Je reviens aujourd’hui avec un nouveau patron de couture, un patron de cols amovibles, se prénommant Capucine. Pour la petite histoire j’ai envie de créer ce patron depuis des années, je dirais même depuis mes débuts en couture il y a 5 ans !

Très tendance depuis quelques années, le col amovible ou col plastron permet de changer de style en un rien de temps. Grand col volanté, col chemisier classique ou encore col noué… je vous ai préparé 8 versions possibles.

Ayant quelques notions, mais n’étant pas modéliste de formation, je me suis rapprochée d’une modéliste professionnelle, afin de vous apporter le meilleur patron possible. Je vais vous détailler ses multiples possibilités, qui je l’espère vous inspireront de nombreux Cols Capucine.

✂️ D’ailleurs, à l’occasion de la sortie de ce patron, j’organise un grand défi de couture sur Instagram. Il y a de nombreux cadeaux à gagner ! Rendez-vous sur mon compte @nomdunecouture pour en savoir plus.

Allez, je vous présente Capucine en détails !

Détails des 8 versions du col amovible Capucine

Capucine est un patron qui propose de 8 cols amovibles, réalisés sous forme de plastron. Il vous permet de changer rapidement le style d’un pull ou d’un gilet basic, et même celui d’une blouse ou d’une robe. Exit la chemise qui plisse sous son pull, on prône ici le confort et le style !

Voici donc leur petits noms :

  • col chemisier classique
  • col claudine
  • col double
  • grand col volanté
  • col volanté sous le pied de col
  • col nouer court
  • col lavallière
  • col cravate

Tailles proposées

Le patron va de la taille 34 à 56. Même si c’est un patron entre un accessoire et un vêtement, j’ai souhaité une gradation spécifique pour les tailles supérieures à 48, afin de garantir un confort maximum.

Un tableau de taille vous explique comment choisir votre taille en fonction de vos mensurations

Niveau de difficulté

De prime abord on pourrait penser que le col Capucine est un patron pour niveau intermédiaire puisque c’est une base de « chemise », néanmoins ce n’est pas du tout le cas !

Le col Capucine a été conçu pour un niveau débutant avancé, C’est-à-dire que le pas à pas fourni pour chacun des types de cols est très détaillé et illustré de nombreuses photos. Vous allez être guider du début à la fin.

Avec ce patron j’ai vraiment souhaité démocratiser et démystifier la couture d’un col de chemisier. N’ayez absolument pas peur de vous lancer, avec le patron Capucine vous allez voir que la couture d’un col est très facile. J’ai d’ailleurs fait appel à des testeuses de tous niveaux pour valider sa facilité de construction et de compréhension. Vous retrouverez à la fin de l’article leurs versions et leurs avis.

Patron PDF, mais impression A0 possible !

Les patrons PDF sont vraiment ce que je préfère. Malgré tout, je sais que certain(e)s d’entre vous préfèrent les patrons pochettes. C’est pour cela que je fournis le patron A4 mais également en A0. Il existe plusieurs sites pour faire imprimer votre planche A0, mais j’ai déjà travaillé avec Patterns For You, et la qualité du papier est top.

Un système de calques sélectionnables

J’ai également souhaité vous simplifier la vie au maximum. Pour cela, je vous ai créé le patron du col Capucine avec un système de calques sélectionnables. Plus besoin d’imprimer toutes les tailles, vous n’avez qu’a sélectionner la bonne directement dans le fichier PDF. Cela vous permet aussi d’économiser l’encre de votre imprimante.

Le matériel nécessaire

Tout le matériel est détaillé dans le livret, pour chacun des cols. Je vous explique précisément le type de tissu et d’entoilage qui vous faudra en fonction du col choisi. Mais dans le principe je vous conseille du coton, tencel, popeline, double gaze, lyocell, broderie anglaise… et bien d’autres !

Voici le matériel nécessaire dans sa globalité :

  • Tissu principal : de 37 à 70 cm x 140 cm de laize
  • Entoilage thermocollant (type Vliseline H200 ou G405) : de 10 à 25 cm x 90 cm de laize
  • 3 boutons de 10 ou 11mm (bouton pression possible)

Info : la surjeteuse n’est pas obligatoire, vous pouvez faire un point zig-zag ou un point de surjet à la place, à l’aide de votre machine à coudre.

Les techniques que vous allez apprendre

Le patron de cols Capucine est un patron très complet et il vous permettra d’évoluer dans votre couture. En effet, vous allez apprendre à coudre la partie technique d’une chemise, sans avoir à rentrer dans un projet de plusieurs jours. Le col Capucine se couds facilement et dans l’après-midi vous l’aurez cousu.

Vous allez être incollable sur :

  • La création d’un col
  • La réalisation de fronces
  • L’assemblage d’un col pied de col sur un plastron
  • Le montage d’un col sur un pied de col
  • La couture d’une surpiqûre précise
  • La couture de pattes de boutonnage
  • La réalisation de boutonnière
  • La pose de bouton à la machine à coudre, sans pied spécifique !

Finitions que vous allez apprendre à réaliser :

Défi couture

Je vous l’annonçais au début de cet article, j’organise un grand défi couture sur Instagram. Il se déroule du 04 décembre 2021 au 04 janvier 2022.

Le principe est simple : Coudre au moins une version du col amovible Capucine et la publier sur Instagram en intégrant le #colcapucineledéfi et #nomdunecouture.

Pour connaitre les conditions de participations, rendez-vous sur mon compte Instagram @nomdunecouture

1 participation = 1 chance de gagner ! Et vous pouvez participer autant que vous le souhaitez.

Liste des lots à gagner

Il y a 4 catégories pour participer et donc voici ce qu’offre mes partenaires de choc :

Je vous détaille à présent les versions des testeuses.

Les versions des testeuses

La création d’un patron de couture demande concentration et minutie, mais parfois – quand on a la tête dans le guidon – on peut faire quelques oublies ou fautes d’orthographe.

Pour vous garantir un résultat optimum, j’ai fait appel à un grand panel de testeuse, de tous niveaux de couture. Elles m’ont ainsi aidé à améliorer les pas-à-pas, à retirer les petites coquilles, ajouter quelques annotations pour garantir la compréhension de toutes les étapes, etc. Cela vous permet aussi d’avoir plus d’idées de couture !

Voici donc toutes les versions du patron de col Capucine de ma super team :

Amélie – @petit_vikings

Passionnée de couture et de tissus depuis 20219, Amélie a su coudre un grand col volanté et un col Claudine en respectant son univers doux et chic à la fois. Elle les a cousu dans un coton fleuri et dans une viscose Atelier Brunette.

Claire – @cousetteclaire

Claire est une journaliste, addict à la couture. Elle a appris au fil du temps en bonne autodidacte. Elle a cousu le grand col volanté et le col lavallière, tous deux en taille 48

Le petit mot de Claire : Patron au top pour égayer un pull sans avoir à coudre un chemisier complet .

Alexandra – @labobineetoilee

Alexandra est une infirmière, autodidacte de la couture. Elle coud des vêtements depuis 3 ans. Par passion, elle a même passé le CAP métier de la mode vêtement flou et aussi le CAP tailleur. Elle a cousu ses cols Capucine en taille 46.

Le petit mot d’Alexandra : Accessoire addictif, idéal pour changer facilement de look. J’adore les coudre !

Elise – @elisehuguette

Elise est une passionnée couture et de broderie, également autodidacte. Elle a même lancé son entreprise de kit de broderie : The Comptoir. Elle a cousu une taille 40. Elise a su allier couture et broderie en brodant délicatement l’une des bandes à nouer.

Le petit mot d’Elise : Pour quelqu’un de pressé comme moi, c’était un projet très rapide et plaisant à faire. Pas de difficulté technique pour moi, mais surtout grâce aux explications très claires du livret !

Emma – @emma_popaddict

Emma crée et partage son univers couturesque Pop, sur Instagram. Elle à 100 % sa garde robe, c’est fou non ?! Elle a cousu le col en taille 46.

Le petit mot d’Emma : Un chouette patron pour un accessoire qui apportera la touche finale à vos tenues !

Charlotte – @chasurlefil

Charlotte est habitué a coudre des accessoires et des vêtements. Elle a cousu le col volanté sous pied de col (taille 36), le grand col volanté (taille 38) et le col cravate (taille 38). J’adore ! Elle les a cousu dans 2 cotons à motifs et une double gaze verte.

Sarah – @todotoutdoux

Sarah est une rédactrice web indépendante, passionné de couture, de vintage, d’ucycling et de fleurs. Son unviers est frais et coloré. Elle a cousu le col volanté sous pied de col en le rallongeant, dans un jolie broderie. Pour lui donner un côté vintage, elle l’a customisé avec un joli galon fleuri.

Le petit mot de Sarah : Un patron parfait pour pimper les pulls de sa garde robe ! J’adore les cols et cette multitude de patrons proposés permet vraiment d’exprimer sa créativité !

Marie – @clemaya_couture

Marie est une couturière cousant depuis 2018. Elle a cousu son col Claudine Capucine en taille 40. C’est la taille qu’elle utilise pour coudre tous ces hauts, et cela correspond parfaitement.

Le petit mot de Marie : Le patron n’a posé aucune difficulté. Le livret est très clair et surtotu les photos du pas-à-pas sont une vraie aide. Je porte peu de pull mais je pimpe mes gilets grâce à mes cols Capucine !

Agnes – @agnescousette

Agnès a cousu la taille 40 pour le col double et une taille en dessous (comme préconisé) pour le col volanté sous pied de col.

Le petit mot d’Agnès : Capucine c’est plein d’idées pour avoir du style en pull. 8 patrons mais beaucoup plus de cols possibles… hackable… de quoi s’amuser !

Irène – @irene_coud

Irène a cousu le grand col volanté dans un coton fleuri, en taille 38.

Le petit mot d’Irène : Un patron original qui permet d’habiller élégamment un pull.

Magalie – dansedesaiguilles

Magalie est couturière confirmé qui a obtenu son CAP MVF en 2019. Elle a cousu une version du col double dans un tissu wax. Sa version du col lavallière est en réalité un hack puisqu’elle n’a pas plié la bande à noué dans la longueur. Cette version de Capucine est cousu dans une double gaze.

Caroline – @crea_carolinew

Caroline coud ses vêtements depuis un moment. Elle a un univers féminin et chic. J’aime beaucoup ses cousettes. Pour le test, elle a cousue le col chemisier classique, le grand col volanté et le col Claudine. So chic !

Amandine – @amandine_couture_mode

Amandine coud depuis 2003. Elle est maman de 3 enfants et coud de temps en temps pour eux. Elle a un compte sur Etsy pour vendre ses créations. Elle a cousu ici un super ensemble avec son col classique et un chouchou assorti avec son grand col volanté. Une super idée !

Delphine – @coton_boutons

Delphine est une passionnée de couture. Elle a cousu le col Capucine dans sa version lavallière. Elle a fait une taille 52 qui lui va très bien.

Le petit mot de Delphine : un super patron qui permet de transformer facilement une tenue.

Irène – @irene_panerai

Irène est une italienne passionnée de couture. Elle a cousu le col cravate et le col volanté sous pied de col.

Le petit mot d’Irène : Les instructions sont très claires et les suggestions très utiles.

Lucie – Lusenn_couture

Lucie, mi bretonne mi parisienne, est une couturière chevronnée. Son univers couturesque est un mélange de chic et de vintage. Elle a cousu le col chemisier classique dans une jolie broderie anglaise.

Voilà pour ce nouveau patron de couture. J’espère qu’il vous plait et qu’il vous donnera envie de coudre une multitude de col amovible Capucine.

N’oubliez pas partager vos cols Capucine sur les réseaux sociaux avec les #nomdunecouturepatterns, #nomdunecouturecapucine et #colcapucine.

Je pourrais ainsi découvrir votre cousette et la repartager avec plaisir !

Et sinon… épinglez-moi sur Pinterest !

Newsletter Nom d'une couture !

You have Successfully Subscribed!