Lorsque j’ai commencé la couture il y a un an et demi, jamais je n’aurais imaginé coudre un manteau un jour. C’était impensable pour moi… j’étais du genre « Non mais comment on fait çà ? Ça à l’air compliqué ! »
Oui mais j’ai eu une envie soudaine de faire mon premier manteau…
Du choix du patron, au choix des tissus, en passant par toutes les étapes de la réalisation et la résolution des problèmes rencontrés, je vous dis tout ! Suivez-moi…
Choix du patron pour mon manteau : Burda Style
Je ne me souviens pas vous l’avoir déjà dit, mais voilà, j’adore les magazines de patrons Burda Style ! J’aime les feuilleter – des fois, juste pour le plaisir – et découvrir plein de jolis modèles. Je ne suis pas abonnée car certaines éditions ne me correspondent pas, mais malgré tout j’en achète très régulièrement.
Je sais, ce n’est pas bien, il vaut mieux faire vivre les créateurs de patrons indépendants et c’est d’ailleurs ce que je fais tant j’aime aussi tous leurs patrons (Deer and Doe pattern, Louis Antoinettes pattern, Vanessa Pouzet, Mlm patron, Cozylittleword, I am pattern, Orageuse pattern, ready to sew, et tant d’autres). Mais voilà, des fois on flashe sur un modèle…
Pour mon manteau j’ai porté mon dévolu sur le patron 119 du magazine Burda style d’octobre 2016. Je cherchais un manteau simple et ce caban était parfait, un vrai coup de cœur ! Il semblerait d’ailleurs que je ne sois pas la seule à avoir repéré ce modèle, puisque Likeabobo le cite dans son article présentant son top 10 de patrons de manteaux pour un hiver bien au chaud.
Petit plus avec ce patron : la possibilité de faire un col amovible. Et il est également déclinable également en version courte si jamais ça vous dit.
Point mode
En ce moment, la tendance actuelle est au manteau plutôt oversize, long, de forme « manteau peignoir » ou manteau officier.
Si vous souhaitez une coupe plutôt classique – parce que comme moi vous n’êtes pas grande et que le long ça tasse – la tendance peut être orientée uniquement par le choix de la couleur. Cet hiver passe plutôt par les imprimés tartans, les couleurs pastel, framboise ou kaki. Bien sûr le noir et le gris sont intemporels, misez dessus est une valeur sur !
Niveau tissu, les lainages épais, à bouclettes ou pas, les draps de laine ou encore la peau retournée ou fausse fourrure, font leur entrée dans le dressing des podiums et des magasins de prêt à porter.
Mon manteau ne rentre donc pas réellement dans la mode d’un point de vue « coupe » malgré un modèle intemporel – je ne me foule pas trop quoi 😉
Voyons voir si mon tissu correspond maintenant…
Le coup de cœur pour un tissu
Le choix de mon tissu s’est imposé de lui-même suite à un gros coup de cœur ! Je l’ai trouvé sur le site internet Les Coupons Saint Pierre au prix de 45 € les 3 mètres. C’est une laine bouillie couleur lie-de-vin / framboise. J’adore ! Et puis mon manteau allait rentrer dans la tendance du coup 😉
NB : il y a aussi de très jolie laine bouillie chez Mondial Tissus
Niveau entretien, je ne me suis pas posé de questions à vrai dire – mais c’est pas bien – et comme avant toutes cousettes, j’ai lavé mon tissu… à 30°C sur un cycle court de 30 minutes. Il n’a pas feutré, ouf !
La qualité du tissu est vraiment top, il est ni doux ni rêche, juste ce qu’il faut. Et point important il ne pique pas ! Car c’est vrai que certaines matières, notamment la laine, peuvent être désagréables à porter et nous gratter dans le cou. Mais là pas du tout !
J’ai juste l’impression qu’il s’est détendu au repassage des pièces, mais apparemment, en discutant avec des couturières aguerries (Louise et Zazie), la laine bouille se détend facilement.
Pour la doublure, j’ai acheté un tissu à motifs cachemires dans les tons de rose, de blanc et de bleu marine, qui s’accordent parfaitement avec la couleur de ce lainage. Je l’ai déniché également sur le site Les coupons Saint Pierre le même jour, mais dans le coin des bonnes affaires puisque je l’ai eu à 5€ les 3 mètres, top quoi !
Par contre, pour la doublure des manches j’ai utilisé un coupon Mondial Tissus en tissu « doublure antistatique » bemberg, acheté dans le bac à coupon, 50 centimes. Mais je vous explique pourquoi ce choix de tissu un peu plus bas.
Comment sont les explications Burda Style ?
Alors comment vous dire… les explications Burda sont comme toujours un véritable casse-tête. C’est d’ailleurs ce qui m’a freiné un bon moment avant d’avoir l’impulsion pour commencer ce projet. Entre la difficulté pour décalquer le patron et les explications alambiquées… dure, dure de s’y retrouver.
Heureusement que pour ce modèle il y avait un pas-à-pas en images – pour la version courte mais facilement adaptable à la version longue – car sinon j’aurais bien galéré pour la comprehension. Il faut bien prendre son temps avant de commencer et bien lire toutes les petites lignes sinon vous allez oublier des choses – çà m’arrive très souvent 😉
Et puis, au fil de mes cousettes, j’ai appris de nouvelles techniques, à avoir une nouvelle vision des choses, d’appréhender différemment les explications… vous aussi vous avez eu cette impression d’évolution au fil de vos créations ?
Pour celles qui m’ont suivi sur Instagram, la réalisation de ce manteau n’a pourtant pas été une mince affaire ! Une galère incroyable !
Un projet boulet… pourquoi ?
Au début tout roulait, la coupe du tissu, la fixation du thermocollant – ce n’est pas trop difficile en même temps – et le montage de l’extérieur du manteau dont les poches passepoilées (carrées au lieu de pointues sur les extrémités).
Et puis j’ai fait le premier essayage… et là, le drame ! Le manteau était trop large
Il faut tailler dans le vif !
- Première modification significative : j’ai repris les deux pans de devant en les retaillant sur 8 centimètres de large.
Puis essayage de nouveau… Et de nouveau le drame… j’avais trop réduit !!!! Je me retrouvais avec un genre de trou devant et deux grands pans pour le col. Ho rage, ho désespoir… tellement déçu que j’ai jeté mon manteau à la poubelle. Oui, oui, à la poubelle !
J’ai laissé passer quelques heures, le temps d’aller au sport me vider la tête. A mon retour, j’ai ressorti mon manteau de la poubelle et j’ai commencé à réfléchir à une solution pour ne pas gâcher mon travail déjà effectué et mon beau lainage. Mais j’avais besoin de faire une pause quand même… 3 jours en tout !
Quand je me suis enfin remise dans mon atelier, j’ai pu rectifier le tir :
- J’ai retaillé les deux grandes « bavettes » deux fois – pas sûr que çà s’appelle comme çà ? – pour réduire l’aspect trop creusé sur le devant. Visible encore malgré tout sur certaines photos…
- Puis j’ai retravaillé la courbe des coutures latérales de la taille pour affiner ma silhouette. L’effet « oversize » tendance ne me va pas.
Sauvez les meubles…
- J’ai finalement pris le parti pris de réduire la hauteur du manteau qui me donnait l’aspect d’une bouteille d’Orangina – sympa hein l’image – en retirant 13 centimètres.
- Enfin, j’ai pris la décision de ne mettre qu’un bouton haut pour ne pas trop serrer le manteau au niveau des fesses et donc de laisser un peu libre le bas du manteau pour faire une ouverture en V sur le devant.
Mais en essayant de nouveau j’ai vu que mes deux poches passepoilées s’ouvraient du fait que je devais resserrer le manteau pour bien le fermer, et qu’il me grossissait… pfuu c’était toujours pas gagné !
- J’ai donc raccourci les marges de couture de chaque passepoil. Çà a résolu un peu l’effet « grossissant » mais çà s’ouvrait encore plus !
Voici ma solution à ce nouveau problème :
- Mettre en place une fermeture à glissière invisible ! Acheté chez Laine et Tissu Mérignac, je les ai aussitôt posés avec un point invisible à la main. Et hop, l’affaire était résolue – çà, c’est fait !
Et puis…
- J’ai refait l’intersection entre le petit pan et le grand pan de chaque côté du col, car c’était moche, çà plissait bizarrement. Ce n’est pas parfait, mais croyez-moi, c’était bien pire avant !
Petit à petit j’ai commencé à reprendre goût à ce manteau que j’avais tant détesté à un moment donné. J’ai donc poursuivi mes efforts en créant la doublure avec mon joli tissu cachemire pour le corps et un tissu « doublure » pour les manches – pour que çà glisse bien quand je le rentre (merci Sandrine pour l’astuce !).
J’ai monté les manches de la doublure au Café couture Bordelais. Merci beaucoup les filles pour votre aide lors des essayages, çà m’a permis de voir pourquoi ma doublure me serrait dans le dos.
- J’ai dû découdre les emmanchures et les refaire à 5 mm du bord au lieu des 1 cm et retirer 3 cm sur le pli d’aisance du haut du dos. Un coup de surjeteuse pour garantir la solidité dans le temps et hop un nouveau problème résolu.
Là où ça c’est compliqué c’est quand j’ai monté la doublure. Les explications Burda étaient vraiment très floues et en la montant comme je le fais habituellement je ne retrouvais pas le pli « soufflet » que cela donne sur un manteau commercial. Je me suis souvenue qu’Anne-Marie avait posté une photo de son super soufflet et je l’ai donc contacté pour en savoir plus. Il se trouve qu’elle avait suivi le pas à pas de la République du Chiffon pour le montage de la veste Michelle. Après quelques essais, j’ai finalement compris ce qui n’allait pas dans mon montage et j’ai dû :
- Recouper le bas sur 4 cm pour obtenir une bande sur l’extérieur et retirer les mêmes 4 cm sur la doublure
- Effectuer le pas à pas du montage, mais en préférant monter entièrement les manches et garder une ouverture plutôt sur le bas de la doublure pour retourner le tout à la fin, et finir avec une couture invisible réalisé à la main.
Pour ajouter un aspect « vrai manteau » j’ai réalisé une surpiqûre sur le pourtour du manteau pour fixer le tissu extérieur et la parementure.
Et pour finir, j’ai fait la boutonnière – automatique avec ma machine à coudre – et mis en place le bouton.
Wahhhh, ça y est, il est enfin fini !!
J’espère qu’il vous plaira, moi je l’adore déjà. Comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras et abandonner. Il y a toujours une solution !
Je me suis rajoutée un petit accessoire pour une fois, je ne sais jamais quoi faire de mes mains !
Avec les yeux fatigués… je suis enrhumée !
Tiens, c’est bizarre, il y a un drone qui survole le jardin…
Les poches sont aussi en cachemire 😉
***
J’AI VAINCU !!
Que pensez-vous de mon manteau ?
Avez-vous déjà eu un projet boulet ?
***
Patron : Manteau 119 / magazine Burda style n°201 – 10/2016
Tissu : Laine bouillie framboise (45 € les 3m) et tissus coton à motifs cachemires (5 € les 3 m) / site internet Les Coupons Saint Pierre
Mercerie : du tissu thermocollant tissé 2.99 € le mètre / Mondial tissus
2 fermetures à glissières invisibles 22 cm / Laines et Tissus Mérignac
1 paire d’épaulettes de taille moyenne / Mondial tissus
Fil Gütermann n°375 / Mondial Tissus
Et 1 gros bouton que j’avais déjà (attention au diamètre maxi de votre boutonnière automatique)
Je porte aussi :
Pantalon slim / PROMOD
Pull fluffy rose à flocon / CARREFOUR (hiver 2016/2017)
Boots noires vernies / ANDRE CHAUSSURE
Sac à main rose « La Charmeuse » / LANCEL
Bravo pour cette cousette, très belle réalisation même avec les galères!!, mais ce n’est pas un manteau (il est plus long) mais un caban (ou veste).
Merci beaucoup ! C’est vrai que c’est plutôt une longueur de caban ?
Bon ben moi je me lance dans la réalisation d’un manteau mais le tissu est en tricot (fait myself) et avec entoilage et doublage. En revanche, je ne ferai pas de parementure bas, je laisserai la doublure et je la fixerai par un point mais avec un retour quand même en revanche sur les manches je ne sais pas encore si je fais un retour en bas. Là il faut que je fasse tout, le tissu, l’entoilage la doublure et en plus je vais d’abord faire un patron (je vais chercher dans mes stocks) avec moi aussi un vieux drap (faut JAMAIS jeter les vieux draps, ça sert énormément [pour faire des toiles notamment mais aussi des torchons à verre par exemple]). Puis je ferai les explications de mon tricot à partir de mon échantillon et ensuite yapluka faukon. Ca peut durer 6 bons mois chez moi donc je l’aurai pour cet été, génial. Allez les filles, bonne couture.
Bravo, cette veste est particulièrement réussie et originale. Je cherchais des vêtements chauds en laine bouillie, c’est un très bel exemple !
Bravo, cette veste est particulièrement réussie et originale. Je cherchais des vêtements chauds en laine bouillie, c’est un très bel exemple !
Merci beaucoup ! Dans la rubrique « manteau » il y a deux nouveaux articles de manteaux si cela vous dit ☺️ les patrons sont tout à fait adaptables à de la laine bouillie. belle journée
Ah ah je me reconnais pas mal dans l’article ! D’ailleurs je me prend la tête en ce moment sur ce fameux soufflet du bas de la doublure d’une veste Janis de LAP… Même avec le pas à pas de RDC je n’y arrive pas, mais il faut dire que j’ai replié le bas de la veste en ourlet et non pas fait une « parementure » en bas. Est ce que c’est ce problème que tu as eu aussi ? Ou je dois chercher ailleurs? Merci !
Ahh le fameux soufflet ! J’ai jamais réussi à le faire en repliant. ? J’ai coupé le surplus et retaillé une parementure. Pour le tuto j’ai utilisé celui de la veste Michelle de rdc. Bon courage pour ta cousette
ça date mais c’est très instructif, je m’apprête à faire moi-même un manteau (un vrai défi !!). Le mien sera plutôt dans un style rétro (presque une robe !).
Alors merci pour ce retour et pour les petites astuces !
Avec plaisir, je suis ravie que mon article puisse t’aider un peu 🙂
Eh bien j’ai réussi moi aussi ! Quelle fierté ! La couture peut vraiment faire beaucoup de bien au moral 😀
Il est là (mon précieux) :
https://asdelacouture.wordpress.com/2018/01/15/ose-et-surprend-toi-toi-meme
C’est vrai que l’on est fière de soi quand on y arrive ? ton manteau est top aussi !
Ton manteau est très beau, tu l’as bien réussi après avoir autant galéré pour le réaliser!! Concernant les poches, as tu ajouté les fermeture invisibles après avoir fait les poches? Si oui aurais tu un pas à pas stp?? Merci xx
Merci beaucoup Laurence ! J’ai en effet rajouter les zip à fin car je trouvais que ça baillait. J’ai décousu la partir étroite du passepoil qui se rejoignait pour y glisser les deux extrémité du zip et recousu avec le zip (avant la pose de doublure du coup). Et puis j’ai simplement épinglé et cousu à la main le tissu du zip au tissu intérieur des deux passepoils de la poche. De cette manière la couture est invisible à l’extérieur ?.
Il est vraiment très beau, très réussi ton manteau boulet ! La couleur est magnifique et t’illumine le visage. On ne voit pas du tout que tu as eu tant de misères en cousant ce manteau. Tu as vraiment bien tout repris jusqu’à ce qu’il t’aille parfaitement. Tu mérites des félicitations. A bientôt.
Merci pour ton très gentil message. Je ne le quitte plus depuis qu’il est fini ? A bientôt !
Et bien , je suis scotchée. Malgré tes déboires, il est superbe. J adore ton choix des tissus. C est mon rêve de me faire un manteau
Merci !! Il ne faut pas hésitez, il faut se lancer ?
You are a winner!!!
? ca a été dur quand même ?
Ton manteau est magnifique mais quelle aventure ! Et les poches, je suis impressionnée ! Bravo
Merci beaucoup ☺️ une grande aventure c’est clair ! J’espère que le prochain se fera plus facilement ?
bonjour
bravo très joli et très réussi j’ aimerais arriver a en faire un mais ce n est pas gagné
bon dimanche
Merci ☺️ Il faut se lancer ! Rien est insurmontable, la preuve ?
Ben lire les explications avant de démarrer, prendre son temps, ne pas hésiter à refaire si besoin, et surtout garder le moral si ça ne va pas du premier coup ?
Bon dimanche aussi
Bravo pour ta ténacité ! Tu as bien fait de t’acharner ! Il te va super bien. Ça aurait été dommage qu’il finisse à la poubelle… J’adore la doublure que tu as choisie et je t’admire de t’être lancée dans du Burda pour un premier manteau… Même si j’adore le modèle, j’ai préféré partir sur le caban Saint-Michel 😀
Merci beaucoup !! Ca a été dur mais j’ai réussi à tenir bon ☺️ dur dur burda ?
Ton caban Saint-Michel est juste Canon ! Je pense que je jèterais mon dévolue un de ces quatres sur ce patron que tu m’as fait découvrir ? ?
bravo !!!!!!!!! moi aussi j’ai une cousette boulet un manteau comme toi mais plus long et pas touché depuis 2 ans !!!!! à voir ta perceverence cela me donne envi de le continuer ou le reprendre merci pour tes articles qui donnent la « pêche » et les envis de coudre même si on rencontre des problèmes merci et bravo!!!! j’adore ton blog
Ohh la la merci beaucoup pour ton commentaire ! Cela me motive à continuer à partager mes cousettes, mes difficultés et mes jolies découvertes. Merci à toi de me lire et de partager mon univers.
Allez, tu vas voir, tu vas y arriver à terminer ton manteau ! Courage ! Tu seras Super contente de toi après ☺️
Et bien, j’ai lu ton article avec plaisir et ça n’a pas été une mince affaire … mais franchement, le résultat est là et il est remarquable ton manteau, vraiment. Il te va parfaitement bien, et pour avoir vaincu les explications Burda, je te tire mon chapeau … c’est un univers dans lequel je ne m’aventure pas souvent, tant je sais que la route peut être nébuleuse !!! beau dimanche
Merci beaucoup ! Je suis contente que mon article t’ai plus. C’est vrai que les explications Burda ont été un sacré périple ?
Bon dimanche également