Le sac à tricot Simone (sac de voyage pour projets diy)

patron sac à tricot Simone nomdunecouture

Il est là, enfin, mon nouveau patron de couture ! Et pourtant ce modèle n’était pas prévu initialement. J’ai donc un troisième patron sur le feu… depuis plusieurs mois 😉

Mais parlons tout d’abord de celui qui sort aujourd’hui : le sac à tricot SIMONE (ou sac de voyage pour projet DIY).

Mais pourquoi un sac à tricot (ou sac à projet) ? Je vous dis tout dans cet article. Go !

Le sac à tricot Simone

Tout est partie d’une demande de ma maman. Tricoteuse dans l’âme, elle avait envie d’un sac à tricot cousu par sa fille. Depuis août, la commande m’avait été passée, et je n’avais pas encore pris le temps de le faire. Mais son anniversaire approchant, je me suis mise au boulot. J’ai alors cherché un patron tout fait sur internet… mais RIEN ! Je n’en trouvais aucun, ou alors des sacs polochon ou sacs week-end trop grands ou trop classiques. Il n’étaient pas adaptés au format que je cherchais.

Et ça m’a fait tilt ! Alors que je butais sur mon patron en cours, le sac à tricot Simone allait être le nouveau patron de la boutique. J’ai bossé comme une dingue pour pouvoir créer le patron, faire les photos et le pas-à-pas et coudre sa version, en deux mois. Et je suis ultra contente du résultat !

J’espère qu’il vous plaira autant que j’ai eu plaisir à le concevoir et le coudre initialement pour ma maman.

Ma maman avec son sac Simone

Son utilisation

Tricoteuse ou pas, j’espère qu’il vous plaira aussi. Il est avant tout un sac à projets ou à ouvrages. Il sera parfait pour tous vos projets de loisirs créatifs portatifs : tricot, crochet, broderie, canevas, punch needle….

Véritable compagnon, il vous suivra partout. Et pourquoi ne pas l’utiliser pour emmener votre projet de couture à vos cours ou votre club ?

Fini vos ouvrages qui traînent à la maison, Simone vous accompagne au quotidien !

Je l’utilise aussi pour aller au travail, tout simplement 😉 Son format est juste parfait !

coudre un sac à tricot

Pourquoi ce nom ?  J’ai appelé ce sac Simone car c’est le deuxième prénom de ma grand-mère qui était tricoteuse. C’est aussi le prénom de la tante de mon chéri, mais il ne me semble pas qu’elle tricotait 😉

Les options du sac Simone

Le sac Simone est conçu spécialement pour ranger et transporter vos ouvrages DIY. Ses dimensions sont 43 x 13 x 20 cm.

Il a une ouverture centrale zippée qui permet une vision optimale dans le sac et un rangement facile.

Ici, tout est pensé pour que votre ouvrage soit protégé au maximum. Pas de poche à l’intérieur pour ne pas risquer de d’agripper une maille ou un fil, mais plutôt de nombreuses poches sur l’extérieur du sac :

Poche à soufflet sur le devant avec un rabat

Elle est parfaite pour le matériel un peu volumineux (ciseaux, mètres, bobines de fils…).

Poche zippée au dos

Idéal pour ranger ses explications par exemple.

Poche plaquée à rabat sur le côté

Pour le petit équipement type compte-rangs, mini ciseaux… j’y mets aussi ma carte de pointage pour le boulot ou mon portable 😉

Bien sûr, ces poches sont la base de ce qui est proposé ici, mais vous pouvez tout à fait les mixer ensembles : 1 poche zippée sur le devant et le dos, ou bien 2 poches à rabats sur les côtés, ou tout simplement aucune poche !

Je vous propose également dans le pas-à-pas d’ajouter un passepoil sur les côtés pour ajouter plus de maintien, mais libre à vous de le mettre ou pas, le sac Simone tient très bien sans. Vous avez la technique dans le livret pour le faire, c’est le principal !

Astuce : si finalement vous souhaitez une poche zippée à l’intérieur… aucun problème ! Coupez dans la doublure les pièces correspondantes à l’étape n°1 de la couture du dos et le tour est joué 😉

Votre sac est comme vous, unique ! Mixez-les, suivant vos envies et vos besoins.

Ce que comprend le patron Simone

Lorsque vous achetez le patron du sac à tricot Simone, vous recevez par email :

  • Le patron aux formats A4 et A0
  • Le livret explicatif
  • La liste du matériel nécessaire (dans le livret)

Le patron vous est fourni avec un pas-à-pas très détaillé de 36 pages (en français), vous expliquant comment réaliser facilement votre sac à tricot unique. Chaque étape est assortie de nombreuses photos pour vous guider tout au long de votre couture.

Le patron est prévu pour un niveau intermédiaire de couture, mais avec le pas-à-pas vous n’aurez aucun problème à le réaliser si vous n’avez que quelques bases en couture.

Astuce : Si vous ne souhaitez pas imprimer le pas-à-pas, vous pouvez tout à fait l’afficher facilement sur une table, un téléphone ou un ordinateur.

Ce que Simone va vous apprendre

Grâce au patron du sac à tricot Simone, voici les techniques que vous allez apprendre :

  • Préparer votre matériel et vos tissus
  • Entoiler le tissu (dont l’entoilage molleton spécifique)
  • Coudre un zip avec propreté de zip
  • Coudre une poche à soufflet
  • Coudre un rabat
  • Coudre des sangles
  • Doubler un sac
  • Dégarnir les angles
  • Coudre un tissu de poids moyen
  • Poser une pression en plastique type KAM

Le matériel nécessaire

patron de sac à projet

Quel tissu utiliser ?

Pour l’extérieur du sac Simone, je vous préconise un tissu de poids moyenIl ne devra pas dépasser les 500 gr pour faciliter le montage de la doublure au sac. Evitez donc le simili cuir « dragon ». 

Pour votre sac à tricot Simone vous pouvez utiliser notamment les tissus suivants :

  • Jacquard
  • Velours milleraies
  • Velours côtelé
  • Bâchette
  • Sergé
  • Gabardine
  • Tissu matelassé (du coup, pas besoin d’ajouter l’entoilage molleton H630)
  • Simili cuir < 450 gr
  • Toile cirée

Éclatez-vous et ne vous donnez pas de limite !

Pour ce qui est de la doublure, privilégiez un poids compris entre 100 et 150 gr, type popeline ou doublure satiné ou en pongé.

patron de couture sac à tricot simone nomdunecouture
Vous avez ici un tricot réalisé par ma maman pour l’association Coeur de Tricot de Bordeaux

La mercerie

Entoilage, zip, pressions, sangles… je vous donne les éléments nécessaires dans le tableau après.

Précision : Le sac Simone est prévu avec un passepoil tout autour des côtés. Si vous souhaitez en rajouter ailleurs, pensez à mesurer les pièces du patron correspondantes, pour avoir la longueur nécessaire 😉

Sac 1/Tissu extérieur en Velours millerais rouge
Tissu doublure en Liberty fleuri (suggestion)
Sac 2/Tissu extérieur Jacquard doré shell
(suggestion)
Tissu doublure satiné or
MercerieEntoilage thermocollant Molleton H630
Entoilage thermocollant H250
Sangles lurex beige
(d’autres couleurs disponibles)
Rubans velours 10 mm
(d’autres couleurs disponibles)
Zip non séparable 45 cm
(d’autres couleurs disponibles)
Pression plastique KAM 10mm
ou une pression métal 10mm

* TRANSPARENCE : Les liens ci-dessus sont affiliés, cela signifie que si vous cliquez dessus et que vous commandez un article (peu importe lequel), vous ne payerez pas plus mais je percevrais un petit pourcentage du montant de votre commande. J’ai mis en place ce système sur le blog pour financer les frais du blog et pouvoir le faire vivre. Tous les liens ne sont pas affiliés, mais je voulais être transparente avec vous.

Décryptage de mes 2 versions cousues du sac à tricot Simone

J’ai voulu vous présenter 2 styles différents. L’un plutôt classique et coloré et l’autre plus chic.

1/ Sac à tricot rouge

Les pièces du patron :

Cette version est la version complète du patron. Je l’ai réalisé avec toutes les étapes du pas-à-pas :

  • 1 poche zippée au dos
  • 1 poche à soufflet et rabat sur le devant
  • 1 poche à rabat sur l’un des côtés.

Le matériel :

Le tissu extérieur est un velours millerais rouge. Je l’ai depuis longtemps et je ne me souviens plus d’où il vient, désolé. L’intérieur est fait avec une cotonnade fleurie, trouvé sur un vide grenier. Ces tissus sont parfaits pour être cousu facilement et pour faciliter le montage de la doublure au corps du sac.

La mercerie a été acheté chez mondial tissus. J’ai utilisé de la sangle avec du lurex argenté et c’est juste trop canon ! Et j’ai mis un ruban en velours assorti au tissu, en guise de tirette.

2/ Sac à tricot rose

Les pièces du patron :

C’est ma version pour aller au travail ! Pour celle-ci, je n’ai pas mis de poches sur les côtés, ni de passepoil. J’ai choisi d’utiliser de la sangle à la place du ruban, pour les tirettes de part-et-d’autre du zip principal. Le reste est identique. J’aime beaucoup mon sac Simone dans cet esprit plus chic.

Le matériel :

Ma deuxième version est faite avec un jacquard rose saumon à motifs géométriques en lurex doré (ancienne collection mondial tissus). La doublure est un tissu satiné or (mondial tissus aussi). Il glisse un peu lorsqu’on le coud, mais il donne un rendu brillant et lumineux à mon sac à tricot.

patron de sac à ouvrage

Les versions des testeuses

Voici les premières photos de mes testeuses de choc. J’étofferais ce paragraphe quand elles auront tout publié 😉 J’espère qu’elles pourront vous inspirer et vous donner envie de vous lancer aussi dans la confection de votre sac rond Sun

Stéphanie, alias Stephaline_made

Stéphanie a été la première à le coudre et elle a déjà cousu 2 versions du sac Simone ! La première a été faites dans un velours millerais fleuris qu’elle a acheté chez Emmaüs. Elle a mis une doublure en wax. C’est la version complète qu’elle a cousue.

Sa deuxième version de Simone a été faite dans une chute de tissu qu’elle avait utilisé pour créer une jupe. C’est une super idée !

Elle a ajouté des petites perles et pampilles sur les curseurs des zips. Je trouve ça trop joli !

Bravo Stéphanie pour ces versions à la fois chic et fleurie !

Le petit mot de Stéphanie : Un joli sac à projet ultra-pratique avec ses nombreuses poches, idéal pour me rendre aux soirées tricot entre copines ! 

Emilie, alias L’atelier de Milou

Emilie n’a pas mis de poche à soufflet sur le devant, mais a mis 1 poche à rabat sur les 2 côtés du sac et 1 poche zippée au dos

Le tissu extérieur est un jacquard léopard, gris et noir. Elle a mis un passepoil gris argenté. Elle a mis des sangles noires et lurex argenté, et utilisé une chute de sangle pour les tirettes. Enfin, la doublure est une toile de coton épaisse écrue et pailletée. Info supplémentaire, elle n’a pas entoilé le sac ! Il a donc une super tenu sans aussi 😉

Chez Milou, Simone est rock !

Bravo Milou pour ta version rock qui apporte du peps à tes tenues !

Le petit mot d’Emilie : Le sac Simone est idéal pour mes cafés couture du mardi soir. Il sera également très utile au quotidien pour mettre une bouteille d d’eau, une tenue de rechange ou mes tissus trouve au marché de Brive 😉

Virginie, alias La piqueuse de tissus

Virginie a fait une version du sac à projet Simone dans un coton de poids moyen. Elle a mis toutes les poches prévues initialement. Je trouve sa version orange hyper lumineuse !

Le petit mot de Virginie : Un sac simple à réaliser pour tous les niveaux, si on prend le temps de bien lire les explications. Elle est super cool Simone !

Sylvie, alias Sylviemtout

Sylvie a cousu une version avec les 3 poches extérieurs. Elle a ajouté une poche plaquée à l’intérieur en utilisant le pas-à-pas du patron du sac Sun. C’est une super idée !

Elle utilise son sac Simone pour emmener non seulement son tricot mais aussi ses affaires de couture pour aller dans son club.

Le petit mot de Sylvie : Je me suis régalée à le coudre ! Tout est superbement détaillé et avec photos à l’appui.

Vous aurez prochainement la version d’Emilie alias @latelierdemilou car je sais que son sac Simone est en cours 😉

************

Voilà pour ce nouveau patron. J’espère qu’il vous plait autant qu’à moi et que vous prendrez plaisir à le coudre !

Vous pouvez aussi acheter le patron du sac Simone sur le site de Makerist ICI

Pour que je puisse voir votre sac Simone envoyez-moi un petit mail ou partagez-le sur les réseaux sociaux en ajoutant les #nomdunecouture #sacsimone #sacatricotsimone et vous pouvez me notifier avec @nomdunecouture.

En découvrant vos cousettes je pourrais ensuite les partager à mon tour, si vous le souhaitez bien sûr 🙂

Alors, que vous pensez de ce nouveau patron ?

Et sinon… Epinglez moi sur Pinterest !

3 comments

  1. dominique a dit :

    quoi dire de plus !!! ce sac Simone que tu as créé pour moi ma fille est magnifique et je le traîne partout ,car comme tu le sais je tricote tout le temps . en plus tu lui as donnée le deuxième prénom de ma maman (ce qui me fait très plaisir )car c’est maman qui m’a appris a tricoter .c’est vraiment une affaire de famille .merci Virginie pour cette attention .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.