I love my jupe néoprène !
Cet été on pouvait voir dans tous les magazines des jupes en matière néoprène. Tantôt noir, tantôt à fleur, tantôt de couleurs, bref il y en avait pour tous les gouts ! Les diktats de la mode m’appelant, j’ai voulu à plusieurs reprises m’en faire une, mais les prix du tissu néoprène ne m’aimaient pas trop et j’ai eu du mal à franchir le pas.
Oui mais voilà, c’était sans compter sur mon bac à coupons préféré ! Un jour je farfouillais comme à mon habitude dedans – c’est pile ou face, des fois pas mal de tissus, et des fois il n’y a rien – quand je suis tombée sur un petit morceau de néoprène noir ni trop léger, ni trop lourd. Juste ce qu’il fallait pour un joli tombé. Mais le coupon ne faisait que 40 cm de hauteur sur 140 cm de longueur… Dur dur de voir une jupe dedans mais aux vues du prix (0.50 € le coupon) je ne risquais pas grand-chose !
Et puis, au détour d’une balade, j’avais également chiné un gros élastique à 1 € sur le vide grenier de Plazac (en Dordogne). Hop cela allait parfaitement faire l’affaire !
Il faut fabriquer le patron !
Quelle prise de tête ! J’ai voulu faire une jupe à plis plats – jusque-là rien d’extraordinaire. Mais il me fallait calculer le nombre de plis à faire et leurs dimensions en fonction de mon tour de taille et de la longueur de mon tissu (140 cm). Dis comme cela, çà paraît simple, mais en réalité çà m’a pris 3h pour trouver le calcul ! Oui 3h ! J’ai même mis mon chéri à contribution car j’en avais marre de perdre du temps ! Et puis çà paraissait trop simple.
Et puis au bout de ces 3 fameuses heures, le déclic ! Du coup je vous donne l’astuce 😉
1. Prendre la longueur totale du tissu (140 cm) moins 2 cm de marges de couture
2. Retrancher la mesure du tour de notre taille
3. Diviser ce chiffre par le nombre de plis que l’on veut : donne la largeur de chaque gros pli.
4. Et diviser cette dernière mesure par 4 : donne la longueur de chaque petit pli.
Vous me suivez ?
Prenons mon exemple :
Mon tissu faisait 121 cm de longueur et mon tour de taille 55 cm.
J’ai retiré 2 cm de marges de couture puis retrancher 55 à 119 = 64 cm.
Puis, j’ai divisé cette mesure par mes 8 plis désirés et obtenu 8 cm (largeur gros plis) et redivisé par 4, ce qui m’a donné 2 cm pour chaque petit pli.
Pour mesurer la longueur de l’élastique, prenez votre tour de taille (ou hanche suivant l’emplacement de la jupe que vous souhaiter) et retirer 5 cm à cette mesure, pour garantir la bonne tenue.
Place à la réalisation
Rien de plus facile ! Il suffit d’épingler chaque repli et de faire une couture à 0,5 cm du bord. Pas besoin de surfiler, le néoprène ne s’effiloche pas 😉
Ensuite vous épinglez et piquez le côté pour former le rond de la jupe (endroit contre endroit).
Concernant l’élastique, former le rond de la même manière que pour la jupe, et piquer endroit contre endroit. J’ai pour habitude d’aplatir la couture et de piquer les deux marges de couture bien à plat (pas l’une avec l’autre) pour que cela ne gêne pas lorsque je porte mon vêtement.
Vous n’avez plus qu’à marquer les 4 points cardinaux du cercle de la jupe et de l’élastique et de les faire correspondre l’un avec l’autre. Pensez à piquer avec un point stretch pour conserver l’élasticité 😉
Enfin, pour le bas de la jupe, couper proprement la lisière. Il n’y a pas d’ourlet à faire. La magie du néoprène a encore frappé !
Et voici donc ce que ça donne :
Première séance photo avec mon pull jaune adoré
En mode équilibriste 😉
Notre magnifique Bassin d’Arcachon !
Elles sont pas trop canon mes boots Chelsea boueuses ?
Les pêcheurs font de la déco !
Ouai… vraiment sales mes boots… heureusement qu’elles sont en caoutchouc !
Un peu de nous deux pour cette belle séance photo ! Merci mon amour pour ton aide 😉
Et parce que j’aime trop cette jupe, je vous la montre avec un autre pull !
Hé, mais y a quoi là bas ??
De superbes cygnes !
Humm ce soleil d’automne, qu’est-ce qu’il est agréable !
Wouhhhaa, I love ma jupe !
Qu’en pensez-vous ? Avec vous réaliser ce patron ?
***
Patron : A vous de jouer 😉
Tissu : néoprène en 140 cm de laize minimum. Hauteur au choix !
Mercerie : 1 élastique large de la longueur de votre tour de taille
Et du fil
Je porte aussi :
Mes boots Chelsea de chez Pimkie (collection actuelle ;-))
Mon pull fluffy jaune de chez Promod (2014-2015)
Mon pull tout doux rose poudré de chez H&m (2014-2015)
Bonjour
J’ai bien tenté de réaliser ce calcul sans succes. Et pis j’ai vérifié le tien. D après ton schéma chaque plis te prend 16cm de tissus . 16cm×8plis cela fait 128 ! Bien plus que les 119 du depart.
Je n’ai rien compris où il y a une coquille?
Merci
Emie
Je découvre ton blog avec plaisir alors que je cherchais des idées de couture en néoprène ! Cette jupe est canon ! Et je découvre par la même occasion que tu es dans le coin de Bordeaux ! Un jour j’irai au CCB aussi ! Manque de temps pour le moment !
Je vais aller me balader davantage sur ton site? A bientôt !
Je suis ravie que mon blog et mes cousettes te plaise ! C’est Super une tu sois de Bordeaux, il faudra venir nous voir au ccb ? j’ai hâte de voir ta jupe Néoprène ?
À très vite !
N’hésite pas à t’abonner par mail pour ne rater aucune nouveauté ?
comme a ton habitude les eplications sont TOP !!!
les photos aussi sont très belles .
merci a toi pour tout ,c’est toujours un vrai régal de te lire.comme a ton habitude les eplications sont TOP !!!
les photos aussi sont très belles .
merci a toi pour tout ,c’est toujours un vrai régal de te lire.
Merci ma petite maman ?? je suis contente que mon blog te plaise ☺️