutes mes fournitures chez Makerist*, j’adore ce site de vente en ligne. Il regroupe tout et c’est juste génial pour faire ces emplettes !

**Hors grosses machines type Cricut Maker et machines à coudre

Récap’ des modèles Sézane que vous pourrez coudre

Pour aller directement sur le vêtement Sézane que vous souhaitez découvrir et coudre, rendez-vous dans le sommaire ci-dessus et cliquez sur son nom. Voici les photos correspondantes (elles ne sont pas cliquables) :

1. Débardeur / Top Dona

Pour ce premier modèle, j’ai choisi le Top Dona Sézane. C’est un débardeur classique mais qui offre une touche de chic grâce à son petit volant devant et dos. Une petite patte de boutonnage est placée sur le haut du dos.

Il est proposé dans un crêpe noir ou blanc, mais également en broderie anglaise.

Coudre Dona avec le Top Craquelin – Damn Good Caramel

Le top Craquelin est le patron que je trouve parfait pour réaliser le top Dona. Le devant et le dos sont certes en V, mais il y a vraiment un air de ressemblance. Je vous conseille de réduire la largeur du volant du top Craquelin. Celui de Dona semble faire dans les 5 cm de large. Il vous faudra aussi ajouter un petit galon brodé sur le pourtour du volant.

> Tailles disponibles pour le top Craquelin : du 34 au 44

> Niveau du patron de base : Débutant

A mon sens, la patte de boutonnage n’a pas une importance capitale, mais si vous la souhaitez, vous pouvez en ajouter une.

Ajouter une fausse patte de boutonnage :

  • Coupez un volant de 5 cm de haut à la place de la hauteur prévue dans le patron
  • Fixez le volant comme indiqué dans le patron
  • Coupez un rectangle 9 cm x 3,5 cm (dont 1 cm de marges de couture tout le tour)
  • Rentrez les marges de couture vers l’envers du rectangle
  • Positionnez le rectangle sur la pointe du dos, en la recouvrant et en recouvrant le volant
  • Effectuez une piqure de maintien tout le tour du rectangle, à 1 mm du bord.
  • Fixez 3 boutons

Les fournitures

Pour la réalisation de votre top Dona, voici ma sélection de tissus et mercerie :

2. T-shirt Valentin / Demain

Les t-shirt Valentin et Demain de Sézane sont des incontournables de la garde-robe. Confortable, ils seront votre allié en toutes circonstances. J’ai réuni ces deux t-shirts car leur réalisation est semblable.

Le principe : le corps du t-shirt d’une couleur, le bord des manches et l’encolure d’une autre. Une broderie réhausse le devant.

Coudre Valentin & Demain avec le T-shirt Jeanne – Ready to sew

Le patron de couture Jeanne est parfait. Il est prévu avec un revers de manche, mais je ne le couds jamais comme ça. Je plie simplement le bord de manche en deux, envers contre envers, et le coud ensuite comme un bord cote. Je surpique la marge de couture vers la manche, avec une aiguille double, et le tour est joué ! Le rendu est ainsi le même que pour l’encolure.

> Tailles disponibles du t-shirt Jeanne : du 32 au 46

> Niveau du patron de base : Débutant

J’ai déjà cousu le patron du t-shirt Jeanne et je trouve qu’il taille un peu grand. Je me coud un 32-34 pour mon 36-38 habituelle. Je vous conseille donc de faire une toile avant de couper votre joli tissu.

Voici mes versions (cliquez sur la photo pour avoir tous les détails) :

Les fournitures

Pour la réalisation de votre t-shirt Valentin, j’ai sélectionné un tissu dont l’envers a un rendu semblable au modèle Sézane. Sa trame comporte du lurex argenté mais je trouve qu’il fait vraiment illusion. Je l’ai associé à un bord cote bleu marine, qui servira pour les finitions des manches et du col. Enfin, un coton à broder permettra de créer un petit cœur rouge (environ 1 x 2 cm). Voici ma sélection :

Et voilà le rendu lorsqu’il est cousu !

Pour le t-shirt Demain, je vous ai trouvé un jersey beige, un bord cote moutarde et un coton à broder rose pour créer le mot “Demain”. Voici ma sélection :

Le jersey uni existe dans une multitude de couleur. Pour réaliser le t-shirt Valentin ou Demain, acheter simplement 2 tissus de couleurs différentes 😉

Le petit + : Vous pouvez aussi découper votre coeur sur du flex thermocollant rouge lisse ou floqué, avec ou sans machine de découpe. Perso, j’ai la Cricut Maker et elle est top !

3. Chemise / Blouse à volant Paolina

C’est LA blouse à volant par excellence ! Paolina présente 2 grands volants passant du devant au dos. Il y a une patte de boutonnage sur le devant et aucun col. Le volant dans le dos se retrouve coupé par un empiècement froncé.

Elle est proposée en coton brodé ou viscose bleu à pois blanc.

Coudre Paolina avec la blouse Ballada – La petite frambise

Non mais cette beauté de patron ! Je suis fan ! Je ne l’ai pas encore cousu mais elle est dans ma todolist – même si elle déjà longue comme le bras, ah ah.

Sur la blouse Ballada, vous pouvez voir qu’il y a un pied de col, faisant office de col. Pour ne pas l’avoir c’est très simple, remplacez-le par un biais de propreté.

Concernant le dos, il n’y a pas d’empiècement et les volants s’en vont jusqu’au dernier tiers du dos. Pour coller au plus près de la chemise Paolina Sézane, il vous faudra couper la pièce “milieu dos” et “coté dos”, au niveau du milieu des emmanchures. Ensuite, réunissez les 3 morceaux du bas du dos pour ne former qu’une seule pièce. Puis, élargissez le haut de cette pièce pour pouvoir la froncer. Assemblez ensuite les 3 parties haut du dos avec les volants, puis avec le bas du dos, et le tour est joué !

Personnellement, j’adore le patron Ballada tel qu’il ait de base. On n’est pas non plus obligé de coudre un modèle qui recopie parfaitement un vêtement du commerce. On a le style, sans copier non plus 😉

> Tailles disponibles de la blouse Ballada : du 34 au 50

> Niveau du patron de base : Intermédiaire

Les fournitures

Pour coudre la blouse Paolina, il vous faudra trouver un joli coton brodé. Votre cousette sera alors plutôt estivale. Pour une version plus automnale, préférez un chambray ou un tencel bleu. Elle pourrait être aussi très jolie en liberty.

Voici ma sélection de tissus et mercerie :

Et une petite sélection supplémentaire pour le plaisir 😉

Concernant les boutons, préféré des boutons recouverts avec le même tissu que le corps de la blouse, ou bien des boutons blancs.

4. Chemise Ann ou Pierro

Ce sont deux modèles de chemises classiques. La différence réside essentiellement dans le choix du tissu. La chemise Ann est sortie dans des tissus plutôt fluide (soie, viscose) unis ou à pois, ou en chambray avec des cœurs. Quant à la chemise Pierro, on est plus sur des tissus en coton fleuris. Elles se portent de préférence rentrée dans un pantalon taille haute.

Coudre Ann & Pierro avec la chemise I am Hermes – I am patterns

La chemise Hermes est un patron de chemise classique, se déclinant aussi en tunique et robe. Elle sera parfaite pour réaliser les chemises Ann ou Pierro. Il faudra alors bien choisir son tissu pour vous rapprocher au plus près de l’esprit Sézane. Concernant les boutons, je vous suggère des boutons à recouvrir pour la chemise Ann et des boutons blancs pour la chemise Pierro.

> Tailles disponibles pour I am Hermes : du 36 au 46

> Niveau du patron de base : Intermédiaire

Les fournitures

Pour la réalisation de votre de la chemise Ann, voici ma sélection de tissus :

Concernant les boutons, vous pouvez partir sur des boutons recouvert ou des boutons tout simple de la couleur dominante du tissu. La sélection est la même que pour la blouse Paolina.

5. Gilet Achille

Le gilet Achille Sézane est un modèle avec un décolleté V plongeant, et de gros boutons. Le gilet est plutôt long.

Il est tricoté dans une maille épaisse et côtelé. Il existant en rose, gris, beige, nude, bleu ciel, camel… Les boutons sont de style « écaille » pour les déclinaisons beige, ou uni pour les gilets Achille de couleur (noir pour le gilet gris anthracite).

Coudre le gilet Achille avec le cardigan Jamie – Ready to sew

Le patron de couture Jamie est un cardigan existant plusieurs longueurs. La version longue est plus échancrée sur le devant que la version courte. Pour coller au mieux au gilet Achille vous pouvez mixer ces deux versions. Ici, pas besoin de mettre les poches; le but étant de rentrer le devant du gilet dans votre bas.

> Tailles disponibles du Gilet Jamie : du 32 au 46

> Niveau du patron de base : Débutant avancé

Les fournitures

Il n’est pas facile de trouver une maille ressemblante. En général on trouve souvent des tissus molleton. J’ai malgré tout sélectionné quelques tissus pour avoir un rendu « maille cotelé ».

Je vous ai fait une sélection avec des molletons de couleur, pour vous donner la possibilité de coudre Jamie dans une couleur similaire à d’autre gilet Achille.

Concernant les boutons, voici ma proposition pour votre cousette :

6. Pantalon chic Clara

Le pantalon Clara est un pantalon classique 7/8ème, plutôt moulant, avec les jambes fuselées. Il a des poches italiennes sur les côtés et aucun passant. Son originalité réside dans le tissu dans lequel Sézane le propose : le pied de poule !

Coudre Clara avec le pantalon cigarette Juniper – Studio Calicot

Le pantalon Juniper est un peu moins moulant par rapport au pantalon Clara, mais son rendu est quand même très similaire. L’avantage est qu’il s’enfile facilement puisque le dos est élastiqué. Il est aussi facile à coudre car il a une fausse braguette sur le devant. D’ailleurs, pour ressembler au modèle, ne cousez pas le dessin de la braguette 😉 Ne mettez également pas les passants et le rendu sera vraiment approchant. On voit qu’il y a 2 plis sur le devant, ce qui n’est pas le cas pour le pantalon Clara. Perso, j’aime bien ainsi 🙂

> Tailles disponibles du pantalon Juniper : du XS au XL

> Niveau du patron de base : Intermédiaire

Les fournitures

Pour la réalisation de votre pantalon Clara, je vous ai trouvé de jolis pieds de poule chez Makerist :

Pour le patron Juniper, vous aurez besoin aussi d’un élastique large de 40 mm.

7. Pantalon denim Austin

Le pantalon Austin est un modèle ayant du style. Sa taille haute et volantée, sa grosse ceinture et sa coupe carotte, en font une pièce forte dans un look.

Il se décline dans des tissus denim, du bleu au noir, en passant par une multitude de couleurs unies.

Coudre Austin avec le pantalon Cécile – Share my creat

Le patron du pantalon Cécile à sensiblement la même coupe. La différence majeure se trouve dans les poches qui sont plaquées sur le devant, et non insérées sur les côtés (poches italiennes). La taille est également élastiquée, mais camouflée par une ceinture nouée sur le devant. Vous pouvez élargir cette ceinture pour coller au plus près du modèle Sézane. Vous pouvez aussi la porter avec une ceinture à grosse boucle, dans les tons de camel. Hyper tendance !

Je vous ai trouvé un tuto très bien pour pouvoir vous créer des poches italiennes : de la création du patron, à la couture.

> Tailles disponibles du pantalon Cécile : du 34 au 44

> Niveau du patron de base : Intermédiaire

Désolé pour la qualité des photos, je n’ai pas trouvé mieux sur le site de la créatrice 🙁

Les fournitures

Pour la réalisation de votre pantalon Austin, voici ma sélection de tissus et mercerie :

Pour le patron Cécile, vous aurez besoin aussi d’un élastique large de 20 mm.

8. Short Rome / short Roman / short Romie

J’ai eu du mal à choisir entre ces trois modèles de shorts Sézane. Alors pourquoi choisir ! Dans le fond, les coupes sont les mêmes 😉 on dirait que seul le nom change et la ceinture.

Par contre niveau tissu… on peut dire que c’est un style très marqué ! Les jacquards sélectionnés par Sézane ne sont pas forcément faciles à porter tous les jours. Malgré tout j’ai essayé de vous trouver des tissus un peu « ressemblantes ».

Coudre les shorts Rome, Romie et Roman avec le short Coralie – Share my creat

Le short Coralie est un patron proposant une taille marquée par une ceinture et un volant sur le haut. Il y a des poches, ce qui est très pratique au quotidien.

> Tailles disponibles du short Coralie : du 34 au 50

> Niveau du patron de base : Intermédiaire

Les fournitures

Pour la réalisation de votre short Roman je n’ai pas pu trouver de tissu vraiment ressemblant. Le principal c’est de choisir un tissu qui a de la tenu (jacquard, brocart…). Je suis partie sur ceux-ci :

Pour la réalisation des shorts Romie et Rome, je vous ai sélectionné les tissus à fleur et un tissu doré – quitch à souhait, il va falloir oser le porter en short, ah ah. Pour un short plus passe-partout, vous pouvez utiliser les mêmes tissus proposés pour le pantalon Austin 😉

Pour le patron Coralie, vous aurez besoin aussi d’un élastique large de 20 mm, et d’une boucle ronde pour la ceinture.

9. Jupe courte Come

Cette jupe est vraiment mimi ! Elle est courte, avec un devant portefeuille et un volant en arrondi. Un petit nœud la ferme sur le devant. Sézane l’a présenté dans des tissus fleuris.

Coudre la jupe Come avec la jupe Prélude – Ma petite garde robe

Cette jupe ressemble vraiment beaucoup. La fermeture portefeuille se fait à droite mais il vous suffit de la fixer à gauche pour que votre jupe Prélude ressemble à la jupe Come. Rallongez aussi le nœud.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre tissu.

> Tailles disponibles de la jupe Prélude : du 36 au 44

> Niveau du patron de base : Débutant avancé

Les fournitures

Pour la réalisation de votre jupe Come, voici ma sélection de tissus :

10. Robe courte Eve

La robe Eve Sézane, est une robe ayant un plastron entièrement plissé sur le devant. Il y a également des petits volants aux emmanchures et poignets de manches.

On la retrouve dans un tissu très fluide, noir ou couleur rouille à pois.

Coudre Eva avec la Robe Eileen – Coralie Bijasson

Même si elle n’a pas un plastron totalement plissé, son esthétisme est sensiblement le même.

Pour hacker ce patron, vous pouvez ajouter des petits volants sur les emmanchures (environ 1,5 cm de hauteur + marge de couture) en mesurant la longueur de l’emplacement souhaité et en multipliant cette valeur par 1,5. Vous aurez alors la longueur de la bande à froncer et à coudre, pour chaque emmanchure.

Le haut du dos de Eileen n’a pas de découpe, mais libre à vous d’en réaliser une. Coupez alors la pièce « dos » à partir du milieu de votre emmanchure (pensez à ajouter la marge de couture). Vous pourrez ensuite ajouter un volant suivant la technique précédemment expliquée.

Concernant les volants au niveau des poignets… je ne suis pas fan. Perso je ne les réaliserais pas. Mais c’est carrément possible si vous aimez 😉

L’avantage de ce patron, c’est que vous pouvez réaliser la version robe ou blouse avec ou sans manches, et donc aussi bien pour l’automne/hiver que pour le printemps/été !

J’ai déjà cousu la blouse Eileen et elle taille bien.

> Tailles disponibles de la robe Eileen : du 34 au 48

> Niveau du patron de base : Intermédiaire

Les fournitures

Pour coudre la blouse Eve, voici ma sélection de tissus :

11. Robe longue Havane

La robe Havane Sézane est un modèle de robe longue en coton brodé. Elle a un col montant volanté, des manches longues bouffantes avec poignets de manches. Une grande patte de boutonnage la ferme sur le devant. Elle est vendue en ocre ou blanc.

Coudre Havane avec la robe Nais – Ma petite Fabrique

Le patron de couture de la robe Nais ressemble beaucoup à la robe Havane. C’est un patron de couture qui vient juste de sortir !

On retrouve les mêmes codes stylistiques que pour Sézane. Sur les photos ci-dessous, vous ne voyez pas le volant de col, mais en regardant les schémas techniques du patron, on remarque qu’il y a bien cette options. Ce que je trouve super avec ce patron, c’est qu’il y a une multitude de possibilité tout en gardant un style très #sezanelike. La version avec le col lavallière est juste sublime !

schémas techniques de la  robe nais ma petite fabrique

> Tailles disponibles de la robe Nais : du 34 au 48

> Niveau du patron de base : Intermédiaire +

Les fournitures

C’est un modèle demande pas mal de tissus dans sa version longue. Par exemple, si vous faites les manches longues, la robe longue avec la basque sur le bas, la créatrice prévoit 3,85m de tissu. Ce n’est pas rien ! En version été, avec manches courtes, vous aurez le style Sézane aussi, mais gagnerez un peu sur le prix de revient de la robe. Pensez aussi qu’en broderie anglaise il vous faudra la doubler (ou utiliser un fond de robe si vous avez).

Pour les boutons, il vous en faudra entre 13 et 15. Préférez des bouton recouvert pour un rendu uniforme. Vous avez le modèle que j’utilise un peu plus haut dans l’article.

12. Veste Will

La veste Will Sézane est à mi chemin entre une veste et une surchemise. Elle a un col classique, des poches plaquées en biais et une fermeture boutonnée sur le devant.

Coudre Will avec la veste Julien – Ready to sew

Je crois le modèle Julien parle de lui-même ! Les deux modèles sont vraiment similaires. En effet, la principale différence se trouve au niveau des têtes de manches car Will à une manche classique, alors que Julien a une tête de manche tombante. Je n’ai pas pu comparer le dos car je n’ai pas trouvé de photo chez Sézane – bizarre d’ailleurs quand on souhaite acheter… Et puis sinon, ne cousez pas la poche plaquée sur le haut de la veste.

Accessoirisez votre veste Julien avec une grosse ceinture, et le tour est joué !

> Tailles disponibles de la veste Julien : du 32 au 52

> Niveau du patron de base : Expert

Les fournitures

La veste Will existe dans de nombreuses couleurs : écru, kaki, denim, vieux rose, camel… et même léopard ! Le tissu doit avoir une certaine tenue. Je préconise une gabardine pour le printemps/été, ou un lainage pour manteau pour l’automne/hiver. Pour la version denim, vous pouvez prendre les tissus dans ma sélection du pantalon Austin.

Voici ma sélection la veste Will :

Il vous faudra aussi 6 gros boutons (environ 15-20 mm). Vous pouvez acheter les boutons que j’ai proposés pour le gilet Achille, mais dans le bon diamètre.

13. Trench Scott

Le trench est LA PIECE à avoir dans sa garde-robe ! C’est un intemporelle qui passera toujours été comme hiver. Le trench Scott, ne déroge pas à cette règle. Il a une longueur genoux, un grand col tailleur, des poches passepoilées et des pattes sur les épaules et aux poignets. Le devant est boutonné, mais accompagné d’une grande ceinture amovible. Petite particularité, le trench Scott a des manches raglan.

Coudre Scott avec le manteau Londre – Orageuse Patterns

Pour coudre le trench Scott, je vous suggère le patron de couture Londre de Orageuse Patterns. C’est un trench/paletot long, mais également disponible en version courte. Il sera donc parfait pour toutes les saisons.

> Tailles disponibles du manteau Londre : du 34 au 46

> Niveau du patron de base : Expert

Les fournitures

Le trench Londre n’est pas entièrement doublé, il vous faudra alors prévoir 15 mètres de biais. Si vous n’en avez jamais cousu, pas de panique, il existe des pieds presseurs “pose biais”, et c’est magique ! J’ai d’ailleurs un kit de 32 pieds presseurs qui le contient. Il n’est pas compatible avec toutes les machines à coudre (pas compatible avec ma Brilliance 75Q mais compatible avec ma Brother Innovis 35).

Pour la pose des boutons, vous pouvez prendre les mêmes boutons écailles que proposés plus haut dans l’article.

14. Sac rond Nicole (small)

Le sac Nicole est un petit sac rond d’environ 19 cm de diamètre. Il est en cuir et doublé. Une poche intérieure est présente et on peut voir sur le bord extérieur un passepoile.

Coudre Nicole avec le sac Sun – Nom d’une couture !

Le sac rond Sun est le premier patron de couture que j’ai créé. Il se décline en 4 devant/dos possibles : rond simple, avec poche droite ou poche chat, ou encore avec un assemblage de 4 triangles. Il fait 20 cm de diamètre et est idéal pour utiliser ses chutes de tissus.

Pour avoir toutes les infos sur le patron du sac Sun, rendez-vous dans l’article complet.

> Niveau du patron de base : Intermédiaire

Les fournitures

Pour coudre le sac Sun il vous faut un tissu ayant une bonne tenue, sans être trop épais. Un simili cuir type “Dragon” n’ira pas. Il est tout à fait possible de la réaliser en cuir. D’ailleurs Christine (Dress Your Body) l’a réalisé ainsi et il est trop canon ! Voici ma sélection de similicuir :

Pour la doublure, vous pouvez utiliser une popeline, une viscose ou tout simplement un tissu spécifique “doublure”. Je vous ai trouvé de très jolies doublures. On peut avoir un sac plutôt classique et mettre un peu de folie à l’intérieur 😉

Voici mes préférences pour le reste des fournitures :

15. Sac bourse Farrow

Le sac bourse Farrow Sézane a la forme d’un sac seau. Il se porte en bandoulière et contient des poches intérieurs. C’est un intemporel de la garde-robe !

Coudre Farrow avec le mini sac Grésil – Damn Good Caramel

Je vous ai trouvé le patron parfait pour coudre la bourse : le sac Grésil ! Il regroupe tous les codes du sac Farrow. La seule différence que je vois c’est qu’il n’y a pas de bande sur le côté du sac. Mais bon, ce n’est pas indispensable non plus.

> Niveau du patron de base : Intermédiaire

Les fournitures

Le sac Grésil est prévu la couture du cuir mais rien ne vous empêche de le coudre en simili cuir. Il est doublé et est fermé par un lacet sur le devant.

Concernant les tissus intérieur et extérieur, vous pouvez prendre les mêmes références que pour le sac rond précédent. Je ne connais pas de site de vente de cuir à vous conseiller, je n’en ai jamais cousu. Mais voici une sélection supplémentaire de simili cuir :

Pour la mercerie, voici ma sélection :

Voilà, vous pouvez à présent vous coudre une tenue 100 % Sézane ! J’espère que les modèles et fournitures choisies vous plaisent. N’oubliez pas que chez Makerist vous avez -15 % sur tout le site** avec le code NOMDUNECOUTURE15 !

Alors, quel modèle aimeriez-vous coudre en premier ?

Quel est votre coup de cœur ?


* Article sponsorisé, réalisé avec passion pour Makerist. L’article comporte des liens affiliés, cela veut dire que si vous cliquez et achetez via ces liens, je percevrais une petite commission de la part du site. Cela ne vous coute rien, mais cela me permet de faire vivre le blog. Merci 🙂

**Hors grosses machines type Cricut Maker et machines à coudre


Et sinon…. épinglez-moi sur Pinterest !

Newsletter Nom d'une couture !

You have Successfully Subscribed!