Je vous ai présenté ici mes deux versions du top chemisier Juliette de I am patterns. C’est un modèle qui est très joli et qui n’est pas très compliqué à réaliser.
Mais, je vous ai préparé un pas-à-pas pour vous expliquer comment monter le col du chemisier I am Juliette et vous faire gagner un peu de temps 😉 surtout si vous êtes un couturière débutante et que vous avez peur rien qu’en entendant le mot « col ». Pas la peine de se mettre la ratte au cours-bouillon, je vais tout vous expliquer en images.
Le col de ce chemisier se trouve être un col plat devant et un col avec pied de col intégré sur l’arrière. Je m’explique, on remarque bien sûr la photo ci-dessous que le col est rehaussé par une « patte » blanche sur lequel il y a un bouton. Cette partie-là est généralement réalisée par deux bandes de tissu cousues entre elles et qui forment le pied de col (exemple ici). Mais le col se retrouve alors rehaussé sur le devant aussi. Ici, si vous regardez la photo ci-dessus, vous pouvez observer qu’il n’y a pas de pied de col, on dit alors que le col est plat ou simple. Le chemisier I am Juliette est donc un col mixte qui n’est formé au final avec aucun pied de col, tout est intégré dans les pièces du col. Magique non ?
Le montage du col I am Juliette
En premier lieu, si votre tissu est très fin, je vous conseille d’entoiler le col sur la partie qui se retrouvera au-dessus. Cela apportera une meilleur tenue et le rendu sera meilleur.
Ensuite, pour reprendre mon explication précédente sur le type de col à monter ici, si vous observez la forme ci-dessous, vous pouvez voir que la bas de la pointe du col se trouve en bas à gauche et que la zone arrondie en bas à droite sera la partie qui recevra le bouton à la fin. Tout est donc bien intégré et aucun pied de col n’est à ajouter.
Cette pièce sera à multiplier par 2 pour obtenir les deux côtés du col.
1/ Posez les pièces du col endroit contre endroit et piquez à 1 cm du bord en commençant à 1 cm des extrémités.
2/ Dégarnissez les angles (aigus et obtus) et recoupez à 3 mm de votre couture, en laissant un cran au niveau du centimètre non cousu, de chaque côté. Cela permettra de faire facilement le repli des extrémités dans une des étapes suivantes.
3/ Retournez le col, utilisez un outil (ici) pour bien faire ressortir les pointes du col. Puis repassez (sans vapeur si vous avez entoilé).
4/ Ensuite, marquez le milieu du devant de votre top en le pliant en deux.
5/ Alignez le col sur l’extrémité de gauche, au bout de la patte de boutonnage, et l’autre partie du col sur le centre du devant, en repliant les petits crans vers l’intérieur. Épinglez puis piquez à 1 cm.
Vous pouvez épingler l’autre côté pour éviter qu’il ne vous gêne lors de la couture.
6/ Faire pareil pour le côté droit en alignant parfaitement les deux cols au niveau du centre du buste.
7/ Voilà ce que vous obtenez alors :
8/ Repasser sur l’endroit
9/ Place maintenant au repli du col.
La théorie : Il faut simplement replier sur l’intérieur (photo en 10 et 11), la marge de couture (celle déjà cousue) et puis le tissu non cousu qui se trouve au-dessus, sur 1 cm. Bon, çà c’est pour la théorie, car j’ai eu beau bidouiller, chercher, tester… je n’arrivais pas à faire un joli repli, sans boursouflure et surtout sans que l’on voit la ligne de couture déjà réalisée… Peut-être qu’en réduisant ma marge de couture de la partie déjà cousue, j’aurais pu réussir… à voir pour la prochaine fois, je ne désespère pas.
Du coup, je vous montre ma technique, pas très déontologique certainement, mais qui a très bien fonctionné pour mon col I am Juliette :
Ma technique : J’ai tout simplement coupé le tissu situé au centre, sur 8 mm (sans couper la couture bien sur). Cela permet de libérer de la mobilité et de bien replier les deux côtés vers l’intérieur.
A vous de choisir ce que vous préférez, et qui sait, peut être arriverez vous à faire le repli sans couper 😉
Passez à l’étape 10 directement si vous ne coupez pas !
10/ Repassez la marge de couture vers l’intérieur.
11/ Effectuez un repli sur 1 cm vers l’intérieur du col. Vous pouvez d’ailleurs préformer ce pli au fer à repassé avant. Épinglez puis piquez à 2 mm du bord.
12/ Pour garantir la solidité du col dans le temps et maintenir les deux côtés en place, je fais un petit point invisible à l’intersection. Mais cette étape n’est pas obligatoire car pas très déontologique non plus à mon avis 😉
13/ Repassez de nouveau… votre col est fini. Vous pouvez être fière de vous !
Pour voir mes deux versions du top chemisier Juliette, lire l’article complet et connaitre mon avis sur ce patron, c’est par ici !
J’espère que mon tuto vous aura donné envie de vous lancer dans la confection du top Juliette. Si vous voulez que je les vois sur les réseaux sociaux, pensez à mettre @nomdunecouture et #nomdunecouture 😉
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce tuto sans lequel je ne comprenais pas du tout le montage du col sur le patron !!
Avant de me lancer dans la couture je voulais juste être sûre d’une chose. Le col se pose bien contre l’endroit du tissu du haut à la phase 5 et non sur l’envers du tissu ?
Merci d’avance !!
Bonjour, je suis contente que mon tuto puisse vous servir 🙂 en effet, le col se monte endroit contre endroit à cette étape.
Bonne cousette !
Super merci beaucoup !!
Je suis un peu novice donc ce tuto va me sauver 😅
Merci !
super tuto ,les explications sont très bien ,bravo
Merci beaucoup ???
Merci beaucoup Virginie, c’est super bien fait ?
Merci Sophie ? je suis contente que tu le trouves bien, c’est pas facile comme exercice ?
Oh comment ça rend trop bien en vrai sur ton blog le tuto!!!!!
En tout cas j’espère que ton tuto en aidera d’autres à se lancer.
Merci à toi de penser aux copinautes
A très vite <3
Merci beaucoup ? heureusement que tu m’as demandé comment j’avais fait, j’y aurais jamais pensé sinon ? j’espère que mon tuto pourra aider d’autres personnes ??