Blouse MS 10.19 python – Mouna Sew

blouse MS 10.19 Mouna sew

Je me rends compte que cela fait plus 3 mois que je n’ai pas écrit sur le blog… Le déconfinement a eu un effet bizarre, comme un « coup de mou » vis-à-vis de l’écriture d’articles. Pourtant j’ai pas mal d’idée, mais peu d’impulsion pour l’écriture…

Mais aujourd’hui je me remets sur les rails et vous présente une nouvelle cousette : ma dernière blouse MS 10.19 de Mouna Sew.

Le patron de la blouse MS 10.19

En réalité je vous ai déjà présenté ce patron lors de la sortie de la première box de couture de Mouna sew en octobre 2019 (d’où le nom du patron !). Je vous laisse donc relire mon article, si vous souhaitez tous les détails du patron.

Ce que je peux vous repréciser néanmoins, c’est qu’à la base ce patron est issu d’une MS Box Mouna sew (mais il se vend seul aussi). C’est un abonnement avec ou sans engagement qui vous permet de recevoir une box couture « surprise » par mois. Une fois la campagne d’envoi terminée, le surplus de box peut être acheté à l’unité. Les anciennes box peuvent donc être achetées par la suite si elles ne sont pas en rupture, et ça c’est trop cool !  Et puis, avec la box, vous avez le patron (pdf ou papier suivant l’option choisie), ce qui fait que vous pouvez recommencer votre cousette à l’infini. Et si vous n’avez pas envie du tissu proposé mais que le patron vous plait… Bingo, Mouna a pensé à tout et met en ligne le patron PDF sur sa boutique, une fois la box sortie. Vous pouvez donc acheter le patron MS 10.19 ICI.

Je n’ai pas cousu d’autres box Moun Sew mais je suis très souvent emballé par les tissus et/ou les patrons proposés. Celle sortie en juillet 2020 est d’ailleurs une bombe ! Le tissu est superbe et le modèle de top avec ces deux petits volants est trop mignon. Je résiste encore, mais je risque bien de craquer bientôt 😉

Bref, je m’égare et reviens sur les rails…

J’aime tellement porter ma première blouse MS 10.19 que j’ai envie d’en coudre plein ! Mais je me raisonne car d’autres cousettes fusent dans ma tête. Robes longues, combinaison pantalon, top, débardeurs… j’ai tellement d’envie et si peu de temps. Je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire 😉

Mousseline Python

Mais en recevant ce tissu python de la part de la boutique en ligne Glitzerpüppi, j’ai tout de suite imaginé une blouse MS 10.19 dedans.

Ce fût comme une révélation, ah ah !

blouse MS oct.19 mouna sew en python

Ma nouvelle version de la MS 10.19

Les modifications apportées

Ici, j’ai repris la même modification que précédemment, à savoir que j’ai ajouté 5 cm sur la longueur de la manche. Cela donne une manche ni ¾, ni longue, et j’aime beaucoup. Ainsi, je ne suis pas gêné par le poignet de manche en tapant à l’ordinateur au travail, tout en ayant une longueur suffisante pour ne pas avoir froid #frileuse. J’ai ajouté un passepoil doré au niveau du poignet de manche, pour faire un rappel au lurex de mon tissu.

détail poignet de manche avec passepoil

Le tissu

On en parle de ce tissu de dingue ?! Je suis tombée amoureuse de lui en allant sur l’application de la boutique en ligne Glitzerpüppi (dans le cadre d’un partenariat avec eux).

Vous connaissez Glitzerpüppi ? C’est une des rares applications de boutiques en ligne et c’est super pratique. Toutes les pages sont bien cadrées par rapport à l’écran d’un téléphone ou d’une tablette et c’est top !

dos de la blouse mouna sew

Le tissu est une mousseline python vous vous en doutez en le voyant, ah ah ! – avec de fines rayures en lurex doré. C’est un 100% polyester et il clairement un toucher synthétique mais j’adore le rendu. Je suis aussi très bien dedans. Pas de transpiration excessive, si jamais vous vous poser la question 😉, mais je ne la porte pas non plus sous 35°C.

Mon conseil : Comme vous voyez, il y a des séquences de motifs verticaux bien spécifique. Pour être sur d’avoir une blouse qui vous affine et non l’inverse, placez votre tissu non coupé devant vous en simulant les gros motifs sur les côtés ou bien au centre. Regardez-vous dans un miroir et vous verrez ce qui est le mieux pour vous.

Par contre à coudre, j’avoue avoir vécu un petit enfer car il glissait terriblement avec ma machine. Je l’ai cousu en Dordogne avec la Brother Innovis 35, donc cela ne m’étonne pas non plus – cette machine n’est pas à la hauteur de son prix. Avec ma Brilliance 75Q j’aurais eu beaucoup moins de soucis, c’est certain. Et puis, le tissu a eu tendance à se déformer lors de la coupe, notamment pour les pièces de parementure, malgré l’utilisation d’un cutter rotatif (c’est la vie cet outil !).

enolure V blouse

Mon conseil pour couper une parementure avec un tissu glissant : Coupez en premier votre thermocollant (j’utilise souvent le H180 vliseline). Thermocollez directement votre coupon de tissu, et coupez ensuite votre pièce complète. Vous verrez que vous n’aurez plus de problème de déformation 😉

La réalisation

Les étapes de réalisation de la blouse sont très bien expliquées et si vous stressez à l’idée de poser la parementure, sachez qu’elle se pose très facilement sur l’encolure. Le V se fait très bien aussi.

Astuce pour avoir un joli V à l’encolure : Tracez la marge de couture de 1 cm pour matérialiser la pointe du V. Lors de la couture, gardez bien l’aiguille plantée dans le tissu avant de pivoter votre ouvrage, pied relevé.

coudre une encolure en v facilement

Concernant la pose du poignet de manche, j’ai une préférence pour une finition invisible et je monte donc mon poignet sur la manche en commençant par l’extérieur de la manche à la machine. Je finis mon poignet par un repli de la marge de couture vers l’intérieur de la manche et un fait point à la main.

blouse mouna sew avec passepoil

Comble du chic… j’ai fait mes surpiqûres avec du fil métallisé doré assorti. J’ai utilisé le fil à coudre Lurex de chez Le fil de vos idées, et une aiguille Schmetz Microtex 70 (et non spécial “métallic” car je n’ai pas trouvé d’aiguille suffisamment fine pour ma mousseline). J’ai découvert les fils Le fil de vos idées il y a quelques mois et j’ai pu constater au fil de mes cousettes, que la qualité était super. Le fil métallique ne casse pas du tout en cousant (ne cousez pas à vitesse max quand même).

Si vous avez un numéro de SIRET, vous pouvez ouvrir un compte pro sur le site Le fil de vos idées, ce qui vous offre pas mal de réductions 😉

Comment faire un point invisible à la main ? : Regardez la vidéo de ma copine Louise (Les Lubies de Loise) ! Elle a fait un tuto tout simple et très facile à mettre en œuvre pour les débutants.

comment porter la blouse MS 10.19 mouna sew

Récap’ des fournitures

PatronBlouse MS 10.19
Mouna Sew
(uniquement en PDF)
patron blouse MS 10.19 mouna sew
Tissu cousuMousseline imprimé serpent sable
Glitzerpueppi
Ma suggestion
de tissus
Viscose Fleurs de printemps
Mouna Sew
tissu viscose fleur de printemps mouna sew
Viscose lurex coup de soleil
Mouna Sew
tissu viscose sunset mouna sew
Crêpe fin noir et or “éclat de joie”
Mouna Sew
crêpe fin lurex noir doré fleurs mouna sew
MercerieFil Lurex or clair
Le fil de vos idées
fil lurex or clair le fil de vos idée
Passepoil doré fin
Mouna Sew
passepoil doré
Aiguille Schmetz Microtex 70
Mouna Sew
aiguille microtex schmetz 70

Voici une petite série de photos prise en Dordogne, lors de mes vacances de juillet.

Que dire de plus sur cette cousette ? Tout simplement que je l’adore ! Le patron, est simple mais stylé, rapide, efficace et adaptable à tout type de tissu fluide. Que demander de mieux ?!

Qu’en pensez-vous ? Ce patron vous tente ? Dans quel tissu imaginez-vous votre blouse MS 10.19 Mouna sew ?

Et sinon… épinglez-moi sur Pinterest !

mon expérience sur la blouse ms 10.19 mouna sew

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.