Vous connaissez quelqu’un passionné de couture et vous souhaitez lui faire plaisir en lui offrant un cadeau ? Cet article est fait pour vous !

J’ai regroupé ici une multitude de produits et d’idées. Il y en a pour toutes les goûts et toutes les bourses ! J’espère que vous trouverez votre bonheur 🙂

*Pour être parfaitement transparente avec vous, de nombreux liens mis dans l’article sont affiliés (pas tous). Cela signifie que si vous cliquez sur un lien affilié et que vous achetez à partir de celui-ci, je percevrais une petite commission de la part du site. Cela ne change absolument rien pour vous, mais cela contribue à rémunérer mon travail et les frais du blog. Merci <3

Un bon d’achat

Si vous ne connaissez pas bien les gouts de la personne à qui vous souhaitez faire plaisir, vous pouvez toujours opter pour un bon d’achat dans un magasin ou sur un site en ligne.

Ce n’est certes, pas très original, néanmoins cela s’avère très utile pour toute couturière qui se respecte !

Voici une liste non exhaustive de magasin et site en ligne où vous pouvez trouver votre bonheur :

Les box de couture ou kit de couture

Avec ou sans abonnement, la box de couture peut être un super cadeau ! On y retrouve en général, le patron de couture, le tissu, la mercerie et le pas-à-pas pour la couture.

Voici les box de couture que je connais :

Un week-end pour le salon création et savoir faire

Tous les ans à la même époque (fin novembre), se tient à Paris, le plus grand salon de DIY : le salon création et savoir-faire.

C’est le temps du doityouself et notamment de la couture. Tissus, mercerie, machines à coudre, surjeteuses, tricot, kit, atelier…  Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Comme vous le savez, je suis sur Instagram, et je peux vous dire que toutes les couturières sont en ébullition lorsque le salon approche ! Je pense que c’est un cadeau qui pourra faire plaisir à coup sûr !

Si votre amie est une passionnée et que vous ne souhaitez pas l’accompagner, essayez de voir avec une de ses amies proches pour l’accompagner… c’est toujours un super moment à partager !

Vous pouvez retrouver toutes les infos nécessaires à sa venue sur le site officiel du salon créations et savoir-faire.

Info : j’y vais chaque année, j’aurais peut être le plaisir de rencontrer cette passionnée de couture à qui vous offrirez ce séjour !

  • Pour visionner ma venue au salon CSF 2022, cliquez ICI.
  • Pour découvrir mon retour sur le salon et mes achats, cliquez ICI.

Du matériel

Que la personne débute ou pas en couture, il y a toujours besoin de matériel pour facilité sa couture, s’aider, s’améliorer.

Voici ma sélection :

Cliquez sur la photo pour être redirigé vers le site de vente

– de 100 €

de 100 à 200 €

Un fauteuil confortable pour coudre sans mal de dos.

Gros budget / achat groupé

Meuble de couture

Voici le meuble de couture que j’ai. J’ai fait un article pour le détailler, ICI. C’est un super cadeau pour une couturière qui n’a pas d’espace dédié dans son logement.

Valable du 14 novembre au 31 décembre 2022

Machine à coudre

Il existe une multitude de machine à codure sur le marché. De mon côté je vous conseille la Brilliance 75Q Husqvarna (article ICI), et la surjeteuse Hobbylock 2.5 Pfaff.

  • Site internet où vous pouvez acheter la Brilliance 75q Husqvarna : Fnac et La redoute

Des formations en ligne

Je n’ai que les formations de Louise (Les Lubies de Louise) à vous recommander !

Elles sont très complètes et pleines d’informations. La personne à qui vous les offrirez sera à coup sûr enchantée.

Si vous avez décidé d’offrir une machine à coudre ou une surjeteuse, ces formations seront d’autant plus parfaites pour compléter votre achat :

Louise et Orane (Inde Sew) ont aussi créé une formation pour débuter l’entreprenariat dans l’univers du DIY : Fil’entreprise. Si vous connaissez une personne passionnée, qui souhaite se lancer, sans oser car elle se sent perdue par les démarches et ne sait pas par où commencer… alors cette formation sera parfaite !

Des patrons de couture

Vous avez là une super idée de cadeau ! Les patrons de couture existent en versions PDF ou papier. Le budget est donc plus ou moins élevé en fonction de cela.

Astuce : si vous achetez un patron PDF, vous pouvez l’imprimer et le glisser dans une enveloppe kraft et l’offrir en plus du fichier PDF. Cela permet d’avoir un cadeau physique aussi 😉

Avant de faire votre choix, il faudra néanmoins savoir si la couturière coud des vêtements et/ou des accessoires. Vous pouvez souvent acheter des cartes cadeaux permettant à la couturière de choisir elle-même ses patrons.

Voici les patrons de couture que vous pouvez acheter dans ma boutique :

Je vous ai fait aussi une sélection de patron de couture de créatrice.eurs indépendants :

Beaucoup d’entre eux ont des patrons sur le site MAKERIST. En achetant un chèque cadeau chez Makerist, la personne peut alors facilement acheter des patrons de plusieurs créatrice.eurs. Ils sont aussi tous regrouper sur le compte qu’ils auront créé sur le site.

Un abonnement à un magazine de couture

Ce cadeau permettra à votre amie de recevoir chaque mois un cadeau dans sa boîte aux lettres. Il peut y avoir des magazines composés à 100% de patrons de couture, ou de DIY et couture.

Voici ma sélection :

  • Fibremood : des patrons modernes et bien expliqués. J’en couds régulièrement !
  • Burda : taille parfois grand, explications patrons parfois difficiles à déchiffrer. A éviter pour les débutants sauf les hors series « burda facile ».
  • Mode et travaux : 1 patron par magazine et divers tutos de couture et DIY

Des livres de couture

 En tant que créatrice de contenus, je reçois régulièrement de nouveaux ouvrages sur la couture. J’en connais aussi d’autres de réputation.

Voici ma sélection de livre de couture :

Apprendre à coudre

Coudre des vêtements

Couture femme 

Couture homme

Coudre des accessoires

Couture zéro déchet

J’espère que mon article pourra vous aider dans le choix de cadeaux pour votre couturière préférée. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si elle a été contente de son/ses cadeau(x) 😉

Pour garder en mémoire toutes ces idées, épinglez-moi sur votre Pinterest !

Newsletter Nom d'une couture !

You have Successfully Subscribed!