Cela fait un moment que je n’ai pas cousu un sac Sun. Ce patron de couture créé en 2019 est toujours très tendance ! Je l’ai déjà cousu 7 fois et je l’aime toujours autant. Il m’accompagne dans toutes mes vadrouilles.

Aujourd’hui j’ai eu envie de le coudre dans une nouvelle matière : le Snappap. A mi-chemin entre le tissu, le papier et le cuir végétal. Vous allez voir que cette matière est incroyable, et vaut clairement le détour.

Je vous explique tout !

Le Snappap, c’est quoi ?

Le SnapPap est un papier créatif lavable, pouvant se coudre. Il a l’aspect du cuir mais est en réalité composé de papier (60%), de latex et de pigments. Cela lui confère une super résistance car il est quasi indéchirable ! Le SnapPap est de ce fait 100 % végan.

Il est vendu chez mercerie Snaply, une entreprise Allemande de tissu et mercerie.

Sa fabrication

Le SnapPap est créé à partir de cellulose d’arbres venant de forêts allemandes gérées de manière durable, ce qui en fait un matériau respectueux de l’environnement. Il est d’ailleurs fabriqué à 100% en Allemagne !

Le SnapPap est aussi respectueux de votre santé et non nocif pour les enfants car sans pentachlorophénol, PVC ou BPA.

Son entretien

Ce qui est fou, c’est que le SnapPap se lave en machine, passe au sèche-linge et se repasse. Je trouve ça juste dingue ! Il faut néanmoins respecter la température en fonction du Snap que vous allez travailler.

Les 5 types de SnapPap

SnapPap classic

  • Aspect lisse, puis froissé une fois lavé
  • Mat
  • Lavable en machine à 60° : cela le rend plus doux et facile à travailler, mais aussi un aspect froissé.

-10 % avec le code NOMDUNECOUTURE10

SnapPap Plus

  • Aspect veiné pour ressembler au plus proche du cuir tané, même avant lavage
  • Mat
  • Plus doux que le classic, donc plus souple
  • Evitez la peinture et les impressions dessus
  • Lavable en machine à 40°
  • A privilégier si vous avez besoin de retourner votre projet de couture

SnapPap effet gaufré

  • Aspect gaufré, ou plutôt comme le cuir grainé
  • Plus brillant que les autres SnapPap
  • Lavable en machine à 30°

-10 % avec le code NOMDUNECOUTURE10

SnapPap Soft Touch / hydrofuge

  • Aspect gaufré, comme le précédent
  • Hydrofuge et effaçable !
  • Mat
  • Surface douce
  • Lavable en machine à 40°

SnapPap Design

  • Variante imprimée du SnapPap classic
  • Aspect lisse, puis froissé une fois lavé
  • Mat
  • Verso beige clair
  • Lavable en machine à 30°

Le SnapPap en couture et DIY

Le SnapPap peut être cousus, tracés, collés, imprimés avec de la peinture ou une feuille souple, peints, tamponnés, gaufrés ou même décoré avec du flock.

Tous les types de SnapPap ont la même épaisseur, à savoir 0,55 mm. Il se découpe avec des ciseaux à papier, surtout pas avec des ciseaux pour tissu !

Le gros avantage est qu’il ne s’effiloche du tout. De même, il ne peluche pas. Vous pouvez donc le coudre sans le doubler. Un gain de temps et d’argent, certain !

concours cricut maker

SnapPap et machine de découpe (Cricut Maker)

Je n’ai pas testé, mais il est possible de le découper avec la Cricut Maker. Il ne faudra pas le laver avant la découpe ! Utiliser la “lame à coupe fine” et activer la fonctin “double coupe”. Réglez ensuite votre Cricut Maker sur “Heavy Cardstock” dans la liste des matériaux. Avant la découpe, scotchez votre SnapPap au tapis avec un scotch de masquage ou masking tape. Vous pouvez aussi poser de l’infusible Ink sur le SnapPap !

Info : la lame s’usera plus vite qu’avec du papier fin.

Idées projets avec le SnapPap

Ssacs à main ou bandoulière, trousses, portes revues, set de table, pochette pour téléphone, porte-monnaies, boîtes, vide poches, enveloppe, range stylo, couverture de livre, étiquettes, sangles, porte-clefs, range écouteur, sac de sport, totebag, emballage cadeaux…

Mon sac Sun en SnapPap gaufré doré

Quand Snaply m’a envoyé ce colis surprise avec différents Snap, j’ai tout de suite eu le coup de coeur pour le gaufré doré. Il a un envers noir. Noté comme indéchirable, je me suis dit que j’allais tester sa résistance en faisant le choix de ne pas le doubler.

J’ai choisi de coudre mon patron de sac rond : le sac Sun !

Sun fait 20 cm de diamètre et 5 cm d’épaisseur. Une bandoulière est prévue dans le patron mais ici j’ai choisi de le porter avec des sangles toutes prêtes de chez Mercerie Snaply. Il peut être fait avec 4 variantes de devant différentes mais ici j’ai choisi la plus simple.

J’ai d’ailleurs j’ai pris toute la mercerie chez eux. C’est un site exceptionnel pour la mercerie de sac et accessoires. Il y a une multitude de boucles, fermetures, sangles, oeillets, pressions, etc. Lorsque j’ai reçu la mienne j’ai pu constater aussi la grande qualité du matériel. Si cela vous dit, j’ai fait une vidéo de présentation sur mon Instagram ICI.

J’ai longtemps hésité sur le modèle de sangles que j’allais prendre… elles sont toutes canons ! J’ai choisi celle avec la bouclerie dorée pour être assorti à mon SnapPap doré

La découpe de mes pièces

Avant la découpe, j’ai tracé mes pièces de patrons sur l’envers du Snap, d’abord avec un stylo craie, puis finalement avec un simple crayon à papier HB. Ce dernier est parfait et plus précis !

Le SnapPap étant du papier, j’ai eu l’intuition qu’il ne fallait pas que je le coupe avec mes ciseaux de couture. J’ai donc pris mes ciseaux pour papier, et ça s’est très bien découpé malgré l’épaisseur du Snap.

La couture de mon sac Sun

Le début c’est plutôt passer sans encombre. Mais je dois vous avouer que j’ai un peu galéré au moment de l’assemblage des 2 cercles extérieurs. En séchant, le SnapPap gaufré redevient rigide. J’ai donc eu du mal à le plier en cousant le tour. Mais j’ai finalement réussi !

J’ai cousu à 1cm du bord, et j’ai recoupé la marge de couture à 5mm du bord. Evitez de la recouper plus court car cela risquerait de faire une déchirure au niveau de la couture.

Je n’ai pas utilisé d’épingles pour ne pas risquer de faire des trous, mais plutôt mes petites pinces en plastique. Lors de la couture, j’ai utilisé une aiguille standard 90 et le fil Snaply Premium. Ce dernier est très solide et parfait pour tout type de couture. Je l’adore ! En plus il est moins cher que le Gutterman 😉

J’ai mis une longueur de point à 3,5mm pour éviter tout risque de déchirure du SnapPap. J’ai légèrement augmenté ma tension de fil à 5 au lieu de 4 (ma mac va de 0 à 9).

Attention : le SnapPap étant un papier, éviter de découdre pour ne pas laisser de petits trous disgracieux 😉

Comme le SnapPap ne s’effiloche pas, je n’ai pas eu besoin de surfiler les bords. Je n’ai donc utilisé que ma machine à coudre familiale.

Pour customiser un peu mon sac Sun, j’ai ajouté une étiquette SnapPap avant la couture finale de mon sac. Néanmoins, j’ai dû la customiser car je me suis loupé sur le début de sa couture… je me suis retrouvé avec des petits trous car j’ai dû découdre. J’étais dégouté ! Mais en réfléchissant un peu j’ai finalement fait un entourage noir avec un marqueur indélébile. La couture noire est alors quasi-invisible. Bon, en mettant le feutre j’ai ripé, du coup j’ai dû faire 2 bidulles « genre feuille » sur les côtés… oups ! Bref, j’ai bidouillé et j’aime bien.

-10 % avec le code NOMDUNECOUTURE10

Bon, par contre il faut que je vous avoue un truc, j’ai galéré pour retourner mon sac Sun ! Le SnapPap étant redevenu rigide, j’ai cru que j’allais casser mes coutures. J’ai donc fait le choix de mettre mon sac de nouveau dans l’eau (dans un grand saladier). Cela m’a permi de l’assouplir un peu. J’ai pu le retourner plus facilement. Je l’ai ensuite bien mis en forme et écrasant les coutures du cercle, puis j’y ai glissé un torchon sec dedans pour être sûr de « figer » sa forme en séchant. Et ça à fonctionné nickel ! J’adore le rendu effet froissé du SnapPap 🙂

Au grè de cet article, je pense que vous aurez compris que je suis conquise par le SnapPap ! C’est un matériau très intéressant, robuste et polyvalent. Il mérite d’être essayé et adopté 🙂

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous feriez quoi avec ?

Je vous laisse avec une série de photos pour mes 2 looks différents

Et sinon… épinglez-moi sur Pinterest !

Newsletter Nom d'une couture !

You have Successfully Subscribed!