Tout d’abord je voulais vous souhaiter une très belle nouvelle année (avec un peu de retard je vous l’accorde). Qu’elle soit positive, pleine de projets, avec une santé au top et qu’elle soit remplie de belles cousettes !
Je ne vais pas commencer cette année par le traditionnel bilan de l’année précédente. Pour voir et revoir l’intégralité de mes cousettes, je vous donne rendez-vous directement sur ma page Instagram @nomdunecouture. C’est là que je mets l’intégralité de ce que je couds. J’aimerais tellement avoir le temps de vous présenter chacune d’elles ici… mais le temps me manque souvent et je préfère vous écrire des articles plus variés qui plairont, je l’espère, au plus grand nombre d’entre vous.
Pour ce nouveau démarrage, je me suis dit que vous aimeriez peut-être en savoir un peu plus sur moi, sur ma façon de coudre, mon organisation, etc. J’ai donc fait un petit sondage sur Instagram il y a quelques jours et je vais donc répondre aux différentes questions que l’on m’a posées. J’espère que ce type d’article vous plaira. N’hésitez pas à me dire si oui, et si vous avez envie d’un article en particulier mettez-moi un commentaire ! Ce blog je l’ai créé pour partager mes connaissances acquises avec le temps mais j’ai à cœur de pouvoir le développer un peu plus. J’ai envie de me faire plaisir mais bien sûr, de vous faire plaisir aussi. C’est NOTRE lieu de partage… alors, à vos commentaires !
Quel est ton métier ?
Je suis responsable d’un bureau d’études, spécialisé en voirie, espaces verts et cartographies pour une métropole. Rien à voir donc avec la couture, mais il y a malgré tout un côté créatif.
Pour vous expliquer un peu en quoi cela consiste, en fait, des services nous demandent de réaliser des projets sur les communes qu’ils gèrent et nous devons réfléchir à des solutions pour améliorer le quotidien des usagers. C’est gratifiant de savoir que nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice au « mieux vivre ensemble », même si parfois, les usagers ne se rendent pas toujours compte du travail et du coût qu’une simple demande, engendre.
Depuis la classe de 3ème, j’ai toujours voulu travailler dans le milieu des espaces verts et de l’aménagement, pour le plus grand nombre plutôt que pour des particuliers aux moyens aisés. C’est pour cela que je travaille pour une collectivité.
Si on y réfléchit bien, avec ce blog ça va dans le sens du partage avec vous, de ma passion pour la couture 🙂
La couture et moi
Comment es-tu tombée dans la couture ?
Pour cette première question, qui est la base du blog d’ailleurs, je vous invite à lire la page A propos. Je vous détaille rapidement le pourquoi du comment 😉
Comment as-tu appris à coudre ?
Cette question rejoint un peu la précédente. C’est ma maman qui m’a appris à coudre à la main et à la machine, la base des points, quand j’avais 7-8 ans. J’ai bidouillé un peu à cet âge-là et puis j’ai laissé tomber au profit des perles, du patchwork, de la broderie, du canevas… et puis c’est revenu un jour où j’ai eu envie de faire des coussins mais pas de place dans mon ancien appartement pour poser ma machine. Donc dans notre nouvelle maison je voulais un petit plan de travail pour avoir ma machine à disposition « au cas où » je remettrais le nez dedans. C’est en 2016, quand ma maman m’a montré un t-shirt qu’elle avait cousu super facilement, que j’ai eu envie de reproduire sa technique. J’ai ensuite regardé beaucoup de tutos de customisations, transformations de vêtement et autres tutos de couture, sur youtube et j’adorais çà. J’ai fait quelques cousettes et le virus a commencé à venir. J’ai très vite eu envie de challenge et notamment de coudre ma première chemise. Un gros défi qui m’aura pris 3 semaines, mais dont je suis super-fière encore aujourd’hui.
Ma copine Louise (Les lubies de Louise) m’a beaucoup aidé aussi au début lorsque j’allais chercher du tissu chez Mondial Tissus – elle y travaillait à cette époque. J’étais souvent perdu au milieu de toutes ces matières, et elle m’aiguillait toujours dans la bonne direction. J’ai beaucoup appris avec ces bons conseils 😉 J’ai d’ailleurs cousu quelques-uns de ses tutos comme le sac cabas ou encore les papillons en origami. Depuis, on est copine et je l’adore trop ! Elle est aussi auteure des livres « Tout le monde peut coudre » et » Sacs, pochettes et accessoires pour hommes » sur lequel j’ai écrit un article. Elle vient de lancer son premier patron de couture « le sac Emilie » et je suis trop fière d’elle. Bravo miss !
Et puis il y a aussi toutes les copines que j’ai rencontré grâce à Instagram et qui sont toujours là si j’ai un problème couture, tricot – oui je me suis mise au tricot aussi – ou autre. Beaucoup de gens critique les réseaux sociaux, mais c’est grâce notamment à instagram que j’ai rencontré de superbe copines (d’abord virtuellement, puis en vrai). Merci les filles @latelierdemilou @lapiqueusedetissus @stephaline_made @petitbonheurs1 @desetoilesetdespois @ledressingdecindy @lebazardannecharlotte @avrilsurunfil @tissuspetitefamille et tant d’autres !
Mon conseil : Si vous voulez vous lancer en couture, regardez beaucoup de tutos, observer bien la position des mains, la façon de tenir le tissu, les techniques d’assemblages… Chercher sur Google le moindre mot technique qui vous bloque, etc. Petit à petit vous apprendrez et cela deviendra ensuite des automatismes.
Au début, il m’arrivait de rêver en dormant, de technique de montage de couture
Pour en savoir plus, lisez mon tout premier article du blog « mes premières cousettes, ou comment démarrer une passion ».
Vous avez aussi le super article sur moi, qu’avait rédigé le blog Créapasion.com
Combien de temps couds-tu par semaine / mois ?
C’est très variable !
La boulimie
J’ai des périodes de couture intensive, comme une grosse boulimie. Un besoin irrépressible de coudre, coudre, coudre. Dans ces moments-là je couds tous les jours, après le travail et en soirée. En gros, c’est de l’ordre des 4-5h par jour, de 17h à 19h et de 21h à 00h. En l’écrivant je me rends compte que c’est énorme !! Sans parler du week-end où je peux coudre la journée et la soirée entière par moments. Mais ces moments sont quand même assez rares car les tâches ménagères et les courses sont là pour nous rappeler qu’il faut bien faire autre chose aussi 😉
Et mon chéri il fait quoi pendant que je couds ? Il regarde le foot 😉
La cool-attitude
Dans une période moins productive, je couds parfois 1 jour sur 2, voir sur 3. J’ai alors envie de couniller – ne pas faire grand-chose, comme on dit en Gironde – et de farniente sur le canapé. Et puis souvent cette période s’apparente à la rédaction d’un article. Car mine de rien, cela prend du temps : trouver l’idée, rédiger le texte, faire les photos, les retoucher, préparer la newsletter, préparer le lancement sur les réseaux sociaux… tout çà, tout çà, quoi !
Le désert
Dans une période désertique – comme c’est le cas en ce moment – je ne couds tout simplement pas. Je ne me suis pas mise devant ma machine à coudre depuis le 20 décembre, date à laquelle j’ai fini une cousette – secrète pour le moment – pour l’anniversaire de ma maman. Je vous en dirai plus très vite… ce sera le prochain patron de la boutique 😉 A oui, d’ailleurs, j’ai créé ma boutique sur le blog ! Vous pouvez dès à présent acheter mes patrons ICI. Bien sûr la boutique sur le site de Makerist reste active aussi, si jamais vous êtes plus à l’aise avec ce site.
Et puis, dans ce moment de flottement, j’ai quand même pris le temps de préparer le nouveau patron. Conception, croquis, tests, couture, re-test, modifications, rédaction du livret, dessins techniques du patron…. Ça prend du temps. Mais j’espère qu’il vous plaira autant que j’ai eu de plaisir à le concevoir pour ma maman. Et elle l’adore ! Mais chut, j’en ai déjà trop dit 😉
Dans ce moment de désert couturesque, j’ai malgré tout coupé 2 chouettes cousettes : la patron Emilie https://www.makerist.fr/patterns/sac-de-sport-emilie (je l’ai même cousu depuis l’article mais pas pris en photo encore), le premier patron de Louise, et le t-shirt Camélia de My Superbison (cousu aussi et visible sur mon instagram). Reste à revenir devant ma machine que j’aime temps : la Brilliance 75Q d’Husqvarna Viking.
Rappel : D’ailleurs, n’oubliez pas que vous avez une BIG REMISE de -100 € sur les machines Husqvarna grâce à mon blog !
A quel moment de la journée / semaine couds-tu ?
Cette question rejoint finalement celle du dessus. Je couds principalement de 17h à 19h (avant le repas), et de 21h à 00h, après le repas mais surtout après Plus belle la vie – Et oui je suis accro depuis 16 ans, et je n’ai pas honte de le dire 😉
La couture en vacances
Lorsque nous sommes en week-end en Dordogne – mon chéri a une petite maison de famille – je couds souvent la journée lorsque Vincent bricole dans le jardin, s’il pleut ou encore s’il fait froid #frileuse. Là je me mets au coin du feu, et zou je couds ! J’enchaîne souvent le soir jusqu’à 2 ou 3h du matin. J’avoue qu’en vacances, c’est la pendule qui m’arrête. Je pourrais coudre jusqu’au petit matin sans soucis, mais la raison l’emporte.
J’en profite aussi pour faire les photos pour le blog 😉
Comment concilies-tu boulot et couture ?
En fait, là aussi, la réponse rejoint les 2 précédentes. Ce que je peux vous dire, c’est que mon énorme avantage c’est que je n’ai pas d’enfant. Du coup j’ai beaucoup plus de temps pour mes/nos propres loisirs sans avoir à prendre du temps pour aller à l’école, la nounou, etc. C’est notre choix de vie et on est heureux comme çà.
As-tu des astuces pour coudre plus souvent ?
Je vous invite à voir la vidéo de ma copine Louise, intitulé « Mes secrets pour trouver du temps » .Elle vous donne quelques pistes pour arriver à se détacher du temps pour coudre 😉
Sa vision des choses, c’est tout à fait la mienne. Le principe étant de diviser les tâches pour la réalisation d’une cousette. Listez les étapes que vous aurez à faire pour votre cousette et planifiez-les dans un agenda. Ne soyez pas trop ambitieu(se)x pour pouvoir les réaliser sans vous décourager. Petit à petit vous verrez que votre cousette prendra forme, sans crise de nerfs 😉
Vous aurez également plus de temps si vous avez une bonne organisation. Lorsque j’arrête de coudre, je range un minimum le plan de travail où se trouvent mes machines. Les ciseaux au mur, les crayons reviennent dans leurs pots, les aiguilles et les pinces sont rangées dans leurs boites, mon ouvrage est plié et prêt pour la suite, etc. De cette manière, je le reprends sur un plan propre et je peux directement attaquer là où je m’étais arrêtée.
Les tissus
Où achètes-tu tes tissus ?
Je les achète en magasin et sur internet. Cette question me fait d’ailleurs penser que j’avais commencé un article il y a quelques années – ça fait drôle dit comme ça – et qu’il faudrait que je le termine. A l’époque, je ne les achetais qu’en magasin d’ailleurs, par peur de me tromper. Et puis avec le temps, j’ai passé le cap et j’achète donc beaucoup sur internet aussi.
Mes magasins de prédilection sont :
- Mondial tissus : car ils sont à 1km de chez moi, ça aide, mais c’est plutôt cher.
- Diffus Laine Tissus à Bordeaux : un super hangar avec des tissus pour toutes les bourses. Ils ont aussi un site internet Mercerine, dont une petite partie des références du magasin son disponible.
- Et bien sûr, le quartier du sentier à Paris : pour connaitre mes bons plans couture et merceries à Paris c’est par ICI.
Mes sites internet préférés :
- The sweet Mercerie : pour le jersey et les mailles essentiellement
- Les coupons de Saint pierre : je prends surtout des coupons de 3 m. C’est parfait quand on veut faire une robe longue ou un manteau par exemple.
- Mouna sew : une super boutiques de tissus, mercerie, patrons, box couture… je les adore !
- Pretty Mercerie : pour la qualité au top
- Tissu.net : j’aime beaucoup leur molleton. J’avais, notamment, fait le tuto du sweat à volant avec.
- Tissus Petites Famille : c’est une petite boutique de tissus en ligne qui est de Gironde, à peine à 3 km de mon travail. Il y a de très jolis tissus et pas mal d’Oeko-tex / bio.
- Lise Tailor : boutiques de vente de tissu et mercerie unique, créés la par blogueuse Lise Tailor. Ses tissus sont sublimes !
- Les filles à pois : de beaux tissus que l’on peut commander en achetant de la mercerie aussi.
Il y en a bien sûr d’autres, mais je pense que cela pourrait faire partie d’un article à part entière. Qu’en pensez-vous ?
De même, on m’a posé également la question de « comment choisir son tissu en fonction de son ouvrage (jersey, coton, laine…). Cela fera partie d’un article je pense, car c’est une vaste question.
Que fais-tu de tes chutes de tissus ?
Ahh la la, les fameuses chutes de tissus ! L’éternel problème de toute couturière. Et si en plus elle est addict aux tissus… la coututirère est foutue ! Comme moi quoi ;-)))
J’essaie d’avoir un esprit un peu raisonné maintenant. Je regarde ma chute dans les yeux – vous allez vous dire que je suis folle – je lui parle et lui dit à voix basse : Qu’est-ce que je vais pouvoir faire de toi ? Si elle me répond rapidement avec un « je suis suffisamment grande pour faire une doublure de sac, de pochette, une culotte, une lingette démaquillante, etc. … alors elle reste et se retrouve rangée avec les autres. Et quand j’ai un projet qui ne demande pas grand-chose en tissu, je regarde d’abord dans mon bac à chutes. Des fois ça marche, des fois non. J’avais entre autre, fait ça pour la couture de mon sac rond Sun « citron ». En fait, ça m’arrive de plus en plus de coudre des chutes.
Le rangement des chutes de tissus
Pour le rangement, j’essaie de faire des carrés pliés et d’y glisser les petites chutes éventuelles pour le « au cas où », en fermant les tissus glissant avec une épingle. Si le coupon est petit, je fais des petits rouleaux « façon Les Lubies de Louise ».
Si le coupon ne me parle pas, alors oust ! J’en ai tellement que cela ne manquera pas 😉
Pensez aux autres !
Ma petite nièce et filleule c’étant mise à la couture à noël, j’ai pu refaire le tri pour qu’elle est une base de tissus pour s’entrainer à moindre coût.
Vous pouvez aussi demander à la maitresse de vos enfants, si cela l’intéresse. Elle sera peut-être contente de récupérer vos chutes pour faire une activité en classe ou en périscolaire 😉
Mon univers et mes inspirations ?
Ce sont souvent les patrons ou les tissus qui m’inspirent. Je ne regarde pas vraiment les sites internet de mode pour avoir une inspiration. Au début, j’avoue que je voulais souvent reproduire tel ou tel vêtement, mais au fil du temps je me suis fait une petite base de patrons intemporels, de patrons dans lequel je suis bien sans me prendre la tête. J’ai eu une période comme ça où je cousais pour coudre mais au final je me suis rendu compte que ce n’était jamais les cousettes que je mettais au quotidien, mais une fois dans l’année max, histoire de dire que j’y ai pas passé 6h pour rien. Alors maintenant je me raisonne, et tant pis si je couds certains patrons 3, 4, 5 ou plus, fois.
Mes tableaux Pinterest
Je fais quand même quelques tableaux d’inspirations sur ma page Pinterest si cela vous dit. Je m’en sers plus pour les associations de couleurs, les looks, que pour refaire à l’identique un modèle. Sur mon Pinterest vous aurez aussi, le matériel nécessaire à la couture, un peu de déco (parce que j’adore ça aussi), mes cousettes, des idées cadeaux « couture », les inspirations pour coudre mon patron du sac rond Sun, et pleins d’autres choses encore !
N’hésitez pas à partager mes articles sur Pinterest pour les faire connaitre au plus grand nombre !
Les questions techniques
As-tu des astuces couture ?
J’en ai pas mal à vrai dire. C’est au fil du temps que j’ai pu me trouver ces petits plus qui font gagner un temps de dingue. J’ai déjà un article en cours à ce sujet 😉 A faire à suivre donc !
Sinon, j’en publie souvent en story sur mon compte Instagram, n’hésitez pas à vous abonner à ma page pour tout voir 😉
Une méthode pour coudre les tissus fluides ?
Pour coudre des tissus fluides du type « viscose », il faut bien épingler, perpendiculairement à la couture (aiguille microtex 60). Cela évite que le tissu ne glisse. J’utilise aussi beaucoup de petites pinces pour limiter le risque de trous dans les tissus très fragiles type « mousseline ».
Si le tissu est vraiment trop mou, j’utilise une bombe d’amidon. Il faut passer le spray sur le tissu et passer le fer à repasser. Votre tissu cartonne et vous aurez alors moins de risques de glissade intempestive au contact du pied presseur.
Je plaque bien mes mains aussi sur le tissu. Je ne le laisse pas se coudre « tout seul ». Je pose bien à plat mes mains : main gauche à plat sur le tissu, indexe et majeur de la main droite à l’emplacement de la future couture.
⭐⭐⭐
Voilà, j’espère que cette petite revue de questions-réponses vous aura plu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce qu’il vous ferait envie pour cette nouvelle année (type de tutos, articles, détails, explications, inspiration…).
Et sinon, mon nouveau patron sort bientôt, pensez à vous abonner à la newsletter pour ne pas manquer la sortie officielle… il y aura une petite surprise éphémère pour le démarrage 😉
J’ai enfin pris le temps de lire cet article et j’en suis ravie . Merci de partager vos réflexions couture.
Au plaisir de lire les prochains.
Merci beaucoup, je suis contente que ce format vous ai plu et mes réflexions couture aussi ☺️
À bientôt
Virginie
Merci Virginie pour ce bel article plein de toi, de générosité, d’idées et de bonnes adresses 🤩.
Merci pour ce beau partage et merci de prendre le temps de répondre à nos questions.
Tu me donnes toujours l’envie de trouver du temps pour coudre quand je vois tes cousettes et tes articles.
Bonne journée 🙂
Sabrina
Merci Sabrina pour ce joli commentaire qui motive tellement 😚😚
Oh la la quel super article. Je l’ai avec grand intérêt et surtout avec plaisir. Merci pour les références à d’autres articles pour trouver des astuces. C’est très appréciable.
Vivement le prochain article. 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire si riche et constructif pour moi. Je suis ravie que ce format t’ai plu et mes astuces aussi ☺️ le prochain article sera pour la sortie de mon nouveau patron… demain 😉
Bonjour Virginie
Comme à chaque fois que je lis un de tes articles, j’adore !
Ils sont toujours complets, structurés et agréables à lire.
Merci pour le clin d’œil sur l’offre de remise Husqvarna.
A très vite Véronique
Bonjour Véronique ! Merci beaucoup pour ces jolis compliments 🙂
À très vite 😘
Virginie
Oh mais comme je me retrouve dans ton article !
Les heures à passer derrière la machine à coudre après la journée de boulot, les moments boulimies de couture et les autres plus calmes, monsieur devant les matchs de foot ^^.
Je t’ai découverte sur instagram avec le sac sun (que je trouve superbe au passage) et ton article me donne envie de te lire sur ton blog !
Ohhh ba ça c’est marrant dit donc !!
Merci pour ton retour sur toi également 🙂 et bienvenue dans mon univers couturesque alors 🤗
Bel article qui permet de mieux te connaître, tu es si sympathique 😊. Tu exerces un beau métier. Tu as fait des progrès énormes et rapides en couture en 4 ans ! mais quand la passion est là, on s’y donne à fond et effectivement on progresse très vite. Bravo à toi 👏👏
Ohhh merci pour ce si gentil commentaire 💜
Magnifique ton article . je l’ai lu avec grand plaisir et intérêt,
et merci pour les gentils clin d’oeil que tu as mis à mon égard.
j’attend avec impatience ton prochaine article.
Merci à toi mamounette, sans toi je n’aurais jamais démarré tout ça 😘😘
Il est super ton article ! Ca fait longtemps que je te « suis » via ton blog et aussi IG.
Ohh merci ! Je suis si contente qu’il t’ai plu ☺️ merci pour ta fidélité 💜
Quelle bonne idée de te dévoiler un peu !
Je suis contente que cette idée t’ai plu ☺️
Oh yeah ! Il est si cool ton article ! Merci pour les nombreux clins d’œil, ça me fait trop trop plaisir 🙂
Merci miss 😘 c’était bien normal de parler de toi 😉