Mon sac Emile – Petit patron couture

grand sac Emile petit patron couture simili cuir

Premier article sur le blog pour cette nouvelle année et premier article sur le blog qui vous présente un accessoire de mode. C’est le sac Emile de petit patron couture qui sera à l’honneur ici.

Avant de vous le présenter, je voulais tout d’abord vous souhaiter une très belle année ! Qu’elle vous soit merveilleuse et pleine de surprises positives. Je voulais aussi vous remercier du fond du cœur pour votre présence au quotidien ici et sur les réseaux sociaux, pour votre bien vaillance, pour votre soutien et vos petits commentaires qui me touchent à chaque fois que je les lis. J’aime partager avec vous ma passion pour la couture et voir que mes articles vous intéressent chaque jour un peu plus me booste pour avancer toujours plus loin.

Maintenant que mon petit message est passé, je vais vous présenter mon sac chéri, j’ai nommé Emile.

Le patron du sac Emile

Emile est un patron de sac de grande taille. Il fait 49 cm x 26 cm et 11 cm d’épaisseur. On peut clairement y emporter toute sa vie dedans ! L’équipe de petit patron a d’ailleurs travaillé depuis longtemps dessus pour qu’il ait une taille adaptée aussi bien pour une personne d’1m61 comme moi ou une personne plus grande. Vous pouvez d’ailleurs connaitre toutes les coulisses de sa conception sur la chaîne YouTube de Petit Patron, et vous allez voir qu’Emile a été long à faire !

intérieur du sac Emile petit patron couture
trousse mia petit patron couture
Ma petite pochette Mia (Petit Patron aussi) va parfaitement dedans !

Le patron est vendu uniquement en PDF, en taille réelle et en A4. Les marges de coutures sont incluses et tout est très bien expliqué dans le pas-à-pas en photos. Il y a même une petite fiche qui vous aidera à apprendre des notions de couture. Top quand on est débutant !

Emile est de niveau intermédiaire 3/5. Il y a beaucoup de pièces sur le patron car plusieurs options sont possibles : avec ou sans rabat, avec ou sans zip au dos, avec ou sans zig à l’intérieur. Il peut donc avoir une multitude de styles.

sac Emile petit patron couture simili cuir

Les tissus et fournitures

Je pense que le sac Emile est plutôt fait pour un tissu épais style simili, toile cirée ou tissu d’ameublement. Comme c’est un grand sac cela lui donnera plus de tenue car même en simili il s’ouvre facilement en grand si on ne ferme pas le zip.

Désolé pour la photo pas très net… 🙁

Mon Emile est cousu dans un tissu simili noir pour l’extérieur et un simili texturé, plus épais et de couleur bronze, pour la partie centrale. Pour la doublure c’est un jacquard fin mat et brillant aux motifs léopard – j’adore le léopard ! – que j’ai cousu. Je trouve que ça lui donne un petit côté chic assez sympa. Je vous mets le détail des fournitures à la fin de l’article.

intérieur du sac Emile petit patron couture
simili cuir texturé bronze et noir

Mon sac Emile

Clairement c’est LE patron qui m’a fait coudre un sac depuis bientôt 3 ans. Oui, oui, 3 ans ! Comme vous le savez je ne suis pas très couture de sac, enfin surtout couture de simili en fait. J’ai eu une mauvaise expérience avec ma Brother innovis 35 et j’ai toujours peur d’abimer ma machine Skyline S5. Et puis je patauge souvent dans la semoule quand je dois monter un sac. Bizarrement je n’ai aucun souci avec une chemise ou un manteau… allez savoir pourquoi !

sac Emile petit patron couture
Trop fière de mon sac 🙂

Quand Margaux m’a proposé de coudre le sac Emile, j’ai flashé sur son look, surtout la version sans rabat que j’imaginais déjà en bicolor. Seulement voilà, le problème c’est que je n’avais clairement pas le temps. Finir mon article sur la surjeteuse Lidl, préparer le salon création et savoir-faire de Paris, coudre mon manteau nuage in extrémiste avant mon départ, préparer quelques cadeaux de noël pour ma famille, faire les articles pour mes deux manteaux (dont le manteau Le rouge que vous avez tant aimé), les photos… bref, je n’avais pas le temps quoi. Mais j’étais trop triste car il me plaisait trop. Et puis, la sortie du sac a été repoussée et petit à petit j’ai réussi à me dégager du temps pour réussir à coudre mon sac Emile.

Je n’ai pas fait de modification sur le patron ! Toutes les pièces tombent nickel entre elles. J’ai donc cousu la version sans rabat, avec le zip sur l’extérieur du sac et la poche zippée à l’intérieur d’Emile. J’aime bien avoir une poche sur l’extérieur pour y glisser facilement mon téléphone et sur l’intérieur pour y mettre mon petit nécessaire de beauté.

poche extérieur du sac émile petit patron

Seul petit ajout de ma part, j’ai surpiqué la poche intérieure à la doublure avant l’assemblage finale de la doublure sur l’extérieur du sac (voir photo dans « tissus et fournitures). Cela permet que le bas de la poche ne soit pas mobile dans le sac.

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai cousu Emile en simili et malgré mes peurs, j’ai fait les assemblages sans difficulté. Pour les surpiqûres j’ai un peu pesté je l’avoue. Malgré ma machine de compète – à plus de 1000 € la machine j’estime qu’elle doit faire son job avec le simili – j’ai galéré pour passer les épaisseurs. Il m’aura fallu utiliser un pied en téflon, un point long à 4,5 et utiliser du papier de soie entre le pied et l’endroit du similimerci Margaux et Noémie pour l’astuce – pour enfin arriver à avancer. Maintenant que vous avez ces astuces ça ira tout seul pour vous aussi si jamais vous redoutiez cette matière 😉

Voilà, vous savez tout sur mon sac Emile. Je suis clairement conquise par la qualité de ce patron et ce modèle parfait pour emmener tout mon barda avec moi. Je réfléchis déjà à une deuxième version, mais quand aurais-je temps… là est la question 😉

Bravo Margaux et Noémie et merci encore de m’avoir permis de coudre mon Emile <3

Et vous, cousez-vous des sacs ? Avez-vous une marque de prédilection à me conseiller ?

>>>> <<<<

Et sinon, quels articles souhaiteriez-vous sur le blog cette année ? Quels tutos ? Plus de couture ou d’autres sujets ? Des billets « humeur » ?

Dites moi tout !

sac cabas Emile petit patron sewing pattern
sac Emile petit patron couture
zip au dos du sac Emile petit patron couture
sac Emile en détail
Taille du sac Emile petit patron
comment porter un grand sac noir
fière d'avoir cousu mon sac Emile moi même

Je porte aussi mon body Ferri cousu l’année dernière : Article ICI

Tableau récap’ des fournitures

PatronSac Emile
Petit patron

(d’autres patrons sont disponiblent sur le site ICI)
sac Emile petit patron couture
Pochette Mia
Petit patron

+ extension Mia motifs gratuit
trousse mia motifs gratuit
TissusSimili cuir noir
Mondial tissus

(existe dans 15 couleurs différentes)
Simili texturé : Acheté il y a longtemps dans un magasin qui a fermé, je vous mets donc mon coup de coeur

Simili cuir argenté
Mondial tissus
Doublure jacquard noir léopard : je ne sais plus d’où il vient, je vous mets un équivalent sur lequel j’ai flashé

Jacquard losange noir brillant
Mondial tissus
MercerieEntoilage H250
Tissu.net
entoilage vliseline h250
Zip séparable 40 cm
Mondial tissus
Zip séparable 25 cm
(poche extérieur)
Mondial tissus
Zip non séparable 20 cm
(poche intérieur)
Mondial tissus
Aiguille Spécial cuir 100 Schmetz
Les filles à pois
Fil extra fort Gutterman
Tissu.net
Options possiblesFermoir rond aimanté pour rabat
Les filles à pois
Pieds de sac / Patins de sac
Mondial tissus

Et sinon… épinglez moi sur Pinterest !

sac Emile petit patron couture

22 comments

  1. Cousu by Nath a dit :

    Il est très beau, bravo ! Ce modèle est sans doute trop volumineux pour moi, mais en guise de sac week-end il a l’air sympa ! Perso, j’adore réaliser des sacs ! Contrairement à toi, je couds beaucoup plus facilement le simili cuir et les sacs que les vêtements… (je trouve ça plus compliqué, ne me demande pas pourquoi ^^) J’ai cousu plusieurs sacs Léo de Petit Patron et sinon j’affectionne les marques Shamballa Bags et Sacôtin 😉

  2. Pascale a dit :

    Tres jolie association de matières. C’est un sac parfait pour le week-end. Trop grand pour moi en sac à main. Je couds des sacs, sans patron. Ou plutôt avec patron maison. J’aime les imaginer et surtout les concevoir en fonction de mes besoins.

  3. Lyly a dit :

    Ouah, superbe sac! Je découvre votre blog avec plaisir!
    Et oui, beaucoup de sacs cousus ici, une véritable addiction. J’aime beaucoup coudre les sacs des livres dEdwige Foissac, alias La petite cabane de mavada.

  4. Mamyreille a dit :

    Bonjour et merci pour ces précisions très claires ! je n’ai jamais cousu de sac, mais ça me tente beaucoup ! celui ci est superbe ! je vais peut-être me lancer j’ai du simili qui dort depuis un certain temps, je visualise bien « mon sac »donc y a plus qu’à !!! encore merci

  5. moune a dit :

    Ce sac je l’avais déjà regardé à plusieurs reprises et en fait je n’avais pas trop le courage de m’y attaquer bien que le côté pratique me semblait tout à fait approprié pour mon travail saisonnier . La description que vous en faites m’a convaincu et je vais m’y mettre rapidement . Merci pour tous ces détails et bravo pour tous vos coutures toutes superbes .

  6. Kryscrea a dit :

    Il est très sympa ce sac
    Peut être un peu trop grand pour moi
    La petite trousse mia me botte bien je sens que je vais me laisser tenter
    Ktyscrea

      • Sylvie Ferrandes a dit :

        Bonjour, pour moi qui aime coudre des sacs je le trouve génial je suis sur que la fille va adorer. Je vous enverrai les photos une fois finis. Deux trousseaux de bébé à faire et je m’y met. Vous pouvez voir ce que je fais sur instagram  » Sylvie_ Ferrandes. Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.