La robe Hélios – Atelier Scämmit

patron robe hélios atelier scammit crêpon de viscose

Avant de vous parler de la robe Hélios, je voulais tout d’abord vous dire un grand merci pour l’accueil que vous avez fait à mon tout premier patron : le SAC ROND SUN. C’est complètement fou ! Il vous a tout de suite plu et je commence à voir les premières versions sur les réseaux sociaux avec le #sacsun. Merci, merci, merci !

Petite info en exclu… je suis déjà en préparation du 2ème 😉

Bref, revenons à cet article sur la robe Hélios. C’est un patron Atelier Scämmit que j’ai eu la chance de découvrir lors d’une soirée événementielle des Coupons Saint Pierre à l’Atelier des coupons du magasin Modes et Travaux de Paris, en avril dernier. Je vous avais déjà parlé d’une virée à Paris l’année dernière sur le même principe (article ici).

Suite à cette soirée, le patron de la robe m’a été offert et je me suis clairement dit : ça, c’est un modèle que je vais coudre et porter tout l’été. Et bingo ! J’ai fait 2 versions et je les porte toutes les semaines.

Dans cet article je vais vous présenter ma 2ème version. Mais je vous mettrais aussi quelques photos de ma version parisienne, histoire de vous montrer un peu le rendu en version courte aussi.

C’est parti !

Atelier Scammit

atelier scämmit logo

Johanna, originaire de Paris mais habitant maintenant à Bordeaux – on s’est d’ailleurs rendu compte à la soirée qu’on n’habitait pas loin – a créé sa marque indépendante de patrons 100 % Français, en 2015.

Anecdote : Elle a donné le nom de Scämmit à sa marque pour faire un petit clin d’œil à son enfance. Le mot « Scämmit » a été inventé par sa sœur pour définir un état d’esprit, une sensation de bien-être… vous savez… la jolie bulle que l’on a autour de soi lorsque l’on pratique une activité. Un nom chargé d’histoire, j’adore !

J’ai découvert cette marque de patron de couture il n’y a pas si longtemps que çà, je dirais 2 ans peut-être. Ces patrons m’ont tout de suite conquise. Les modèles sont modernes, tendances et ils taillent super bien ! Je n’ai jamais d’ajustement à faire et c’est juste parfait.

Atelier Scämmit a déjà beaucoup de patrons à son actif. La marque s’oriente surtout vers les hauts et les robes, mais vous avez aussi quelques manteaux, vestes, jupes et accessoires bien sûr.

Ce que j’aime aussi, c’est le fait que les marges de couture soient incluses dans le patron. Je déteste les patrons où il faut rajouter 1 cm par-ci et 3 cm par-là. Je m’y perds toujours. Ici, c’est top !

Les modèles que j’ai déjà cousus sont : la robe Be Pretty (que je porte tout le temps l’hiver avec un collant opaque noir), la blouse Idylle (que j’avais cousue en 2 versions cactus et soie) et enfin la robe Hélios mon patron chouchou (déjà 2 versions, mais la 3ème est en cours).

Le patron de la robe Hélios

C’est un patron de robe qui se décline en plusieurs longueurs (courte, mi-longue avec 1 volant, longue avec 2 volants) et avec 2 types de manches (manches papillon, courtes ou longues). Un joli col V féminise cette jolie robe très solaire.

schéma robe Hélios Atelier Scämmit

Le petit + : Le lien noué à la taille et une ceinture élastiquée dans le dos, qui cintrent juste comme il faut ce modèle bohème.

La robe taille du 34 au 48 et le tour de poitrine est prévu du 80 au 115 cm. Le modèle est prévu pour un niveau débutant et c’est clairement le cas. N’ayez pas peur du fait que ce soit une grande robe, elle est facilement réalisable.

Croquis du patron de la robe Hélios

Le patron est vendu au format PDF et Pochette.

Les points techniques que l’on retrouve

  • La couture anglaise
  • La réalisation de fronces
  • L’entoilage thermocollant
  • La pose d’une parementure
  • L’assemblage de 2 tissus entre eux
  • La réalisation de boutonnière ou la pose de rivet (suivant votre envie de finition au niveau des liens)
  • L’incrustation de lien en ceinture (devant)
  • La pose d’un élastique dans une coulisse (ceinture dos)
  • La réalisation d’ourlet aux manches et au bas de la robe.

Autre point technique à mon sens : la lecture du patron. Comme il y a deux longueurs de manches et que ce sont des manches particulières, la superposition ne rend pas la lecture très facile. Les volants sont aussi superposés sur d’autres pièces du patron. Il faut donc bien faire attention en décalquant. Bon, on est super loin du patron Burda illisible hein, ne vous méprenez pas !

Le pas-à pas fourni avec est plutôt clair. Ce ne sont pas des schémas, mais des photos. Si vous avez peur de vous tromper dans les étapes de création, Johanna a tout prévu et met à disposition sur son site la vidéo complète du montage de la robe Hélios.

Deuxième petit + : le patron est bilingue Français-Anglais.

détail de la robe hélios atelier scammit crêpon de viscose

Mes 2 versions de la robe Hélios

Je vais d’abord commencer par vous présenter la robe Hélios mi-longue, car c’est celle pour laquelle vous êtes venue sur le blog. Je vous mettrais ensuite quelques photos de la courte.

La robe Hélios mi-longue

patron robe hélios atelier scammit crêpon de viscose

Le détail de ma cousette

Robe Hélios, version avec 1 volant

Pour cette version, j’ai utilisé le patron avec les petites manches papillon. Je fais 1m61 – si, si, 1 cm ça compte 😉 – ce qui fait que j’ai mis 1 seul volant. J’ai donc une version avec une longueur midi.

Et vous savez ce qui est top ?… Lorsque je monte un escalier, je ne me prends pas les pieds dans la robe ! Ça paraît bête mais, si vous avez déjà porté des robes longues vous savez de quoi je parle 😉 avec ma taille moyenne, je n’ai pas besoin de m’en soucier et c’est juste le top ! Je l’ai même fait remarquer à mon collègue l’autre jour, lol – bonjour l’anecdote en bois.

Mon coup de cœur vient aussi pour ces manches. Elles sont justes comme il faut ! Je les préfère même aux manches papillon longues.

Le tissu choisi

Pour cette robe Hélios j’ai cousu un coupon de crépon de viscose avec rayures lurex qui m’a été offert par Les Coupons Saint Pierre quand je suis venue visiter leurs locaux.

détail de la robe hélios atelier scammit crêpon de viscose

Ah oui, je ne vous ai pas dit… j’ai pu visiter tout le stock des coupons Saint pierre !! C’était trop fou !! En fait, j’ai été chez Tissus de Rêve faire un coucou à Dario (je vous l’avais présenté dans mon article sur le sentier parisien) qui est trop sympa. Comme la dernière fois, on a bien papoté et j’ai d’ailleurs été agréablement surprise d’apprendre que vous veniez souvent dans son magasin grâce à mon article « bon plans tissus et mercerie à Paris ». Ça m’a fait trop plaisir !

N’hésitez pas à le dire quand vous venez dans un magasin grâce au blog, c’est génial des retours comme ça, ça motive un max !

Bref, de papotage en papotage, il m’a dit qu’il connaissait bien Alisson des coupons Saint pierre. Et ni une ni deux, il m’amenait visiter les locaux avec elle. A vrai dire, j’avais déjà vu quelques blogueuses y faire un tour, mais je n’avais jamais osé le demander moi-même à Alisson . Là, j’étais aux anges ! En plus, j’ai pu revoir Julie du blog Atelier Svila, car elle travaille là-bas. Leurs locaux sont en fait un immense labyrinthe souterrain. Une succession de caves voûtées, d’escaliers à droite à gauche, d’étagères… il faut être habitué pour ne pas s’y perdre à mon avis. Il y a du tissu partout, mais parfaitement classé. Alisson montre d’ailleurs souvent les tissus en Story Instagram et vous pouvez avoir un aperçu des locaux par moments. C’est une vraie caverne d’Ali Baba !

Alisson m’a donc dit de choisir un tissu et j’ai donc pris ce crêpons viscose dont je savais qu’il finirait cousu en robe longue (sans connaitre encore le patron exacte puisque je n’avais pas encore découvert Hélios).

robe hélios atelier scammit crêpon de viscose

Le coupon fait 3 m et c’est parfait pour la robe avec 1 volant. Il me semble qu’il en reste assez pour ajouter le 2ème volant. A mon avis la chute finira en top 😉 Je l’imagine bien porter avec un jean ou un short en jean, accompagné de mes spartiates argentées aux pieds.

La couture

Je l’ai cousu intégralement en 36. C’est une robe qui se porte un peu large et plutôt que de redessiner le patron en 34-38 comme je le fais habituellement, j’ai pris directement un entre-deux. Et c’est parfait ! Le décolleté V est juste comme il faut. La ceinture élastique dans le dos, couplée avec les liens à nouer devant, font que je peux ajuster le cintrage à mon tour de taille.

détail de la robe hélios atelier scammit crêpon de viscose

Attention : Je vous conseille de placer les extrémités des liens et de l’élastique dans les coutures de côté. Je ne l’ai pas fait sur mes deux versions et le tissu s’abîme car il est fin. Pensez du coup à rallonger un peu l’élastique 😉

Ayant été pressé de porter ma robe… j’ai fait l’impasse sur les coutures anglaises. J’ai une surjeteuse – Hobbylock 2.5 PFAFF – et je trouve parfaites les finitions faites avec. Donc exit cette étape un peu longuette à mon goût. Mais si vous n’en avez pas, la couture anglaise est clairement un plus pour un joli rendu intérieur. Rien avoir avec le point zigzag standard.

Flemme #2 le retour, j’ai fait l’impasse sur l’ourlet du bas de la robe Hélios, au profit d’un roulotté 3 fils, réalisé à la surjeteuse également.

patron robe hélios et sac rond sun

J’ai mis un petit ruban rouge pour resserrer la robe à la taille et j’ai fait 2 boutonnières avec ma Brilliance 75Q Husqvarna Viking. La machine les a parfaitement exécutées alors que j’avais galéré comme pas possible avec une singer premier prix lors de la soirée (c’était une machine avec une boutonnière en 4 étapes : je n’avais jamais fait et la machine bourrait !).

Il faut dire que la Brilliance 75Q (Husqvarna Viking) que je teste en ce moment est clairement une Rolls ! Sur ce point technique, la boutonnière est automatique est réglable sur l’écran. Un système exclusif permet de prérégler la tension et la longueur du point en fonction du type de tissu et de son épaisseur. Et le truc dingue aussi, c’est que le point est visible en taille réelle sur l’écran avant même de coudre !

Machine à coudre Brilliance 75Q Husqvarna Viking
Brilliance 75Q

BON PLAN : Pendant toute la durée du test de la machine à coudre Brilliance 75Q, vous avez la chance de pouvoir avoir une remise 100€ sur toutes les machines (couture, surjeteuse, recouvreuse, brodeuse) Husqvarna Viking (à partir de 900 € d’achat) en présentant en magasin le coupon téléchargeable ICI. GROS + : Si vous achetez la machine chez mon partenaire Passe Temps Bordeaux en vous présentant avec le code NOMDUNECOUTURE vous payerez la machine 10 % moins chère et vous aurez l’entretien et la formation gratuite durant toute la garantie. Vous pouvez en bénéficier aussi sur leur site internet https://www.machinescoudrebordeaux.com . Vous aurez alors le montant directement avec -10%, puis en rentrant le code NOMDUNECOUTURE au moment de payer, vous aurez les -100€ d’Husqvarna Viking. Eh oui… les 2 remises se cumulent !!!

Profitez en vite, car je ne sais pas jusqu’à quand je teste la machine 😉 

-> Je précise que je ne suis pas rémunérée pour ce partenariat ! C’est un petit plus rien que pour vous 😉

robe hélios atelier scammit en provence

La robe Hélios courte

robe hélios version courte atelier scammit
schéma du patron de la robe Hélios Atelier Scämmit version courte grandes manches

Je n’ai pas choisi le modèle pour celle-ci, c’était la surprise de la soirée couture ! Ici, les manches sont longues et il n’y a pas de volant supplémentaire sur le bas. J’ai mis une cordelette argentée pour rappeler les rayures lurex du tissu. Justement en parlant de tissu… je crois que c’est le HIT des Coupons Saint Pierre du printemps. Je l’ai vu partout sur Instagram ! Souvent en robe longue jusqu’au pied d’ailleurs. Ici, je le trouve parfait en robe courte. En plus, j’ai pu repartir avec la chute de tissu donc il finira en top aussi à mon avis 😉

Je n’ai pas eu le temps de finir la robe lors de la soirée – que voulez-vous… on papote trop ! – je l’ai donc fini chez moi. J’avais commencé les coutures anglaises aux épaules, car il n’y avait pas de surjeteuses là-bas. Vous imaginez bien que vu le nombre de couturière invités et le nombre de couleurs de tissus différents, il n’est pas possible d’installer autant de surjeteuses !

Bref, niveau taille Johanna avait choisi le 36 – d’où le 36 pour ma version longue. Pour l’ourlet du bas, c’est le même topo… j’ai fait un roulotté à la surjeteuse.

dos de la robe hélios version courte atelier scammit

Pour mes deux versions, j’aurais bien aimé trouver des petits bidules argentés ou dorés pour bien stopper le bout de mes rubans et cordelette. Si jamais vous savez comment ça s’appelle et que vous avez des sites internet pour en trouver des jolis et pas cher, je suis preneuse 😉 A vos commentaires !

Voilà, vous savez tout sur cette marque que j’adore, sur les jolis tissus Les Coupons Saint Pierre, cette super soirée couture et surtout sur le patron de dingue de la robe Hélios !

C’est vraiment un patron coup de cœur pour moi. C’est très rare quand je couds plusieurs fois un même patron et là, clairement, j’ai envie d’en coudre des tonnes.

Un grand merci encore pour l’invitation <3

Je vous laisse avec d’autres photos de la robe Hélios, version 1 volant, prisent pendant nos vacances de juin du côté de Grignan.

Et vous, vous êtes partie en vacances ? Dites-moi où pour me faire voyager encore un peu 😉

robe hélios atelier scammit en provence
L’une des ruelles de Grignan
La robe Hélios est aussi parfaite pour glaner des fruits sur les bords de route 😉
(c’était autorisé bien sûr !)
dos de la robe hélios atelier scammit crêpon de viscose
Les champs de lavande de Grignan
Robe Hélios courte avec vue sur les Baux de Provence
Patron du sac rond SUN version poche droite
Version poche droite de mon premier patron : le sac rond SUN
Sac SUN version poche chat avec ma robe Hélios courte

***********

Récap’ des fournitures

Patron Robe Hélios
Atelier Scämmit
schéma robe Hélios Atelier Scämmit
Tissu3m de crépon de viscose rayé lurex
(épuisé mais il y en a d’autres ICI)
> Je vous ai mis celui qui s’en rapproche le plus en photo.
Les coupons de Saint Pierre
Mercerie140 cm de ruban rouge 10 mm gros-grain
rouge
Diffus Laines Tissus
(Photo crédit RASCOL)
140 cm de cordonnet lurex argenté
Boutique Modes & Travaux à Paris
ou Tissus.net
34 cm d’élastique 2,5 mm
(longueur prévu pour le 36)
Mondial Tissus

10 comments

  1. Gazouillette a dit :

    3 semaines en Tunisie et c’est typiquement le genre de robe que je ferais pour la prochaine fois ! parfaite pour contrer le chaud, idéale en robe de plage ou de ville en mode décontract !

  2. Royer Véronique a dit :

    J’ai adoré ton article et toutes tes explications.
    Bravo pour le photographe également. On connaît bien cette région et la découvrir au printemps au travers de tes photos. ..merci pour le voyage !
    Merci pour ta coopération avec cette très jolie présentation sur la brilliance 75.
    A très vite bisous véro

    • nomdunecouture a dit :

      Merci beaucoup Véronique !
      Nous avons adoré découvrir cette région. Les champs de lavandes sont superbes, et ça sent tellement bon !
      Merci pour cette belle collaboration, je prépare un article pour présenter un peu plus la machine 😉
      A très vite !
      Bisous
      Virginie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.