Mes premières cousettes, ou comment démarrer une passion !

Déjà toute petite j’aimais bien coudre. Quand j’avais 7-8 ans ma mère m’a appris à coudre à la main et à me servir d’une machine à coudre. Des fois je rentrais de l’école et bidouillais un vêtement de poupée ou un doudou… enfin avec les doigts d’un enfant 😉 ce n’était pas toujours joli mais la base était la quand même.

Un jour ma mère m’a récupéré une vieille machine à coudre Mobipoint et au fil des années, seuls les ourlets de pantalons voire les housses de coussin passaient sous son pied-de-biche.

Et puis, il y a un an et demi, les fêtes de fin d’année arrivent et ma mère me montre deux jolis petit top qu’elle venait de réaliser pour les fêtes. Elle m’explique comment elle a fait, et me dis que c’est tout simple. Ok ça me tente bien d’essayer ! Ni une ni deux, je file dans un magasin de tissu et me trouve un joli simili cuir noir à trous. Un peu bizarre de commencer par du simili cuir, mais bon que voulez-vous, j’ai flashé dessus 😉
Il faut dire qu’une fois dans le magasin, j’étais un peu perdu au milieu de tous ces rouleaux…

Bref, je prends un t-shirt, je le reporte sur mon tissu, je le coupe et le pique ensuite avec ma vieille machine, et là bizarrement, nickel ! Ça tombe pile et le rendu me plaît bien. Je me dis : Tiens c’est sympa ce truc-là ?!

Voici donc ma première réalisation couturesque !

nom d'une couture top haut simili cuir trous noir rock handmade

pas très bien mise en valeur par la photo je vous l’accorde…

 

La découverte des tutos

Et puis, en bonne geek que je suis, j’ai commencé à regarder les tutos sur la couture, emmagasiné plein d’idées puis me suis lancée de nouveau avec la réalisation de jupes élastiquées.

Ma petite jupe verte et bleuenom d'une couture jupe verte bleu et blanche avec taille elastique

Ma petite jupe black and white nom d'une couture jupe noire et blanche taille elastique

 

De fil en aiguille – c’est le cas de le dire – je me suis mise à faire deux trois petites cousettes, dont mon premier sac à main ! En navigant sur le web je suis tombée sur une vidéo tuto du site de Mondial tissu. Ce modèle au premier abord compliqué pour une novice, a été au final plutôt simple à réaliser. Les explications sont claires et le fait que le tuto soit filmé à rendu la réalisation plus facile car j’ai pu bien suivre et comprendre les techniques employées. Je conseille d’ailleurs de s’appuyer sur ce genre de support pour bien comprendre les différentes techniques en couture. Le web est une mine de renseignements et il faut en profiter pour apprendre chaque jour un peu plus !

Mon premier sac !nom d'une couture sac a main reversible suedine simili cuir tuto video mondial tissu

 

Pleine d’entrain, j’étais bien décidé à me trouver un nouveau projet, quand soudain le drame arrive : Ma machine à coudre me lâche… bouhhhh moi qui étais si bien partie….
Vu le prix d’une bonne machine à coudre il m’était difficile d’investir tout de suite dans un modèle qui durerait…

La magie des anniversaires se faisant, en octobre dernier mes parents m’offrirent une super machine à coudre pour mes 30 ans ! Et oui déjà 30 ans…

Une fois la notice domptée (je vous parlerais de ma Super machine à coudre dans un prochain billet) hop j’ai pu repartir dans mon aventure couturesque !

 

J’ai participé à un concours

Quelques cousettes plus tard (notamment mes deux premières chemises ! Une page leur sera d’ailleurs consacrée à chacune un peu plus tard) c’est en janvier 2016 que j’ai réellement pris mon envol pour le monde magique de la couture. Je m’explique… Par hasard, lors d’une visite sur le Facebook de Mondial tissus je suis tombée sur un concours. Le thème : la réalisation d’un Sweat !
Ni une ni deux, je me dis « pourquoi ne pas essayer ? » surtout que pendant les soldes je venais de trouver de merveilleux tissus molletons matelassés dont j’avais déjà l’idée d’un sweat en tête. Je réalise donc un patron maison – Je n’avais pas encore ce type de patron dans mes tiroirs – à partir d’un de mes sweats que j’adore, et le réalise.

Et tadam voici mon sweat bi-color !

nom d'une couture sweat rose et gris bicolor handmade concours mondial tissu 2015 2016

Pour valider ma participation il a fallu que j’ouvre un compte Instagram (ici), et que je publie ma photo. Eh bien vous savez quoi ? J’ai gagné le 1er prix !!! Oui oui moi la fille qui débute tout juste dans la réalisation de vêtement. Trop contente et trop fière (Bah quoi j’ai le droit de le dire quand même 😉 )

A partir de ce moment-là, une grande motivation m’a emporté et je me suis mise à fond dans la réalisation de cousettes. Mon petit bonheur : les partager sur ma page Instagram et échanger avec toutes les passionnées que vous êtes !

10 mois passant, et le chemin se faisant, je suis à présent sur la toile pour partager avec vous mes réalisations, mes déboires, mes interrogations, enfin tous sur la couture !
Je serais ravie de pouvoir échanger avec vous sur la couture

 

(Article non sponsorisé et sans affiliation)

Mon article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter et recevez mes nouveaux articles publiés.

9 comments

  1. Bribricoole a dit :

    Je viens de découvrir ton blog, et me suis immédiatement abonnée pour te suivre. J’aime beaucoup ce que tu fais (modèles, tissu…), et ta façon d’en parler. Bravo.

Laisser un commentaire