Je reviens aujourd’hui avec un nouveau tuto qui vous permettra de coudre un masque en tissu en 5 minutes chrono.
Je sais qu’il existe déjà beaucoup de tutos sur la toile, pour coudre un masque AFNOR, mais je trouve qu’ils se prennent tous un peu la tête avec des crans, un repli par si, un repli par là… ah ah !
Et vous savez quoi ? C’est une première pour moi car j’ai fait un tuto en vidéo sur ma chaîne YouTube ! Oh la la ça me fait tout drôle de vous écrire çà. Je n’ai jamais communiqué sur ma chaîne pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas grand-chose dessus. Seules quelques vidéos issues de stories Instagram y étaient jusque-là. Et puis ce week-end, alors que je cousais des masques pour la famille et les amis… je me suis dit « pourquoi ne pas vous expliquez comment faire un masque sans prise de tête ? » pour que vous aussi vous puissiez coudre rapidement et le plus simplement possible des masques en tissu pour votre entourage.
Je me suis appliquée au max avec les moyens du bord (va falloir que je trouve le logiciel intuitif par excellence la prochaine fois 🤪) mais je suis plutôt contente du résultat. Vous me direz 😉
Les masques AFNOR en tissus
Bien sûr, on le sait tous, les masques en tissu ne remplaceront jamais des masques FFP2 ou FFP3. Malgré tout, faute de mieux, il permette de limiter la transmission de postillons entre les gens. Les distanciations sociales sont malgré tout à respecter pour limiter un peu plus la propagation du virus du COVID-19 (et des autres virus bien sûr).
Voici le lien de ma vidéo explicative :
J’en ai profité pour me coudre un masque assorti à ma robe Andria cousu en 2018 (article sur la robe Andria ICI, j’avais les cheveux super-courts…). C’est parfait pour un #abatleschutes ! C’est pas la classe quand même ? ah ah (il faut bien un peu de légèreté au milieu de tout çà…)
Les tissus à utiliser
Au risque de vous décevoir, je ne vais pas vous faire un laïus sur le type de tissus à utiliser pour coudre un masque AFNOR. Je ne suis pas habilité pour le faire. Je n’en ai pas la formation. Je vous laisse vous rapprocher du site de l’AFNOR pour avoir plus d’informations.

Personnellement (cela n’engage que moi), j’utilise de la popeline (100 % coton) pour mes deux couches de tissus. Et je lave mes masques à la machine à laver, à 60°C.
J’ai entendu dire qu’il fallait faire le test de la flamme : cela consiste à souffler sur une bougie en portant le masque et à voir que la flamme ne s’éteint pas. A voir si cette info est vraie !
Les dimensions du tissu
Tout est mentionné et expliqué dans la vidéo, mais voici le résumé ici (marges de couture d’1 cm inclus) :
- Homme : 2 carrés de L.20 cm x H.20 cm
- Femme : 2 rectangles de L.20 cm x H.19 cm
- Enfant : 2 carrés de 18 cm x 18 cm
Si vous souhaitez mettre 3 couches de tissu, il vous suffira d’ajouter une pièce de tissu, prise en sandwich entre les deux autres 😉

Les élastiques
J’utilise un élastique plat et souple, de 5-6 mm. Mais vous pouvez utiliser du 3 ou 4 mm. Au-delà de 6 mm je trouve que cela décolle mes oreilles même si la tension de l’élastique est bonne.
Si vous n’avez pas d’élastique, vous pouvez insérer du biais ou du ruban (environ 50 cm par lanière, soit 2 m par masque).
Concernant la longueur des élastiques, il semble que j’ai calé le texte un peu trop tôt sur la vidéo, car plusieurs personnes m’ont posées la question. Vous retrouverez l’info entre 0″50 et 1″04 sur la vidéo.
Mais sinon voici ce que je fais :
- Masque homme : 20 cm de chaque côté
- Masque femme : 18 cm de chaque côté
- Masque enfant : 18 cm de chaque côté (pour les jeunes enfants 16 cm peut être très bien aussi)
Astuce pour coudre son masque en 5 minutes
Réalisé individuellement, le masque peut mettre plus de 5 minutes à être cousu. L’idéal c’est de coudre des masques par série. Par exemple, cousez 10 masques en même temps.
Il vous faudra alors coudre chaque étapes 10 fois de suite, et non coudre un masque entier et les faire l’un après l’autre.
Avec cette méthode, j’ai cousu l’autre jour mes 8 masques en 40 minutes chrono ! Et je regardais une série télé en même temps 😉
Ajouter un pince-nez
Dans la vidéo je n’en parle pas. A vrai dire je n’y ai pas pensé, mais on m’a demandé plusieurs fois la question « comment ajouter un pince-nez à votre tuto ? ».
Voici donc comment faire :
- une fois le masque retourné sur l’endroit, glissez un fil d’aluminium (ou une barrette pince nez si vous avez) de la longueur souhaité (en repliant les extrémités pour ne pas vous blesser).
- Plaquez-le sur le haut du masque, au milieu.
- Effectuez une piqûre autour en formant un U.
NB : le fil d’aluminium ne rouille pas et se plie sans rompre, pas besoin donc d’un système amovible. Vous pouvez utilisez aussi des attaches de poches de congélation ou de paquet de pain de mie, mais attention… le fer ça rouille !
Voilà, j’espère que ce tuto vous sera utile.
N’hésitez pas à liker ma vidéo (histoire de me motiver à continuer ou pas), à la partager (parce qu’il servira peut-être à votre entourage qui sait), et pourquoi pas à vous abonner à ma chaîne :-)️
J’ai hâte de connaitre votre retour dessus !
Et sinon… épinglez-moi sur Pinterest !

Je vous remercie de m’accepter sur votre blog.yanlectrice
Bonsoir j essaye de confectionner mon masque en même temps mais j’ai du louper une étape avec l’élastique. A quel moment faut-il insérer le deuxième ? Je suis perdue ^^
Bonjour, vous avez la vidéo YouTube pour vous aider 🙂 bonne cousette
Votre tuto m’a permis de faire 8 masques pour ma fille c’est super !!
Merci;
Ohh super !! Je suis trop contente qu’Il vous ait servi 🙂
Belle journée
Ma femme avait perdu son masque, je lui en ai donc refait un avec ce tuto. Ça m’a pris plus de 5min en bon débutant mais le résultat est là, merci !
Ohh super ! Elle doit être si contente 🙂 oui c’est un coup de main à prendre pour arriver à les faire en 5 minutes 😉
Super ce tuto
Explications très claires
Grâce à vous j ai fait 12 masques cet après midi : prête pour la rentrée scolaire !
Un grand merci !
Ohh super !! Je suis tellement contente que mon Tuto puisse être utile pour la rentrée 🙂
J’ai fait 6 masques en 1h, trop contente ! Merci 🙂
Ohh super !! Je suis contente que mon Tuto puisse vous servir 🙂
Bonjour,
Ton tuto masque me sauve la mise !! Il est simple, très bien expliqué, et le rendu est top ! Merci !! J’en ai visionné plein, il est de loin le meilleur !!!
Bonjour, Ohh merci beaucoup pour ce super commentaire qui boost carrement ! Je suis contente que mon Tuto puisse te servir et t’être utile en ce moment.
Bonne cousette !
Oh merci pour ce beau tuto !
Bonjour Virginie,
Je vous remercie beaucoup pour ce tuto très bien expliqué. J’en ai visionné pas mal et le votre est le meilleur! Belles finitions, simple à réaliser.
Merci!!
Mes premiers pas dans la couture avec ton tuto efficace, très bien expliqué ! Le meilleur que j’ai vu. Merci beaucoup.
J’ai vu 12 millions de tuto masques (j’exagère un peu ok) et je trouve que le tien est de loin le meilleur, voilà une façon simple et rapide de faire le masque, sans prise de tête pour le pliage. C’est très bien expliqué et très clair, ta vidéo mérite d’être partagée ! Merci beaucoup! Mélanie
Ohh merci merci merci, je suis très touché par ce retour si positif :-))
Coucou, je viens de tomber sur ta vidéo YouTube et te remercie pour ton partage. Je testerai ta technique en fin d’après midi ☺️
Hello ! Je suis contente que ma vidéo puisse te servir, j’ai hâte d’avoir ton retour dessus 🙂
Alors je reviens avec mon masque terminé. J’ai pas eu trop de mal à le réaliser👌. J’ai juste pas su comment intégrer une ouverture pour filtre🙄. Je ne sais pas si tu as réalisé une vidéo la dessus. J’irai jeter un coup d’œil à ta chaîne youtube 🤗
Merci pour les bons conseils. Bien appréciés par les débutants!
Tiens je n’avais pas pensé au pince nez lorsque j’ai fait le mien, c’est une bonne idée d’en rajouter un pour que le masque reste bien en place. De mon côté, je test mes masques avec un déo en spray pour voir j’ai des particules qui passent au travers. C’est validé par personne mais cela donne une bonne indication sur l’étanchéité.
Merci pour votre retour et vos idées, on fait comme on peut c’est le principal 😉
Coucou Virginie,
pour le test de la flamme, je viens de lire la faq des masques barrières sur AFNOR : « Le test de la flamme sur laquelle on souffle à travers le masque ne donne aucune indication sur l’efficacité de filtration du masque. Il permet néanmoins d’avoir une idée de son étanchéité et donc de la respirabilité. Si la flamme ne bouge pas du tout, le masque sera vraisemblablement difficile à supporter dans des situations de la vie courante. ». bref, faut qu’elle vacille quand même, sinon aie aie aie 🙂
je me décide finalement a me coudre quelques masques… merci pour le tuto vidéo
Coucou ! Merci pour ton retour bien détaillé ! C’est top !
Avec mes deux couches de popeline elle vacilles quand même sans s’éteindre 😅 ouf 😆
Bonne cousette !