TUTO COUTURE : Coudre un snood en moins de 30 minutes !

comment coudre un snood facilement

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas proposé un petit tuto – que je n’avais pas écrit sur le blog d’ailleurs… Et puis, en faisant un nouveau snood un soir, après avoir fini mon top Jily, j’ai eu le déclic : Il faut que je vous explique comment faire ce foulard si facile et rapide à faire ! Un petit sondage sur insta plus tard pour vérifier que cela vous intéressait, et je reprenais la plume pour vous.

Un snood c’est quoi ?

Ba oui, c’est clairement la base ! C’est tout simplement un cache-col, cache-cou en forme de tube ou encore écharpe-tube. Il s’enfile par la tête. Pas de problème de nouage, de foulard qui glisse au cours de la journée, de risque de la perdre ou encore qu’il se prenne dans quelque chose. Un snood c’est hyper pratique, il est toujours fixé autour de votre cou.

Il y a quelques années j’ai eu une révélation en achetant mon premier snood chez Mango. Un motif léopard qui ne me quitte plus depuis facile 5 ans. Depuis cette découverte, j’avoue que je ne mets plus souvent mes foulard « classique ». Un snood est tellement plus pratique 😉

Alors quand je me suis mise à coudre il y a 3 ans je me suis dit qu’il fallait absolument que je m’en couse !

Lookbook

Pour vous donner un petit aperçu des possibilités de ce foulard-tube, je vous ai fait une petite sélection de snood et de look pour vous montrer un peu comment vous pouvez le porter.

Et petit plus, une sélection homme aussi, parce que c’est hyper tendance aussi pour vos chéris. Pourquoi ne pas lui coudre aussi une version masculine ?

Comment coudre un snood facilement et rapidement ?

Sur mes premières versions ma technique n’était pas la bonne et je perdais beaucoup de temps. Et puis j’ai eu un déclic ! Je vais alors vous expliquer comment coudre votre snood en moins de 30 minutes.

Tout d’abord, je vous présente ici une méthode qui utilise une machine à coudre et une surjeteuse. Cela offre un gain de temps énorme. Mais si vous n’avez pas de surjeteuse ne passez pas votre chemin pour autant. Je vais vous expliquer en suivant comment faire votre finition avec votre machine à coudre 😉

foulard snood homemade

Quels tissus utiliser ?

Le plus souvent j’utilise une viscose (douce et fluide), un crêpe de viscose (pareil mais un peu plus épais donc plus chaud), un jersey viscose (fluide et doux) une mousseline ou encore un crêpe (le plus souvent synthétique donc attention si vous ne supportez pas). Mais vous pouvez bien sûr le faire avec un coupon de soie. Niveau confort on doit être au top !

J’ai déjà essayé avec de la popeline mais je trouve ça un peu raide et un peu rêche. Le tombé n’est pas optimal. Un plumetis de coton dans les 90gr maxi sera bien mieux.

Pour l’hiver vous pouvez aussi opter pour un lainage fin ou de poids moyen. Il faudra prendre en compte dans votre choix que la finition finale se fera à la surjeteuse. Tous les lainages ne seront pas appropriés.

Pour le tuto j’ai utilisé un crêpe de viscose de chez Toto Tissus. Je l’avais initialement cousu pour faire la blouse Michalea de Sophie Denys.

Ma sélection de tissus pour un snood femme :

tissu viscose citrons
Viscose citrons – Mouna sew
(existe en 2 couleurs)
tissu viscose jungle bleu mouna sew
Viscose jungle bleu – Mouna sew
viscose nude mouna sew
Viscose rayé nude – Mouna sew
viscose fleurie
Viscose fleurie – Les filles à pois
tissu crêpe à losanges
Crêpe à losanges – Mouna sew
tissu crêpe à fleurs
Crêpe gaufré fleuri – Mouna sew
(existe en 2 couleurs)
plumetis rose pale
Coton léger plumetis – Les filles à pois (existe en plusieurs couleurs)

Viscose – Mondial tissus

Ma sélection tissu pour un snood homme :

jersey bordeaux chiné
Maille bordeaux chinée – Mouna sew
tissu jersey noir chiné maille effet pull
Maille noir chinée – Mouna sew

Jersey viscose brique – Mondial tissus (existe en 5 couleurs)
maille cotelé bordeaux
Maille cotelée – Mouna sew

Le métrage nécessaire

C’est l’arme fatale de mon tuto, vous pouvez utiliser vos chutes de tissus pour ce tuto ! En tant que couturière nous avons tendance à acheter toujours un peu plus de métrage de tissu que nécessaire – enfin, perso je suis toujours ric-rac. Les patrons sont d’ailleurs très souvent bien larges au niveau des fournitures et il n’est pas rare que pour une robe qui demande 2 mètres de tissu on se retrouve avec 50 cm de rab sur toute la laize.

Pour coudre votre snood vous aurez besoin ici d’un coupon de tissu d’une largeur de laize de 140 cm, largeur standard de la plupart des tissus. Pour la hauteur, suivant la saison et la matière je varie les plaisirs :

  • Pour l’été j’utilise mes petites chutes, de 15 à 40 cm de tissu x 140 cm. Un léger foulard, parfait pour les soirées fraiches.
  • Au printemps et à l’automne, je passe sur un métrage de 50 cm à 90 cm x 140 cm de laize. Je fais un snood en 50 cm également quand je craque sur un tissu et qu’il est de gamme supérieure. C’est le cas notamment des tissus Atelier brunette qui coute de l’ordre des 23 € le mètre et qui sont canons.  Pour une robe ou un top, c’est clairement hors budget pour moi. Mais pour un snood en 50 cm on se fait plaisir pour une dizaine d’euros.
  • En hiver, j’utilise souvent un coupon de 100 x 140 cm de laize. Un peu plus grand qu’une chute vous allez me dire. Ce métrage est parfait quand on tombe sur une bonne affaire dans un magasin de tissu ou sur un coupon au marché. L’occasion rêvée pour se faire plaisir à petit prix. Avec 1 mètre de tissu j’ai bien le cou couvert, fini les courants d’air !
comment coudre un snood en moins de 30 minutes
Ici, j’ai fait mon snood avec un tissu de 100 x 140 cm

Astuce : Quand j’achète un tissu spécifiquement pour me coudre un snood voilà ce que je me dis : si le prix d’achat du tissu revient au prix d’un foulard du commerce, alors c’est bon pour moi. Vu que le tissu est magnifique et introuvable en magasin, c’est le top pour de l’unique je trouve !

Bien sûr ces métrages sont donnés à titre indicatif. Libre à vous de choisir le vôtre en fonction de l’épaisseur de votre tissu et des chutes que vous aurez aussi. Et bien sûr sil vous reste un coupon de 44 cm ou 67 cm et bien ça marche aussi 😉

Le pas-à-pas pour la couture de votre snood

  • Recoupez les deux lisières du tissu.

C’est quoi une lisère ? : Les lisières sont les bandes d’environ 1 cm de large se trouvant de part et d’autre de la largeur du tissu. Les lisières d’une couleur unie et vous y trouvez de petits trous. Ces trous sont faits par les machines lors de la fabrication du tissu. D’ailleurs pour trouver l’endroit d’un tissu, toucher les petits trous. Le côté rugueux est l’endroit !

  • Prenez votre coupon de tissu et placez deux petits côtés l’un sur l’autre, envers contre envers.
  • Epinglez et effectuez une piqûre tout le long à 1,5 cm. On commence alors la technique que l’on appelle « la couture rabattue ».
coudre à 1 cm du bord du tissu
Je déplace mon aiguille complètement à gauche pour que mon pied presseur reste aligné au bord du tissu (vérifiez les mesures et que l’aiguille ne touche pas le pied presseur, avant de coudre)
  • Recoupez l’un des côtés de la marge de couture à 5 mm de la couture.
recoupez la marge de couture à 5 mm
recoupez la marge de couture à 5 mm
  • Pour plus de facilité pour la suite, ouvrez votre ouvrage à plat et repassez la totalité de la marge de couture vers le côté faisant 5 mm. Elle se retrouve ainsi cachée par la marge d’1,5 cm.
  • Repliez la marge de 1,5 cm sur 7,5 mm, en englobant la marge de 5 mm. Préformez au fer à repasser et épinglez tout le long en prenant avec le tissu principal.
repliez la marge de couture vers l'intérieur
repliez la marge de couture vers l'intérieur
couture rabattue
  • Ouvrage ouvert et à plat, piquez cette couture rabattue au reste du foulard, à 1 mm du bord.
surpiquez avec un pied presseur guide
Pour coudre à 1 mm j’utilise un pied presseur avec guide. Ici c’est un pied spécial quilting
surpiquez avec un pied presseur guide
surpique couture rabattue
surpique couture rabattue
  • Vous avez à présent un tube. Place à la finition du snood !
  • Passez sur votre surjeteuse et réglez là sur le programme « roulotté 3 fils » (si vous avez la surjeteuse Lidl 1450 ol, je vous donne mes réglages dans l’article ICI). J’ai une préférence pour le « 3 fils » mais vous pouvez utiliser un roulotté en « 2 fils » pour un tissu très fin type soie ou mousseline. Faites un essai avant, c’est le mieux !
  • Placez votre tissu envers contre la surjeteuse et donc endroit visible.
bord roulotté à la surjeteusue hobbylock 2.5
  • Effectuez le roulotté tout le tour.
bord roulotté à la surjeteusue hobbylock 2.5
  • A la fin de la couture, rentrez votre chainette dans le roulotté avec une aiguille fine.
rentrer la chainette surjeteuse
  • Faites la même chose pour l’autre côté. Bravo, votre snood est fini !

Vous n’avez pas de surjeteuse ? Pas de panique !

Utilisez un pied presseur ourleur. Il en existe de différentes tailles qui sont trouvables facilement dans un magasin revendeur de votre machine. Il existe des kits de 32 pieds presseurs dans les 10 € mais vérifiez qu’ils soient adaptés à votre machine. Vous trouverez beaucoup de tuto sur internet pour l’utiliser, et je vous ai sélectionné la vidéo de Créationpartage qui est très bien faite. C’est n’est pas facile au début, mais on prend vite le coup de main, d’autant qu’ici il n’y a pas d’arrondi ni d’angle à faire. C’est l’occasion pour vous d’apprendre une nouvelle technique aussi 😉

Comment nouer son snood ?

Rien de plus simple, regardez :

Voilà, j’espère que mon tuto facile et rapide vous aura plu.

Taguez moi sur les réseaux sociaux avec le #nomdunecouture , #tutonomdunecouture et @nomdunecouture pour que je puisse voir vos créations et les partager. J’ai hâte de les découvrir !

mon foulard tube tout doux tissu toto

Et sinon… épinglez moi sur Pinterest !

tuto facile comme coudre un snood en moins de 30 minutes ?

10 comments

  1. forey a dit :

    Bonjour, très intéressant , je ne connaissais pas la couture rabattue j’aurais fais une couture anglaise . Je vais donc tester votre technique .

  2. PECHEUX a dit :

    Merci, je suis entrain de trier mes restes de tissus, votre tuto tombe à pic.

    Très bien expliqué et intéressant, à très vite,
    Catherine

  3. KatiaD a dit :

    Haaaaan ça y est j’ai compris comment vous arrivez à faire un snood avec si peu de tissu lol je “m’embête” toujours à coudre 2 épaisseurs de tissu sans couture apparentes mais ça utilise le double de matière. Cette technique est super pour les tissus fluides et j’ai justement en stock un joli plumetis bleu ciel qui ne va pas tarder à passer sous la machine.
    Merci ! 😀

    • nomdunecouture a dit :

      Ohhh super !!! Je suis ravie d’avoir pu vous éclairer sur une nouvelle technique. J’ai déjà testé les snoods doublés mais je n’aime pas trop les snoods car cela fait trop rigide du coup. Ici c’est tout souple et parfait pour réduire ses chutes de tissus 😉

    • nomdunecouture a dit :

      Bonjour ! C’était à la base ma première technique mais je n’aime pas la couture volante. On peut bien sûr la plaquer de nouveau et la coudre, mais je préfère la technique de la couture rabattue. Et avec l’habitude on a même plus besoin d’épingler ! C’est aussi une question de feeling 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.