Je reviens avec un article un peu particulier, et surtout très symbolique pour moi. J’ai cousu une chemise certes, mais une chemise remplie de love, de chaleur et de bons moments… une chemise à coeurs.

Je vous explique tout !

La symbolique de ma chemise

En septembre dernier mon chéri et moi nous sommes mariés. Nous avons organisé un petit mariage avec notre famille et quelques ami(e)s car nous devions respecter la jauge… bref, pour le repas je recherchais des nappes mais rien ne me plaisait, et surtout, tout était très cher. Wahouuu le budget piquait sérieusement !

Et puis je suis tombée sur une newsletter de Tissus de rêve qui proposait de la double gaze à 5€. Un truc de dingue ! Et ça m’a fait tilt ! J’aimais ce petit côté gaufré et j’allais acheter de la double gaze en guise de nappe. J’en ai donc acheté 15m (6m de trop en fait).

Modèle vu chez Shein

Mais ce n’est pas tout !

J’avais ensuite en tête de réutiliser ma double gaze pour me faire une cousette remplie de symboles… de notre amour

J’ai donc cousu ma chemise dans l’une des nappes de notre mariage ! J’ai joué au taquin « évous connaissez ce jeu vintage ?) pour éviter les taches de vin, hop le tour était joué.

J’en ai profité pour ajouter un symbole supplémentaire en créant et posant des petits cœurs rouges en Flex. Je me suis inspirée d’ailleurs inspiré d’une chemise vu chez Shein. Ma chemise à cœur était née !

Autres symboles… je porte les sandales Bocage et le sac Hope de Feye, que je portais le jour de notre mariage.

Le patron de ma chemise

J’ai cousu ici le patron de la chemise Adeline et Coralie Bijasson. C’est un patron que j’avais depuis longtemps mais que je n’avais encore jamais cousu. J’y ai fait quelques modifications que je vous expliquerais un peu plus loin dans l’article. En attendant voici les détails du patron de base :

Caractéristiques du patron

  • Chemise ou robe
  • PDF ou pochette
  • Taille 34 à 48

Détail du modèle

  • Pinces poitrine
  • Empiècement épaule
  • Poignet à fente indéchirable
  • Robe avec une taille élastiquée

Les modifications du patron

Pour réaliser ma chemise cœur Adeline, j’ai fait quelques modifications. Déjà, je n’ai pas fait l’empiècement du dos. Je n’en voyais pas l’intérêt avec un tissu uni et en sachant qu’il n’y a pas de fronces ou de plis à faire sur la partie basse du dos. Pour cela, j’ai simplement tracé une ligne sur le haut de la pièce « dos » à 1 cm, et la même sur le bas de l’ « empiècement dos ». J’ai superposé les 2 lignes entre elles et scotché. J’ai retaillé un peu les emmanchures de la pièce dos pour que la courbe soit harmonieuse.

Au niveau des poignets de manches, je n’ai pas mis la pièce et la fente préconisée. Je voulais coller au plus près de la chemise Shein. Pour cela, j’ai simplement rallongé le bas de la pièce « manches » de quelques centimètres et ai fixer un élastique de 5 mm sur l’envers du tissu (point zigzag) avant de coudre le côté de la manche. L’élastique se trouve à 5 cm du bord, une fois l’ourlet réalisé. J’ai dû faire quelques essais en amont pour avoir la bonne tension et la bonne longueur d’élastique.

Enfin, je trouvais la chemise trop longue une fois terminée. J’ai donc recoupé le bas de 5 cm, avant de refaire mon ourlet.

Le tissu de ma chemise

J’ai donc réalisé ma chemise Adeline dans une double gaze blanche. Rien de bien fou fou ici, on est sur un rendu de base, classique. Cependant, la double gaze est un peu technique à coudre. Il faut bien sûr la laver en amont (comme tous vos tissus avant de les coudre), mais il y a une subtilité pour le repassage.

Astuce pour coudre de la double gaze facilement : ne repasser pas la double gaze avant de la coudre. Il faut poser le fer petit à petit pour retirer les éventuels plis, sans le faire glisser ! Vous risquez sinon de détendre votre tissu et d’avoir des problèmes pour coudre ou porter votre cousette. J’utilise aussi une aiguille microtex 70.

J’ai aussi fait le choix de stabiliser les marges de couture avant de coudre ma chemise Adeline. Pour cela, j’ai thermocollé une bande de droit fil sur les épaules, les emmanchures et l’emplacement du futur col. La double gaze étant facilement extensible, j’ai préféré faire ainsi pour éviter que ma chemise ne se déforme au moment de la couture et au fil du temps une fois portée.

La customisation avec des cœurs

Pour ajouter des petits cœurs à ma chemise Adeline, j’ai créé mon motif dans le Design Space de Cricut, et l’ai ensuite fait découper par ma Cricut Maker (article sur la Cricut Maker ici), dans un flex thermocollant premium de chez Papier Transfert (article sur les produits Papier Transfert ici).

Pour le placement des cœurs, j’ai utilisé le Tuto du blog Le Bazar d’Anne Charlotte. Je n’en ai pas mis aux manches pour ne pas faire « trop ». J’ai fait un petit point avec un stylo Frixion à l’emplacement des cœurs. A la pose du flex thermocollant, celui-ci disparait 😉 J’ai utilisé une règle de patchwork, et j’ai fait un espacement de 10 cm entre chaque coeur.

J’avais un doute quant à la pose du flex sur de la double gaze. J’ai donc fait quelques essais avant. Je voulais être sûr qu’il n’y aurait pas de bulles d’air non thermocollé sous le flex. J’ai comme cela, pu constater qu’il fallait que la surface soit bien plate, car après lavage le flex n’est pas bien plaqué.

Astuce pour poser du flex sur de la double gaze : étirer très légèrement l’emplacement de votre futur cœur avec vos doigts et poser votre flex. Appliquer ensuite une mini presse ou un mini fer à repasser. Si vous utilisez un fer trop grand vous allez effacer tous vos autres emplacements 😉

Et voici une petite série de photo pour la voire sous toutes ces coutures ! Cliquez sur la photo pour la voir en grand

J’espère que cette nouvelle cousette, toute girly et ce look symbolique, vous plaira.

Vous pensiez que je l’avais cousu dans une nappe ? Vous avez déjà cousu un truc un peu fun comme ça ?

Pour soutenir mon travail, n’hésitez pas partager l’article sur les réseaux sociaux et à l’enregistrer sur Pinterest en cliquant sur le logo rouge qui apparait sur les photos lorsque votre souris est dessus ♡

Newsletter Nom d'une couture !

You have Successfully Subscribed!