Robe Divine d’été + TUTO blouse Divine

robe divine et tuto blouse divine dress your body

Vous l’avez réclamé, elle est arrivée : la robe divine en version été ! Plus précisément, nous avons travaillé avec Christine pour une manche courte, et un tuto pour la réalisation d’une blouse Divine à partir du patron de la robe.

Le patron de la robe Divine

Je vous avais déjà présenté le patron de la robe Divine que Christine (créatrice de la marque Dress Your Body) et moi avons créée en collaboration. Je vous invite à relire l’article présentant notre joli modèle.

C’est une robe féminine, présentant un petit col V avec ou sans froufrou (relevé ou rabattu), des manches longues avec un poignet élastiqué (formant un froufrou au bord) et des poches (avec ou sans volant aussi). La longueur de la robe Divine est courte (au-dessus du genou) ou midi (sous les genoux).

Les manches étant longues sur le patron initial, et donc plutôt pour la saison hivernale ou la demi-saison, nous avons réfléchi à la création d’une manche courte. Je vais vous la présenter plus en détail un peu plus bas.

manche divine dress your body

Christine a créé un « bar à manches » sur son site, ce qui vous permet de mixer les manches entre vos créations. Il y a notamment une manche ¾ qui peuvent aller pour une version « demi-saison ».

Cliquez ici pour acheter le patron de la robe

Une manche courte pour être divine cet été !

Voici donc notre jolie petite manche courte pour un confort optimal cet été. Nous l’avons créé en conservant l’esprit de la manche initiale mais en retravaillant le patron. Une enforme vient s’appliquer sur le bas afin de garantir une finition parfaite, tout en ayant une amplitude optimale. L’assemblage reste sur le même principe que la manche de base, vous ne serez donc pas dépaysé 😉

robe divine d'été dress your body

e patron de la manche Divine courte n’est pas fournie avec le patron (pochette et PDF), mais vous pouvez le télécharger GRATUITEMENT ICI.

GRATUIT – Télécharger la manche courte Divine

Voici quelques photos supplémentaires de la manche Divine courte :

Ma robe Divine d’été

Je crois pouvoir dire que je suis amoureuse de ma première robe Divine d’été !

J’ai cousu ici les options suivantes du patron :

  • Robe courte
  • Volant relevé au col
  • Volant aux poches
  • OPTION manches courtes Divine
Cliquez ici pour acheter le patron de la robe

Je l’ai réalisé dans un superbe tissu crêpe bleu à fleur blanche, de chez Lise Tailor. Lise a ouvert sa boutique en ligne de tissus et mercerie il y a un an. Sa gamme se compose de produits EXCLUSIFS signés Lise Tailor. Vous ne trouverez donc pas ces tissus ailleurs 😉

Info : Lise ouvre bientôt sa boutique à Lyon !

Ma blouse Divine

Avec l’engouement de ce nouveau modèle de manches, j’ai eu envie d’innover un peu et de me coudre une blouse à partir du patron de la robe Divine. Et vous savez quoi ? ça marche nickel ! Je vais vous expliquer un peu plus bas comme je l’ai cousu avec un tuto. Vous allez forcément craquer 😉

Je l’ai cousue dans un voile de coton bleu ciel à fleurs rouge, déniché sur le marché Saint Michel de Bordeaux l’année dernière.

Ma blouse Divine a été cousue avec ces options :

  • Partie haute de la robe (buste devant + buste dos)
  • Sans volant de col
  • OPTION manches courtes Divine
GRATUIT – Télécharger la manche courte Divine

J’ai choisi d’ajouter un lien de chaque côté pour cintrer la blouse un peu au-dessus de la taille, mais libre vous de le faire ou non. Je vais vous expliquer comment le faire également un peu plus bas.

Autres versions de la blouse Divine : Vous pouvez découvrir les versions de Christine (Dress Your Body), Stéphanie (@stephaline-made, ici et ), Louise (Les lubies de Louise) et Virginie (La piqueuse de tissus) sur Instagram.

TUTO : comment coudre une blouse Divine ?

Vous allez voir ici qu’adapter le patron de la robe Divine en blouse Divine est super-facile ! Je vous présente le tuto avec les manches courtes, mais il est bien sûr valable avec toutes les manches du bar à manches gratuites disponibles ICI.

Tout d’abord, vérifier les longueurs du devant (n°1) et du dos (n°2) du patron, en le plaçant contre vous. Prenez bien en compte la valeur de vos marges de couture épaules et de votre futur ourlet. Si vous pensez qu’elle sera trop courte, alors il vous faudra retravailler un peu le patron du buste.

Pour vous donner une idée, je mesure 1m61 et je n’ai pas rallongé le patron.

Rallonger le buste ci-besoin

  • Coupez la ligne dédiée – intitulé “coupez ici pour rallonger le patron” – sur les pièces 1 et 2
  • Écartez les deux parties suivant l’augmentation désirée
  • Ajoutez une feuille de papier et retracer la ligne de milieu et la courbe du côté.

Si vous souhaitez ajouter 2 liens dans le dos, comme sur ma version hackée, voici comment réaliser ces pièces (non comprises dans le patron de la robe).

Hack : ajouter 2 liens dans le dos

blouse divine d'été dress your body

Coupez 2 bandes de tissus

  • Longueur de chaque bande : Mesurez la largeur du demi-dos (patron de la pièce n°2) en mettant votre règle à 12,5 cm sous l’emmanchure dos. Ajoutez 50 cm à cette mesure. Vous pouvez arrondir à l’entier supérieur ou inférieur, on n’est pas à quelques millimètres 😉
  • Hauteur de chaque bande : 3,5 cm (marge de couture comprise)

NB : L’idéal est de couper ces bandes dans le biais du tissu pour garder de la souplesse. Perso, d’un point de vue « économie de tissus », je l’ai coupé dans le sens de la laize.

Exemple pour la taille 36 : Largeur du patron dos 23,2 cm + 50 cm = 73,2 cm (marge de couture comprise). Arrondir à 73 cm.

Réalisez les liens 

La fabrication est la même que celle d’un biais.

  • Pliez la bande en 2, sur toute la longueur, et repassez le pli.
  • Ouvrez et repliez ensuite les bords francs vers la pliure centrale.
  • Aplatissez bien toute la bande au fer.
  • Rouvrez le biais et repliez une des extrémités sur 1 cm. Refermer le biais et repassez de nouveau
  • Epinglez si besoin, puis piquez tout le long à 1 mm du bord.

Un lien sera ensuite fixé 5 cm en dessous de la pince poitrine, de chaque côté du buste.

A présent, place à la couture de votre blouse Divine !

Pas-à-pas pour la blouse Divine

1/ Coupez les pièces n° 1, 2, 3, 4.

J’ai choisi ici de ne pas ajouter de volant au col, mais vous pouvez tout à fait en ajouter un en coupant la pièce n°5 ou (col rabattu ou relevé).

2/ Monter la blouse en suivant les étapes suivantes :

  • Thermocollez les enforme
  • Réalisez les pinces
  • Placez un lien de chaque côté de la pièce devant (côté endroit), 5 cm sous la pince cousue. Le lien est placé vers l’intérieur du vêtement et non vers l’extérieur.
  • Reprenez la couture à partir de l’étape C. 3. Montez votre blouse jusqu’au point H. (si vous avez choisi de mettre un col). Ici je n’ai pas mis de col, mais directement l’enforme sur le col.
  • Préparez les manches courtes Divine comme indiqué dans son pas-à-pas.
  • Montez les manches courtes sur le buste, de la même manière que pour les manches longues (point L.1. et 2. du pas-à-pas du patron de la robe).
  • Faites un petit ourlet sur le bas de la blouse.

Comment faire un petit ourlet facilement ?

J’ai fait un surjet 4 fils tout le tour, puis un double repli. Le surjet permet de guider facilement le tissu. Vous pouvez aussi utiliser un pied ourleur.

Avec cet ourlet, je trouve la longueur parfaite, pour mon 1m61 ! 

tuto robe divine en blouse dress your body
robe divine et tuto blouse divine dress your body

Avec ces nouvelles possibilités du patron de la robe Divine, j’imagine plein de nouvelles cousettes ! J’espère que cette nouvelle version de la robe Divine vous plaira, et que ce tuto vous inspirera pleins de jolies cousettes.

Et vous ? Comment voyez-vous votre prochaine Divine ? Vous êtes plutôt robe ou blouse ? Je veux tout savoir !

N’oubliez pas de partager vos cousettes avec les #robedivine #blousedivine #dybndc et #jesuisdivine. Nous avons hâte de voir vos « Divine » !

Et sinon… épinglez-moi sur Pinterest !

11 comments

  1. Marie-Madeleine PUYAU a dit :

    bonjour,
    je viens de recevoir le patron pour coudre la robe Divine mais je souhaite faire des manches courtes.
    ai-je assez de 1,80m de tissu pour une taille 40 ?
    Merci d’avance pour votre reponse,
    Marie

    • nomdunecouture a dit :

      Bonjour, pour savoir si vous avez assez de tissu, vous pouvez positionné vos pièces telle qu’elle doivent être mises sur le tissu et mesurer la longueur totale. La longueur sera donc personnalisée et au plus juste par rapport à votre taille.

  2. Elodie Menguy a dit :

    Rebonjour,

    As tu des bons plans pour commander tissu. D apres mes calculs, la robe été revient à au moins 50 euros si on commande avec des frais de port, comptant tissu élastique fil et patron. La robe été vous revient à combien si ce n est pas indiscret ? Continuez ainsi, je vous lis avec passion

    • nomdunecouture a dit :

      Re bonjour, j’avoue ne pas avoir calculer, mais vous pouvez positionner les pièces sur une table et mesurer la longueur total du tissu nécessaire. Vous pouvez vous orienter vers des tissus chez Mercerine, tissu bennytex ou thé sweet mercerie qui ont des tissus à plus petits prix.
      Bonne cousette !

  3. Elodie Menguy a dit :

    Bonjour,

    Super jolie dans vos tissus !
    J’adore car plusieurs déclinaisons, elle a l’air simple !
    On va attendre de pouvoir commander ou acheter dans les magasins de tissus car rupture d’élastique.
    Avec vos déclinaisons, hiver été et bouse, le patron est rentabilisé…..

    Merci,

    Elodie

  4. Mielodie971 a dit :

    Coucou Virginie, jolie la robe en manche courte aussi. Belle idée pour la blouse de proposer les liens pour cintrer la taille 👍🏾.
    Belle journée.
    Mireille

  5. Louise a dit :

    J’aime tellement tes deux versions ! Ici, je pense que je vais coudre la blouse. Avec les petites manches et le lien dans le dos c’est vraiment adorable ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.