modélisme - création d'un patron

Voilà, tout est dans le titre ! Cela faisait quelque temps que ça me trottait dans la tête. C’est un projet qu’il a fallu que je mûrisse. Beaucoup de questions se sont mélangées dans ma tête depuis un an : pourquoi ai-je envie de créer des patrons de couture ? Envie de partager, d’aider à se lancer en couture, de partager mes connaissances, de démarrer une activité dans la couture ?… Mais aussi, par quel patron commencer ? Vêtements ou accessoires ? Oui mais si ce sont des patrons de vêtements, il me faut des cours de modélisme… vais-je être à la hauteur…

Et sinon, les marques de patrons avec lesquelles j’ai des partenariats de temps en temps, vont-elles continuer avec moi ? Vont-elles me considérer comme une concurrente et donc me tourner le dos ? Alors que j’adore trop nos partenariats !

Bref, il y a eu plein de doutes, de questions, de changement de cap… je vous explique tout çà.

Pourquoi ai-je eu envie de créer des patrons de couture ?

En fait, depuis plus d’un an, ça tourne, ça vire, ça se retourne dans ma tête. Cela fait plus de 3 ans et demi que je couds et après avoir cousu des tops, des chemises, des blouses, des sweats, des manteaux, des pantalons (même si je n’en ai pas fait des tonnes hein), des sacs… j’ai eu comme une envie d’évolution. Je me suis sentie en boucle dans ma couture et j’ai commencé à vouloir changer de cap.

Nom d'une couture ! Créatrice de vêtement fait main chez Capsul Studio - Boutique en ligne
CAPSUL STUDIO

J’ai d’abord participé l’année dernière à l’aventure Capsul studio créé par Louis Antoinette Paris, et donc par la création de vêtements à partir de patron existant. Mais ce système ne me convenait finalement pas, car j’étais frustré de ne plus coudre pour moi. Ce fût le début et la fin d’un projet commun, mais au moins, j’avais osé l’aventure et rien que pour ça, c’était top !

J’ai donc continué à chercher des pistes de création, lister mes envies, en ai discuté avec mes coutines dont Sophie (lesurprisesdelouise), Louise (leslubiesdelouise), Sophie (sophieblossom qui a créé sa marque de patron : sophiedenys) et Emilie (latelierdemilou)… Finalement, la création de patrons de couture revenait toujours au fil des conversations.  J’ai donc commencé à y réfléchir sérieusement en fin 2018.

Et puis, j’avoue que c’est aussi grâce à vous que j’ai eu l’impulsion pour me lancer. Je dois dire que vos messages et commentaires sur mes tutos me boostent à chaque fois. Vous les trouvez clairs et bien expliqués alors c’est déjà un point très important pour moi. J’aime vous proposer de nouveaux tutos et pouvoir développer aussi cet aspect-là me plaisait d’autant plus. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que je vous propose à la vente des patrons qu’il n’y aura plus de tuto ici. 😉

Le partage est quelque chose d’essentiel pour moi.

Se former pour proposer le meilleur

Je ne connaissais pas encore l’orientation que je voulais prendre pour mes patrons de couture, mais une chose était sûre : il fallait que je me forme. Le modélisme me tentait de plus en plus et pour moi il était inconcevable de créer des patrons de vêtements sans cours. C’est une discipline très mathématique et très stricte qui impose une certaine connaissance et une certaine rigueur.

J’ai donc pris des cours du soir à l’institut Philomathique de Bordeaux. Après mes 9h de boulot, je partais tous les lundis en cours du soir pour plus de 3h30 de géométrie, de calcul d’angles, d’apprentissage sur la conception d’un vêtement. Et vous savez quoi ? J’ai adoré ça ! Je me documente aussi beaucoup sur le sujet, notamment avec les livres ESMOD.

Alors oui, bien sûr, je n’ai pas une formation pure dans la mode, mais j’ai à cœur de vous proposer des patrons de qualité. Les modèles que je sortirai au fil du temps seront donc des patrons que j’aurais peaufinés au maximum. Je fais beaucoup d’essais et de prototype pour vous garantir un produit optimum. J’ai également à cœur d’expliquer au maximum les étapes et de mettre de nombreuses photos qui vous guideront tout au long de votre couture.

modélisme couture

Mes patrons de couture seront bien sûr testés par des couturières de choc avant toute mise en ligne pour vous garantir le meilleur. C’est le cas particulièrement de mon premier patron « Sun »oups j’ai dit son nom ! – que je vous présenterai très prochainement.

À quelle fréquence vais-je vous proposer un nouveau patron ?

Je dis « un nouveau » patron et non « des nouveaux » car je ne vais pas vous promettre d’en réaliser tous les mois ni même à toutes les saisons. J’ai un travail à temps plein au quotidien. Je préfère pour le moment créer mes patrons au feeling, suivant mon inspiration du moment et ne pas me bloquer dans un système qui me donnerait plus de contrainte que de plaisir. Et le plaisir, c’est bien ce qu’il y a de plus important non ?!

Et les partenariats dans tout ça ?

C’est la grosse interrogation ! C’est quelque chose que j’adore faire. J’aime pouvoir vous faire découvrir de petites pépites, de nouveaux patrons, de nouveaux kits, de belles matières et bien d’autres choses encore. Et c’est une crainte énorme que j’ai. Je sais que je risque d’en perdre…

J’espère que les marques qui m’auront fait confiance jusque-là continueront malgré tout. Je croise les doigts…

J’espère que le fait que je propose pour le moment un patron d’accessoire, fasse que les marques de patrons de vêtements – au minimum – ne me tournent pas le dos. D’autant que je n’ai pas l’intention d’arrêter de coudre le patron des autres créatrices. Je ne veux pas m’enfermer dans un système qui ne me ferait que coudre mes créations. Je m’y refuse catégoriquement ! J’aime découvrir de nouveaux patrons, et je n’ai pas du tout envie de me priver de tous ces jolis modèles.

Quelques infos sur mon premier patron…

La seule chose que je peux vous dire sur mon premier patron… c’est que ce sera un accessoire ! J’avais une idée bien précise d’un modèle que je voulais me créer et l’occasion était parfaite pour ce premier modèle. L’idéal aussi pour moi pour créer ma charte graphique et réfléchir plus tranquillement à sa mise en vente.

Pour l’occasion, le patron Sun a été testé par Muriel (blog Des étoiles et des pois), Christine (Blog Petit bonheur dans mon atelier), Emilie (blog L’atelier de Milou), Virginie (Instagram @lapiqueusedetissus), Stéphanie (Instagram @stephaline_made) et Sylvie (Instagram @sylvmtout).

Encore un grand merci pour votre aide les filles <3

Pour finir – je n’en dirais pas plus, n’insistez pas – ce premier patron sera vendu sur la plateforme Makerist France, car cela me semblait un peu idiot de créer une page d’e-commerce uniquement pour un patron. Cela viendra par la suite 😉

Je vous donne rendez-vous

SAMEDI 22 JUIN 2019

pour le lancement officiel !