J’espère que ce début d’année se passe au mieux pour vous, et que le covid ne s’invite pas chez vous. Pas facile en ce moment de passer entre les « gouttes », mais ici on touche du bois… pour le moment il nous évite.

Je reviens aujourd’hui avec une cousette, qui je l’espère vous plaira et vous invitera à penser à autre chose, à l’évasion, au voyage, aux week-ends en amoureux(ses) ou entre copin(e)s… j’ai nommé : la pochette à savon !

Depuis plus d’un an je suis passée au shampoing solide. Ce fût une révolution pour mes cheveux mais je dois dire que je ne savais jamais trop comment le transporter quand je partais en vacances. En me baladant sur le site CulturaCréas, je suis tombée sur un petit tuto fort sympathique et pile dans ce que je cherchais : une pochette à savon !

Il y a bien sûr une multitude d’autres utilisations. Je vous en donne d’ailleurs quelques unes à la fin de l’article. Je vous explique aussi comment ajouter un petit froufrou trop chou.

C’est parti !

Cultura & CulturaCréas

Cultura

Je ne sais pas vous, mais Cultura c’est un magasin que j’aime beaucoup. On y retrouve entre autres, une multitude de produits pour le Do It Your Self (Tr : fait le toi-même). Impossible de ne pas trouver son bonheur !

Couture, tricot, perlerie, cuisine, peinture, diy enfant, poterie, dessin, punch needle, scrapbooking, laine cardée, cricut… il y a vraiment de tout et pour toutes les passions.

Pour moi, Cultura c’est peu la caverne d’Alibaba !

Je me sers aussi beaucoup du site internet Cultura.fr Il me permet de chercher un produit et de le réserver en magasin (j’en ai un tout près de chez moi). C’est très pratique si on n’a pas beaucoup de temps et que l’on veut aller à l’essentiel. On réserve en ligne, le magasin nous dit si c’est dispo en chez eux et nous le mets de côté dans les 2h. On arrive dans le magasin, on récupère notre article, on paye et on repart. Trop pratique ! D’une part on évite de nouveaux craquages, d’autres part cela évite de payer les frais de port 😉

Cultura Créas

cultura créas

CulturaCréas quant à lui, c’est un site en ligne regroupant une multitudes de tutos classé par type de loisir créatif (dont le tuto de la pochette à savon ici), d’activités (adultes et enfants), de défis, d’actu des magasins, de concours, de trucs et astuces… Vous l’aurez compris, c’est une mine d’or aussi !

C’est sur CulturaCréas que j’ai trouvé mon bonheur pour transporter mon shampoing solide en vadrouille. Et c’est top !

Pour réaliser ma pochette, je me suis rendu directement en magasin pour trouver mon bonheur. Il y a une jolie sélection de tissus et j’ai pu trouver facilement mon tissu extérieur et ma douleur assortis.

La pochette à savon

J’ai découvert initialement le tuto de la pochette à savon sur le site CulturaCréa, mais j’ai aussi vu une petite fiche récap’ en magasin. D’ailleurs, j’ai pu aussi découvrir la pochette cousue 🙂

Pour la pochette à savon, l’avantage du site CulturaCréas, c’est que vous avez les liens qui vous amènent directement vers les fiches produites. Si vous débutez, vous êtes donc sûr de ne pas vous tromper de tissus ou de matériel.

Le patron est disponible gratuitement avec le tuto. Il est en taille réelle et les marges de couture sont comprises.

Le tuto de la pochette à savon est accessible sans problème aux débutants ! Il n’y a rien de compliqué et vous pouvez le réaliser pour vos premiers projets couture. Il est aussi adapté à la couture réalisée par des enfants. Ma nièce s’est mise à coudre, et j’ai tout de suite pensé à elle quand je l’ai cousu. Rajouté un long ruban et vous aurez un petit sac bandoulière trop mimi.

Les fournitures de ma pochette à savon

Tissus et mercerie

Cliquez sur les photos pour être redirigé vers la fiche produit.

Matériel utile

Cliquez sur les photos pour être redirigé vers la fiche produit.

La couture de la pochette

Vous allez voir qu’il n’y a rien de compliqué. Le pas-à-pas est très bien fait ! Et on arrive vite a un rendu à la hauteur de nos espérances.

Même si je suis plutôt une couturière confirmée, je prends toujours mon temps pour suivre les pas-à-pas. Cela me permet de découvrir de nouvelles façons de faire tel ou tel montage, d’apprendre de nouvelles techniques, ou tout simplement, de ne pas me tromper. Les créateurs(trices) ont réfléchi au montage, il n’est pas forcément utile de refaire le monde en cogitant sur telle ou telle modif.

Mon conseil : Avant de démarrer la couture, lisez toujours les explications en entier en visualisant le montage qui devra être fait. Ça aide énormément pour la compréhension globale.

Par rapport au tuto, j’ai juste rajouté une surpiqure sur le haut (partie en pointe du patron), afin de bien fixer les deux tissus entre eux et qu’il n’y ai pas de décalage par la suite après son lavage.

TUTO pose de pression Snaps

Pour vous aider un peu si vous débutez à 100%, je vous ai fait un petit tuto pour la pose des pressions. Si besoin, cliquez sur les photos pour les agrandir.

Les autres utilisations pour cette pochette

Cette pochette à savon peut sans problème avoir d’autres utilisations. Je vous donne quelques idées au cas où :

  • Pour emporter quelques lingettes en voyage ou dans votre sac à main
  • Suivant le tissu utilisé, vous pouvez en faire une pochette à cartes de visite
  • Pour transporter vos papiers d’identité
  • Pochette à bijoux de voyage
  • Range chiffonnette à lunettes
  • Au risque de vous faire rire… vous pouvez y ranger une gouttière dentaire 😉
  • Pochette à masque
  • Pochette à serviette intime
  • Le transport de vos produits zéro déchet

Et bien d’autres utilisations encore !

Bonus : ajoutez un froufrou facilement !

Cette première pochette cousue m’a inspiré et m’a donné envie de me coudre une pochette pour emporter mes bijoux lors de nos week-ends en Dordogne. J’ai envie d’en coudre des tonnes, ah ah !

Pour lui apporter un petit côté « girly », j’ai rajouté un froufrou au niveau de la pointe. Je vais vous expliquer comment faire cette petite custo facilement :

Il ne vous reste plus qu’à continuer le tuto pour finir l’assemblage.

Alors, que pensez-vous de ces petites pochettes ? Vous allez les coudre ?

Et sinon… épinglez-moi sur Pinterest !

Newsletter Nom d'une couture !

You have Successfully Subscribed!