Blouse Michaela – Sophie Denys

blouse Michaela sophie denys

Après un petit moment à vide et quelques projets en préparation, je reviens aujourd’hui avec un nouvel article sur une cousette réalisée à partir d’un patron d’une coutine d’Instagram (copine – couture). Elle vient de créer sa marque de patron et vous la présenter était pour moi une évidence. Sa marque porte son nom tout simplement : Sophie Denys.

C’est la blouse Michaela que je vais vous présenter ici. Mais avant il faut que je vous parle de Sophie…

Présentation de la marque Sophie Denys

Sophie Denys est une marque de patron toute jeune qui propose pour le moment 3 modèles : le top Kosima, la blouse Michaela et la blouse Laurel.

top kosima sophie denys
Blouse Michaela sophie Denys
Blouse Laurel sophie Denys sophie blossom

Vous avez peut-être déjà aperçu sur la toile Laurel et Michaela car Sophie est en réalité Sophie Blossom la blogueuse. Elles les avaient créés il y a quelque temps et offerts gratuitement sur son blog. Alors pourquoi les proposer payant maintenant ? Tout d’abord parce qu’elle s’est beaucoup formée à partir de livres de modélisme. Elle a donc fait évoluer ces patrons qui à ces yeux comportaient beaucoup d’erreurs de conception.

Ce sont donc des patrons qui collent bien mieux au tableau de tailles européen et aux différentes morphologies. Elle a aussi fait évoluer son travail en proposant ses patrons pour 3 statures différentes : 1m60, 1m68, 1m76. Ses patrons vont aussi de la taille 32 à 56. Et je peux vous dire que c’est un travail de dingue ! Car il n’y a pas que l’élargissement « classique » entre toutes les tailles, mais passé le 46 les ajustements sont bien différents. C’est la même chose pour le changement de stature, car il n’y a pas que la longueur qui est revue mais bien tout le patron (hauteur de poitrine, hauteur ligne de taille, longueur de bras…). Je vous le dis… un travail de dingue quoi !

Seule devise pour Sophie : La taille n’est qu’un détail !

Alors ne stressez pas en voyant que vous avez une taille supérieure à celle du commerce. Le principal c’est que votre cousette corresponde à votre corps et puis c’est tout. C’est d’ailleurs valable avec tous les patrons vestimentaires qui se vendent. Alors no stress !

Tissu crêpe viscose à fleurs motif vintage

Le patron de la blouse Michaela

dr quinn femme médecin

Ce petit nom sonne comme un air de nostalgie pour moi. Je vais vous révéler un petit secret me concernant. L’un de ceux qui sont souvent source de ridicule mais qu’importe, je m’en moque complètement car j’adore un point c’est tout : je suis une inconditionnelle de la série Dr Quinn Femme Médecin. Ah la la je vous avais prévenu c’est dur à porter 😉  Alors ce petit nom Michaela me fait forcément penser au Dr Quinn. Allez je continue le dossier… je connais la série par cœur et je regarde tous les midis au boulot un épisode quand la série repasse sur la TNT. Voilà, vous avez à présent un peu de dossier à mon sujet, ah ah ah ! Je vous mets une petite photo pour le fun, elle mérite bien çà 😉

ma petite blouse Michaela

Bref, reprenons un peu notre sérieux, et passons à la suite…

Le patron de la blouse Michaela est vendu au format PDF est donc disponible de la taille 32 à 56. Vous avez de multiples possibilités de manches . Sans volant en version manches ¾, avec un petit ou moyen volant pour un peu plus de longueur et enfin un grand volant pour arriver aux manches longues.  L’encolure est ronde et dégagée. J’adore car je ne supporte pas quand ça montre trop haut au niveau du cou, et ça m’évite pour une fois de la redescendre d’office.

encolure dégagée de la blouse michaela

Le livret est très complet et il y a toutes les infos nécessaires pour arriver à coudre votre blouse sans difficulté. Des petits schémas très clairs vous expliquent chaque étape. Vous avez aussi un petit lexique pour vous aider à comprendre les différents termes techniques. C’est idéal si vous démarrez en couture.

Enfin, point important pour moi… les marges de couture de 1 cm sont inclus ! Le kif !

Ma version de Michaela

Bien choisir sa taille

Avant de coudre ma blouse Michaela, j’ai d’abord choisi ma stature en suivant les indications du site. Avec mon 1m61 je colle parfaitement avec la stature d’1m60 qui va de 1m56 à 1m64. Ensuite j’ai pas mal hésité avec la longueur des volants. Petits volants ou grands, les deux l’un sur l’autre… j’ai finalement choisi de ne mettre que le plus petit.

tissu vintage beige camel marron rose

Concernant la taille coupée ici, j’ai décidé de me faire une raison par rapport à ma prise de hanche. Il faut arrêter de se leurrer et quand on change de colonne dans le tableau de taille – d’ailleurs reprenez de temps en temps vos mensurations – et bien il faut changer ses habitudes. Je ne vais pas vous dire que c’est de gaieté de cœur c’est clair. Il y a trois ans, en commençant la couture je faisais un 34 tour de poitrine et 34-36 en tour de hanches. Aujourd’hui le haut n’a pas changé mais les hanches…. Bref, je suis en 38 maintenant.

C’est donc sur cette base que j’ai coupé mon patron et c’est juste parfait ! On enfonce un peu le clou quoi. Mais bon, le patron taille parfaitement et je n’ai eu aucun ajustement à faire, ni en largeur d’épaules, ni en longueur et largeur de buste. Et c’est suffisamment rare pour le souligner ! Comme quoi, la taille n’est qu’un chiffre et il faut vraiment se fier au tableau.

coudre une blouse vintage

Un tissu canon !

Pour le tissu c’est un crêpe de viscose – il me semble – qui m’a été offert par Toto Tissus. Il est doux et très souple je suis vraiment contente de son rendu. Le tombé est parfait pour un patron avec des volants. Petit point important malgré tout : il a eu tendance à bouger lors de la coupe avec mes ciseaux.

Conseil : Utiliser un cutter rotatif et un tapis de découpe pour les tissus glissants, ce sera plus précis et vous n’aurez pas de problème de décalage. Pour bloquer votre tissu sur le tapis, utilisez l’astuce de Louise avec la pose de rondelles en métal customisées.

Comme mon tissu était délicat j’ai également privilégié l’utilisation de petites pinces et non d’épingle. Cela m’a évité de tirer des fils par mes gardes.

Oups !

Seule petite erreur de ma part et pas des moindres… j’ai oublié d’entoiler ma parementure. Je m’en suis rendu compte à la fin, et mon tissu étant fragile j’ai préféré ne pas la démonter pour la refaire. J’ai quand même vérifié que l’encolure ne baillait pas, sinon j’aurais eu droit au démontage.
J’ai fait une sous-piqûre pour la maintenir à la marge de couture dessous mais elle ne tenait pas bien en place. Après un bon repassage, j’ai fixé le bas de la parementure à la blouse par un petit point à la main, à 2-3 endroits dans les fleurs. Ni vue ni connue, elle est tenue et c’est invisible, ouf !

Voilà donc ma petite blouse terminée en photos, et je dois dire que son petit côté vintage me plait bien. Elle sera parfaite pour la demi-saison. Pour découvrir toutes mes cousettes de blouses et chemise, cliquez ICI. Retrouvez le récap’ complet des fournitures à la fin de l’article

Et vous, avez-vous commencé vos cousettes de printemps ?
Connaissez-vous cette marque de patron ?
Que pensez-vous de la blouse Michaela ?

Dites-moi tout !

blouse Michaela Sophie Denys tissu toto 1961
Tissu toto 1961 crêpe viscose à fleurs
blouse Michaela Sophie Denys tissu toto
Tissu vintage

Au fait, je porte des lunettes maintenant !

mes nouvelles lunettes afflelou

Du coup j’ai droit aux traditionnels reflets dans les verres…

coudre une blouse facilement
blouse michaela sophie denys vintage

Et pour finir, voici 2 photos avec ma blouse dans le jean. J’aime bien le rendu aussi.

blouse Michaela sophie denys
blouse Michaela sophie denys
merci !

Récap’ des fournitures

PatronBlouse Michaela
Sophie Denys

EXCLU ! Profitez de 10 % de remise
pour votre premier achat avec
le code bonjour !
  Blouse Michaela sophie Denys
TissusLe tissu n’étant pas vendu en ligne,
voici mes deux suggestions  :

Tissu crêpe vintage
Mondial tissus
  crepe viscose vintage fleur
 Tissu viscose motif fleurs
Les filles à pois
  viscose motif fleur
MercerieEntoilage Vliseline H250
Tissus.net
  entoilage vliseline h250
MatérielPinces
Tissus.net
 

pince de couture clips amazon

 Cutter rotatif Prym
Tissus.net
 
 Tapis de découpe Olfa 43 x 60
Tissus.net
  tapis de découpe 60 x 90
 Ciseaux Kai
Tissus.net
  ciseaux kai
ModeBottine couleur rouille ETAM
d’une ancienne collection

Elles ne sont plus vendues en ligne,
voici mes deux suggestions pour ce look :
Boost camel en cuir
La redoute
  boost cuir talon camel la redoute
  Bottines bordeaux La redoute  
  Jean Etam (collection 2018).  

-> Ma suggestion : Jean taille haute Etam
  jean taille haute brodé etam

 

Et sinon… épinglez moi sur Pinterest !

blouse Michaela sophie denys pinterest

24 comments

  1. De Blieck a dit :

    Bonjour, super joli!!! mais combien faut il de tissus pour faire cette blouse? (pour voir si j’en ai assez, avant d’acheter le patron)
    Merci

  2. Michèle a dit :

    Très jolie blouse qui vous va très bien. Vous êtes ravissante !
    J’ai le patron moi aussi et me suis fait plaisir avec une version avec des papillons…

  3. une autre c. a dit :

    Très sympa ton article. J’aime beaucoup ce patron et tu en as fait une version vraiment très jolie.
    Docteur Quinn…je regardais avec ma mère quand j’étais gamine! Gros souffle de nostalgie du coup !!

  4. ValdePau a dit :

    Hello
    Fan de Michaela au rapport, j’ai vu (et revu) tous les épisodes lollll
    Merci beaucoup pour cette revue de patron. Je suis le blog de Sophie depuis pas mal de temps, mais je n’ai pas encore franchi le pas d’acheter un de ces patrons.
    J’allais craquer sur Laurel qui me plait beaucoup, mais j’avoue que ta version de Michaela me fait hésiter du coup lolllll
    Va falloir que je fasse les deux pour comparer 🙂
    Bonne journée

    • nomdunecouture a dit :

      Coucou ! Ohhhh une fan comme moi :-))) je suis contente d’avoir pu te faire découvrir ce patron. N’hésite pas prend les deux 😜 j’ai bien l’intention de faire Laurel aussi j’avoue 😉 bonne journée

  5. Pascale a dit :

    Tres jolie et tellement seyante. Le tissu est superbe. J’adore ta suggestion du tissu les filles à pois. Tres jolies dans la campagne avec un ciel d’un bleu fabuleux.

  6. maryline a dit :

    coucou, voilà un avis eclairé et très précis sur ce patron et j’adore et en plus un tableau récapitulatif avec des idées de tissus et de vêtements pour aller avec c’est carrément top! merci; et merci pour les infos concernant la façon de découper et tenir les tissus fluides car j’en ai commandé plusieurs récemment et j’appréhende beaucoup! du coup ce patron me plait bien pour mes cousettes de printemps! je ne connaissais pas du tout et je n’ai encore jamais testé. Pour la taille, hélàs, avec le temps, ça arrive mais tu peux te rassurer, tu es juste absolument parfaite! bises et merci pour toutes les infos

    • nomdunecouture a dit :

      Coucou Maryline ! merci beaucoup pour ce commentaire très détaillé qui me pousse à continuer à développer mes articles toujours plus pour vous aider à appréhender un patron. Je suis contente que ma petite sélection puisse te servir également. Et pour la taille… un grand merci pour ton réconfort ! À bientôt

  7. Elisabeth a dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui me fait découvrir Sophie Denys, mais je ne trouve pas où les patrons sont en vente. Pourtant je l’ai lu 2 fois, ça a du m’echapper.

    • nomdunecouture a dit :

      Bonjour, merci beaucoup, je suis ravie de vous avoir fait découvrir ces patrons. Vous avez le lien de la blouse michaela dans le récap’ à la fin de l’article, et sinon vous aviez les liens de tous les patrons en cliquant sur les dessins des patrons au début de l’article 😉

  8. dominique a dit :

    très jolie ta blouse .j’adore tout .quoi dire de plus !!! ah oui ,docteur Quinn ,tu le regarde depuis que tu es toute petite hihihi.et bravo a ton homme pour les photos qui sont très belles .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.