#Test Artesane – Apprendre à coudre un pantalon (Gilbert)

#TEST - ARTESANE Apprendre à coudre un pantalon Gilbert / Nom d'une couture !

Il y a une semaine de çà, Artesane m’a contacté pour tester leur cours en ligne intitulé «Apprendre à coudre un pantalon». Autant vous dire que j’ai été enchanté et très touché que Maëna me contacte ! C’est en parcourant mon blog et en voyant que je n’avais pas encore cousus de pantalon qu’elle a souhaité de me proposer cette collaboration. Et je lui en remercie !

Du coup, c’est l’occasion pour moi de me pousser un peu et de me lancer enfin dans la confection de mon premier pantalon. Vous saurez au final si j’ai réussi à faire des poches passepoilées, des poches italiennes, à poser une braguette, et tout et tout.

Mais tout d’abord…

Artesane, c’est quoi, c’est qui ?

Artesane est une plateforme de formation qu’Anne-Sarah, blogueuse, à créer pour proposer des cours en ligne et transmettre ainsi tout un tas de techniques et savoir-faire aux personnes désireuses de se lancer ou de se perfectionner dans les loisirs créatifs. Nom d'une couture ! Cours en ligne Artesane

Couture, tricot, crochet, broderie, tissage, modélisme, sont les principaux thèmes de leurs cours. Ils sont déclinés ensuite en vidéos (visionnage illimité) plus ou moins longues suivant la difficulté et le nombre d’étapes qu’il faudra suivre pour arriver au bout de son apprentissage. Ça serait étonnant que vous ne trouviez pas votre bonheur ! Les prix des cours vont de 19 € à 69 € mais vous en avez aussi des gratuit 😉 (dont celui qui m’a aidé pour coudre ma robe Imagine). Et bien sûr, ce sont des professionnelles dans leur domaine qui les présente : Martine Biessy pour la broderie, Lise Tailor pour le tricot de châles, Carmen Bouchard de Cousu main, Annie coton, pour n’en citer que quelques unes.

Nom d'une couture ! Cours en ligne Artesane

Dans le staff il y a aussi Marie-Gabrielle, directrice artistique d’Artesane, qui conçoit toute l’identité artistique du site, ainsi qu’une équipe de tournage pour la réalisation des vidéos qui nous sont proposées.

Voilà pour la petite présentation d’Artesane. Maintenant, place au cours en question…

Un cours en ligne pour apprendre

Le cours qui m’a été proposé par Artesane (disponible ici) est réalisé par Géraldine, créatrice et modéliste des patrons La République du Chiffon.
Elle nous apprend à créer un pantalon de A à Zdans les règles de l’art hein 😉

Nom d'une couture ! Cours en ligne Artesane

C’est le pantalon « Gilbert » de la même marque qui est cousu pendant le cours. J’ai donc décidé de réaliser ce test avec le même patron afin de pouvoir analyser réellement ce cours. Un patron différent pourrait m’apporter des points de blocage et donc mon jugement en serait probablement altéré. Mais je n’ai pas dit que je ne le testerais pas une autre fois avec le patron du pantalon Safran (Deer and Doe) que j’ai depuis le Black Friday.

Nom d'une couture ! Pantalon Gilbert -La République du Chiffon

Ce qu’il faut savoir c’est que le but de ce cours est de nous apprendre :

  • La poche passepoilée
  • Préparer les jambes du pantalon à la surjeteuse
  • Les poches italiennes
  • Le cas de la braguette avec fermeture
  • Assembler les jambes de pantalons
  • Préparer la ceinture du pantalon
  • Monter la ceinture sur les jambes
  • Finaliser l’assemblage en fermant l’entrejambe
  • Et enfin, les finitions… coudre les boutonnières et les boutons.

Le cours est donné pour un niveau intermédiaire et dur 1h46.
Bon aller, je m’y mets et je vous explique tout çà !

Nom d'une couture ! Pantalon Gilbert La République du Chiffon Artesane

Couture et ressenti

En premier lieu, une brève présentation est faite de Géraldine de la République du chiffon et des patrons de pantalons qu’ils proposent à la vente. Cela permet de voir qu’il existe différents niveaux de difficulté et qu’il existe plusieurs montages de pantalons (avec ou sans braguette, avec ou sans poches, etc.).

Avant de démarrer réellement la partie couture du cours j’ai coupé mon patron et préparé mes pièces (thermocollage inclus), car le cours commence dans le vif du sujet avec la réalisation des poches passepoilés. Il faut être sur le coup direct ! Ce qui est très pratique c’est que l’on peut arrêter la vidéo et de revenir en arrière (ou en avant) par saut de 30 secondes ou bien de manière libre.

Petite précision, j’ai choisi un tissu viscose noir et blanc à motifs palmiers et un tissu crêpe noir, tous deux de chez Mondial tissus (liens complets à la fin de l’article)

ARTESANE Apprendre à coudre un pantalon Gilbert / Nom d'une couture !

Place à la poche passepoilée ! Et là j’avoue je me suis trouvé directement bloquer… impossible de trouver ma pièce « bride » (intitulé « lichette » dans la vidéo) qui allait me permettre de fermer ma poche arrière avec le futur bouton. J’ai eu beau regarder partout, elle n’y était pas sur la planche du patron … bon du coup j’ai dû faire une bride avec des dimensions au pif, ce qui m’a valu de la faire 3 fois. Croyez-moi que je vais me noter les dimensions sur le patron 😉
Mise à part ce petit déconvenue (indépendant d’Artesane je tiens à préciser quand même) les explications sont claires, et j’ai pu réaliser ma lichette et ma poche passepoilée facilement.
Hop çà c’est fait !

Nom d'une couture ! Pantalon Gilbert La République du Chiffon Artesane

Pour la réalisation des jambes et des poches italiennes je n’ai pas eu aucun problème ! La vidéo est très limpide et franchement, sans ce cours il aurait fallu que je cogite sérieusement pour comprendre le montage (surtout des poches) car les étapes ne sont pas très détaillées dans le « pas à pas » du patron et c’est dommage.

Alors maintenant, place à l’histoire de la braguette. Le truc qui fait peur à tout le monde, et nous empêche de nous lancer dans l’aventure des pantalons, hein ;-). Et bien en fait, il faut prendre son temps mais ce n’est pas si compliqué que çà. Le cours d’Artesane explique parfaitement la marche à suivre. Bon mon tissu viscose hyper fluide ne m’a pas facilité la tâche croyez-moi, mais sans ce détail, j’aurais été beaucoup plus vite.

Nom d'une couture ! Pantalon Gilbert La République du Chiffon Artesane

La réalisation de la ceinture est très bien détaillé dans le cours, on comprend bien comment il faut faire. Mon tissu noir était un peu capricieux et ne voulais pas bien marquer les plis au fer, mais sinon l’étape c’est passée sans trop de difficultés. Mais attention, avant de fixer la ceinture il faut bien regarder que le haut des poches italiennes soit bien de la même largeur car une fois ma ceinture montée, je vous le donne en mille… la poche de gauche faisait 4 cm alors que la poche de droite en faisait 5 ! J’ai du re-découdre la ceinture sur 10 cm au niveau de chaque poche et repartir au mieux l’embu de tissu qu’il y avait du coup, mais j’ai réussi !!

Ah vous ne saviez pas que j’avais une manie sur la symétrie en couture ??  Et oui j’ai ce petit toc qui m’oblige très régulièrement à user et abuser du magique découd-vit ! C’est sûrement mon signe de la balance qui ressort je crois 😉

#TEST - ARTESANE Apprendre à coudre un pantalon Gilbert / Nom d'une couture !

Une fois la ceinture montée, Géraldine nous explique de manière très claire comment placer et réaliser la boutonnière à la machine (boutonnière automatique) puis comment coudre un bouton pour qu’il soit invisible du côté intérieur de la ceinture.

C’est un peu comme çà tout au long de la vidéo, il y a plein de petites astuces qui nous sont données et qui nous permettent, soit de gagner du temps, soit de faire de plus jolies finitions, soit de nous faciliter le travail par la suite.

Vient ensuite le temps de la fermeture de la fourche de l’entre-jambe puis l’ourlet du bas , expliqués simplement et c’est parfait.

Et voilà le cours est fini et j’ai un nouveau pantalon trop joli !

Nom d'une couture ! Pantalon Gilbert La République du Chiffon Artesane

Nom d'une couture ! Pantalon Gilbert La République du Chiffon Artesane

Un petite chose tout de même, le cours ne mentionne pas la réalisation et la fixation des pattes de la ceinture (pourtant sur le patron), mais en même temps on ne nous dis pas que l’on va apprendre à coudre un Gilbert mais un « pantalon », quelque soit le modèle. Et puis, quand on a réussi à faire la lichette, la braguette, les poches italiennes et passepoilées, je ne pense pas qu’on ait besoin d’un coup de pouce pour les créer et les fixer à la ceinture. Mais bon c’est un point que je voulais malgré tout mentionner si jamais vous voulez acheter le cours pour réaliser fidèlement ce patron.

D’une manière générale, il est certain que le pas-à-pas fourni avec le patron pdf Gilbert (vous le voyez sur une de mes photos dans le chapitre « mon ressenti… ») ne nous donne pas le quart de tous ce que nous apprend le cours en ligne d’Artesane « Apprendre à coudre un pantalon ». Je l’avais lu sur divers blogs et j’ai pu le constater moi-même. C’est pour çà que je voulais tester ce patron spécifiquement de pantalon, pour pouvoir vraiment comparer le cours en ligne et le pas-à-pas donné avec le patron pdf. Et il n’y a pas photo ! Sans ce cours en ligne, moi qui n’avais jamais fait de pantalon je n’aurais pas réussi à le faire (sauf pour le point technique de la poche passepoilée que j’avais déjà réalisé sur mon manteau ici). Et ce n’est pas parce qu’Artesane m’a contacté pour essayer ce cours que je vous dis çà, je vous donne un ressenti positif pour le cours « Apprendre à coudre un pantalon » parce que c’est sincèrement ce que je pense. Mon jugement n’est nullement influencé par quoi que ce soit. Par contre si le modèle de pantalon avait été avec des poches différentes, à rabat par exemple, ou une braguette différente, peut-être que cela aurait été compliqué. Mais pour Gilbert, c’est nickel !

Et le pantalon Gilbert au final ?

C’est franchement un modèle CANON ! Je suis clairement fan de son côté boyish, même si mon tissu palmier et pseudo-Hawaï lui donne plutôt un style estival – d’ailleurs j’ai fait les photos pieds nus – décontracté mais un brin chic quand même – enfin je trouve 😉

Nom d'une couture ! Pantalon Gilbert La République du Chiffon Artesane

Le pantalon est habituellement présenté avec des tissus plutôt rigides mais j’ai choisi de le faire en viscose pour qu’il soit léger pour le printemps (trop hâte que la belle saison arrive certainement). Et pour apporter un peu de chic et de sobritude – j’invente des mots des fois – j’ai simplement fait les poches et l’intérieur de la ceinture dans un tissu crêpe.

Je l’ai réalisé en taille 36 car c’est ce que je fais en général sur le bas pour toutes mes cousettes, et c’est parfait ! La coupe est bonne pour ma morphologie car je trouve qu’il me fait de joli fesse et çà c’est clairement ce que l’on cherche nous les filles hein 😉

Nom d'une couture ! Pantalon Gilbert La République du Chiffon Artesane

Une petite précision concernant la hauteur du pantalon, il est plutôt taille haute et me plaque très bien le bas du dos. Il ne baille pas du tout et c’est vraiment un atout majeur pour ce pantalon car dans le commerce je suis toujours obligé de mettre une ceinture car ma cambrure n’est jamais plaquée au pantalon.

Nom d'une couture ! Pantalon Gilbert La République du Chiffon Artesane

Franchement c’est un modèle que je vais refaire à coup sur ! Peut-être dans un tissu plus rigide et plus long pour pouvoir le porté en hiver aussi… affaire à suivre 😉

Nom d'une couture ! Pantalon Gilbert La République du Chiffon Artesane

Nom d'une couture ! Pantalon Gilbert La République du Chiffon Artesane

Avez-vous déjà essayé un cours en ligne ? Connaissiez-vous Artesane avant ?
Que pensez-vous de ma version Gilbert ?

***

Nom d'une couture ! Cours en ligne Artesane

Cours en ligne ARTESANE : Apprendre à coudre un pantalon

Logo La République du Chiffon

Patron : Gilbert / La République du Chiffon

***

Tissu : Viscose Palmiers et crêpe noir / Mondial Tissus
Mercerie : Bouton récupéré dans la boîte de ma mamie Paulette
Fermeture à glissière 10 cm non séparable 0,99 € / Mondial Tissus
Fil noir de la marque Mondial Tissus / Mondial Tissus
Tissu thermocollant tissé noir / Mondial Tissus

 

Mon article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter et recevez mes nouveaux articles publiés.

19 comments

  1. likeabobo a dit :

    J’adore ta version ! Il est vraiment cool. Mon copain m’a offert le cours pour mon anniversaire parce que j’en avais marre de galérer à apprendre seule ^^ Je pensais l’utiliser pour coudre un autre pantalon mais je ne trouve pas de modèle qui me plaise… Celui de RDC me plaît mais je trouve la taille un peu haute. ça me fait hésiter… Affaire à suivre ! PS : Bravo pour super interview chez Creapassion et merci de m’avoir mentionnée 🙂

    • nomdunecouture a dit :

      Merci beaucoup 😀 le cours est vraiment super pour faire ce pantalon. Moi aussi j’apprend toute seule et j’avoue que je n’avais pas encore osé me lancer dans un pantalon avant ce cours. C’est vrai que la taille est un peu haute mais pour moi il est super confortable 😉 Ca ne me coupe pas le ventre quand je suis assise. Il faudra me montrer ta version avec ce cours hein 😉.
      C’était avec plaisir que je t’ai cité, j’adore tes cousettes et ton blog 😙😙

  2. claudie93 a dit :

    très bien votre pantalon, dommage votre blog manque un peu de tutos , qui nous serait utile comme ce pantalon, merci
    amitiés et bonne journée

    • nomdunecouture a dit :

      Merci ! J’ai démarré ce blog fin septembre 2016, les Tutos arriveront au fur et à mesure de mes cousettes 😉
      Pour ce pantalon j’ai testé le cours en ligne d’Artesane, le but de cet article est donc de parler des cours en ligne qui sont proposés et non de proposer un Tuto pour réaliser le pantalon. D’autres blog sur internet le propose d’ailleurs si vous avez besoin.
      Très bonne journée

  3. lesfroufrousdemanou a dit :

    Bonjour
    Bravo, votre pantalon Gilbert est très réussi. J’ai un petit truc pour les tissus glissants : je les pose sur une serviette éponge puis je les épingles d’un coté ou de l’autre pour qu’ils ne bougent plus.

  4. Annettejongl a dit :

    Très chouette réalisation et merci pour ce retour d’Artesane (que je n’ai jamais utilisé). Tu es une femme de défi quant au tissu utilisé mais le résultat est splendide. J’aime beaucoup ce modèle qui malheureusement ne m’est pas aussi seyant au fessier 😆😆😆.

  5. Catherine Lecuyer a dit :

    J’aime beaucoup avec le tissu fluide. Le modèle est sympa et tombe parfaitement. Artesane développe des cours en français et ça manquait ; c’est bien utile pour avancer et quand on voit ton résultat : c’est parfait pour un premier pantalon.

      • Catherine Lecuyer a dit :

        Je n’ai pas encore fait ce modèle et je n’ai pas encore osé me lancer dans un vrai pantalon, je pense que je prendrai ce cours pour m’aider à comprendre différentes techniques quand je me lancerai car en plus le patron est top. J’ai suivi les cours gratuits et le cours sur les élastiques et celui sur la surjeteuse (je trouve que ce dernier est plus pour les débutantes que intermédiaires). Ils m’ont permis de corriger quelques erreurs que l’on fait quand on apprend toute seule. Je suis tentée par le cours sur la veste pour les diverses techniques abordées. Le site Artesane étoffe petit à petit sa gamme et j’espère qu’ils vont proposer bientôt d’autres cours de couture. Sinon je trouve ton blog agréable et intéressant car tu expliques ta démarche couture, les difficultés rencontrées.
        Bonne journée

        • nomdunecouture a dit :

          Merci beaucoup pour ton retour d’expérience. C’est le premier cours que j’ai suivi et j’avoue en être ravis ! N’hésite pas à m’envoyer une photo de ton Gilbert quand tu auras fait le cours 😉
          Je suis contente que mon blog et mes articles te plaisent. J’ai voulu créer ce blog justement pour pouvoir partager mon expérience couture et expliquer les blocages que je peux rencontrer et partager mes astuces également.
          Très belle journée

  6. EMILIE MEREL a dit :

    aaah je suis contente d’être la prem’s à te laisser un commentaire….je comprend mieux pourquoi tu voulais tien me dire hier 😉 !
    Ce pantalon est vraiment tres jolie et bien qu’ayant vu de nombreuses version, la tienne est une des plus belle.
    Ben voilà c’est malin tu me donnes envie de me lancer alors que moi non plus je n’ai jamais fait de pantalon!

    Très talentueuse virginie pour voir que ne couds pas depuis longtemps 😉

    bises

  7. brozou/odot a dit :

    oh il est top ton pantalon !!et il te va a merveille .le model va très bien a ta morphologie .je L’ADORE !!!et le tissu ,très sympa ,pour l’été un tissu fluide sera super .bravo.

Laisser un commentaire