Lorsque j’ai créé mon blog, j’ai tout de suite eu envie de vous proposer mes astuces coutures, mes impressions sur les patrons, et surtout vous proposer des tutos. Ce n’est pas facile de créer un tuto vous savez… dessiner le patron, réfléchir aux explications, faire des photos… tout doit être très clair pour que vous n’ayez aucun blocage. C’est au fil de mes articles et de mon évolution dans la couture que je progresse également sur le blog. Vous aussi vous avez vu la différence entre le tuto de la jupe à plis plat et celui du montage du col du top Juliette, hein 😉 Il y a deux ans j’ai mis tout mon cœur à faire celui du top Bardot, et je suis contente car il fait partie des pages les plus vues de mon blog aujourd’hui. Mille fois merci :-*
Très tendance, le top à volant parcours les années et fait toujours partie des petits hauts estivaux que les modeuses s’arrachent en magasin. Ses épaules dénudées et son décolleté « frou-frou »… c’est une fois encore LA tendance cette année. Mais à un détail près… aujourd’hui on porte aussi la robe Bardot !
Et hop, je me suis dit « pourquoi ne pas adapter mon top Bardot et en faire une robe Bardot ? ». J’y ai apporté quelques modifications et j’ai choisi de lui ajouter un deuxième volant – c’est optionnel bien sur – très en vogue cette année.
Je vous laisse donc découvrir mon tuto de la robe Bardot, j’espère qu’il vous plaira. N’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) en me notifiant (@nomdunecouture) et en mettant les #nomdunecouture #robebardot je serais ravie de voir vos jolies réalisations et vos articles de blog. Et qui sait, je publierais peut-être votre robe Bardot sous la rubrique « vos réalisations » 😉 (Avec votre accord bien sûr).
A vous de jouer !
La prise de mesure
1/ Mesurez votre tour de poitrine (sous les aisselles mais en incluant la poitrine, avec soutien-gorge bandeau si vous en mettrez un par la suite) et ajoutez 4 cm pour l’aisance.
2/ Mesurez la hauteur de votre future emmanchure (du milieu de l’épaule au bas de l’aisselle suivant votre convenance)
3/ Mesurez la largeur entre le dessous de l’aisselle et l’alignement de l’épaule
4 Mesurez le tour de bassin -> fesses/hanches (la partie la plus bombée et la plus large), ajoutez 7 cm à cette mesure. Divisez en deux le résultat.
5/ Mesurez la hauteur entre le haut (au même endroit que pour les mesures prises ci-dessus en 2/) et le niveau de vos fesses (au même endroit que pour la mesure 4/)
6/ Mesurez la longueur totale de votre robe, du milieu de l’épaule jusqu’au bas de la robe.
7/ Pour mesurer la longueur de l’élastique, il vous suffit de prendre le tour au niveau des épaules, de retirer 5 cm et d’ajouter 2 cm de marges de coutures. Le patron est prévu pour un élastique plat de 15 mm de large.
NB : Pour la mesure du volant, tout sera expliqué dans la partie « Dessinez votre patron », points 17/ et 18/.
Dessine votre patron de robe Bardot
Pour vous aider dans la compréhension et la réalisation de votre patron personnalisé, je vous ai mis sous les étapes suivantes, le patron que vous devez obtenir à la fin.
8/ Dessinez en premier un rectangle correspondant aux mesures ci-dessus (1/ et 6/). Le tour de poitrine est à diviser par 2 pour obtenir la largeur du patron du devant et du dos.
9/ A partir du point bas de l’emmanchure, partez vers le centre du patron, à 90° avec la mesure du point 3/, puis remontez vers la haut du top à 90° également (mesure du point 2/)
10/ Dessinez un arrondi dans l’angle droit formé pour réaliser l’emmanchure.
11/ Marquez d’un trait de crayon (en couture on appelle ça un cran), le milieu « haut » du devant et du dos. Il servira de repère pour le placement des volants par la suite.
12/ Concernant le corps de la robe, à partir du cran que vous venez de faire (étape 12/), tracez une ligne verticale de la longueur totale de la robe.
13/ Tracez sur cette ligne la mesure prise en 5/ (arrêté au niveau des fesses).
14/ Tracez une ligne perpendiculaire à cette dernière centrée correspondante à la demi-mesure obtenue en 4/.
15/ Tracez une ligne en biais, des aisselles à chacune des extrémités de cette ligne. Puis tracez verticalement la suite de la ligne jusqu’au bas de la robe. Dessinez une légère courbe avec un pistolet ou perroquet (voir ici ce que c’est), au niveau de l’angle des fesses qui s’est formé.
16/ Ajouter la ligne de l’ourlet du bas (+ 2 cm) et le futur rempli simpledu haut (+ 2 cm). Pour le reste, les marges de coutures à ajouter sont de 1 cm. Pour les emmanchures, j’ai fait le choix ici de mettre 1 cm sur le patron pour faire un rempli simple ou si vous voulez mettre un biais de propreté, mais vous pouvez mettre 1,5 cm si vous voulez avoir un ourlet avec un double rempli (voir 2 cm si vous le voulez plus large).
Voilà le résultat final du patron que vous devez obtenir :
17/ Pour le petit volant, dessinez un rectangle : Mesurez votre tour complet d’épaules (pas uniquement la largeur) et rajoutez 40 cm minimum (+ 2 x 1 cm de marge de couture). Pour avoir plus de fronces, vous pouvez multiplier la tour d’épaules par 1,5, voir 2.
Prenez 18 cm pour la hauteur du volant (+ 2 cm de marges de couture pour la coulisse et + 2 cm pour l’ourlet du bas, soit + 4 cm de MC en tout).
18/ Pour le grand volant, prenez la même longueur que précédemment (marges de couture identiques) mais cette fois prenez une hauteur de base de 20 cm.
NB : Libre à vous d’adapter la hauteur du deuxième volant, pour augmenter ou réduire l’écart visible entre les deux.
Les tissus conseillés pour coudre votre robe Bardot
Pour réaliser la robe Bardot, vous pouvez utiliser un tissu fluide pour apporter de la légèreté à votre robe ou un tissu plus épais qui apporterait plus de tenue. Vous pouvez de ce fait vous orienter vers les tissus suivants :
– Crêpe
– Mousseline
– Voile de viscose
– Tissu voile
– Dentelle
– Jersey
Pour un rendu avec plus de tenue, vous pouvez utiliser les tissus suivants :
– Popeline de coton
– Broderie anglaise
– Tencel / denim
Astuce : Pensez à bien adapter votre aiguille sur votre machine à coudre. Un jersey devra être cousu avec une aiguille stretch ou super stretch alors qu’une popeline pourra se coudre avec une aiguille standard 80. Regardez bien l’emballage de vos aiguilles avant de vous lancer !
La quantité de tissus nécessaire dépendra de votre patron. Il m’est difficile de vous dire combien il vous en faudra. Avant de partir en acheter, placer vos pièces de patron sur une table telle que vous les mettriez sur votre tissu, et mesurer la largeur et la longueur.
Pour vous donner malgré tout une idée, ma version en tencel bleu, avec deux volants, m’a demandé 120 cm x 140 cm de tissu pour mon 1,61 m. Ma version en broderie anglaise avec un seul volant est passée dans 100 cm x 120 cm de broderie anglaise (+ 80 cm pour la doublure car je n’ai pas doubler le volant et j’ai fait un jeu de transparence sur le bas de la robe), raccords compris.
Astuce : Pensez à prendre plus de tissu si vous avez des raccords de motifs à faire !
La couture de votre robe : un jeu d’enfant !
A présent il faut positionner le patron sur le tissu pour obtenir les pièces suivante : corps x 2 coupé au pli (1 devant + 1 dos), petit volant x 1 coupé au pli, grand volant x 1 coupé au pli. Si vous n’avez pas assez de tissu pour faire les volants en une bande, vous pouvez diviser par 2 la mesure principale de chacun des volants et ajouter 2 x 1 cm de marges de couture.
Astuce : Si votre tissu est très souple, fin et/ou difficile, vous pouvez l’amidonner (photo dans mon tuto du top Bardot). Il existe sur internet des recettes « maison ». Personnellement j’utilise la bombe Fabulon (disponible en grande surface). Il vous faut alors bomber le tissu à 20-30 centimètre de celui-ci, attendre quelques secondes puis passer le fer chaud (sans vapeur) dessus. Et hop le tissu cartonne ! Après quelques passage en machine le tissu redevient souple.
1) Surfilez les côtés du corps (surjet 3 fils avec une surjeteuse ou point zigzag à la machine à coudre). Placez le dos et le devant endroit contre endroit, puis réalisez les coutures latérales en piquant à 1 cm. Ouvrez les coutures au fer à repasser.
J’utilise des petites pinces pour fixer facilement et rapidement mes tissus Lien petites pinces ici
2) Réalisez l’ourlet pour chacune des emmanchures (reportez-vous au point 16/ pour le choix de la finition suivant votre largeur de marge de couture).
– Pour une finition avec un simple rempli, surfilez le bord de l’emmanchure, repliez le tissu vers l’intérieur sur 1 cm. Aplatissez votre rempli au fer pour faciliter la couture. Piquez à 8 mm du bord avec une longueur de point de 3 ou 3,5. Repassez la couture.
Avec une réglette à ourlet c’est facile 😉 Lien de ma réglette ici
– Pour une finition avec un biais rapporté vous n’avez pas besoin de surfiler. Pensez juste à bien cranté l’emmanchure avant sa couture finale 😉 Repassez votre travail à la fin.
3) Surfilez les deux extrémités du petit volant. Pliez la bande du petit volant en deux (endroit contre endroit) pour obtenir un grand anneau. Faites une couture à 1 cm du bord. Repassez la couture ouverte.
Réalisez l’ourlet du bas du volant avec un double repli (1 cm puis 1 cm).
Les photos du tuto qui suivent sont un peu sombres et ternes, j’ai dû les faire de nuit 🙁 désolé…
Vous pouvez aussi faire un bord roulotté en guise d’ourlet si vous avez une surjeteuse.
4) Faites la même chose avec le deuxième volant.
Ici, j’ai fait un point de broderie à la place d’un point droit pour fixer chacun de mes ourlets (Skyline S5, mode 2, point 34). Pour savoir comment faire rendez-vous sur mon article « Skyline S5 Janome : apprendre à s’en servir »
5) Pliez chacune des bandes en deux en plaçant la couture sur un côté. Marquez l’autre extrémité avec un stylo de marquage. Vous obtenez alors le placement sur le milieu du dos (ligne de couture des volants) et du devant (marque que vous venez de faire).
6) Le petit volant doit être placé au-dessus du grand. Positionner le haut de chacun des volants (partie sans ourlet) sur le haut du devant qui compose le corps du top (endroit du top contre envers du volant), en faisant correspondre le cran des volants à celui du buste.
La couture verticale 3) de chaque volant doit alors se retrouver au milieu du dos. Répartissez le tissu des volants sur le tissu du devant et du dos en mettant bien le tissu à plat.
Vous avez alors la zone des épaules qui n’a que le tissu des volants.
Cousez ensemble les 2 et 3 épaisseurs sur tout le tour, à 0,5 cm du bord.
Surfilez tout le haut de la bande.
Faites un rempli de 2 cm qui formera la coulisse de l’élastique et cousez à 1,8 cm en laissant une ouverture sur 3 cm.
7) Insérez l’élastique avec une épingle à nourrice fine. Une fois l’élastique ressorti, cousez leurs extrémités ensemble. Fermez par une piqûre l’espace resté ouvert. Répartissez bien les fronces.
8) Essayez la robe, ajustez la longueur si besoin. Puis faites un ourlet avec un double rempli (1 cm puis à 1 cm) et piquez à 0,8 cm. Vous pouvez aussi choisir de faire un rempli simple, du coup il vous faudra surfiler le bas, plier le tissu à 2 cm et coudre à 1,8 cm. Et si vous avez une surjeteuse vous pouvez aussi faire un bord roulotté (comme sur ma robe Bardot en broderie anglaise que vous verrez ci-après). Suivant le tissu que vous avez choisi cela s’y prêtera plus ou moins bien.
Mes deux versions de la robe Bardot
Ici je vous présente la robe Bardot à deux volants tel que je vous l’explique dans le tuto. Faite dans un tencel couleur bleu jean, d’une ancienne craftine box, j’ai choisi de faire un finition brodée pour le bas des volants et de la robe. Après cette première série de photos vous aurez ma deuxième version de la robe Bardot, en broderie anglaise et un seul volant.
En ce début de printemps, l’Atelier 27 (dont je vous ai déjà parlé avec mon jean pop corn, ma veste doublée (tuto), mon bombers, ou encore mon perfecto), m’a offert un magnifique broderie anglaise et un voile de coton pour le doubler. D’abord partie pour faire une blouse avec frous-frous, je n’avais pas assez de tissu pour le modèle que j’avais en tête. J’ai donc choisi de réaliser mon tuto de la robe Bardot qui rentrait pile dans les dimensions de mon coupon #zerochutedetissu.
Concernant la réalisation avec un tissu transparent… j’ai doublé le devant et le dos en coupant mon voile de coton dans le même patron que pour le corps. Je l’ai malgré tout raccourci de quelques centimètres (attention à prendre en compte la marge d’ourlet) le bas pour faire apparaître par transparence la broderie. J’ai d’abord cousu l’ourlet du bas de la doublure. Puis fait placé envers (tissu) contre endroit (doublure) des deux devant puis des deux dos, et fait une piqûre de maintien tout au tour à 5 mm (attention à l’alignement des ourlets entre eux). Ensuite j’ai cou la robe normalement. Enfin… la broderie ayant des trous, je n’ai pas pu faire le rempli pour le passage de l’élastique. J’ai donc fait un repli plus petit et fixé mon élastique non pas dans une coulisse mais comme un élastique de lingerie, avec un point zigzag.
Dernière astuce du jour : Si jamais l’encolure est trop lâche avec cette dernière technique, vous pouvez faire un petit pli creux sur chacune des épaules 😉 ça à été mon cas ici ! La couture a beau être mathématique par moment, on ne peux pas toujours prévoir la résistance d’un élastique une fois cousu, cela dépend beaucoup de la qualité de celui-ci.
Voilà votre robe Bardot est finie !
Que pensez-vous de mon tuto « Robe Bardot » ? Pensez-vous le réaliser ?
***
Tuto fait par mes soins merci de respecter mon travail et de ne pas l’utiliser à des fins commerciales. Usage privé uniquement.
Tissu : Chambray tencel (Craftine de ma CraftineBox d’avril 2017) / Ma suggestion
Broderie anglaise blanche (Atelier 27, sold out) et Voile de coton (Atelier 27)
NB : La quantité de tissu dépend de votre patron, mais pour vous donnez une idée, pour mon 1 m 61 et mon 34-36, j’ai utilisé 140 x 150 cm de tissu.
Mercerie : Elastique 15 mm (longueur suivant vos mesures prises plus haut)
Cône de fils + porte cônes (cela fait faire des économies !)
Bonjour,
ce tuto est super!
EN tant que méga débutante j’ai quand même une question: comment calculer la longeur de l’élastique…vous dites selon les mesures plus haut, mais j’avoues ne pas savoir quoi prendre…
Je voudrais me faire cette robe pour le lendemain de mon mariage dans 2 semaines 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce super retour sur mon Tuto. Pour l’élastique vous pouvez le mettre directement autour de vos épaules et serrer pour voir le confort. Pensez qui vous faudra une marge de couture pour le raccorder (4 cm si vous le raccorder pr chevauchement). Sinon il me semble que l’on mesure son tour d’épaule et qu’on retire 5 cm, puis on ajoute 4 cm de marge de couture.
Félicitation pour vos noces 🙂 je suis enchanté que la robe Bardot puisse vous accompagner ce jour là 🙂
Bonne cousette !
Merci beaucoup pour ce tuto ! La robe est très jolie j’ai hâte de la réaliser. Je n’ai pas de surjeteuse, est-ce-que c’est réalisable avec une machine à coudre ?
Vous pouvez sans soucis le réaliser sans surjeteuse. Utilisez simplement un point zig zag à la place 🙂 bonne cousette !
Bonsoir, en regardant ton blog je dis également ouah, superbe ta robe en broderie anglaise, elle me donne envie, mais je débute, je n’ai jamais travaillé ce tissu ,il faut certainement raccorder les petites fleurs découpés c’est à dire les trous trous. Je pense qu’il faut le faire! en espérant une réponse, et en te remerciant je te souhaite une bonne soirée. Merci
Bonsoir Any, merci beaucoup pour vos jolis compliments 🙂 en effet il faut essayer de raccorder au maximum les fleurs entre elles, et cela se réfléchi dès la coupe du tissu. Il faut bien prendre son temps mais on y arrive 🙂
Bonne cousette !
Bonjour. Une question sûrement bête mais pour la mesure de l’emmanchure, il faut prendre le milieu de l’épaule vue de face ou le milieu de l’épaule vue du dessus.
J’ai fait vu de face et ça me donne 7 cm. Et sur votre exemple cela me semble bien plus long ?
Merci d’avance et magnifique travail 🙂
Ce tuto est clair et soigné, bien illustré. Un immense merci!
Je connais une jeune fille et sa mère qui vont bientôt avoir de jolies robes! Alors encore merci!
Merci beaucoup pour ce super retour sur mon Tuto 😀
MERCI !!
Cela fait quelques temps que je recherche un tuto sur comment faire une robe sur mesure et un patron gratuit. Je n’ai jamais rien trouvé qui me convenait jusqu’à aujourd’hui. Je suis trop contente et impatiente de commencer !
Merci merci merci merci !
Merci beaucoup pour votre commentaire si enthousiaste ! Cela me fait super plaisir que mon Tuto vous plaise tant 🤗
Bonne cousette !
Bonjour, j’ai découvert par hasard votre Tuto et vraiment Merci! Il est super détaillé, du pas à pas, génial pour une débutante comme moi😁 . Du coup je me lance et vais en réaliser une pour ma fille !
Bonjour,
Ohhh je suis super contente qu’il vous plaise et qu’il vous serve pour débuter en couture 🤗 bonne cousette !
Bonsoir.
Je découvre votre blog et votre tuto à l’instant.
Je le trouve facile à faire. Maintenant, à savoir si je suis capable de le faire toute seule, c’est autre chose. Je manque de confiance en moi. Mais je me ferais aider par une amie couturière expérimentée.
Je vous remercie pour tant de simplicité et tant de générosité.
Amitiés de l’île de la.
Dany. (19h57)
Bonjour Dany, merci beaucoup pour votre message si gentil. Mais il ne faut pas se dévaloriser comme ça, suis sur que vous y arriverez 💪 moi j’y crois à fond pour vous ! Et c’est une petite robe parfaite lorsque l’on habite sur une île 😉
Bonne cousette
Virginie
Merci pour ton tuto! J’ai hâte de la coudre, elle va être canon !
Waou ! Merci pour ce super tuto ! Mais quel travail : tout le détail pour la réalisation du patron, puis les explications pour la couture : un grand bravo ! ! Et merci ! !
Merci beaucoup pour ce joli commentaire qui me motive chaque jour un peu plus à faire du contenu de qualité pour vous tous :-))
Bonjour,
Je souhaite faire la robe Bardot pour ma fille de 8 ans, ce tuto et la prise de mesures peuvent-ils convenir pour une version enfant SVP ?
Dans l’attente de votre réponse.
Cordialement
Delphine
Bonjour, oui il convient tout à fait, il vous suffi de prendre les mesures de votre fille. Une personne m’a déjà montrée le rendu pour sa fille et c’était parfaitement adapté.
Bonne cousette !
Virginie
Tout simplement j’adore, je rêve d’une robe bardot en broderie anglaise.Je débute en couture mais je vais tenter l’expérience pour le printemps. Merci pour ce tuto super bien expliqué, on ne peut faire mieux.
Je vais essayer et je ne manquerais pas de faire un retour. Merci mille fois !
Merci aussi pour ce blog qui est top.
Merci beaucoup, je suis super contente que mon Tuto vous plaise et vous donne envie de le coudre. J’ai hâte de voir votre cousette ! Bonne couture
Très bon tuto. Merci pour ce partage. Hâte de découvrir vos prochaines créations en pas à pas.
Bien à vous,
Merci beaucoup c’est très gentil 🙂 j’ai plusieurs article sur le feu, je me dépêche mais il me faudrait des journées de 48h ?
Bonjour ! Tuto très bien expliqué, bravo ! Je suis novice dans les calculs et les termes employés, alors dur dur ! J’ai appris seule la couture! Je suis bluffée par tes explications et réalisations ! Une fille mignonne et souriante en plus… Mais je fais un XL ou XXL ou 50 et ne trouve pas de tuto simple pour robe shabby chic, peux tu m’aider stp ? Merci à l’avance en te souhaitant beaucoup de projets…!
super ! merci pour ce tuto super bien expliqué , tes robes sont très jolies, bonne journée !
Merci pour ce tuto très bien expliqué.
J’ai hâte de réaliser plusieurs robes dans le style.
Merci encore
Merci pour ce tuto très bien fait il est clair net et précis bravo
Ouah ! Superde, merci beaucoup pour ce tuto très bien expliqué 🙂
Ton tuto est particulièrement soigné. Les explications et les photos sont très claires. Si tous les patrons pouvaient être aussi bien expliqués !
Très jolies réalisations de tes deux robes Bardot.
Un grand merci pour ce partage. Tu nous fais un beau cadeau.