Il y a quelques mois de cela j’ai rencontré virtuellement une copinaute : Emilie de l’atelier de Milou. Petit à petit nous sommes devenues copines et nous avons décidé de nous lancer un petit défi commun : Réaliser toutes les deux un même patron sur une même période.
Après une petite recherche nous avons jeté notre dévolu sur un chemisier que ni l’une ni l’autre n’avaient fait : le chemisier Suzon de La république du Chiffon. J’ai choisi de partir sur une version inédite et de la transformer en débardeur Suzette parfait pour la saison.
Çà vous dit d’en savoir plus ?
Comment ai-je connu Emilie (l’Atelier de Milou) ?
Tout a commencé l’année dernière quand en allant en Dordogne, je me suis arrêtée avec mon chéri, dans le Mc do qui se trouve au pied du pont d’Aquitaine – j’adore mc do ! Après un Best of Mc Bacon et en mode Mc flurry au daim, j’ai aperçu au loin un manteau noir à demi ouvert, laissant apparaître un superbe tissu flamants noirs – enfin beige et noir, et un joli passepoil rouge… c’était un tissu Mondial tissus, j’en étais sûr !! Oui mais voilà je n’ai pas osé aborder la fille qui se tenait à côté – et oui je suis une fille timide. Le temps a passé un peu, mais çà me trottait quand même dans la tête et j’avais réussi à mémoriser son visage : Mais qui c’était ?
Et puis c’est en parcourant les divers comptes instagram auxquels je suis abonnée et en allant regarder les comptes qui se trouvaient en commentaires, que je suis tombée sur la page de L’atelier de Milou. Et en parcourant ses publications… Bingo ! J’avais retrouvé le fameux manteau et sa superbe doublure !
Bon ba là je me suis pas démontée et comme on est derrière un écran, j’y suis allée au flan (en plus je fais des rimes) : Dis-tu ne serais pas allée au mc do de Bordeaux ? Et ben si !
De fil en aiguille, de discution en discution, et ben on a super bien sympathisé ! Et puis c’est trop drôle on a pleins de points communs, j’ai même habité à quelques kilomètres d’elle quand j’étais au lycée… Non mais c’est pas trop çà !!
Enfin voilà comment Emilie et moi sommes devenues copinautes ! Et même super copinautes ! Du coup on sait dis qu’une petite cousette en duo çà serait top !
On a cherché, cherché et cherché, puis jeté notre dévolu sur le patron de la République du Chiffon, le chemisier Suzon. Un patron que l’on n’a jamais fait toutes les deux et qui est 100% tendance avec ces petits volants sur le devant et le dos. Comme çà je respecte encore mon objectif que je me suis fixée en janvier 2017, à savoir : Créer des vêtements qui respecte la mode actuelle.
De gauche à droite : Etam, Pimkie, Sézane



Le patron initial de Suzon
Le chemisier Suzon est un haut qui comporte deux devant, un dos, un plastron devant et dos, un col et le fameux volant qui donne tout le style à ce chemisier. Le patron va de la taille 34 au 46. Il est bien fait car les pièces ne se chevauchent pas et les lignes de tailles sont toutes de couleurs différentes.
NB : Attention en coupant vos pièces car les marges de couture ne sont pas comprises ! Mais l’ajout est assez rapide puisqu’il faut mettre 1 cm tout autour de chaque pièce. Pas trop dur çà va 😉
Autant j’ai trouvé les explications light pour le pantalon Gilbert (article ICI), autant pour Suzon c’est beaucoup mieux. Quelques points pourraient néanmoins être améliorés. En effet, il est mentionné par exemple qu’il faut piquer les pinces du devant mais ne vous explique pas comment le faire. Vous devez donc avoir quelques notions de couture pour le réaliser ou farfouillez sur le net pour trouver comment faire.
Quelques petits schémas vous permettent de comprendre la pose de la bande de fronce, du col et de la patte de boutonnage. C’est ce qu’il y a de plus technique ici donc c’est top !
La réalisation de la patte de boutonnage
Le tissu choisi
J’ai eu du mal à me décider dans le choix du tissu… je ne voulais pas que mon chemisier fasse trop kitsch ou trop « chichi pompon » – j’adore cette expression çà me fait toujours marré – du fait que le chemisier Suzon ait un volant.
Il fallait aussi un tissu qui se tienne suffisamment pour que la partie froncée ne s’affaisse pas. J’ai donc choisi une popeline de coton toute simple. Et comme c’est le printemps – çà ne se voit pas hein – et bien j’ai choisi un tissu saumon / corail avec des petits triangles blancs.
En mars , j’ai eu la chance de participer pour la première fois au Weleda Body Tour de Bordeaux. Lors d’un atelier colorimétrie la coach en image m’a dit que ce qu’il me va au teint sont les couleurs chaudes et notamment celles qui vont du rouge au jaune. Donc mon corail je pense, est dans le ton, et en plus c’est une couleur que j’adore !
Il est mentionné sur le guide qu’il faut 1m40 de tissu mais pour ma version sans plastron ni col je n’ai eu besoin que de 1 mètre – même si j’ai dû couper le patron du volant au niveau des épaules pour le faire rentrer 😉
Coupez le volant au niveau du crans de l’épaule, perpendiculairement à la flèche du droit fil
Les modifications : Suzon devient Suzette
J’ai coupé le patron en 34 pour le haut et 36 à partir du bas de l’emmanchure – comme d’hab’ quoi – et je dois dire çà taille plutôt pas mal pour moi – même si j’ai eu des doutes… Parce que le volant baillait dans le dos, l’encolure devant aussi, et les bretelles tombaient un peu, ce n’était pas joli. Il faut dire que le patron est prévu pour avoir un plastron et un col, je pense donc que pour une cousette « normale », le patron Suzon est parfait pour moi niveau taille. J’ai eu des réajustements uniquement parce que rien ne tenait le volant et que le dessin du patron n’est pas fait pour çà à la base.
Au fait, j’ai rajouté 1 cm sur les bretelles du devant et dos en redessinant la courbe de l’encolure. Histoire d’être sûr de pouvoir mettre le biais de mon encolure et celle de mes emmanchures 😉
Marche à suivre pour élargir la bretelle et redessiner l’encolure
Utiliser un pistolet (ICI) pour redessiner l’encolure
Pour mon problème de dos, j’ai donc réduit la largeur sous les aisselles 2 fois de suite mais c’était une erreur et arriva ce qui arriva : çà tirait sous mes aisselles, çà remontait dessous, çà plissait en U dans le dos… Ohhh j’avais trop réduit !! Trop dégouttée car bien sûr j’avais directement coupé et cousu avec la surjeteuse. Et bizarrement la fronce de Suzon bâillait encore dans le dos et les bretelles ne tenaient pas sur mes épaules…Grrrrr
« J’ai perdu la tête depuis que j’ai vu Suzette, je perds la raison chaque fois que j’vois Suzon » je peux vous dire que Dany Brillant a raisonné sévère dans ma tête ! Et voilà pourquoi j’ai renommé mon Suzon, Suzette 😉
J’ai donc fait appel à ma super copinaute Emilie – et çà tombe bien on fait notre défi ensemble – et je lui ai exposé mon problème. A force de discuter nous en sommes venues à la conclusion qu’il fallait que je remette du tissu sous les bras, pour redonner de l’aisance… Je me suis donc exécuté et j’ai finalement rajouté un triangle équivalant à tout ce que j’avais supprimé initialement (voir photo plus bas) – ouai, tout ce travail de réajustement pour rien. Bref, c’était nickel, le bec était parti.
Vous voyez des plis encore mais c’est normal, il faut bien un peu d’aisance quand même,
surtout avec un tissu chaine et trame 😉
Pour résoudre mon problème initial j’ai simplement fait un pli aux fronces au milieu du dos. Le biais de finition rend la chose plutôt discrète. Vous l’aviez vu ? Et pour les bretelles qui tombent j’avais rajouté un ruban dans le dos pour les resserrer de manière esthétique.
Pour le devant maintenant… je trouvais que çà bâillait aussi – il ne fallait pas trop se pencher si vous voyez ce que je veux dire 😉
Du coup j’ai décousu sur 7 cm mes deux pattes de boutonnages, et j’ai inséré de 1,5 cm le haut dans la patte de boutonnage. En gros au lieu de faire ma première couture à 1cm, de replier et de surpiquer la patte, c’est comme-ci j’avais cousu à 2,5 cm.
J’ai croisé les devants pour voir l’excédent à sortir
Bon mais dans la réalité il ne faut pas faire comme çà hein ! Il vaut mieux faire une toile et ajuster le patron avant de faire votre version définitive, surtout si vous modifiez l’effet du patron comme ici avec mon débardeur Suzette. Je vous donne juste quelques astuces pour rattraper votre cousettes si vous y êtes allé franco comme moi 😉
Enfin bref, mon problème a été résolu en bidouillant comme çà. Et vous savez quoi ? Je n’ai finalement pas eu besoin de rajouter un ruban ! Le simple fait de réduire les largeurs du devant et du dos a suffit pour que les bretelles reposent parfaitement sur mes épaules. Victoire !!
Pour finir, j’ai fixé le volant au corps du débardeur avec un biais maison (lien de la technique dans le récap’ ci-après) et fait un bord roulotté à la surjeteuse pour le bas. J’ai privilégier mis des pressions kam blanche à la place des boutonnières.
Récap’ de mes modifications pour le débardeur Suzette :
- – 1,5 cm sur la largeur de l’encolure à gauche ET à droite du devant
- – 2 cm du la largeur de l’encolure du dos, au centre de celui-ci
- – 2 cm sur le milieu dos du volant
- Coupe du volant en deux au niveau des épaules (+ 1cm de marge de couture) pour réduire la quantité de tissu
- Bord roulotté à la surjeteuse pour le bas du volant
- Création d’un biais dans avec mon tissu pour le haut du volant (tuto ICI)
Voilà, vous savez tout ! Je vous laisse avec ma version de Suzon et vous mets la Suzon d’Emilie en suivant.


Alors qu’en pensez-vous ? Avons-nous relevé le défi de Suzon ?
Retrouvez la version d’Emilie ICI et toutes ces jolies cousettes !
Quelle version préférez-vous ?
***
✂️ Pensez au #ndcdebardeursuzette si vous le réalisez pour que je puisse découvrir votre jolie Suzette sur les réseaux sociaux ✂️
***
Patron : Chemisier Suzon / République du Chiffon
Tissu : Popeline corail avec triangle 8,99€/m / Mondial tissus
Mercerie : Pression KAM blanche + Pinces
Cône de surjeteuse blanc + porte cône (pour utiliser un cône comme une bobine classique) / Mondial tissus
j’aime beaucoup cette version du patron !
Merci beaucoup 🙂
J’adore ta version il est magnifique ce petit top !!
Merci beaucoup 🙂
Très jolie version. Je préfère la tienne qui me semble moins « enfermée » que l autre qui reste cependant très belle.
j admire tes finitions. Et de bien jolies choses chez toi
Merci, c’est très gentil 🙂 je suis ravie que mes créations te plaise !
Très très jolie <3
Merci beaucoup !
Ta version est vraiment belle ! J’aime beaucoup ce petit haut. Bravo !
On ne voit pas du tout que tu as fait des modifications dessus 😉
Merci !! Très contente qu’il te plaise 🙂
Mais quelle histoire !!! c’est vraiment merveilleux de pouvoir se faire des copines par nos blogs et réseaux sociaux . Je note l’oeil perçant de la couture addict qui repère le tissu de doublure d’un manteau et peut même dire de quel magasin il provient !!! Chapeau, respect !
C’est super aussi de faire cette cousette à 2 ! Ca me donne des idées …
Vos 2 réalisations sont vraiment superbes ! J’adore ta version avec toutes les modifications. Mais en fait je pense qu’il faut les 2 dans une garde robe suivant les jours et la météo !
Félicitations à toutes les 2 et surtout n’hésitez pas à recommencer l’expérience pour notre plus grand plaisir !
Ohh la la !! Merci beaucoup pour ton super mega gentil et adorable message !! Je suis ravie de nos cousettes et notre concept t’ai plu 🙂
Quelle belle idée! Bravo!
Merci beaucoup ☺️
Très jolie cette Suzette !! Belle transformation et je trouve que tu as bien gardé le style de Suzon ! La version de l’atelier de Milou est très chouette aussi, une belle idée cette cousette en duo!
Merci beaucoup, je suis contente que tu trouves que l’esprit de Suzon soit conservé 🙂
On a passé un super moment toutes les deux à faire nos cousettes ensemble !
Quel boulot ! Mais ça valait le coup. Je préfère ta version débardeur. Mais comme je suis ronde j’aime les décolletés qui mettent ma poitrine en valeur. Et puis la couleur de ton tissu est superbe. Un grand bravo à toutes les deux vous avez bien travaillé
Merci beaucoup pour ton commentaire positif 🙂
bravo a vous deux ,les deux modèles sont très jolis ,mais j’ai une préférence pour celui de Virginie car pour l’été il sera plus utilisable a mon avis .
Merci maman ??❤️
J’adore ta suzette, elle est canon! tu as toujours de bonnes idées !!Ravie d’avoir fait ce projet ensemble.
Merci Émilie <3 je suis trop contente qu'on au fait Ca ensemble ! Ta version est top !!