Parce que l’été il fait beau, il fait chaud et que le soleil brille (surtout cette année !), j’ai voulu réaliser un top tout en couleur : un top Pastèque !
Un jour, lors d’une balade chez Alex tissus à Bordeaux, je suis tombée en amour sur ce tissu trop rigolo formé de dizaines de demi-pastèques – bon vous l’avez compris, j’aime les tissus qui sortent de l’ordinaire.
J’ai résisté une première fois quand même, et puis en bonne « tissus-addict » que je suis, j’y suis finalement retournée pour aller l’acheter. Des fois on gagnerait beaucoup de temps si on suivait son instinct et ses envies 😉 Je suis sur que vous voyez ce que je veux dire.
Le tissu n’étant pas donné (comme d’hab’), j’ai décidé de n’en prendre que 50 cm (laize de 140 cm) – Oui je sais vous allez me dire « mais on ne peut pas faire de vêtement avec 50 cm ». Et bien si !
C’est donc le tissu qui a dicté le patron cette fois-ci et non l’inverse…
La marque Deer and Doe (que je vous avais déjà présenté ici avec ma chemise Mélilot) propose sur son e-shop un patron pour réaliser une blouse trop mignonne : la blouse Datura. Top sans manche et col Claudine, je me suis dit que c’était pour moi ! Oui mais voilà, 50 cm de tissu ne permettent pas de faire tous ces détails. Et puis une fois le tissu placé devant mon visage je trouvais que les pastèques m’enfermaient, m’écrasaient. Il fallait que je change – à demi-mot – mon fusil d’épaule. J’ai donc hacké le patron !
Le patron original « Blouse Datura » Deer and Doe pattern
Le pattern hacking !
Alors concernant le patron il est top. Il est clair, et le tableau de taille est bien fait. Mais comme je vous l’ai dit au-dessus, j’ai dû modifier le patron pour que le top ne monte pas si haut (plus de col Claudine, snif…).
Après réflexion – intense – je me suis tournée vers un col V. Oui, mais je n’avais jamais fait çà…
J’ai regardé comme à mon habitude des tutos sur le net sur la réalisation d’un col V, sur la finition de celui-ci surtout. J’ai opté pour une finition « biais » car cela allait aussi me rigidifier le décolleté ce qui éviterait qu’il ne baille. Il vaut mieux être prudente !
J’ai réalisé une pièce unique pour le devant à partir des deux empiècements du patron en les faisant se chevaucher au niveau des valeurs de couture (car intégrées au patron). En effet, ils ne me semblaient pas nécessaires et allaient m’obliger à faire des raccords de motifs. C’est pas la peine de se compliquer la vie des fois.
J’ai conservé les pinces de poitrine et les trois pans qui composaient le dos du patron initial.
La réalisation
La réalisation de ce hack
J’ai d’abord coupé mes pièces dans mon tissu pastèque. Comme vous pouvez le voir sur la photo plus haut, l’empiècement du haut du dos derrière est d’un vert uni. Ce n’était pas prévu initialement, mais les raccords de pastèques ne pouvaient pas être faits entre le haut et le bas du dos. J’ai donc privilégié les raccords entre les deux pans boutonnés. Et puis je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ce vert clair en haut permet de mettre en valeur le reste du top. Cela allège un peu le motif très présent et évite l’overdose de fruit 😉
NB : Dans un tissu uni ou sans besoin de raccord, j’avais assez pour faire tout mon top avec mes 50 cm de tissu.
J’ai rajouté également un passepoil noir dans le dos pour faire ressortir les couleurs. Une première pour moi également !
Pour la réalisation générale, elle s’est fait sans trop de problèmes. Pour l’assemblage, nickel ! Même si pour le col V, il a fallu que je teste la mise en place du biais avec une chute de tissu pour être sûr de ne pas me tromper. Regardez sur Youtube, vous trouvez pleins de tutos vidéo qui vous explique très clairement comment le fixer. Et le coup de main est vite pris croyez-moi !
Pour les emmanchures j’ai également mis le même biais pour coordonner le tout.
Quant à la boutonnière du dos, elle est fictive. Je voulais être sûr que les pastèques seraient tout le temps alignées même lorsque je bouge. J’ai donc pris le parti pris de coudre les deux pans ensembles à l’aide de ces petits boutons chinés dans les affaires de ma mamie Paulette. Bien sur, si vous voulez faire la même chose, vérifiez bien que vous pouvez ressortir le top par la tête avant de tout fixer 😉
Et voici donc ma blouse Datura « pastèque » hackée et terminée !
Et toujours une photo délire pour la route 😉
Qu’en pensez-vous ? Avec vous réaliser ce patron ? L’avez-vous déjà modifié ?
***
Patron : Blouse Datura / Deer and Doe
Tissu : 50 cm x 140 cm Coton motif « pastèque » / Alex Tissu à Bordeaux
et 1 petit bout de coton vert (coupon) / Mondial tissus
Mercerie : 3 boutons noirs / de chez ma mamie Paulette 😉
du passepoil noir / Mondial tissus
et du biais vert / chiné sur un vide grenier
bonjour
je trouve ce petit top très intéressant les raccords du dos avec le boutonnage est super et c’est une bonne idée d’avoir le morceau de tissus vert très joli j’aime beaucoup
Merci beaucoup 🙂
Vraiment sympa ! J’aime beaucoup !!
Merci beaucoup ??
bonjour , très sympa cette petite blouse et ce tissu , ça sent l été et on a envie de croquer dedans , euh, loll ça peut être mal interprété, mais c est à croquer ouiii
bonne continuation à ton joli blog
Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire tout en couleur ! Je suis contente que mon blog te plaise ?
Trop mignon !
Merci ??
Canon!! Magnifique tissu et modifications réalisées à la perfection! Bravo!
Merci beaucoup ? Je suis trop contente qu’il te plaise ! ??