Début août j’ai rencontré, au hasard d’une virée chez Laines et Tissus (Mérignac), Sandrine une super couturière. On a commencé à papoter – normal quoi – et finalement elle m’a invité à participer au Café couture bordelais, organisé par les couturières de Bordeaux – enfin de la Gironde quoi !
C’est quoi le Café couture Bordelais ?
Alors le Café couture c’est tout simplement le top ! On se retrouve 2 fois par mois le dimanche après-midi pour papoter, grignoter, échanger, mais bien sur coudre – ben oui quand même un peu ;-). Chacune apporte un petit encas – biscuit maison, gâteau, bonbon, parce qu’on est gourmande hein 😉 et une petite boisson (café, jus de fruit) pour faire passer toutes ces bonnes choses, et se donner l’occasion de discuter des nouveaux patrons sortis, d’un tissu repéré il y a peu, d’un problème rencontré. Vous l’aurez compris, c’est un vrai moment de partage sur notre passion commune : la couture (et un peu de tricot, car il y a des couturières tricoteuses aussi).
On y travaille un projet en cours (comme pour la réalisation de ma robe Imagine) ou bien on démarre quelque chose, parfois même on décalque simplement un patron. Le principal est de se faire plaisir entre copines !
Café couture pendant lequel j’ai travaillé sur ma robe Imagine (ici)
Le CCB de Noël
Ce week-end c’était le Café couture de Noël. Et bien sûr je ne voulais rater çà pour rien au monde ! Pour cette journée, le programme a été bien chargé :
1 – La visite du hangar de chez Ramon, un vendeur de tissus du marché St Michel de Bordeaux
Alors comment vous dire… j’ai fait un GROS craquage !!! Comment résister devant un hangar, deux garages et deux camions pleins de superbes tissus ?? Et ben c’est pas possible !
On a commencé à entasser à l’extérieur des rouleaux, des rouleaux et des rouleaux et puis est venu le moment de la coupe…
Prise en flag’ entrain de sélectionner mes tissus et de les entasser dans ma poche 😉
Voici donc mon butin :
Tissus mailles Dentelle blanche, jean capitonné, plumetis
Un peu de tout
Du jersey en veux-tu en voilà, des tissus voiles, des tissus imprimés, du jean… Enfin les photos parlent d’elle-même. 😉
2 – Un petit buffet repas
Humm, pleins de bonnes choses on été préparé pour ce CCB bien spécial. On s’y est toutes mises et voici donc notre joli buffet :
Du salé, du sucré, un vrai régal !
3 – L’échange des cadeaux bien sur ! Parce que c’est Noël
Parce que c’est la période des fêtes et que Noël ne serait pas Noël sans cadeau, nous avons chacune eue pour mission de confectionner un petit quelque chose pour qu’un échange de cadeau puisse se faire. De manière aléatoire nous avons donc chacune reçu un joli cadeau.
Il y a eu du tissage de perle Miyuki, de la confection de sacs, de portefeuille, et pleins d’autres que j’oublie… et surtout d’un magnifique carnet et d’un superbe marque-page réalisé par Anne et que j’ai reçu en cadeau. Elle a recouvert la couverture du carnet (tuto ici) avec du cuir puis l’a décoré avec un papier à paillettes noires qu’elle a découpée avec une machine spéciale (imprime et découpe en même temps).
Voici mes cadeaux reçus :
Le cadeau que j’ai réalisé :
Je ferais un tuto un peu plus tard pour vous expliquer comment j’ai réalisé ce portefeuille-compagnon 😉
4 – Échange de coupons de tissus
Et pour finir cette super-journée, nous nous sommes échangées nos coupons « boulets », parce que vous le savez bien, on a toute des tissus que l’on a acheté sur un coup de tête et une fois à la maison on s’est dis « mais pourquoi j’ai acheté çà ? »
Là, c’était l’occasion de vider notre stock et de faire des heureuses en même temps – Que demander de mieux ?!
Le problème c’est que bien sûr tout le monde souhaite se débarrasser de BEAUCOUP de tissus et que du coup, je suis revenu avec BEAUCOUP de nouveaux coupons ! Pas si bonne que çà l’opération quoi 😉 mais le moment était trop génial !
Et voici donc mes nouveaux tissus donnés par les coupines :
Vous savez tout à présent sur le Café couture Bordelais et mon addiction aux tissus.
Et vous avez-vous un Café couture dans votre ville ? Êtes-vous addict aux tissus ?
N’hésitez pas à vous abonner par mail pour ne rater aucune de mes nouvelles cousettes 😉 et il va y en avoir avec tous ces beaux tissus 😉
Coucou !
Article très chouette mais je ne trouve pas ou est ce fameux atelier couture bordelais … 🙂 avez vous une adresse ?
Merci
Ce n’est pas un atelier de couture mais un café couture 😉 il y a un site internet et une page facebook
Bonsoir,
Est ce possible de savoir comment contacté Jamon car en bossant le samedi et le lundi le marché de St Michel ne m’est pas forcément accessible et je ne peux me régaler que pendant mes vacances et c’est bien trop peu.
Merci beaucoup.
Je parcours votre site que je connaissais pas avec délectation….
Bonne soirée.
Ahhh qu’elle bonne nouvelle , merci beaucoup : la voici ; leloise_3@hotmail.com
Bonjour , auriez vous la gentillesse de nous dire comment allez chez Ramon ? Il y a 1 an il m’a griffonné son nom et numéro de tel sur un bout de papier qui ne m’a pas quitté jusqu’à ce que je le cherche , j’ai bcp de mal à me libérer le lundi pour aller à saint Michel mon stock de tissus diminue à vue d’œil .. merci merci merci
Bonjour ! Merci, je vous envoi ça ?
Au top ton article !!!
Merci ? c’était vraiment Super comme journée !!
je ne m’inquiète pas ,je suis ravie pour toi
bisous
oh!! que vous avez du passer un bon momment a ce rendez vous couture .comme je te comprend ,car je passe aussi de merveilleux après-midi au club de tricot (coeur de tricot de merignac ).
tu va faire encore des merveilles avec tous ces tissus.quand aux cadeaux que tu as offert il est splendide!!!
bravo Virginie
C’était vraiment un super moment !! J’ai du boulot pour un moment, mais ne t’inkiete pas, il y en a aussi pour toi ? j’ai pris des grands métrage !
?