bilan de couture année 2020 bienvenue 2021

Je reviens aujourd’hui après quelques semaines de silence pour vous faire un bilan de cette année si particulière. Je ne fais pas toujours le bilan, mais cette année me semble importante à garder en mémoire. Et puis je ne partage pas toutes mes cousettes ici alors c’est bien de faire un point à un instant T. Voici donc mon bilan 2020… et mes perspectives pour 2021.

Un début d’année bien parti

Janvier a été un mois mi-figue mi-raisin d’un point de vue général, mais qui démarrait plutôt bien niveau couture. J’ai pu aller au DIY festival avec ma copine Louise, et c’était super de retrouver les coutines blogueuses / instagrameuses. Le Diy festival nous permet de rencontrer des marques que l’on côtoie au quotidien dans le cadre de partenariats ou collaborations. J’en ai découverte de nouvelles, tel que I make, les teintures textile Haute Couture, Odif, et tant d’autres. J’ai notamment pu redécouvrir la marque Cricut et sa merveilleuse Cricut Maker. C’est une machine de découpe géniale dont je vous parlerais très bientôt dans un futur article.

J’ai également rédigé un article confidence, dans lequel je répondais à toutes vos questions me concernant. Je suis contente car vous avez bien accueilli ce format d’article un peu différent. D’ailleurs n’hésitez pas à me dire en commentaire si des articles vous intéresseraient (tuto, cousette, etc…)

Et puis…

tuto facile et rapide pour coudre un masque afnor en 5 minutes

Et puis le covid est arrivé… avec tout ce que cela engendre, et implique à tous les niveaux. Le monde de la couture n’a pas été épargné mais finalement a été mis sur le devant de la scène avec la débrouille et tous les masques qu’il a fallu réaliser en mode « système D » pour aider nos soignants, nos voisins, nos ami(e)s… Vous avez été nombreu(x)es à venir sur le blog pour trouver des astuces pour débuter en couture, en profiter pour sortir votre surjeteuse Lidl du placard.

Le nombre de tuto sur la toile a explosé et le diy c’est réinventé avec notamment l’émergence des lives sur les réseaux sociaux. J’ai apporté ma pierre à l’édifice en proposant mon premier tuto sur Youtube pour apprendre à coudre des masques en moins de 5 minutes. J’étais stressé lors du « clic » de mise en ligne mais vos retours ont été plus que positifs et je suis contente d’avoir pu vous aider à mon niveau.

Enfin les vacances !

Est venu ensuite le temps des vacances. Un été chamboulé car nous devions partir en road trip, visiter la région des Pouilles en Italie, mais…. C’est finalement en Dordogne, dans notre maison de campagne, que nous avons pu souffler un peu, loin de tout le tumulte ambiant. Cela nous a permis de nous recentrer sur l’essentiel, de profiter de l’instant présent, de nous balader dans notre belle région, mais aussi de découvrir le Lot à 2 reprises. Quelle merveille ! Je vous avais d’ailleurs fait un petit reportage photos “Lot” sur Instagram, que vous aviez eu l’air d’apprécier.

Mes cousettes 2020

C’est en faisant ce bilan 2020, je me rends compte qu’il y en a eu finalement pas mal : 44 ! Je ne vous les montre pas toutes ici, car écrire un article est long – je ne sais pas faire court, ah ah – et par moments une simple publication sur Instagram est suffisante à mon sens. S’il n’y a pas de modification ou de problème rencontré, pourquoi écrire pour vous faire 2 lignes de bla bla… mais bon je me trompe peut-être, dites-moi en commentaire si malgré tout cela vous intéresse ici 😉

Pour écrire ce bilan 2020 et retrouver toutes mes cousettes, je me suis donc replongé donc dans mon IG, la Bible de mes cousettes. Même si je me suis d’ailleurs rendu compte que quelques cousettes n’ont pas été publiées… oups ! En juillet, j’ai eu une boulimie de couture et je n’ai pas réussi à tenir le rythme des retouches photos et des publications… cela fera-t-il parti de mes bonnes résolutions pour 2021 ? L’avenir nous le dira.

Si vous cliquez sur les photos ci-dessous, vous serez redirigés sur mes publications et mes explications.

Si vous cliquez sur les noms écrits sur les photos, vous serez redirigés sur la fiche de vente* du patron correspondant.

*Transparence : les liens sont parfois affiliés. Ce qui signifie que si vous achetez un patron à partir de ce lien, je percevrais une petite commission de la part du site. Cela me permet faire vivre le blog 🙂

Hauts (18)

+ 1 t-shirt Camélia bleu marine – My super bison (non photographié)

+ 1 t-shirt Givre – Deer and doe (non photographié)

Pulls (3)

Gilets (3)

+ 1 gilet Scapin rose – La Jolie Girafe (non photographié)

Robes (10)

Jupes (3)

Pantalons (3)

Cape (1)

Sacs (3)

Accessoires

C’est un bilan que je trouve pas mal, non ? Bizarrement, je vois que je n’ai cousu que 3 pulls, alors que j’adore ce type de cousettes, faciles et rapides. Pas de manteau aussi cette année… mais le prochain est prêt à être coupé 😉 J’aimerais aussi me faire un nouveau jean un de ses quatre, peut-être un safran de Deer and Doe… à voir suivant l’inspiration.

La découverte du tricot

Oui oui, vous avez bien lu ! Je me suis mise au tricot ! C’est en rencontrant la marque Plassard lors du Diy Festival de fin 2019 que j’ai eu l’opportunité de tricoter mon premier snood avec leur kit. Je l’ai commencé en 2019 mais je l’ai fini en 2020, ça compte non ?

Je me suis ensuite mise en tête de me faire un bonnet avec une laine toute douce, achetée lors du salon Création et Savoir faire de 2019. J’ai adoré le tricoter ! C’était bien plus rapide et plus motivant que le point mousse de mon snood.

Alors j’ai eu envie d’un nouveau défi… me tricoter un pull ! J’ai donc tricoté mon premier pull avec le kit Melk en Kid Silk, offert par le site Tricotez-moi. J’ai adoré ! Le point mousse n’a plus de secret pour moi, ah ah ! Je ne vous dis pas comment j’ai galéré pour comprendre le langage « tricot » et comprendre comme faire une augmentation, une diminution… j’ai eu du mal à me souvenir de chaque étape mais ma maman m’a beaucoup aidé… en Visio (pendant le confinement…) et j’ai réussi à le faire en 8 mois. C’était long mais j’ai persévéré et je suis contente du résultat.

Et puis j’ai eu envie de tester le tricot circulairel’addiction du tricot m’aurait-elle atteinte ? – alors j’ai jeté mon dévolu sur le Sweat Sunday de PetitKnit. Je remercie grandement mes coutines Stéphanie et Louise qui m’ont beaucoup aidé à choisir mon matériel, et à démarrer mon tricot. Une fois lancé, j’ai vite pris le pli et compris les augmentations et diminutions que l’on me demandait de faire dans le pas-à-pas (merci Youtube !). Je ne l’ai pas fini en 2020, mais je trouve que ce nouveau tricot méritait d’être dans mon bilan 2020.

Des partenaires de choc !

Tout au long de l’année, j’ai eu la chance d’être entouré et accompagné par de super partenaires dans la couture et le Diy. Je ne vais tous les énumérer, si vous me suivez régulièrement sur les réseaux sociaux vous avez dû les voir. Et puis j’ai peur d’en oublier…

Grâce à eux, j’ai pu aussi vous proposer de chouettes concours. Le plus gros de cette année a été avec la marque Cricut pour vous offrir une Cricut Maker ! Mais également avec ma copine Louise et nos partenaires Husqvarna et Passe temps Bordeaux, pour vous offrir une belle machine à coudre JADE 20, le livre de Louise “Tout le monde peut coudre” et mes patrons de couture. Le tricot n’a pas été en reste, puisqu’avec Tricotez-moi nous avons pu vous offrir un kit de tricot pour le pull Melk. Je ne vous les énumère pas tous, ça serait trop long 😉

Je fais régulièrement des concours sur IG, n’hésitez pas à vous abonner à mon compte pour ne pas les manquer. Comme je dis toujours… si vous ne participez pas, vous êtes sûr de perdre !

Cette année a également été l’évolution de mon compte IG vers plus de Lifestyle. Cela fait du bien de vous proposer d’autres contenus et de pouvoir échanger sur d’autres sujets (bijoux, produits de beauté, vêtements…). J’ai pu notamment vous montrer les merveilleux bijoux Emma & Chloé que j’ai découvert, et dont je suis tombée amoureuse. On vous a d’ailleurs proposé un super concours en fin d’année pour gagner un abonnement à leur box de bijoux. J’espère que ce petit débordement “hors couture” vous aura plu à vous aussi. Vous risquez d’en voir d’autres 😉

De belles collaborations

2020 a été aussi le début d’une révolution dans l’univers de la couture et du Diy, avec notamment une prise de conscience par certaines marques que le blogging et le partage sur les réseaux sociaux était un vrai travail, qui prenait du temps, de la minutie, de la réflexion, et que tout travail mérite salaire. Comme on dit souvent, ce n’est pas un patron de couture qui payera notre facture EDF 😉

Alors merci à ces marques qui nous prennent enfin en compte et qui comprennent que le développement d’une communauté et d’un univers c’est un travail de tous les jours. Je ne vous l’ai jamais dit je crois, mais j’ai un statut d’auto-entrepreneur. J’ai aussi déposer ma marque “Nom d’une couture”. C’était très important pour moi d’effectuer ces démarches, qui professionnalise et officialise mes patrons et mon travail de blogging. Cela renforce aussi mon CAP métier de la mode couture flou, obtenu en candidat libre en 2019.

J‘ai eu des collaborations tellement motivantes ! Trouver de nouvelles idées et se dépasser pour des projets… ça boost ! J’ai notamment eu l’immense bonheur de travailler avec Makerist pour mon article « coudre un déguisement de petit chaperon rouge, réutilisable au quotidien ». Quel travail ce fut ! Mais quelle joie d’avoir vos retours positifs. Merci du fond du cœur ❤️ et quelque chose me dit qu’on va vous préparer d’autres merveilles pour 2021 !

J’ai également collaboré avec Cricut pour la réalisation d’un live sur Instagram et la réalisation d’un tuto pour vous offrir la possibilité de créer vos propres boucles d’oreilles en cuir (Cricut Maker). Quel bonheur de voir vos jolies boucles d’oreilles fleurir sur la toile !

Animatrice d’un atelier de couture

J’ai eu le bonheur d’être contacté cet été par l’association Langue de Chas (Corrèze), pour animer un atelier pour une journée spéciale couture en octobre. 8 heures de couture en présence de 30 couturières. Ce fut intense mais tellement enrichissant ! A quand le prochain 😉

Je remercie ma copine Milou, créatrice de cette super association, qui s’est démenée comme jamais avec son bureau, pour que la journée voit le jour malgré le covid. Bien sûr tout a été fait dans suivant les règles sanitaires, et avec toutes les autorisations de la préfecture. On a eu peur jusqu’à la veille, mais ouf… la validation a été donnée !

Lors de cet atelier nous avons cousu le sac Simone, un patron de sac à projet que j’ai créé en 2019 pour ma maman. Vous pouvez lire l’article qui vous détail le patron et ses nombreuses possibilités.

Une fin d’année compliquée

Et puis, dans mon bilan 2020, il y a eu aussi l’annonce en milieu d’année de ma maladie : l’endométriose stade 4. Il a fallu l’accepter, l’appréhender, la comprendre, pour enfin prendre la décision de me faire opérer mi-novembre (je risquais, entre autre, l’occlusion intestinal).

Le réveil difficile, la douleur invalidante, le suivi post-op’ complexe à la maison, la fatigue extrême, l’impossibilité de faire quoi que ce soit, regarder Netflix pendant des jours… La convalescence est longue et pas encore terminée à l’heure où je vous parle. Le chemin est long mais j’ai plus que tout, la motivation.

Mais il faut positiver !

Cette fin d’année sera donc malgré tout positive et pleine de reconnaissance pour mes 2 chirurgiens, mon amoureux, ma famille, mes ami(e)s et bien sûr VOUS. Vous avez été là dès l’annonce lors de mes confidences dans mon article « 45 patrons pour être à l’aise pendant ses règles », plein de soutien lors de mon départ pour la clinique, et plein de bienveillance et d’amour pendant ma convalescence.

Pour toute cette année passée ensemble, tous ces moments à papoter ici ou sur les réseaux sociaux, tous ces échanges si enrichissants un peu plus chaque jour… pour tout cela je vous dis un IMMENSE MERCI ! Vous me faites vivre un rêve éveillé ❤️

Surtout n’hésitez pas à m’écrire ici ou sur les réseaux sociaux, j’adore discuter avec vous !

Et pour 2021 ?

Je vais en profiter pour faire un petit bilan « motivation » pour l’année 2021. L’occasion pour moi de me motiver à tenir mes bonnes résolutions, mes engagements. Je vais essayer, promis 😉

Tout d’abord, je reprends la couture depuis très peu de temps, je vais donc continuer en mode slow-couture car mon opération fut lourde et j’ai besoin de repos. Je vais en profiter pour essayer d’écrire un peu plus sur le blog.

Finir ce que j’ai commencé… et plus !

J’ai aussi pour projet de finir enfin les 2 créations de patrons que j’ai en cours depuis 1 an… il serait temps non ?! J’ai aussi envie de vous en proposer plus – j’en ai tellement en tête – mais pour cela j’ai besoin d’un coup de main car je manque de temps. J’ai donc décidé de faire appel à une modéliste pour un projet que j’ai en tête depuis plus de 3 ans. Ce sera un essai pour voir si cela fonctionne, et pourquoi pas, prolonger pas la suite. Bien sûr j’effectuerais le pas-à-pas et les prototypes toujours avec la même rigueur que j’ai eue pour mes patrons du sac Sun et du sac Simone. La qualité c’est important et je mets un point d’honneur à vous proposer toujours le meilleur.

D’ailleurs n’hésitez pas à me laisser un avis sur la page de mes patrons de couture. Cela me permet de savoir si vous avez aimer le patron, et d’informer les personnes qui sont intéressées par mes patrons ❤️

Voilà, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir mes nouvelles cousettes et mes nouveaux projets au fil de cette nouvelle année. Je ne vais pas tout vous dévoilez quand même 😉 Je vous redis encore un IMMENSE MERCI pour votre bienveillance au quotidien, nos échanges si enrichissants et vos encouragements.

Pensez à vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucun article, aucune nouveauté et surtout… aucune exclusivité !

Dites-moi, qu’est-ce qui vous ferait plaisir pour 2021 sur le blog ?

Et quels objectifs / résolutions vous êtes vous fixés pour 2021 ?

bilan 2020 bienvenue 2021

Je vous souhaite une très belle année 2021, qu’elle soit remplie de bonheur, de positivité, et qu’une bonne santé vous accompagne. Je vous souhaite de réaliser tous vos rêves.

Très belle année 2021 !


Et sinon… Epinglez-moi sur Pinterest

Newsletter Nom d'une couture !

You have Successfully Subscribed!