Tuto : Comment créer un top Bardot volanté ?

Nom d'une couture - Top bardot volanté

Cet été vous avez pu le voir partout dans les magasins : le Top Bardot !

Fan de cette coupe glamour avec ces épaules dénudées, il m’en fallait absolument un ! Ah oui j’ai oublié de vous dire que j’étais accro à la mode et aux fringues aussi…

top-volante-bardot-mangotop-imprime-epaules-decouvertes-stradivarius top-volant-pimkie

(de gauche à droite, top bardot volanté de chez Mango, Stradivarius et Pimkie)

 

Bref, je me suis dit « Bon ça doit pas être trop compliqué à faire ce truc ? » Deux rectangles un élastique et hop… oui mais même si c’est simple comme çà il me fallait un minimum de calculs pour que cela colle à mes mensurations.

Du coup j’ai regardé sur internet, chercher des tutos, et tous me dirigeaient vers un calcul plutôt simple (mais bon faut suivre quand même !)

 Nom d'une couture - Top bardot volanté

Comment faire le patron du Top Bardot

  • Il faut prendre quelques mesures !

1 / Mesurer son tour de poitrine (sous les aisselles mais en incluant la poitrine, avec soutien-gorge bandeau si vous en mettrez un par la suite) et ajouter 4 cm pour l’aisance
2 / Mesurer la hauteur de votre future emmanchure (du milieu de l’épaule au bas de l’aisselle suivant votre convenance)
3 / Mesurer la largeur entre le dessous de l’aisselle et l’alignement de l’épaule (+ 2 x 1 cm de marges de couture)
4 / Mesurer la longueur du top que l’on souhaite, du milieu de l’épaule jusqu’au bas du top. Ajouter 2 cm pour l’ourlet du bas et 1 cm pour la coulisse de l’élastique en haut.

Nom d'une couture - Top bardot volanté

  • Place au dessin !

5 / Dessiner un rectangle correspondant aux mesures ci-dessus. Le tour de poitrine est à diviser par 2 pour obtenir la largeur du patron du devant et du dos.
6 / A partir du point bas de l’emmanchure, partir vers le centre du patron, à 90° avec la mesure du point n°3, puis remonter vers la haut du top à 90° également.
7 / Dessiner un arrondi dans l’angle droit formé pour réaliser l’emmanchure + rajouter 1,5 cm de marges de couture pour l’ourlet de propreté Nom d'une couture - tuto Top bardot volanté
8 / Matérialiser la ligne de l’ourlet du bas (2 cm) et la base du repli du haut(1 cm). Pour le reste, les marges de coutures sont de 1 cm. Voilà le résultat final du patron que vous devez obtenir :Nom d'une couture - tuto Top bardot volanté

9 / Pour le volant, dessiner un rectangle : Mesurer votre tour d’épaule et rajouter 30 cm minimum (+ 2 x 1cm marge de couture). Prendre 15 cm pour la hauteur du volant (+ 1cm de marge pour la couture du haut et 2 cm pour l’ourlet du bas)Nom d'une couture - Top bardot volanté

Les tissus conseillés

Pour réaliser le top Bardot, il est préférable d’utiliser un tissu fluide. Vous pouvez de ce fait vous orienter vers les tissus suivant :

  • Crêpe
  • Mousseline
  • Voile de viscose
  • Tissu voile
  • Dentelle
  • Jersey
  • etc.

Pour un rendu avec plus de maintien, vous pouvez utiliser les tissus suivant :

  • Popeline de coton
  • Broderie anglaise
  • etc.

Pensez à bien adapter votre aiguille sur votre machine à coudre. Un jersey devra être cousu avec une aiguille stretch ou super stretch alors qu’une popeline pourra se coudre avec une aiguille standard 80. Regardez bien l’emballage de vos aiguilles avant de vous lancer 😉

La réalisation : un jeu d’enfant !

A présent il faut positionner le patron sur le tissu (corps x 2 et volant x 1). Attention à couper les pièces devant et dos sur le tissu plié en deux !

Pour mon top bardot bleu et noir, mon tissu était très « fuyant » je suis donc passé au système D : place au pot divers et variés pour la coupe. Mais il existe une autre solution, celle des rondelles de bricolage ! allez voir l’astuce des Lubies de Louise 😉 il est top ! Mais je n’ai pas encore pris le temps d’acheter mes rondelles 🙁

nom d'une couture top bardot volanté

Mon tissu étant difficile j’ai choisi de l’amidonner avant l’assemblage. Pour cela, bomber le tissu à 20-30 de celui-ci, attendre quelques seconde puis passer le fer chaud (sans vapeur) dessus. Youpi le tissu cartonne ! (bon je sais je dois changer mon dessus de table a repasser, mais chut faut pas le dire ;-))

nom d'une couture top bardot volanté

Pour l’assemblage, commencez par réaliser les coutures latérales du corps (dos et devant, endroit contre endroit).

Puis faire l’ourlet aux emmanchures et sur le bas du top.

Pliez la bande du volant en deux (endroit contre endroit) pour obtenir un grand anneau et coudre à 1 cm du bord . Puis réaliser l’ourlet du bas du volant.

Positionner le haut du volant (partie sans ourlet) sur le haut du devant qui compose le corps du top endroit du top contre envers du volant) et coudre à 0,5 cm du bord. Faire la même chose pour le dos du top. Surfilez tout le haut de la bande. Faire le repli qui formera la coulisse de l’élastique. Coudre à 1 cm et laisser une ouverture sur 3 cm.

Ah oui, j’allais oublier, pour l’élastique, il vous suffit de prendre le tour au niveau des épaules, de retirer 5 cm et d’ajouter 2 cm de marges de coutures. Pour les mesures que je vous ai données en point n°4 je préconise un élastique plat de 8 mm de large.

Insérer l’élastique avec une épingle à nourrice fine et coudre leurs extrémités ensemble. Fermer par une piqûre l’espace resté ouvert.

Répartissez bien les fronces, et voila votre top Bardot est fini !

Voila donc mon top Bardot premier du nom !
Nom d'une couture - Top bardot volanté

En mode glamour !Nom d'une couture - Top bardot volanté

Nom d'une couture - Top bardot volanté

On peut mettre le volant sur les épaules aussi ! 🙂Nom d'une couture - Top bardot volanté

Et aller à la campagne avec !Nom d'une couture - Top bardot volanté

Et puis pendant les soldes cet été, j’ai flashé sur un super petit voile de viscose (oui là je suis sur que c’est ce type de tissu ;-)) avec pleins de citrons verts dessus. Vous commencé à me connaitre un peu, j’ai toujours des coups de coeur pour des tissus improbables !
Nom d'une couture - Top bardot volanté

Nom d'une couture - Top bardot volanté

Nom d'une couture - Top bardot volanté

Nom d'une couture - Top bardot volanté

et pour le fun, une petite vidéo 😉

nomdunecouture-tuto-top-bardot-volant-047

 

Et pour finir un petit comparatif de mes deux top Bardot à volant !

Nom d'une couture - Top bardot volanté   Nom d'une couture - Top bardot volanté

 

Lequel préférez vous ? Allez-vous réaliser ce top ?

***
Patron : Réalisé par moi !
Tissus : les deux viennent de Mondial tissus, dimensions à choisir en fonction de votre patron, suivant vos mensurations
Mercerie : Elastique plat de 8 mm de large (longueur suivant la mesure calculé plus haut)

Merci de respecter mon travail et de ne pas utiliser ce Tuto (explication, schémas, photos) à des fins commerciales. Usage strictement privé

Mon article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter et recevez mes nouveaux articles publiés.

52 comments

    • nomdunecouture a dit :

      Merci beaucoup pour votre retour !! Je suis ravie que vous l’ayez trouvé clair. N’hésitez pas si vous le souhaitez, à m’envoyer une photo de votre top Bardot, si vous souhaitez le partager dans la page du blog « vos réalisations » (votre pseudo ou prénom bien sûr dessus) 😉

  1. Tinous a dit :

    Merci pour le partage. Petite modif en parlant en trapèze car réalisé en robe pour fifille (12 ans et 167cm). Super rapide et rendu top. Réalisé en moin d’une heure en jersey.

  2. Bulle a dit :

    ça a l’air si simple avec toi que ça donne vraiment envie d’essayer et puis ils sont si joliment portés ces tops , bravo et merci

  3. Martinho Sandy a dit :

    Merci pour ce partage de tuto , 😉Mes filles (et moi aussi 😋)aiment beaucoup ce genre de haut et grâce à vous je vais pouvoir me mettre à l’œuvre 😉Merci

  4. Katia a dit :

    Bonjour ce modèle est parfait, je voudrais me lancer mais je ne comprend pas trop le patron, dans les explications vous dites de prendre le tour de poitrine sous aisselles, mais sur le dessin c’est le tour d’épaule divisé par deux , pouvez vous m’éclaircir sur ce point merci d’avance et encore bravo pour vos modèle j’adore 😉

  5. Helene a dit :

    Bjr c est exactement le tuto que je cherchais merci ! a force d’en voir en magadin j’en veux un top a volant … jme suis aussi dit ça doit être faisable .. A tester au plus vite 😉 avec un ptit vichy noir et blanc. Je vois deja la version mini pour un look mere-fille … des reception du tissu je teste et si reussite je vous montre 😉

  6. Michon a dit :

    Bonjour, je suis une grande débutante en couture, donc pardonnez-moi si je vous pose la question car cela semble être une évidence, mais je ne comprends pas l’assemblage du volant avec le top ni à quel endroit précisément vous faites le repli pour passer l’élastique. J’ai beau zoomer sur les photos, lire et relire… grrr je ne comprends pas. Pourquoi faut-il coudre le volant à 0.5 cm du bord, pourquoi surfiler ? Merci en tout cas car ce sont des personnes comme vous qui me donnent envie d’apprendre chaque jour.

    • nomdunecouture a dit :

      Bonjour, aucun problème je vais essayé de vous expliquer tout çà 😉
      En fait, une fois le volant cousu en cercle, poser le à plat (la partie devant est donc sur la partie dos). Pliez en deux pour matérialiser le milieu du devant et le milieu du dos. Pliez également le milieu du haut de la partie du devant du buste, idem pour le dos. Vous avez donc deux repères sur le volants et deux sur le buste. Posez à plat le buste et épingler le premier repère du volant sur le repère du haut du buste (devant), endroit du buste contre envers du volant (comme si c’était en position fini). Faite pareil avec le dos. Vous avez donc le top qui se forme. Maintenant vous pouvez passer à l’étape de l’épinglage du reste du volant et du buste et coudre à 5 mm en surfilant tout le tour.
      Pour le repli, vous avez juste à plier le tissu surfiler envers contre envers sur 1,3 cm environ. après vous faite une piqure à 1 cm du bord du repli (donc il reste une partie surfiler de 3 mm) comme çà vous pouvez passer votre élastique de 8mm facilement.
      Enfin pour répondre à votre question « pourquoi surfiler », cela permet au tissu de ne pas s’effilocher. Vous pouvez le faire avec le point zig zag de votre machine à coudre ou avec un point de surjet si vous avez une surjeteuse.
      J’espère avoir pu vous aidez. N’hésitez pas si vous avez besoin 🙂
      Bonne journée

  7. Gini a dit :

    Coucou! Superbe votre haut! Du coup je me suis laissée tenter.. seulement voilà, j’ai une forte poitrine et ça me serre pas mal à ce niveau, je ne suis pas à l’aise. Vous auriez des conseils ? Pê prendre le tour de poitrine à ma poitrine directement au lieu de le prendre sous les aisselles?
    Merci à vous 🙂

    • nomdunecouture a dit :

      Bonjour ! Je suis contente que mon tuto vous ai inspirer pour vous lancer ! J’ai une petite poitrine comme vous pouvez le voir et c’est vrai que je n’ai pas eu ce soucis. Je pense comme vous, qu’il faudrait prendre le tour de poitrine au lieu du tour sous les aisselles. Pensez d’ailleurs à le mesurer avec votre soutien-gorge bandeau si vous devez en mettre un par la suite 😉
      Il faudra me montrer votre création quand elle sera fini 😄

        • nomdunecouture a dit :

          Oui bien sûr ! Je trouve que le but d’un blog est d’échanger et partager ces astuces. Je ferais donc d’autres tutos ! J’en ai d’ailleurs pleins en tête 😉 vous pouvez vous abonner à la newsletter pour ne loupée aucune de mes nouvelles publications 😊

  8. cavard mylaine a dit :

    Bonjour. Je viens de tomber sur votre tuto et c’est tout simplement merveilleux. j’en rêvais …
    Juste le patron me manquait…Merci beaucoup

  9. Bribricoole a dit :

    J’adoooore ! Merci pour ce tuto. Je l’enregistre dans mes favoris pour l’été prochain. Et je vais aller me « promener » pour voir le reste de tes cousettes.

  10. sosobl33 a dit :

    C’est génial cet article, merci 😘 ça colle pas à ma morpho, soutif à bretelles oblige, mais j’adore tes 2 modèles, avec une préférence pour le bleu. Super billet 👍😘

    • nomdunecouture a dit :

      Merci 😘 c’est vrai que on joue pas dans la même team à ce niveau là 😂 moi je suis plutôt team #petitepoitrine ! Je mets un soutien-gorge sans bretelle avec ces tops.
      Je suis contente que mon post te plaise en tout cas 😊😘😘

Laisser un commentaire