Voilà une nouvelle année de passée, une nouvelle année pleine d’évènements personnels, de cousettes, de partenariats et de belles collaborations. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année 2021 aura été riche en émotions !

Je vais vous parler aussi de mes cousettes et de mes résolutions pour l’année 2022. J’en profite aussi pour vous souhaitez une merveilleuse année, qu’elle soit douce, enrichissante, pleine de bonheur (et de couture bien sûr !), avec une santé de fer par dessus tout.

C’est parti !

Bilan perso 2021

C’est clairement l’année la plus riche en émotion que j’ai vécue… en un mot : les montagnes Russes ! Et en cette fin d’année (ou début 2022 d’ailleurs…) j’avais envie de faire un bilan personnel aussi.

Janvier

J’ai commencé l’année par la suite de mon arrêt-maladie, due à la grosse opération d’une partie de mon endométriose, subie mi-novembre 2020 (info ici). Je crois que je n’ai jamais été aussi à plat. Je n’avais plus aucune énergie. Le chirurgien m’avait prévenu « vous allez avoir l’impression d’aller mieux dans les 3 premières semaines, puis vous allez ressentir un profond épuisement ». Non mais un truc de dingue ! Je n’étais pas fatigué, mais tout simplement vidé de toute mon énergie.

J’ai donc mis du temps à m’en remettre. Et puis, j’ai repris un peu le travail, mais à peine repris que j’ai dû subir une nouvelle opération suite à une complication post-op. Re-anesthésie générale, et nouvelle fatigue à mon réveil. Mon corps avait déjà bien subi…

Février / mars

Quelques semaines après j’ai pu reprendre le travail, mais en mi-temps thérapeutique. Impossible de reprendre à temps plein tant l’épuisement m’envahissait. J’ai d’ailleurs fait un live sur l’endométriose avec Makerist, pour parler de cette maladie, des effets sur le corps, des douleurs que j’ai, de l’opération que j’ai subie… Filez voir le replay pour en savoir plus (à partir de la 30ème minutes).

Entre-temps j’ai pu reprendre un peu la couture, doucement, sans pression. Je vous détaille un peu après mes cousettes 2021.

Avril

Avril a été un mois ultra happy puisque mon chéri m’a demandé en mariage !

Mai

Mai approche et j’apprends par mon dentiste que j’ai un kyste sous une molaire et que je dois me la faire extraire sous anesthésie générale… encore une. A chaque réveil mon corps encaisse et me donne de nombreux vertiges et pertes d’équilibres. Je vous passe les détails de l’hémorragie nasale que j’ai eu, ah ah…Mais je me remets encore et toujours. La positive-attitude est mon leitmotiv !

Parallèlement à ça, mon chéri et moi avons profité de plus en plus de notre cher Dordogne, et de notre petite maison de campagne. J’en ai profité d’ailleurs pour faire quelques photos de mes cousettes.

Juin / Juillet / Août

En juin, j’ai fait mon premier saut en chute libre en tandem au-dessus de Domme (24)… mon unique et dernière fois malheureusement. Mon corps n’ayant pas supporté le choc et m’ayant envoyé aux urgences après un malaise vagal carabiné et une crise de tétanie. Habitué à ce type de problème de santé, il a pourtant été le premier aussi violent. Et pas un seul instant nous n’avions pensé que mon corps ne supporterait pas… Bref, j’en garde malgré tout un merveilleux souvenir et ce saut fut une expérience incroyable ! (toutes les explications sur le saut et mes déboires sont ici).

Les semaines passèrent et j’ai pu reprendre la couture de plus en plus, j’ai pu enfin développer ma micro-entreprise « Nom d’une couture ! » et accepter de plus en plus de collaborations « couture et diy » et de partenariats « lifestyle » sur Instagram, le blog et ma chaine YouTube. J’ai même réalisé mes premiers live-couture pour My Little Coupon avec notamment la couture de la blouse Marthe et la veste Léo. Les replays sont disponibles, filez les voir 😉

Septembre

Septembre fût le mois de notre mariage. Un mariage en comité restreint – covid oblige – sans mes copines ni nos ami(e)s et avec une seule partie de nos familles. Une journée ultra-pluvieuse, mais ultra heureuse ! J’ai d’ailleurs fait quelques publications à ce sujet sur mon compte IG. Vous y découvrirez notamment ma robe de mariée ! Et pour nous voir tous les deux Cliquez ICI 😉

Octobre

Des moments heureux, mais ce fut sans compter l’arrivée d’un énième problème de santé… qui m’obligea à subir une nouvelle intervention chirurgicale en octobre. Re-anesthésie générale (la 4ème en 1 an), et nouvelles pertes d’équilibres, épuisement, vertiges… la totale pendant 2 semaines. Mais je n’ai rien lâché et je ne lâche rien… toujours avec le smile !

Quelques photos que j’avais partager sur Instagram :

Moment de répit sur la fin d’année niveau santé et boulimie de couture ! Les projets se sont enchainés, et j’ai kiffé cette période dense et intense. J’ai d’ailleurs enfin pu sortir mon nouveau patron de couture, les cols amovibles Capucine, sur lequel je travaillais depuis 1 an. Je vous en parle d’ailleurs dans mon article ici.

Novembre

Novembre est arrivé, avec sa bulle d’oxygène et un week-end à Paris avec ma copine Louise (Les lubies de Louise), pour le salon Création et Savoir Faire de Paris. Moments magiques !

Décembre

Des fêtes de fin d’année en demi-teinte puisque la gastro c’est invité dans notre famille, nous obligeant à reporter à janvier, nos échanges de cadeaux. Mon mari (ça fait drôle de le dire, hi hi hi) et moi sommes donc parti en Dordogne nous reposer pour une semaine de vacances bien méritées.

Et voilà, pour le résumé perso de mon année. Alors je ne vous avais pas menti, on peut dire que c’était riche en émotion 😉

Mes cousettes 2021

Malgré mes problèmes de santé, j’ai quand même comptabilisé pas moins de 39 cousettes, contre 44 en 2020. Je n’en reviens pas ! Je pense que cela vient du fait que j’ai eu 2-3 périodes de boulimie de couture et que j’ai aussi cousu pas mal de patrons que j’appelle « patron refuge ». Ces patrons de couture que l’on a déjà cousus et que l’on prend plaisir à recoudre. Ceux qui n’ont pas besoin de modifications, qui sont déjà bien rodés et que l’on connaît par cœur. Parmi eux j’ai notamment la blouse Marthe (république du chiffon), la blouse In the sun (Dress your body) et l’indémodable le top Givre (Deer and doe).

Si vous cliquez sur les photos ci-dessous, vous serez redirigés sur mes publications et mes explications.

Si vous cliquez sur les noms écrits sur les photos, vous serez redirigés sur la fiche de vente* du patron correspondant.

*Transparence : les liens sont parfois affiliés. Ce qui signifie que si vous achetez un patron à partir de ce lien, je percevrais une petite commission de la part du site. Cela me permet de faire vivre le blog et de développer ma micro-entreprise.

Hauts

Pulls & Sweat

sweat didi fibremood molleton thesweetmercerie
Sweat Didi – Fibremood

Robes

Jupes

Short

Short Marius – Ma petite fabrique

Manteaux & Vestes

Lingerie

Accessoires

Mon nouveau patron de couture

patron de col amovible capucine nom d'une couture

Après un an d’un dur travail, entrecoupé par mes séjours à la clinique et mes convalescences, j’ai enfin réussi à finir et sortir ce patron qui me tient tant à cœur depuis des années : un patron de cols amovibles, se prénommant Capucine. Je vous donne tous les détails dans l’article ICI, mais vous devez savoir que ce nouveau patron propose 8 versions différentes de col ! Capucine vous permettra de customiser un pull ou un sweat classique pour lui donner plus de style. Il est aussi idéal pour utiliser ses chutes de tissus. Mais je vous préviens… quand on commence à coudre Capucine, on devient vite accro 😉

Capucine est idéal aussi pour apprendre les techniques de couture pour la confection d’un col de chemise. Pas besoin de partir dans la couture d’une chemise complète. Apprenez à faire cette première étape du col !

Les 8 versions de Capucine

Mes créations « Cricut Maker » 2021

Durant cette année 2021, je n’ai pas fait que de la couture. J’ai aussi réalisé des créations avec ma Cricut Maker (en promo en ce moment !!), mais aussi créé des tutoriels pour la marque. J’ai notamment réalisé un tuto pour créer et coudre un headband tressé (avec ou sans Cricut maker), et 6 tutoriels pour créer un coin cosy dans votre intérieur, pour l’hiver. Filez lire l’article ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur cette machine de découpe, rendez-vous sur l’article « Cricut Maker : test, avis, conseils et tutos ».

Cette année a été aussi une première pour moi car j’ai réaliser une démonstration de la Cricut Maker 2 dans le magasin Zodio de Bordeaux-Bègles (33). C’était génial ! Une après-midi intense, de partages et d’échanges sur cette merveilleuse machine. Quelle bonheur ! Et ce qui me fait encore plus plaisir, c’est de voir que cela vous intéresse encore, et que vous me demandez régulièrement si je vais en faire d’autres. Si Cricut passe par là… je suis partante 😉

Des partenaires de choc !

Tout au long de l’année, j’ai eu la chance d’être entouré et accompagné par de super partenaires dans la couture et le Diy. Si vous me suivez régulièrement sur les réseaux sociaux vous avez dû les voir, mais il y a notamment :

  • My Little Coupon : un e-shop de fin de stock de tissus Haut de Couture et prêt à porter de luxe qui me fait confiance pour coudre leur tissu et vous les faire découvrir, mais aussi réaliser des live- couture.
  • Makerist : un site de groupement de patrons de couture, tissus, mercerie, plotter, broderie… pour qui je réalise de grands articles à thèmes.
  • Cricut : pour la réalisation de tutos, articles et atelier de démonstration pour la Cricut Maker
  • So tissus : un site en ligne de tissus haut de gamme pour qui j’ai réaliser de la création de contenus
  • Pivoine d’amour : une créatrice en or qui a réalisé toutes les créations en fleurs séchées pour notre mariage (bouquet, bracelet, boutonnière…)
  • Or du monde : ce fabricant de bijoux green, éco responsable, à réalisé mon alliance de mariage. J’ai à mon tour réalisé de la création de contenus.
  • Ju&Jo : qui vend de chouettes box de couture d’accessoires et de goodies, tous les mois
  • Bloom Atelier : une nouvelle créatrice de patrons de couture trop tendances !
  • République du Chiffon : qui m’a fourni les patrons de couture pour mes lives-couture
  • Fibremood : pour qui je couds certains patrons en avant-première
  • Mouna Sew : pour certaines box mensuelles
  • Et tant d’autres encore !

Je tiens tout particulièrement à les remercier pour leur confiance. Chaque année je développe un peu plus ma micro-entreprise et c’est aussi grâce à eux (et à vous bien sûr aussi), que j’y arrive.

Avis aux professionnels : si vous souhaitez travailler avec moi, envoyez-moi un e-mail à l’adresse contact@nomdunecouture.com . Je serais ravi de discuter de votre projet.

Merci à vous !

♡ Parce que sans vous rien ne serait possible, je tiens tout particulièrement à vous remercier pour votre présence, pour nos échanges si enrichissants, pour vos likes, commentaires et partages sur les réseaux sociaux et sur le blog.

♡ Cela n’y parait peut être pas, mais le développement de ma petite entreprise passe aussi par là. Pourquoi ? Parce que grâce à vos actions vous augmentez ma visibilité et donc la visibilité des marques pour lesquelles je travailles. Cela me permet aussi de vous faire découvrir de nouveaux patrons de couture, de nouveaux matériels, de nouvelles machines, de réaliser de nouveaux tests… C’est un peu un cercle vertueux entre nous.

♡ Bien sûr je ne réalise pas que des collaborations ou des partenariats, je vous rassure, je réalise aussi beaucoup de cousettes plus spontanées, suivant d’autres envies, des coups de cœur sur du tissu ou un patron.

♡ Sans vous tout cela n’a également aucun sens, aucune vibration. J’adore nos moments d’échanges et de partages, discuter d’une cousette avec vous, d’un problème de couture que vous rencontrez… et tant d’autres choses encore. Alors laissez-moi des petits commentaires ici et là, sous mes articles, sous mes publications Instagram et Facebook, en messages privés ou encore par e-mail. Je me fais une joie de papoter avec vous 🙂

♡ Enfin, je vous remercie du fond du cœur de me permettre de m’épanouir grâce à ma passion et qui sait, peut être qu’un jour j’arriverais a en vivre à 100% 

Et pour 2022 ?

Et bien rien de très fou fou, si ce n’est :

  • Continuer à développer ma micro entreprise de création de contenus.
  • Réussir à sortir le projet que j’ai en tête depuis le premier confinement…secret encore 😉
  • Continuer à améliorer mon organisation
  • Coudre les tissus acheté récemment / coucher sur le papier ma todolist
  • Refaire du tri dans mes tissus et vendre ceux que je n’utiliserais pas (arrêter de dire « on sait jamais… » en les regardant », ah ah).
  • Créer plus de tutos de couture pour vous aider à vous lancer et/ou acquérir de nouvelles techniques.

Voilà, je pourrais en citer bien plus, mais j’arrête là. Je crois que c’est déjà pas mal. Il va falloir les tenir maintenant !

Et vous, combien de cousettes avez-vous créé cette année ?

Quels sont vos objectifs pour 2022 ? (couture, diy, perso, travail…)

Newsletter Nom d'une couture !

You have Successfully Subscribed!