vue d'ensemble blouse rocaille en tissu Atelier Brunette

La période des fêtes s’achève et il est temps de reprendre la plume pour vous parler de ma nouvelle cousette. Je n’ai pas réellement pris le temps de faire un « break couture » en cette fin d’année, je suis trop accro pour le faire en ce moment. J’ai donc fait quelques cousettes ici et là que vous pouvez retrouver sur ma page Instagram ou Facebook mais aujourd’hui j’ai décidé de vous écrire un article pour vous présenter une jolie découverte, ou plutôt 3 : la blouse rocaille de Dessine moi un patron, les tissus Atelier Brunette  et l’e-shop Rascol !

Si vous vous demandez pourquoi ce n’est pas un article bilan 2017 que je vous propose aujourd’hui c’est tout simplement parce que je n’avais pas envie de faire tout un long bla bla sur ce que j’ai cousu, ni même faire un laïus sur mes résolutions passées et futures. J’ai juste envie de coudre et de vous partager mes découvertes, mes tests, mes tutos, etc., comme je le fais depuis maintenant 1 an. Mais vous retrouverez quand même la fin de l’article un petit montage photo de toutes mes réalisations 2017 😉

Allez passons au vrai sujet de ce billet !

Rascol, une super boutique en ligne

Si vous ne connaissez pas encore cette boutique en ligne, vous devriez aller y faire un tour, c’est une mine d’or qui propose la panoplie parfaite pour toute bonne couturière qui se respecte : tissus, mercerie, livres, entoilage, machines à coudre, surjeteuse et accessoires en tous genres, etc. Et si vous brodez, faites du patchwork, tricotez ou crochetez, vous serez aussi comblé(e)s.

sweat zèbre I am pattern commande personnalisée Capsul StudioJ’ai découvert la boutique en ligne RASCOL lors d’une commande personnalisée pour Capsul Studio, la plateforme de vente de vêtements fait main où j’ai un corner de ventes. J’avais alors acheté un superbe jersey matelassé noir pour réaliser un sweat Zèbre (patron de chez I am patterns). La qualité était au rendez-vous et la cliente a été comblée.

Ici, c’est sur le patron de la blouse rocaille (Dessine-moi un patron) et le tissu viscose Moonstone Blue  (Atelier Brunette) que j’ai jeté mon dévolu. L’avantage, c’est qu’en commandant sur un site qui vend aussi bien des tissus que des patrons, c’est qu’on ne paye qu’une seule fois les frais de port ! Et oui, ça paraît bête et on n’y pense pas toujours, mais mine de rien, on économise vite 5-6 euros pour une cousette.

Autres points positifs, la livraison est rapide et si vous avez une question le service client est top. Je l’avais notamment contacté pour en savoir un peu plus sur l’élasticité du fameux jersey matelassé 😉 et j’ai eu toutes mes réponses ultra rapidement !

Ma blouse rocaille

Le patron

Sortie lors du CSF de Paris en novembre dernier, je l’ai découverte en bavant – oui, oui, je vous envie mesdames – devant vos merveilleuses trouvailles lors de ce salon parisien incontournable. Je n’ai malheureusement pas pu y aller cette année, mais je compte bien me rattraper l’année prochaine !

J’ai donc patiemment attendu la sortie officielle de la blouse rocaille pour voir les premières cousettes et me lancer moi aussi dans ce chemisier rétro et décalé. J’ai tout de suite accroché avec tous ces jolis détails et ces options proposées : bavettes courtes ou longues sur le devant, asymétrique ou non, pan court rajouté dans le dos avec plis creux, et bien sûr sa fente vertigineuse – peu être un peu trop pour moi finalement – sur le devant rehausser par ce col boutonné. Sans oublier la possibilité d’ajouter ou non des pattes boutonnées sur les épaules. Vous l’aurez compris, la blouse rocaille a de multiples possibilités.

Ici, j’ai joué la carte des détails à fond en ajoutant carrément 2 bavettes longues sur le devant, et en faisant des surpiqûres contrastées camel 😉

devant de la blouse rocaille de dessine moi un patron

bavette dos de la blouse rocaille

Le niveau est donné pour « intermédiaire » mais si vous êtes grande débutante, vous pouvez commencer par une rocaille toute simple avec, pour seuls détails la fente et le col. Si au contraire, vous maitrisez les coutures bien droites, vous pouvez vous lancer dans l’ajout des différentes bavettes. Une surpiqure sera alors indispensable pour le maintien des parementures. Les maîtres mots ici : patience et repassage !

Le patron est vendu exclusivement en version pochette du 34 au 46. Je suis contente, car la pochette est maintenant plus facile à ouvrir, le cordon est accessible et nous ne sommes plus obligés de déchirer le sticker de présentation au dos pour découvrir notre patron. Je suis heureuse qu’il y ait eu ce changement.

Ne sachant pas trop comment taillait la blouse, j’ai choisi de la coudre en 36. J’ai finalement dû reprendre la largeur d’épaules et je me dis que la prochaine fois, je la ferais en 34-36 comme je fais très souvent. Je dirais donc que le patron taille très bien pour moi. La seule petite chose que je ferais par contre – mais c’est dommage, vous allez voir – c’est que je vais remonter le bas de la fente du décolleté d’un ou deux centimètres pour rendre la prochaine « boulot compatible ». Là, c’est quand même un peu limite, surtout que je travaille dans un service d’hommes. Mais je mettrai celle-ci avec un t-shirt dessous, ça passera tout de même, et puis sinon, j’en connais un à qui ça fait plaisir 😉

fente décoletté devant et bouton pression doré

D’un point de vue explications, je les trouve succinctes, mais claires. Ne vous attendez pas à un fascicule glacé, ici pas de chichi, car le pas-à-pas est imprimé noir et blanc sur du papier standard – mais on s’en moque, le principal, c’est le contenu, non ? Enfin, de nombreux schémas illustres parfaitement les étapes clefs de la blouse rocaille, vous n’aurez donc pas de soucis pour la réaliser !

Le tissu Atelier Brunette

Alors là, on peut parler d’un grand coup de cœur ici aussi ! Comme beaucoup de couturière, j’ai complètement flashé sur la viscose Moonstone Blue d’Atelier Brunette. Une première pour moi, car je n’avais jamais cousu de tissu de cette créatrice. Je trouve l’imprimé juste ce qu’il faut de chic et de décontracté à la fois. La viscose est toute douce et délicate et elle fait 115 g /m². Par contre, elle a tendance à se froisser rapidement. Je l’avais vu dans un post sur Instagram, donc j’étais au courant en l’achetant. Je préfère donc vous en informer ici aussi. D’ailleurs ça se voit sur mes photos… mais on s’en fout, elle est canon quand même !

détail fente blouse rocaille

Pour le coudre, j’ai utilisé une aiguille microtex 70 Schmetz (comme pour mon bombers doublé) pour ne pas abimer les fibres de ce beau tissu. Ça aurait été dommage tout de même 😉 Mise à part ces deux petits détails, le tissu est canon et j’adore littéralement le rendu – en mode autosatisfaction à mort. 😉

 

Cet article est plus court que d’habitude, mais bon, n’ayant pas eu de grosses modifications à effectuer, je n’en ai pas plus à détailler, donc… vous savez tout ! Il me reste à trouver le patron parfait pour coudre mon deuxième tissu Atelier Brunette, parce que j’ai craqué aussi chez Rascol pour le tissu sweat Dazzle night… et encore, vous ne savez pas tout. 😉

Place aux photos maintenant, et vous allez voir que certaines sont un peu… délires ! On a fait les photos sous un vent de fou !

ma blouse rocaille en moonstone blue look femme blouse rocaille jeans bottines chelsea Dos de la blouse rocaillema blouse rocaille en tissu atelier brunettebavette longue avant blouse rocailletissu viscose moonstone Atelier Brunette séance photo en plein ventcheveux dans le vent

Ouf, on a réussi à ne pas s’envoler !

je m'éclate en prenant des photos

***

Patron : Blouse rocaille de Dessine-moi un patron / Rascol ou Dessine-moi un patron

Tissu : Moonstone Blue d’Atelier Brunette / Rascol ou Atelier Brunette

Mercerie : Bouton pression doré 11 mm