Premier test de patron : la robe Olivia

Nom d'une couture ! Robe Olivia Dinuvoledocuori

Je vous l’avais annoncé sur Instragram il y a quelques temps de cela, je préparais un projet secret. Eh bien je peux maintenant vous le dévoiler et j’avais trop hâte : j’ai réaliser mon premier test de patron pour une créatrice !

Alors voilà je vous raconte tout

Il y a environ 1 mois de cela, la créatrice Nicoletta Dinuvoledicuori a lancé un appel sur Instagram pour recruter des couturières créatrices afin de tester ses nouveaux modèles de patrons. Je n’avais pas vu l’annonce à vrai dire, c’est Sophie (Les Surprises de Louise) qui avait mis un petit mot sur sa page 😉

Ni une ni deux, j’ai filé pour me proposer ! Je trouve ça trop génial de pouvoir tester des patrons ou des tissus (juste le patron pour cette fois-ci). Rentrer dans les petits secrets d’une créatrice, voir les choses sous un autre angle, réfléchir en essayant de voir s’il y a des améliorations à effectuer, j’adore le concept !

Nicoletta m’a très vite répondu et proposé un modèle : la chemise Giulia.

Nom d'une couture ! chemise Giulia

Alors comment vous dire, autant j’aime faire des chemises, autant celle-ci à réaliser je ne la sentais pas. Je ne couds que depuis un an environ et je ne sentais pas de faire, dans un laps de temps si cours, une chemise avec plis sur le devant, col remonté et plié, poignet, patte de boutonnage, etc. Même si j’ai déjà fait des chemises (ici, ici, ici), c’était trop.
J’ai donc recontacté Nicoletta qui m’a gentiment proposé de tester la robe Olivia. Trop contente de pouvoir malgré tout continuer l’aventure de testeuse !

 

J’ai choisi un tissu stretch

Ah là là, comment dire, je suis tombée en amour devant ce super tissu jersey maille chez Mondial tissus en janvier dernier. Il est juste à tomber ! Les fleurs baroques noires sur un fond bleu marine profond, c’est juste magnifique.

Le tissu est plutôt doux et épais, il devrait donc être très confortable et chaud pour cet hiver.

Comme précisé dans les explications du patron, j’ai surfilé tous le pourtour des pièces, et réalisé sans aucun problème à la machine à coudre car je n’avais pas encore de surjeteuse à ce moment là. Donc vous voyez, n’ayez pas peur du jersey, tout est possible ! Il vous faut juste une aiguille spécial jersey ou tissu stretch 🙂

Nom d'une couture ! Robe Olivia Dinuvoledocuori

Le patron et les explications

Le patron est plutôt simple, il y a pas mal de pièces mais c’est parce que la robe est composée de plusieurs pans verticaux. Et puis il y a eu une subtilité avec les poches. J’ai buggé bien 15 minutes sur ce point, mais en me posant un peu et en faisant marcher ma matière grise un minimum, j’ai pu très vite comprendre de quoi il retournait.

Par rapport aux explications, heu comment vous dire… je me suis retrouvée seule face à des textes en Anglais et en Italien… Enfin seule sur le moment, car très vite Nicoletta ayant connaissance de mes grosses lacunes en anglais (je sais, c’est pas bien) m’a très vite envoyé le texte traduit en français, OUF ! Et puis les petits schémas sont là pour nous aider à comprendre, et çà c’est plutôt pas mal ! La version est en italien, anglais et sera normalement en français également.

 

Mais des fois on fait des erreurs idiotes !

Malgré des explications plutôt simples cela ne m’a pas empêché de me tromper et d’inverser les pans centraux « devant » et « dos »… Grand moment de solitude quand j’ai dû commencer à découdre le devant… avec ce tissu maille il m’a fallu 1h pour faire à peine 30 cm. Autant vous dire que je l’ai pas senti sur le coup le « découds-vite ». Et puis fil noir sur tissu noir : Noir c’est noir il n’y a plus d’espoir…

Mon erreur commençait à me gonfler sérieusement, surtout que je venais de faire deux petits trous dans mon tissu en bordure, au moment de découdre… bref, j’en ai eu marre et j’ai finalement coupé mes tissus à la lisière de mes deux coutures latérales. Bon j’ai vérifié avant si mon aisance restante serait suffisante !

 

Et là, le soulagement, la libération, et vive la couture, et vive la couture, et vive la couture ! 

Bon je m’emballe, revenons à nos moutons… donc j’ai coupé puis assemblé les bons éléments entre eux, réalisé les poches, rassemblé le tout et ajouté un biais sur le bord de la poche – histoire de rajouter un petit en plus 😉 Une fois les étapes commencées dans le bon ordre et bien la réalisation c’est fait toute seule ! Très rapide et très facile.

Je valide à 100 % le « 1 mannequin sur 5 » du patron !

 

Et voici donc ma robe Olivia terminée – désolé la luminosité n’est pas au top, le ciel était tout gris 🙁

Ma version sans ceintureNom d'une couture ! Robe Olivia Dinuvoledocuori

Nom d'une couture ! Robe Olivia DinuvoledocuoriNom d'une couture ! Robe Olivia Dinuvoledocuori

Et puis la voici avec une ceintureNom d'une couture ! Robe Olivia Dinuvoledocuori

 

Allez, quelques photos pour le fun !img_4321

Ahhhh je m’éclate !!!img_4319

 

Qu’en pensez-vous ? Aimé vous ce modèle ? Pensez-vous le réaliser ?

***

Patron : Robe Olivia  / Nicoletta Dinuvoledicuori
Tissu : 200 cm x 140 cm Tissu maille Jersey épais / Mondial tissus
Mercerie : Biais satin noir / Mondial tissus
Et du fil (récupéré chez ma Mamie Paulette)

15 comments

  1. Brozou/Odot a dit :

    bravo ,comme a l’habitude tes réalisations sont top!!!!
    ta robe est très belle sans ceinture et très très belle avec la ceinture .
    j’ai hate de la voir sur toi ( en vrai !!! )

  2. Marthe a dit :

    Ton modèle m’as donné envie trop belle ☺️. J’ai découvert la couture pendant ma grossesse cet été (fallait tuer le temps) je viens d’acheter le patron y as plus qu’à attendre de le recevoir. Bravo encore

  3. Sylvie a dit :

    Bravo pour cette belle réalisation que tu portes à merveille.
    Je serais bien incapable d’en faire autant et comme Clémentine, je n’ai pas une ligne aussi parfaite (et un âge peu adapté à ce style).
    Quand je serai plus entraînée, je pourrais peut être essayer de réaliser ce modèle pour une de mes filles….
    En tout cas, je te dis un grand BRAVO !

Laisser un commentaire