Oh la la, comme je suis heureuse de vous présenter ce nouveau patron de couture ! Il a été réalisé en collaboration avec la marque de patron Made In Me couture. J’aime beaucoup leur univers et quand j’ai été contacté par Maud et Sarah pour créer mon propre modèle, j’étais aux anges !

Allez, je vous explique tout en suivant.

Made in me Couture, qui est-ce ?

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir porter sa propre robe avec une pointe de fierté sans appartenir aux diktats de la mode et pouvoir affirmer « C’est moi qui l’ai faite » ?

C’est de cette idée qu’est née la marque Made in Me Couture lancée par Maud Bonnouvrier. Dotée de 25 années d’expérience dans le Prêt-à-Porter féminin, cette passionnée de mode a décidé de relever le défi : « Faire de la couture un monde accessible à tous » ​​​​​en proposant des créations simples à réaliser, qui permettent de se sentir bien au quotidien.

Des modèles au top de la tendance, des patrons en PDF, une notice de montage accessible… La voilà la recette de Made in Me Couture ! 

Depuis début 2022 la marque lance des nouveaux patrons en co-création avec des créatrices et créateurs de contenus en leur offrant la possibilité de les personnaliser selon leurs goûts.

C’est dans ce cadre que nous avons créé ce nouveau modèle en co-création.

Notre collaboration

Croquis réalisé à partir des silhouettes Rebecca Meurin

Pour co-créer ce patron nous avons dû travailler à distance. J’ai tout d’abord proposé mon idée de patron en visio et nous avons ensuite changé ensemble pour développer cette idée. Made in me couture m’a laissé entièrement libre sur les détails du modèle. Cette marque de confiance m’a beaucoup touché. J’ai réalisé un premier croquis qui a été la base du patron.

Déborah, la modéliste, m’a ensuite cousu un premier prototype. A partir de celui-ci j’ai fait réaliser des modifications.

Le deuxième proto fut le bon ! Déborah et Maud ont ensuite travaillé dans l’ombre pour réaliser le travail sur le livret et le patron. J’ai ensuite pu réaliser mes 3 premières versions. Il y en aura bien sûr d’autres à venir… on peut dire que je suis devenu accro à notre patron ah ah ! J’ai déjà mille idées en tête.

De mon côté j’ai donc cousu les versions qui servent de base pour les ventes du patron, réalisé la promotion sur les réseaux sociaux et le blog. J’ai aussi géré la partie avec mes testeuses de chocs, que vous avez déjà rencontrées pour le patron de col amovible Capucine. Malgré un délai très court (je pars en vacances la semaine prochaine et on voulait absolument le sortir avant), elles n’ont pas hésité à répondre présente pour nous aider. J’ai donc fait le lien entre les filles et Made in me Couture. J’adore ce moment où l’on découvre comment elles interprètent le patron que l’on a imaginé.

Et maintenant, j’ai hâte de découvrir comment VOUS allez interpréter le patron de robe et top Nom d’une couture. C’est la situation finale, celle où vous découvrez le modèle et nos versions ? C’est à ce moment-là que l’on espère fort qu’il vous plaira et qu’il vous donnera envie de le faire rentrer dans votre dressing.

-20 % jusqu’au 22 mai 2022 au soir !

Top/robe Nom d’une couture : le concept

Ce patron je l’avais en tête depuis déjà quelques mois, avant même que Made in me couture ne me contacte. Alors ça tombait clairement à pique. Maud m’a laissé carte-blanche pour le stylisme du modèle et ça c’est trop chouette.

Des froufrous, oui mais pour la maille !

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que j’adore les hauts avec des froufrous ! J’aime la structure qu’ils peuvent apporter à un vêtement et les rendus différents qu’ils peuvent donner suivant le tissu utilisé. Il existe très peu de vêtements en maille avec des volants et je trouve que ça manque beaucoup pour pimper sa garde-robe.

3 manches différentes

Parce que je n’ai pas eu envie de choisir entre un patron automne/hiver et un patron printemps/été, j’ai tout simplement fait le choix de proposer 3 types de finitions :

  • Sans manche : parfait pour les bonnes chaleurs de l’été (et on en a de bonnes à Bordeaux !), ou encore pour les fêtes dans un tissu doré et une petite veste.
  • Manches courtes : parce qu’avoir une petite manche c’est bien aussi pour avoir un esprit « t-shirt »
  • Manches longues : en tant que frileuse professionnelle, je prône haut et fort que les manches longues c’est la vie ! Mais bon c’est surtout ici pour pouvoir se coudre aussi bien un pull en maille épaisse, qu’un petit pull fin ou encore un t-shirt en jersey de coton.

Vous l’aurez compris, le patron top/robe Nom d’une couture est tout terrain !

Un patron pour toutes les saisons

J’ai aussi souhaité un patron qui puisse être cousu en toutes saisons. Sans manche, manches courtes ou manches longues, la robe sweat Nom d’une couture est modulable à l’infinie ! Utilisez un jersey et vous aurez une cousette parfaite pour la saison estivale. Utilisez une maille fine et vous aurez un joli pull pour le printemps ou l’automne. Frileuse ou en pleine saison hivernale ? Vous n’avez plus qu’à coudre une robe ou un sweat avec un molleton douillé. Elle peut tout à fait se coudre pour avoir un look chic ou décontracté. D’ailleurs, je l’imagine bien dans un jersey doré pour les fêtes 😉

Top ou robe… plus besoin de choisir !

Avec le patron de robe et top Nom d’une couture, vous avez les 2 pour le prix d’1 ! Plus besoin d’acheter 2 patrons pour pouvoir agrandir votre garde-robe.

Nous avons fait le choix de proposer la robe avec une coupe juste au-dessus du genou, ni trop courte, ni trop longue. Mais je l’imagine bien hacké en version très longue avec une fente sur l’un des côtés (du bas jusqu’au-dessus du genou), dans un jersey de viscose bien fluide.

Avec la possibilité de mixer les différentes manches aux versions robe ou top, vous avez une multitude de choix pour coudre ce patron pour toutes les occasions !

Vous l’aurez compris.es, nous avons créé la robe parfaite toute l’année ! Eclatez-vous à vous l’approprier pour coudre vous aussi votre garde-robe adaptée à vos besoins et envies.

Principales infos sur le patron

Les tailles

Le patron est disponible de la taille 34 à 52.

Niveau de difficulté

Le patron est donné pour un niveau intermédiaire, mais si vous débutez n’ayez crainte. Le livret est très bien détaillé et chaque étape est accompagnée de nombreux croquis. Vous avez d’ailleurs le retour de nos testeuses un peu plus bas dans l’article à ce sujet. Je dirais que la partie la plus délicate est la couture des angles au niveau des incrustations. Mon astuce est de coudre sur 2-3 cm les angles au point droit, à la machine à coudre, avant de coudre tout le volant. J’avais d’ailleurs fait une petite vidéo sur Instagram expliquer comment faire si besoin.

Le volant a une forme spécifique qui fait que vous n’avez pas besoin de faire de fronces. On a voulu vous simplifier votre couture au maximum !

Le format de vente

Il est vendu au format PDF (patron A4 et A0).

Le métrage de tissu nécessaire

Il nécessite entre 1m60 et 2m50 de tissu maille, suivant la version que vous souhaiterez coudre. Néanmoins, certaines des testeuses ont réussi à le caser dans 1m à 1m20 de tissu 😉

Types de tissus à utiliser

Le patron est à coudre impérativement dans un tissu extensible car il n’y a pas de système de fermeture. Maille, jersey de coton, jersey de viscose, scuba, molleton (fin ou épais), dentelle extensible… les possibilités sont immenses et chaque tissu vous donnera un style de cousettes bien différentes.

Je vous détaille d’ailleurs en dessous mes versions et celles de nos testeuses.

Où acheter le patron ?

Notre patron de couture est disponible sur le site Made In Me Couture, Makerist et I make.

-20 % jusqu’au 22 mai 2022 au soir !

Mes différentes versions du patron Nom d’une couture

Pour toutes mes versions j’ai cousu une taille 36. Pour info, je mesure 1m61.

Top à manches courtes

J’ai cousu cette version dans une maille tricotée fine, pour affronter les petites fraicheurs du printemps. C’est la maille Victoria rose du site Les coupons de Saint Pierre, notre partenaire pour la sortie du patron.

Je n’ai pas fait de modifications au patron. Pour la finition du volant j’ai simplement réalisé un bord roulotté en 3 fils.

Astuce : vous pouvez vous aider de mon tuto de la surjeteuse Lidl 1450ol pour voir ce qu’est le « roulotté » si vous ne connaissez pas, et régler votre surjeteuse en fonction.

J’aime beaucoup cette finition pour les mailles car elle permet de garder une grande la souplesse au tissu. Pour un esprit encore plus ondulé du bord, vous pouvez jouer avec le réglage du différentiel de votre surjeteuse.

J’aime beaucoup cette version car elle est douce et s’accorde aussi bien à un look estival avec une jupe, qu’automnale avec un jean.

Top sans manche, type marinière

La date de sortie du patron ayant été repoussé à cause d’impondérable (dont mon covid long de 15 jours…) j’ai souhaité coudre une version estivale pour vous montrer un peu ce que le patron donne avec un jersey de viscose. J’avais ce coupon en stock depuis plus de 6 ans et c’est CE patron qui m’a fait enfin le coudre.

Je n’ai pas fait de finition au niveau de la bordure des volants. J’ai laissé le bord à cru car le jersey ne s’effiloche pas. Cela m’a permis de coudre aussi mon top un peu plus vite 😉

Dans un esprit de marinière, je le porte avec un short en jean, dans sandales tressées blanches et mon sac rond en rotin. Je suis fin prête à partir à la plage me dorer la pilule ! J’adore ce look sans prétention, et surtout très confortable ! Il sera bien sûr parfait pour aller me balader en ville, ou à la campagne.

Top à manches longues, pour un esprit pull

Cette version est celle que j’avais en tête depuis le début. C’est celle du début de l’histoire en somme 😉

Je l’ai cousu dans la même maille que précédemment, mais dans la couleur rouge brique. La taille et les finitions sont les mêmes.

Pour une version plus hivernale vous pouvez utiliser la maille chenille Les Coupons de Saint Pierre ou un molleton. D’ailleurs en parlant de molleton, j’ai cousu une version robe avec les manches longues !

-20 % jusqu’au 22 mai 2022 au soir !

Robe à manches longues, pour un esprit streetwear

Cette robe est la deuxième cousue par Déborah, notre modéliste. Elle nous a servis de prototype pour valider le patron. Je vous montre ici sa version finale.

Comme nous avons réalisé le proto en hiver, nous sommes partis sur un molleton épais bleu, trouvé aussi chez Les Coupons de Saint Pierre. Je la porte ceinturé ou non, avec des baskets blanches et un petit sac blanc. J’aime ce côté streetwear !

Je l’imagine à présent dans une jersey de coton ou un jersey Milano avec des manches courtes. Ce sera parfait pour l’été 😊

Les versions de nos testeuses

Claire – @cousetteclaire

Claire a cousu la version du top sans manche dans un jersey de viscose. Elle a fait la taille 48 et à mis un peu plus de 3h, de la coupe du tissu jusqu’aux finitions finales.

Le petit mot de Claire : le top idéal pour aller aussi bien avec un pantalon, un short ou une jupe. Très facile et rapide à coudre ! Ses volants lui confèrent un côté bohème que j’adore.

Charlotte – @chasurlefil

Charlotte est la première à avoir cousu une robe Nom d’une couture ! Elle y a cousu des manches courtes. Le tissu utilisé est un jersey de coton.

Le petit mot de Charlotte : patron au to. Explications super. Tout tombe nickel. Facile et rapide à faire. Déclinaison pour toutes les saisons, Bravo !

Agnès – @agnescousette

Agnès a souhaité coudre une première version à manches longues pour avoir un petit pull fin. Elle a fait une taille 40 (selon la correspondance du tableau de taille). Le tissu est un jersey fin et très extensible, dans un esprit tie and diy. Le patron lui a permis d’écouler une chute de coupon de tissu qui datait d’au moins 5 ans !

Elle a ensuite cousu une deuxième version, sans manche, et en dentelle jersey (Driessenstoffen). Elle a hacké le petit volant en l’élargissant de 20 cm. Ela lui a permis d’avoir comme petite « manche papillon ». Elle est canon ! Je la trouve très Sezane-Like. Elle a réussi à faire rentrer cette version dans 1m de tissu !

Agnes mesure 1m72 et m’a dit que la longueur des manches et du buste étaient nickel pour elle aussi.

Le petit mot d’Agnès : encore un patron à volant !! Oui parce qu’il faut avouer qu’on aime bien !! Mais pas que : c’est un patron pour la maille, un 4 en 1 (robe, top, manches différentes…) et une cousette 365 jours de l’année. Il est facilement hackable ! Il est facile et rapide à coudre pour un effet wahou garanti. Il mange les chutes en versions bi-matières, bi-color… et enfin, il est déclinable dans tous les styles !

L’astuce d’Agnès : comme mon tissu était fin et facilement déformable, j’ai stabilisé l’angle avec un petit carré de thermocollant.

-20 % jusqu’au 22 mai 2022 au soir !

Irène – @irene_coud

Irène a cousu le top avec manches courtes dans un joli jersey de coton rose. J’adore le tissu avec toutes ces bouches, c’est trop girly 😊

Le petit mot d’Irène : la coupe est top !

Irène – @irene_panerai

Irène a cousu le top Nom d’une couture sans manche. Elle a utilisé du jersey de coton pour le corps et de la viscose pour les volants. Je trouve cette idée géniale ! Le volant étant coupé en rond, la pièce est alors coupée en partie dans le biais, ce qui apporte de l’élasticité au tissu. C’est parfait pour utiliser vos chutes de tissus !

Irène a cousu la taille 42.

Le petit mot d’Irène : patron très bien expliqué et accessible aussi aux moins experts. Parfait pour toutes les saisons, la version top sans manches est parfaite aussi pour utiliser des chutes de tissu. J’adore les volants avec leur touche romantique !

Caroline – @crea_carolinew

Caroline a cousu la version Top sans manche du patron Nom d’une couture x Made in me couture. Elle a utilisé un jersey gris uni pour avoir une version intemporelle. Elle m’a dit avoir réussi à le rentrer dans 100 ou 120 cm de tissu 😉

Le petit mot de Caroline : ce nouveau patron offre beaucoup de possibilités. Il est simple à réaliser et très bien expliqué. J’ai fait le choix de partir sur un modèle été, sans manches, (en taille 40 qui correspond parfaitement aux mensurations indiquées dans le livret) que j’ai réussi à faire tenir dans une chute d’1m10. J’ai vu de très jolies versions de testeuses avec des tissus imprimés passer. Pour cette première version, j’ai fait le choix de l’uni pour mettre en valeur les découpes et les détails du patron que je trouve très réussi ! Étant également fan de volants, je pense que je réaliserai d’autres versions très bientôt 😉

Marie – @clemaya_couture

Marie a cousu la version sans manche. On dirait un peu le même tissu que ma version manches longues, mais en réalité elle a utilisé un jersey de viscose. Elle a un peu creusé l’encolure, et raccourci le bas du top. J’adore !

Elle a fait une taille 40 et a réussi à rentrer le patron dans 1m40 de tissu.

Le petit mot de Marie : bravo pour ce patron très versatile et adaptable en toute saison . Il est idéal  pour se créer des petits tops basique mais avec une petite touche en plus pour le rendre unique . Les petits volants ajoutent une jolie touche de féminité au modèle . Il se coud rapidement et facilement. Un indispensable tendance pour les couturières. Moi qui ne couds quasi pas de jersey je suis conquise !

Elise – @elisehuguette

Elise a cousu le top Nom d’une couture en utilisant 2 chutes de jersey. L’un uni et l’autre à motif. Je trouve très sympa de mixer les tissus ainsi pour avoir une version colorblock.

Le petit mot d’Elise :

Alexandra – @labobineetoilee

Alexandra a cousu le top Nom d’une couture sans manche, dans un sweat-shirt en French Terryn. C’est une maille fine idéale pour les fraîcheurs matinales. J’adore ce tissu avec les coraux partout, c’est très frais !

Le petit mot d’Alexandra : j’ai très peu de chose à dire car mon test est au top ! Aucune modification à faire !!

Je vous remets quelques photos de mes versions :

-20 % jusqu’au 22 mai 2022 au soir !

J’espère que ce nouveau patron vous plait et vous donne déjà envie de le coudre. J’ai adoré co-créer ce parton avec Made in Me Couture. Ce fut une super expérience ! J’ai déjà envie de recommencer 😊

Partagez vos cousettes avec les #madeinmecouture #nomdunecouture #robenomdunecouture #sweatnomdunecouture #topnomdunecouture

Pour faire découvrir le patron autour de vous, n’hésitez pas à partager les photos sur Pinterest ou sur vos réseaux sociaux en notifiant @nomdunecouture et @madeinmecouture. Nous nous ferons un plaisir de repartager de notre côté.

Newsletter Nom d'une couture !

You have Successfully Subscribed!