Il y a quelques mois, j’ai commencé un partenariat avec la marque américaine CRICUT. Vous connaissez ? Non ?

C’est une marque qui vend des machines de découpe, presses, accessoires et matériels. J’avais découvert l’un de leurs modèles lors d’une soirée atelier chez Cultura l’année dernière. Je les avais rencontrés ensuite au DIY Festival quelques mois après. J’ai alors été conquise !

J’ai donc été aux anges quand ils m’ont contacté pour tester… la Cricut Maker. C’est une machine de découpe qui a plein d’avantages et pleins de possibilités. Je l’utilise en lien avec la couture, mais pas que !

Dans cet article je vais vous détailler ses fonctionnalités, vous parler du logiciel Design Space et vous expliquer ce que j’ai déjà réalisé avec, etc. Vous aurez aussi un tuto offert en BONUS à la fin de l’article 😉

C’est parti !

Qu’est-ce que la Cricut Maker ?

La Cricut Maker est une machine de découpe de la marque Cricut. Une machine de quoi ? de découpe ! Je m’explique… La Cricut Maker permet de découper automatiquement toutes sortes de matériaux, de graver, de plier et de dessiner, etc. en suivant des modèles ou projets disponibles dans le logiciel Design Space, créé par vous-même, ou importé. Les matériaux utilisables avec la Cricut Maker sont nombreux, je vais vous les détailler après.

La machine existe en 5 coloris. J’ai eu la « champagne », mais j’avoue que la rose est canon ! Hyper girly j’adore ! Elle mesure environ 58 x 18 x 16 cm et pèse dans les 5 kg.

Les fonctionnalités de la Cricut Maker

Voici un bref résumé de ce que l’on peut faire avec la Cricut Maker en changeant les lames ou en mettant des feutres spécifiques :

  • Découper (droit, ondulé, pointillé…)
  • Faire une ligne de pliure sur du carton (idéal pour les cartes de vœux ou d’anniversaire)
  • Embosser (un outil enfonce un peu le matériau suivant un motif/texte pour faire un décor en relief)
  • Graver (ex : métal, cuir…) liste complète : https://help.cricut.com/hc/en-us/articles/360024426554
  • Dessiner
  • Perforer
  • Foil (nouveauté 2020) (outil qui permet d’incruster une feuille métallique sur un matériau)
  • Infusible Ink (nouveauté 2019)

Les matériaux utilisables avec la Cricut Maker

Cette machine peut travailler jusqu’à 300 matériaux ! Voici une liste des principaux types :

  • Papier
  • Carton
  • Tissus (oui on peut découper du tissu avec !)
  • Bois de balsa (maximum 2,4 mm d’épaisseur)
  • Métal (gravure uniquement)
  • Cuir (coupé, embossé)
  • Simili cuir
  • Acétate (feuille de plastique plus ou moins épais)
  • Aluminium
  • Cuivre mince
  • Disque vinyle

Je trouve ça complètement dingue !

L’espace de rangement de la Cricut Maker

Tout a été pensé sur la Cricut Maker ! On ne dirait pas comme ça, mais il y a de nombreuses zones de rangements qui permettent un gain de place sur son plan de travail.

Vous avez notamment 2 rangements sur la gauche pour mettre vos outils (j’ai les outils de la Cricut Joy, qui sont tops). Un grand bac plat se trouve intégré au plateau qui se rabat devant et ferme la machine.

Et enfin, il y a une rainure sur le haut de la machine pour y mettre sa tablette ou son téléphone (parce qu’on peut utiliser l’application Cricut Design Space sur tablette et smartphone !). Bref, Cricut a pensé à tout !

Les accessoires fournis

La Cricut Maker est fournie avec de nombreux accessoires qui vous permettront de commencer vos projets, sans investir tout de suite dans de nouvelles lames :

  • 1 tapis de découpe FabricGrip rose (spécial tissu) 30,5 x 30,5 cm
  • 1 tapis de découpe LightGrip bleu (utilisable notamment pour le papier, carton, vinyle, flex) 30,5 x 30,5 cm
  • 1 lame rotative avec carter d’entrainement, qui sert notamment à couper le tissu.
  • 1 lame point fine (prémium) qui sert notamment à la découpe du flex, vinyl, papier…
  • 1 stylo noir à pointe fine, permettant de dessiner ou écrire avec la Cricut Maker
  • 1 livret de présentation (un peu succinct)
  • 1 câble USB
  • 1 adaptateur secteur
  • Quelques échantillons de matériaux pour les premiers pas avec la Cricut Maker
  • 1 mois d’accès gratuit au Cricut Access

Retrouver mes stories sur l’ouverture du colis, ICI.

Le logiciel Design Space fournis

La Cricut Maker s’utilise avec un logiciel gratuit qui s’appelle de Design Space (ios, android, windows et mac). J’ai eu un peu de mal au début à m’y faire car la mise à jour avec les traductions en français n’était pas faite. Mais à présent, tout est en français et ça c’est top ! Il est très intuitif, et très facile à comprendre. De nouvelles mises à jours sont faites régulièrement.

Dans le logiciel il y a la possibilité de :

  • Créer ses propres projets de A à Z
  • Utiliser des projets existants gratuits ou payants (à l’unité ou avec l’abonnement mensuel/annuel au Cricut Access) et les modifier ou pas
  • Importer des images et dessins (extensions JPG, GIF, PNG, BMP, SVG ou DXF) : on peut les détourer directement dans le logiciel !
  • Importer des motifs pour faire du remplissage (extensions JPG, GIF, PNG, BMP)
  • Importer des patrons de couture : cela fera l’objet d’un autre article et même d’une vidéo 😉
  • Imprimer, puis découper : parfait pour faire des étiquettes
  • Utiliser des polices d’écritures fournies ou en importer
  • Lancer la découpe 2x plus rapidement avec le « mode rapide ».

Ce qui est super avec le Design Space c’est qu’on peut l’utiliser sur ordinateur en téléchargeant le logiciel, ou sur tablette et smartphone en téléchargeant l’application. Vous pouvez l’utiliser via un port USB ou via le Bluetooth. Vos projets peuvent être enregistrés en local ou bien sur le cloud. Ce qui fait que pour ce dernier, tous vos projets sont visibles sur tous vos appareils. C’est parfait quand vous avez une idée de design mais que vous n’avez pas votre ordinateur avec vous 😉 Je m’en sers souvent sur mon téléphone.

Pour la petite anecdote, je suis partie en vacances en Dordogne en juillet dernier, et je devais travailler sur un tuto commandé par Cricut, mais nous n’avons pas internet dans notre maison… avant de partir j’ai donc importé mon projet en local sur mon application d’iPhone et continuer à travailler dessus, dans la voiture – sur le trajet. J’ai ensuite relié mon iPhone à la Cricut Maker en Bluetooth et bingo, j’ai pu travailler sans soucis !

Astuce : Pour savoir si votre projet à la bonne dimension par rapport à un t-shirt notamment, cliquez sur « Gabarits » et vous pourrez sélectionner le modèle de base le plus proche du rendu fini souhaité. Le gabarit sélectionné ne sera pas visible lors de la découpe, il sert juste pour se situer dans l’espace.

Où acheter la Cricut Maker ?

Vous pouvez acheter la Cricut Maker chez mes partenaires* Makerist, Cultura et Amazon.

Vous bénéficier de -15% sur tous les accessoires du site Makerist avec le code NOMDUNECOUTURE15. Ce code est valable sur tout le site, hors achat de grosses machines.

*Liens affiliés : si vous achetez via ces liens, je percevrais une petite commission de la part du site, ce qui me permet de faire vire le blog. Bien sûr, cela ne vous coût rien de plus. Merci  ❤

Les achats que je conseille

Les accessoires qui sont un +

Les accessoires de base fournis avec la Cricut Maker sont déjà super, mais voici mon conseil si vous souhaitez tout de suite avoir plus de choix dans vos créations et plus de facilité pour travailler les différentes matières :

Kit d’outil de la Cricut Joy 

J’ai ce kit d’outil et il est top pour écheniller le vinyle et le flex, et nettoyer ses tapis. Il en existe des plus complet, mais pour débuter, celui-ci convient parfaitement.
La presse à chaud EasyPress 2 (taille moyenne) 

J’en ai une et j’en suis enchanté ! vous me direz “on peut utiliser un fer à repasser pour fixer son flex”. Certes, mais cette presse a une plus grande surface et la chaleur est répartie de manière uniforme (maxi 205°C). Le réglage de la température et la mise en route du minuteur intégré, évite aussi de brûler son tissu ou son flex. Elle existe en 4 tailles différentes et à mon sens la presse de 20,5 x 20,5 cm est une bonne taille. La taille en dessous (15 x 17,5 cm) est un peu petite je trouve (plus pour les vêtements enfants), et la grande (30 x 25 cm) est vraiment très grande pour ce que j’en ai à faire. Je m’en sers aussi pour fixer mon thermocollant sur mes parementures et autres pièces de couture. La fixation est au top ! Je n’ai plus de problème de thermocollant qui gondole 🙂

Pour vous aider à régler la température et le temps de chauffe, voici un tableau Cricut.

Vous pouvez acheter les EasyPress ici :
Easypress petit modèle
Easypress moyen modèle
Easypress grand modèle

Crédit photo : Cricut

J’ai celle de droite sur la photo !
La EasyPress mini

Je n’ai pas la EasyPress mini, mais je trouve que c’est super pour fixer de petit flex sur des endroits pas faciles d’accès (chaussure, casquette, bonnet, porte-clef, body bébé, etc.). Elle me tente trop !!


Crédit photo : Cricut
Tapis Easypress 

C’est très pratique parce qu’idéalement il faut fixer le flex sur une surface dure. Donc on peut poser ce tapis sur une table sans risquer de la brûler et bien plaquer sa presse. Le couche de surface du tapis assure une conductivité thermique et une distribution uniforme de la chaleur. Sa doublure intérieure spéciale évacue l’humidité pour fournir une chaleur propre et sèche. Il existe un tapis pour chaque taille d’Easypress.

Vous pouvez les acheter ici :
Tapis Easypress “petit modèle”
Tapis Easypress “moyen modèle” (-15% avec le code NOMDUNECOUTURE15)
Tapis Easypress “grand modèle”

Crédit photo : Cricut
Un tapis StrongGrip (violet) 

Il est plus « collant » et permet de couper le cuir… et couper du cuir c’est trop chouette ! Pour l’utiliser, il vous faudra aussi un rouleau de Masking Tape ou de scotch de masquage pour maintenir le cuir sur le tapis.

Vous pouvez l’acheter ICI.
Un tapis FabricGrip rose (spécial tissu) 30,5 x 60 cm

Le tapis fournis suffit largement, mais si vous souhaitez pouvoir découper du tissu sur une plus grande surface (pièces de vêtements, coton démaquillant en grand nombre, etc.), alors ce tapis sera parfait. Je viens d’ailleurs de le recevoir 😉

NB : tous les types de tapis de la Cricut Maker sont vendus dans cette dimension.

Vous pouvez l’acheter ICI.
Le kit de transfert foil

Si vous souhaitez faire de jolies cartes de vœux ou d’anniversaires, alors le foil est parfait pour vous. Je l’ai eu en test et vraiment j’ai été époustouflé par le rendu pro. Pour voir mon premier essai, cliquez ICI.

Vous pouvez l’acheter ICI.
Un jeu de feutres 

Si vous souhaitez dessiner avec votre Cricut Maker… c’est la base à avoir, notamment pour s’amuser avec les enfants 😉 mon prochain achat !

Vous pouvez acheter ce kit ICI
Un sac de transport

Je vous ai trouvé le sac parfait pour emmener partout votre Cricut Maker ! Il y a de nombreux rangements sur les côtés et sur le dessus.

Elle est en vente ICI.
Une boite pour ranger ses lames

Certes, il y a de nombreux rangement, mais pour les lames, ce n’est pas forcement le plus pratique, surtout pour le transport. Je vous conseille l’achat de cet organiseur de lames.

Elle est en vente ICI
boite de rangement lames cricut maker organiseur outils cricut maker

Bien sûr il y a beaucoup de lames différentes pour travailler toutes les matières possibles. Je vous laisse faire un tour ICI pour les découvrir.

Les matériaux pour débuter

Les outils… c’est une chose, mais les matériaux sont aussi indispensables pour commencer. Il y a beaucoup de fournisseurs qui en proposent mais je vais vous donner quelques astuces en plus de liens

Les vinyles

Ils sont parfaits pour créer des étiquettes sur des pots, décorer un mug, etc. Il en existe des permanent et des repositionnables. Il vous faudra en plus, un film de transfert transparent pour pouvoir poser votre vinyle sur le support.

Pour un rendu chic, je vous conseille de commencer avec du blanc, noir, doré et argent.

Pour les petits budgets, vous avez aussi un lot regroupant toutes les couleurs de la photo ci-contre.
Les flex thermocollant

Je m’en sers pour personnaliser mes cousettes.

Pour moi, la base c’est le blanc, le noir, le doré et un lot de couleurs mélangées (photo ci-contre).

Sinon sur le site Makerist vous avez -15% avec le code NOMDUNECOUTURE15 sur ceux qui ne sont pas de la marque Cricut :
– les blancs
– les noirs
– les dorés
– les argentés

Et pour une touche Girly… pensez aux paillettes !

Vous pouvez en trouver d’autres marques sur les sites Comptoirs du flex et Transfer ID.
Le cuir

Je n’utilise que celui de la marque Cricut pour le moment. La qualité est top !

Avec du camel, du noir et du or métallique vous aurez un joli échantillon pour réaliser de petits accessoires tels que porte-monnaie, boucles d’oreilles, bracelet…

> Tuto GRATUIT pour la création de boucles d’oreilles en cuir ICI
Le papier/carton

Je l’achète chez Action. C’est un super rapport qualité/prix.
Il en existe en uni et avec des motifs très sympa (photo ci-contre).

Il faut farfouiller et attendre par moments un arrivage, mais pour 1 ou 2 € le carnet, cela vaut vraiment le coup.

Les matériaux pour aller plus loin

Il y en a bien d’autres, ce sont ici les principaux.

Le bois

Top pour faire des marques-places, décos de noël, suspensions de berceau, etc. Je n’ai pas encore tenté, mais cela fait partie de ma to-do-list Cricut ;). On peut utiliser du bois balsa ou du bois de Tilleul

NB : votre bois ne doit pas dépasser 2,4 mm d’épaisseur !

Vous pouvez trouver du bois balsa autre que Cricut, mais personnellement je préfère tester un jour avec un matériau que je sais parfaitement compatible.

Vous pouvez l’acheter ICI (2 feuilles de 28 x 28 cm).
Le métal

On ne peut pas couper le métal avec la Cricut Maker, mais on peut le graver !

Il existe des kits pour bracelet et pour médailles, qu’il ne vous reste plus qu’à graver avec votre machine.
L’infusible Ink

Linfusible Ink permet de diffuser le motif directement dans votre support. Il n y aura pas le “relief” que vous avez avec le flex thermocollant. Attention il vous faut un support clair et avec une fibre synthétique à 70% minimum (pas de 100% coton). Vous pouvez trouver des t-shirt et des tote bag avec la bonne matière chez Cultura.

Vous trouverez de nombreuses feuilles de transfert Infusible Ink ICI
La feutrine

Elle permet de faire de jolies décoration et jeux pour enfant. Vous pouvez trouver des feuilles à l’unité chez Mondial tissus.

Modèles disponibles dans le Design Space Cricut

Mes premiers projets réalisés avec la Cricut Maker

Avec la Cricut Maker, j’ai pu faire plusieurs projets et notamment travailler le flex thermocollant, le vinyle permanent, le foil et…. Le cuir ! J’avoue que travailler le cuir avec, a été une superbe découverte ! C’est d’ailleurs l’objet du tuto qui vous sera offert à la fin… mais chut, je n’en dis pas plus 😉

Mes t-shirts avec flex thermocollant

J’ai d’abord créé un flex thermocollant avec du texte (police téléchargée depuis mon ordinateur), et des images « citrons » pris gratuitement dans le Design Space.

Astuce import de police : Si vous souhaitez importer une police depuis un site internet (exemple Dafont.fr), allez sur le site, trouvez la police, téléchargez-là sur votre ordinateur, puis installez-là. Redémarrer votre ordinateur et rouvrez le Design Space. Elle se trouvera dans le listing des polices 😉

Pour mon deuxième projet, j’ai tout simplement importé mon logo détouré dans le Design Space et l’ai fait découper par la machine dans un flex rouge. Cela apporte une petite touche personnalisée à ma marinière, juste comme il faut !

Ma déco réalisée en foil

Il y a peu, j’ai découvert le « foil » et j’ai adoré ! Qu’est-ce que c’est ? Avec un outil plus ou moins fin, la machine incruste une feuille métallisée en suivant les écritures/motifs que l’on a choisis. J’ai fait mon premier essai en faisant un assemblage des images #M4743D et #M4743D du Design Space. Voilà donc ma carte personnalisée, parfaite pour la déco de mon atelier :

Astuce foil : quand vous souhaitez faire un projet comprenant un dessin foil + une découpe, pensez à “attacher” tout votre projet pour que l’alignement soit parfait lors du travail de la Cricut Maker. Dans le cas contraire, la machine va aligner la partie foil sur la gauche, et la partie découpe également. Il y aura donc un décalage et vous devrez recommencer 😉

TUTO GRATUIT : Créer des boucles d’oreilles en cuir & flex

Et enfin, l’un des projets qui m’a le plus tenu à cœur et que je vous propose ici gratuitement : la réalisation de superbes boucles d’oreilles « feuille » en cuir, et recouverte d’un flex léopard. Parce que oui, créer ses boucles d’oreilles en cuir c’est possible !

J’ai tout d’abord réalisé ce tuto pour un live sur le compte de Cricut. Je l’ai ensuite retravaillé et couché sur le papier pour le rendre directement accessible sur le blog.

Je vous propose ici de réaliser un modèle en 2 tailles différentes : environ 4 cm et 6 cm de haut.

Vous n’avez encore jamais utilisé votre Cricut Maker, ou vous pensez ne pas en être capable ? Pas de panique, dans ce tuto vous aurez toutes les étapes du début à la fin ! Et surtout… toutes mes astuces !

Dans ce tuto je vous explique comment les réaliser de A à Z à partir du Design Space, du choix des images, à leur modification et leur découpe. Je vous explique enfin comment finaliser vos boucles d’oreilles. Vous avez bien sûr aussi toute la liste des fournitures qu’il vous faudra pour les réaliser.

Une chose est sûre… vous allez bluffer votre entourage !

Mon avis final

Je ne connais pas les autres machines de découpe qu’il existe sur le marché. Je ne peux donc pas vous aidez à faire votre choix. Par contre voici mes points positifs et négatifs sur la Cricut Maker :

Les +

  • Elle découpe de nombreux matériaux, on peut donc l’utiliser pour une multitude de projets
  • Le logiciel Design Space est intuitif et donc facile d’utilisation. Il est aussi régulièrement mis à jour
  • Je trouve géniale l’option « détourage » des dessins qu’on les importe directement dans le logiciel
  • J’aime les propositions de gabarits pour s’aider à dimensionner ses flex (par exemple)
  • La découpe des matériaux est impeccable
  • Elle est top pour occuper les enfants !
  • J’adore la possibilité de mettre de la dorure sur ses cartes de vœux ave le Foil

Les – 

Sincèrement je n’en vois pas vraiment car je suis conquise par la Cricut Maker.

  • Si vous ne pensez pas vous en servir régulièrement, l’abonnement mensuel n’est peut-être pas pour vous
  • On ne peut pas dessiner directement dans le Design Space
  • On ne peut pas importer directement un fichier PDF dans le Design Space, il faut le retravailler avant dans un logiciel vectoriel : tuto à venir !

Voilà pour la présentation de ma super machine de découpe, la Cricut Maker. J’espère que cela vous a plu, même si cet article s’éloigne un peu de la couture. Bien que cette machine coupe parfaitement le tissu ! Je vous en reparle très vite dans un nouvel article, accompagner d’une vidéo…

A suivre donc 😉

Cette machine vous tente ? Quelle serait votre premier projet avec ?

Avez-vous d’autres questions sur la Cricut Maker ?


Et sinon… Epinglez-moi sur Pinterest !

Newsletter Nom d'une couture !

You have Successfully Subscribed!