Je ne pensais pas au départ me coudre une robe pour le réveillon. J’ai déjà pas mal de robe dans mon dressing et tout le monde le sait, une robe à paillettes ou doré ne se met qu’une fois dans l’année aux moments des fêtes.
Mais c’était sans compter sur mon coup de cœur, deux jours avant Noël, pour un magnifique tissu en velours violet… impossible de résister ! Et puis le velours çà peut se remettre pour d’autres occasions, non ?!
Ayant réalisé ma première robe Zéphyr il y a peu – que je trouvais super – j’ai décidé de me baser sur ce patron pour faire ma robe « christmas ». Mais comme il fait froid en décembre – normal quoi ! – il me fallait des manches.
J’ai donc réfléchi un peu me suis dits qu’associer la jupe Zéphyr et le top Plantain, ça serait la solution !
Pssit… je vous explique comment faire 😉
Voici ma méthode pour mixer les patrons plantain et zéphyr
Pour le bas, cela a été facile puisqu’il m’a fallu simplement reprendre la pièce du patron de la jupe zéphyr en taille 36 que j’avais déjà.
Pour le haut, cela c’est légèrement compliqué mais rien n’a été insurmontable. Je vous explique tout çà :
– J’ai d’abord pris mon patron plantain que j’ai taillé en 34 (des épaules au bas des emmanchures) et 36 (du bas des emmanchures au bas du buste) – jusque-là c’est bon vous me suivez ? Je précise que je suis entre deux tailles chez Deer and doe donc pour votre nouvelle robe, basez vous bien sur le tableau de taille du patron plantain et de zéphyr.
– Puis j’ai posé au sol le patron de la jupe Zéphyr (ou sur votre plan de travail hein 😉 à côté de celui du plantain en alignant les deux lignes de pliure du tissu entre elles. J’ai donc vu qu’il y avait un embu de tissu pour que la taille soit alignée au côté du buste. J’ai mis un petit trait pour marquer la largeur maxi du bas du buste.
Ensuite, il me fallait cintrer le buste pour que mon tissu velours ne fasse pas de pli disgracieux, j’ai donc utilisé le patron du buste de la robe zéphyr pour récupérer la courbe sur le côté du corps.
– Mais avant de vous expliquer comment le placer, j’ai rallongé le patron du buste (zéphyr) de 3 cm – je trouvais que ma robe zéphyr avait la taille un peu trop haute malgré tout. Là, pas de difficulté, vous coupez au niveau de la ligne « raccourcir/allonger » et scotcher un papier de 3 cm de haut en redessinant la courbe du patron sur les côtés. Libre à vous de voir si vous avez besoin de cette étape ou non.
– Pour finir, j’ai donc placé le buste rallongé de zéphyr sur le buste du plantain en mettant les pointes des bas d’emmanchures l’une sur l’autre et le bas de zéphyr dans l’axe du petit trait fait plus haut sur le patron « plantain ». Il n’y avait plus qu’à dessiner la courbe !
Un petit schéma explicatif pour illustrer tout çà
Vous vous retrouvez donc avec un patron de buste :
1. Adapté à votre jupe Zéphyr
2. Allongé pour arriver à votre taille naturelle
3. Cintré pour suivre les courbes de votre buste
Voila votre patron est créé ! Il ne vous reste plus qu’à trouver votre tissu et coudre votre robe plantain-zéphyr.
Oui, mais quel tissu pour cette robe ?
Si comme moi, vous souhaitez suivre la tendance de cet hiver 2016-2017 (je vous ai expliqué ICI pourquoi), je vous conseil le velours. C’est 100% à la mode en ce moment, regardez :
J’ai donc acheté mon tissu en velours violet chez Mondial tissus (il est d’ailleurs en solde ici). Il est tout simplement magnifique – enfin je trouve ;-). Il est souple, mais épais ce qui lui donne une certaine tenue. Il reflète super-bien la lumière ce qui le rend brillant et tout en nuances. Et cerise sur le gâteau, il est très élastique, ce qui fait que je n’ai pas eu besoin de mettre de fermeture à glissière pour ma robe, et çà la rend aussi hyper confortable ! Et vous savez quoi ? Je n’ai pas eu froid avec 😉 (sauf pour la séance photo car il faisait 0°C)
Il semble donc indispensable avec cette association que le tissu soit stretch afin que vous puissiez avoir une aisance et un confort maximum. Un jersey de coton, un tissu maille, un molleton (attention, faire le patron une taille au-dessus si le tissu est très molletonné car cela vous serrera sinon) feraient également très bien faire l’affaire. L’important est que le tissu ait une certaine épaisseur pour que la jupe ait une bonne tenue.
Si néanmoins vous souhaitez utiliser un tissu non extensible, n’oubliez pas de poser une grande fermeture éclair (du haut du dos jusqu’à 5-10 centimètres sous le haut des fesses) ce qui ouvrira la robe presque entièrement et vous permettra de passer vos hanches et vos épaules sans difficultés.
Pour revenir à mon tissu « velours », je l’ai tellement adoré que je me suis précipité chez mondial tissu pendant les ventes privées début janvier pour me l’acheter en noir (lien ici)!
Bon je vous avoue quand même un petit quelque chose, j’ai dû faire mes ourlets à la main… oui je sais, vous avez la flemme… mais croyez-moi, j’ai fait plusieurs tests avec ma machine à coudre (point droit, point tissu stretch, double aiguille, point décoratif), rien n’était joli. J’ai donc surjeté le bas de ma robe et fais un simple repli, pour enfin faire un petit point invisible tout le tour ? Même opération pour les bords de manches hein 😉
Mais bon, ce beau tissu valait bien ce travail et je suis contente du résultat 🙂
– Oui on a le droit de dire quand on est contente de soit ! –
Il faut combien de temps pour réaliser cette robe ?
Le temps de réfléchir et de faire l’ajustement du patron, la coupe du tissu (très facile, çà ne glisse pas avec des ciseaux) et la couture (90 % surjeteuse), j’ai dû mettre 3 heures – en sachant que je suis une couturière plutôt lente 😉
Le plus long a été de faire l’ourlet à la main… environ 2 heures… mais c’était une première pour moi !
La robe plantain-zéphyr peut-elle se porter au quotidien ?
Et bien oui ! Malgré mon tissu en velours plutôt « chic » regardez avec un perfecto noir, un collier – et bon pour le style, les lunettes de soleil 😉
Vous ne vous imaginez pas vous balader en ville ou aller au resto avec votre chéri comme çà ? Moi je suis fan !
Que pensez-vous de ma robe plantainphyr ? Allez-vous la réaliser avec mon tuto ?
***
Patron : combinaison des patrons du top plantain et de la jupe zéphyr / Deer and doe pattern
Tissu : 150 cm x 140 cm Tissu velours violet en jersey / Mondial tissus
Mercerie : fils noir
Salut salut !
J’arrive après l’heure vu la date de ton article mais j’ai bien envie de reproduire la fusion entre ces deux modèles de D&D mais j’ai une petite interrogation: tu montres la modif’ du corsage avant, as-tu modifié le corsage dos également? Si oui, de quelle manière ? 🙂
Merci beaucoup pour cette idée c’est vraiment très chouette !
Bonjour, je ne me souviens plus si j’ai modifier le dos, mais je pense. C’est le même principe que pour le devant 🙂
Merci beaucoup pour cet article et les explications, cela m’a permit de faire une belle robe pour Noel!
Je suis très contente que mon tuto vous ai servi ☺️
Je viens de laver une zephyr avec un ourlet qui rebique , est ce la raison pour laquelle vous avez fait l ourlet à la main ? J adore ce que vous faites
Merci merci !Je découvre ton blog en venant de chez Louise et je suis conquise .. j’ai filé direct sur la newletter, je compte bien repasser sur tes pages !!! Beau dimanche ensoleillé
Merci beaucoup ! Je suis contente que mon blog te plaise et te souhaite la bienvenue dans mon univers couturesque ! ?
Félicitations vous êtes ravissante, bon travail
Merci c’est très gentil ☺️
Bonjour, superbe! Par contre, où trouver les 2 patrons de base ?
Me
rci !
Merci beaucoup ☺️ je viens de rajouter les liens vers les patrons initiaux en bas de l’article dans le petit résumé ?
Super ! j’adore ! je vais essayer de la faire.
Merci ! Oh chouette, il faudra me montrer ta version ?
Elle est super chouette ta robe ! J’adore ?
Merci beaucoup Louise ??
Très chouette!!! Pour moi trop décolletée pour l’hiver mais j’en prends bonne note pour la demi saison . . .
Merci ? je la porte avec un snood un peu lâche du coup ça couvre la partie décolleté ?
Elle est magnifique ! Bravo
Merci beaucoup ☺️