Blouse Wendy en mousseline – Sophie Denys

blouse wendy sophie denys

Ce nouvel article vous détaillera ma nouvelle cousette : la blouse Wendy de Sophie Denys. Mais avant, je voulais vous remercier pour le super accueil que vous avez fait à mon nouveau patron, le sac Simone. Merci d’être encore une fois au rendez-vous, merci pour votre confiance, merci pour votre soutien dans mon évolution couturesque and co, merci d’être qui vous êtes, merci merci merci !

Aujourd’hui, je reviens plus que motiver ! Vous m’avez clairement re boosté et remis sur le chemin de la couture, moi qui l’avais laissé de côté depuis quelques semaines (voir l’article questions-réponses). Il y a par moments, des jours où l’on n’a pas envie et là j’étais en plein dans phase « no sewing ». Mais grâce à vous, tadam ! Me revoilà, motivée comme jamais !

Et c’est avec une super cousette que je reviens sur le blog. Bon ok, si vous me suivez sur Instagram ou sur Facebook, vous avez déjà vu ma blouse Wendy. Mais il est temps pour moi de vous en faire un retour. C’est un patron qui vaut vraiment le coup et il était pour moi inconcevable que ma blouse ne soit pas sur le blog.

Les patrons Sophie Denys

Je vous avais déjà parlé des patrons Sophie Denys (alias Sophie Blossom) dans l’article sur ma blouse Michaela. Sophie a créé des patrons de vêtements conçus pour toutes les statures, et ça fait du bien ! Perso, je n’ai pas vraiment de problèmes avec les patrons dits « classiques » de créatrices. Je fais 1m61 et ils sont souvent adaptés à mon corps. J’ai très rarement des ajustements de statures à faire donc pour moi ça va. Mais si vous faites dans les 1m70 ou plus, où au contraire que vous avez une taille dans les 1m50, alors la marque Sophie Denys est faite pour vous !

La blouse Wendy

blouse wendy sophie denys

Détails du modèle

Wendy est donc une blouse avec de jolis détails, avec 2 empiècements sur le haut du devant et 1 sur le haut du dos.

Wendy a également 3 types d’encolures :

  • Sans frou-frou
  • Avec un frou-frou court
  • Avec un frou-frou le long de l’encolure, mais aussi de la patte de boutonnage

Ma version préférée est clairement la dernière. J’adore les décolletés V et là, avec le long frou-frou, c’est tellement chic et féminin !

Wendy, a une très belle finition puisque tous les empiècements sont doublés et sans marges de coutures apparentes. C’est long à coudre – bien long même – mais je peux vous dire que vous êtes fière de votre cousette quand vous avez fini.

Détails du patron

En ce qui concerne le patron de la blouse Wendy, une fois que vous l’avez acheté sur le site, vous recevez le patron pour chacune des statures : 1m60, 1m68 et 1m76.

Habituée à coudre des patrons de statures 1m68 et sachant donc que cela me convient, je suis restée sur celle-ci. Et ça a été parfait !

Pour info : ma copine Louise (Les lubies de Louise) qui l’a cousue aussi, a choisie la stature 1m60 pour son 1m54 et ça a été parfait pour elle. Habituée à faire des ajustements de statures, elle n’en a eu aucun à faire ! Pour lire son article détaillé cliquez ici.

Autre point important, le patron va de la taille 32 à 56. Bravo Sophie pour ce joli panel !

Concernant le pas-à-pas, il est très détaillé. Le patron n’est vendu qu’au format PDF mais il est au format A4/us letter et format A0. Je trouve ça top quand on a la flemme de scotcher des PDF 😉

Recherche : D’ailleurs, si vous avez de bonnes adresses d’imprimeurs pour l’impression des patrons en A0, je suis preneuse 😉

Un petit lexique et un guide des tailles sont fournis aussi. Et cerise sur le gâteau… il y a un guide des tailles, du vêtement fini aussi ! C’est très pratique pour vérifier le patron avant de couper son joli tissu.

Et pour finir – oui, il y a encore un plus avec Wendyune fiche explicative pour ranger vos patrons est offerte ! Décidément, Sophie a pensé à tout, bravo miss !

Ma version de la blouse Wendy

Comme vous l’avez deviné, j’ai fait la version totale de Wendy, avec le long frou-frou 😉

La coupe du patron

J’ai utilisé le patron pour la stature 1m68, et je n’ai pas eu d’ajustement à faire. J’ai juste coupé mon patron entre un 36 pour le haut et un 38 pour les hanches (comme d’hab’). La seule chose que je dirais, c’est que je rallongerais bien la blouse d’1 ou 2 centimètres, car je la trouve un peu courte. J’en ai parlé avec Sophie et c’est une volonté de sa part. Mais si vous voulez la mettre dans votre pantalon, je pense qu’il faut la rallonger un peu – sauf si vous portez des jeans « mum » avec la taille haute 😉

Le choix du tissu et de la mercerie

Je l’ai cousu dans une jolie mousseline couleur rouille, à pois beige et gris. Il me semble l’avoir acheté au marché Saint Michel de Bordeaux, ou autres peut être… à vrai dire je ne sais plus du tout… Mais la fluidité est top avec ce modèle. Par contre ce n’a vraiment pas été simple pour marquer les plis du volant. Les fils de fronces ont eu tendance à effilocher le bord du tissu fragile, et le fer à repasser ne m’a pas beaucoup aidé dans ma couture. Pas facile donc, mais une fois passées ces embûches, je trouve le rendu top. Alors à vous de voir si vous voulez vous lancer ou pas avec une mousseline synthétique 😉

Je vous conseille sinon de coudre Wendy dans une viscose ou un crêpe de viscose. Ce sont deux types de tissus suffisamment fluides pour que la blouse Wendy ait un joli tombé tout en marquant facilement les plis au fer.

J’ai mis des petits boutons dorés texturés, qui apportent un peu de relief et une touche de chic supplémentaire. Ils viennent de chez Aliexpress. Certes cela vient de Chine, mais de temps en temps c’est bien pratique pour avoir un petit stock à moindre frais 😉

Récap’ fournitures : Je vous récap’ toutes les fournitures dans un tableau à la fin de l’article.

J’aime beaucoup porter ma blouse Wendy. Sur un jean ça fait tout de suite un super effet. Je la porte aussi avec un gilet que j’ai cousu. C’est le patron du gilet Scapin de La Jolie Girafe (ODV), ici cousu dans une maille mohair de chez Pretty mercerie. So chic !

Voici un série de photos avec ma blouse Wendy en mode

“rentrée dans le jean”

Et une autre série de photos pour vous la montrer sortie

Récap’ des fournitures

PatronBlouse Wendy – Sophie Denys
TissusMon tissu n’ayant pas été acheté
en magasin, voici ma sélection de tissus :
Voile de viscose à fleurs
Tissu.net
Voile de coton plumetis noir Dobby Points
Tissus.net
Viscose losange rouille à losange
Mouna Sew
Viscose texturé vichy noir et blanc
Mouna sew
MercerieBouton dorée de ma cousette
Ma suggestion de boutons :
Chez Mouna Sew vous avez de très jolis petits boutons
Thermocollant Vliseline H180

Voilà vous savez tout de cette merveille de patron. Wendy est une bombe et vous comprenez maintenant pourquoi il m’était impossible de ne pas vous en parler 😉

Et vous, que pensez-vous de ma blouse Wendy ?

Que pensez-vous de ce patron ?

Et sinon… Epinglez-moi sur Pinterest !

nom d'une couture blouse wendy sophie denys

17 comments

  1. Mlie a dit :

    Superbe comme d’habitude !
    Merci pour tous ces conseils.
    Chaque fois que je cherche des conseils sur un patron, je tombe sur toi …. et j’adore. J’ai l’impression que tu as tout cousu !! Bravo, tes choix sont top et c’est encourageant pour se lancer !

    • nomdunecouture a dit :

      Ohhh la la merci beaucoup pour ces jolis compliments 🥰 je n’ai pas tout cousu mais c’est vrai qu’en 4 ans j’ai pas mal cousu de modèle 🙂 et encore j’ai pas le temps de tout mettre sur le blog 🤪
      Bonne cousette !

  2. Elodie Menguy a dit :

    Bonjour, existe t’il une vidéo pour la réaliser !
    J’ai flashé sur ce modèle mais je suis débutante !
    Est ce réalisable en twil viscose, crêpe viscose ou sergé viscose ?

    Merci

  3. Liliane a dit :

    Bonjour, ta réalisation est très jolie. J’ai fait la même version que toi mais dans un coton ce qui n’est pas un bon choix. J’ai fait la taille 1m60 pour mon 1m58 mais je la trouve trop courte, les prochaines je ferai la taille 1m68 et dans un tissu fluide.

  4. Marie-Laure a dit :

    Super article, bien détaillé ! Cette blouse fera partie de mes prochaines cousettes (j’ai déjà le patron). Et grâce à ton avis, je pense que je la rallongerai 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.