Sweat ondée Deer and Doe modèle

Cela faisait un moment que je regardais le patron du sweat Ondée, je dirais même depuis le début de ma découverte de la marque Deer and Doe. Mais mes finances et mes envies n’étant pas toujours compatibles, j’ai finalement décidé de mettre ce patron sur ma liste de cadeau de Noël de l’année dernière… je me suis dit « on ne sait jamais », des fois que le papa Noël m’aide un peu dans ma collection deer and doe 😉 » et oh miracle de la magie de Noël… il était au pied du sapin ? trop contente !!

Ça a donc été mon premier projet couture de 2017 ! Heuu… je publie juste avec 10 mois de retard…je suis grave à la bourre quoi !

Allez, je vous explique tout ça…

Le patron du sweat Ondée Deer and Doe

Comme toujours – je me fais vieille je me rabâche un peu – les patrons Deer and Doe sont au top ! Il est présenté plié, dans une pochette accompagnée de deux livrets, l’un écrit en français et l’autre écrit en anglais. Je ne reviens pas sur le fait que les explications soient claires, bla-bla-bla, tout ça vous le savez déjà si vous avez lu mes précédents articles, tous les patrons de cette marque sont fait sur le même moule !

J’ai choisi de réaliser le patron du sweat ondée avec les manches longues et le col Claudine, je trouve que ça donne plus de style. Mais il existe en version sans col, avec l’encolure plus échancrée.Nom d'une couture ! Sweat ondée Deer and Doe modèleJe peux vous dire c’est que le patron a été ultra-simple à réaliser. Je n’ai vraiment pas eu de difficultés ! La seule petite chose qui pourrait vous perturber c’est l’ajout du col, mais franchement il n’y a aucune difficulté là non plus. Les explications et les petits schémas suffisent pour tout comprendre.

Et comble de la simplicité, si vous avez une surjeteuse, vous le réaliserez encore plus rapidement ?

Tissu molleton tout doux

Vous pouvez utiliser n’importe quel tissu du moment qu’il est stretch !

Pour ma part, j’ai choisi un molleton épais dont l’envers est poilu comme du « plaid » (je ne sais pas trop comment ça s’appelle), parfait pour la saison actuelle ! J’ai déniché ce tissu chez diffus laine tissus, à Gradignan, l’année dernière donc (mais on le trouve encore sur le net). Je suis complètement tombée en amour devant ses petits cactus blancs ?.

Nom d'une couture ! Tissu cactus Diffus Laines Tissus

Mais une fois arrivée chez moi, ce tissu est resté plusieurs semaines sur mon étagère… impossible de me décider sur le modèle que j’allais réaliser ! Ça vous arrive aussi parfois d’acheter un tissu, de l’imaginer en magasin, d’en rêver et au final de ne pas trouver de patron suffisamment « bien » pour lui ?? Et ben c’est un peu ce qui est arrivé avec ce tissu. Une robe Fanny, un sweat Courcelles, un gilet… pfuuu, rien ne me donnait le déclique… j’ai même eu l’idée de faire un col vert pour donner un peu de PEPS.  Finalement une idée abandonnée…

Et puis j’ai créé ma robe zéphyr (deer and doe aussi ?). Noire, toute simple, à la taille haute et c’est en portant l’un de mes pulls cropped top jaune avec que j’ai eu un flash : et si je faisais le Sweet ondée ? Le modèle est court et le col Claudine allait apporter un peu de féminité aux motifs cactus !

Nom d'une couture ! Sweat ondée tissu cactus Deer and Doe

La réalisation de mon sweat Ondée

Pour éviter le côté trop « gris » j’ai réalisé les poignées de manches et le col avec le même molleton mais en mettant l’envers sur l’endroit – vous me suivez ?

Nom d'une couture ! Sweat ondée col claudine Deer and Doe

Pour choisir la taille, je me suis basée sur ce que je fais d’habitude avec les patrons deer and doe : une taille 34 au niveau des épaules en descendant sur une taille 36 au niveau de la taille.

Alors oui c’est mon habitude chez deer and doe, mais j’aurais dû me méfier avec l’épaisseur du tissu… du coup le sweat me sert un peu au niveau du haut du dos. Le tissu tire un peu en bougeant les bras vers l’avant. Heureusement que le molleton c’est élastique et que du coup le confort n’est pas trop altéré ?

Autre petite chose que je n’avais pas imaginée, étant frileuse, et bien malgré un sweat chaud, je me retrouve à avoir froid dans le bas du dos. Bon le prochain coup je crois que je le ferais un chouilla plus long – Oh pas forcément beaucoup 3-5 cm maxi je pense devraient suffirent.

Enfin bref, je ne vois pas trop quoi vous dire de plus sur ce modèle qui parle de lui-même, donc je vous laisse avec les photos qu’a fait mon chéri il y a 10 mois… La fille pas à la bourre du tout pour publier son article !

Nom d'une couture ! Sweat ondée Deer and Doe modèleLe col rebique un peu, mais çà passe bien quand même je trouve le molleton

Nom d'une couture ! Sweat ondée tissu cactus Deer and Doe

Nom d'une couture ! Sweat ondée tissu cactus Deer and Doe

Nom d'une couture ! Sweat ondée tissu cactus Deer and Doe

Nom d'une couture ! Sweat ondée tissu cactus Deer and Doe

Nom d'une couture ! Sweat ondée tissu cactus Deer and Doe

On peut aussi rentrer le col si on veut 😉Nom d'une couture ! Sweat ondée sans col Deer and Doe

Nom d'une couture ! Sweat ondée sans col Deer and Doe

Nom d'une couture ! Sweat ondée tissu cactus Deer and Doe

Avez-vous déjà cousu le sweat ondée ? Taille t-il petit pour vous aussi ?

***

Patron : Sweat Ondée / Deer and Doe

Tissu : Sweat molleton gris à cactus / Diffus Laine Tissu (Gradignan 33)

Newsletter Nom d'une couture !

You have Successfully Subscribed!