Il y a quelques semaines, j’ai eu envie de me coudre un nouveau bombers. Intemporel de la mode, j’ai choisi de le coudre dans un tissu léger et fluide pour lui apporter un peu plus de mouvement que dans ma version précédant du J004 de Kommatia patterns. Je reste donc ici sur le même patron mais vous allez voir que le rendu est complètement différent !
Pour la saison j’ai choisi d’ajouter une doublure intérieure. Je vous explique dans cet article comment la créer et surtout comment la monter lorsque l’on réalise une veste avec un bord cote. C’est un pas à pas généraliste qui marche pour ce patron mais également pour un bombers à manches classiques !
Le patron
Je vous explique tout sur le patron du bombers J004 dans mon précédent article « Une bombe ce bombers ». Je l’avais à ce moment-là réalisé en version test. Ici c’est la version définitive du patron que j’ai cousu, celui donc que vous pouvez acheter.
Niveau modification – fait par la créatrice je précise – par rapport à mon premier bombers, le patron des manches chauves-souris a été revu et son ampleur a été un peu réduite. Les poches ont également été replacées afin qu’elles ne dépassent plus lorsque la veste est ouverte – logique quoi – et la longueur du bord-cote a été diminuer (nous avions toutes réduit sa longueur naturellement lors du test). Le montage du col a été modifié mais je ne peux pas vous en parler plus car je ne me suis pas servir du pas-à-pas fourni, le montage avec doublure étant différent.
A noter tout de même qu’il ne faut pas vous fier à la longueur du bombers que je vous présent car je l’ai réduit de 5 cm pour avoir une veste plus courte. Ce n’est pas réellement un choix à vrai dire mais plutôt une erreur d’ordre de montage qui m’a obligé à faire un choix : soit je démonte mon zip – avec la certitude que j’allais abimer mes deux tissus si léger et délicat – soit je le raccourcissais pour caler mon bord cote sur le bas du zip – j’ai oublié en fait de monter le bord cote avant de coudre le zip de bas en haut, truc bête quoi. Mon choix a vite été fait ! Il est un peu court sur un jean, mais avec un tregging ou une robe il est parfait puisqu’il marque plus la ligne de taille.
Ma version, mes modifications
J’ai choisi de le coudre dans un magnifique tissu crêpe polyester Prisca, issu de la collection capsule #15 de Printstand. Je vous explique dans mon article sur le perfecto Mona qui est Printstand mais je peux tout de même vous dire ici que c’est un imprimeur français de tissu.
La qualité de chacun des tissus que j’ai pu coudre est top, et son tombé ici est juste sublime ! J’avoue, je kiffe grave mon bombers – si, si j’ose le dire.
Pour la doublure, j’avais depuis mes débuts en couture un tissu ultra-fluide, fin et légèrement brillant – genre satin un truc comme çà… toujours pas au top pour reconnaitre les tissus je l’avoue – de couleur grenade. Je l’avais acheté chez Mondial Tissu.
Oui la veste est doublée ET réversible !
Pour le bord cote je l’ai acheté chez Diffus Laine Gradignan qui maintenant a un site de vente en ligne super chouette ! Vous pourrez le retrouver sur le site, et vous savez quoi ? Ils en ont des trop beaux avec des paillettes !!! #jadorelekibrille
J’ai cousu ma veste intégralement en taille 34 et cela convient très bien. L’ampleur des manches chauve-souris et l’élasticité du bord cote me permettent d’avoir un confort optimum même si j’ai une demi-taille de moins sur la taille et les hanches.
Comme annoncé je vais à présent vous expliquer comment ajouter une doublure à une veste avec bord cote. C’est une méthode généraliste que je vous propose et pas uniquement destiné au modèle du bombers J004 de Kommatia patterns.
Ajouter une doublure à un bombers ou teddy
Que vous ayez des manches raglan ou bien avec un montage d’emmanchure « classique », ce pas-à-pas vous aidera à ajouter une doublure à n’importe quel bombers ou teddy. Je n’ai pas trop pensé à faire de photos pendant que je cousais – voir même pas du tout – je vous détaille donc au maximum les étapes rédigées. N’hésitez pas si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous aider.
La création de la doublure
Premièrement vous devez créer la doublure de votre veste. Ici, je n’ai pas ajouté de parementure intérieure, je voulais pouvoir rentre mon bombers réversible. C’est l’avantage d’ajouter une doublure, il devient 2 en 1 !
Bref, pour la créer, vous devez ici simplement utiliser les mêmes pièces que pour l’extérieur de votre veste. Ni plus, ni moins !
Si par contre vous voulez ajouter une parementure intérieure, il vous faudra la patronner en la dessinant sur la base des pièces « devant » et « dos », et en la retranchant à celle-ci. Attention à bien ajouter les marges de couture à chaque fois sinon vous aurez des surprises au montage ! Vous pouvez vous aider de mon article « Gilet Monceau deviendra veste » où j’explique l’ajout de la doublure à partir d’une parementure.
Le montage de la veste
Avant toute chose coupez vos pièces extérieure, doublure, thermocollant (4 bandes de 1,5 cm sur la hauteur du blouson devant) et bords cote.
Voici les étapes de couture :
1/ Premièrement, vous devez coudre l’extérieur de la veste comme indiqué dans votre pas-à-pas de patron. Arrêtez-vous une fois le montage des épaules, des côtés et des manches fait.
2/ Faite la même chose avec vos pièces de doublures. Attention, vous devez laisser une ouverture de 10 à 15 cm le long d’une des manches (sur le dessous) pour pouvoir effectuer le retournement final de la veste.
Vous avez donc à présent : l’extérieur du bombers cousu, la doublure cousue, et les pièces coupées des bords cote poignets, bas de la veste et col, et enfin le zip.
3/ Si votre tissu est fin, fixer une bande thermocollante de 1,5 cm sur le futur emplacement du zip (extérieur + doublure). Cela permettra un meilleur maintien et une meilleure solidité.
4/ Cousez ensuite le bord cote du bas de veste sur le bas du tissu extérieur (endroit contre endroit), et à 1 cm du bord. Surfilez la marge de couture.
NB : Lorsqu’il y a une doublure il est de coutume de ne pas surfiler les marges de couture car celles-ci seront masquées. Pour ma part, j’ai tendance à toujours surfiler, surtout si le tissu est fin ou s’effiloche, car cela garantira sa longévité dans le temps.
5/ La couture du zip : Toujours sur l’extérieur du teddy, placez le zip (côté gauche uniquement) en mettant le bas du curseur en premier, et sur le milieu du bord cote. Epinglez tout le long en alignant le bord du zip au tissu. Une fois en haut, si le curseur dépasse, retirer les derniers maillons (voir vidéo de Wear Lemonade sur le perfecto Mona), en laissant 1 cm de marges pour la couture du col et faite un point d’arrêt à la fin. Coupez le bout de zip qui dépasse de la ligne de col. Piquez le zip à 1 cm. Refermez le zip avec sa deuxième moitié et positionnez à présent l’autre côté du bombers dessus (endroit du zip contre endroit du tissu). Epinglez et séparez de nouveau le zip. Piquez à 1 cm.
6/ Bord cote du col : Posez le bord cote « col » le long de la ligne du col (partie extérieure du blouson), endroit contre endroit. Attention, il faut poser la partie arrondie du col sur la ligne de col et non la partie plate. Cela fait bizarre sur le moment mais finalement c’est bien çà qui donne la forme finale du col. Piquez à 1 cm.
7/ Coudre la doublure au zip : Placez la doublure sur la veste, endroit contre endroit, et épinglez le long du zip de chaque côté en alignant bien en haut et en bas. Piquez à 1 cm.
8/ Coudre la doublure au bord cote du col : Epinglez le bord de la doublure au bord cote et piquez à 1 cm. Crantez la marge de couture et dégager l’angle au niveau du zip. Ici j’ai surfilé la marge de couture du col (toujours dans un souci de solidité), mais si votre tissu est plus épais et où ne s’effiloche pas ce n’est pas une étape obligatoire. A noter que le surfile n’empêche pas le bon placement de l’arrondi puisque les crans sont toujours là 😉 il épaissit juste un peu la marge.
9/ Retournez votre ouvrage en plaçant la doublure des manches à l’intérieur.
10/ Bord cote de poignets : Formez les tubes pour chacun des bord cotes en cousant les deux petits côtés ensemble.
11/ Coudre le bord cote aux poignets : Commencez par coudre le bord cote sur la partie extérieure de la veste, endroit contre endroit, en mettant la manche dans le tube du bord cote. Ensuite ressortez le tube par l’intérieur de la manche et fixez le bord de la doublure de manche endroit contre endroit et piquez à 1 cm. Faite çà pour les deux poignets et repositionnez les manches dans le bon sens.
12/ Positionnez à présent la doublure sur l’extérieur de la veste, endroit contre endroit. Cousez le bas de la doublure au bas du bord cote à 1 cm.
13/ Retournez votre ouvrage par le trou de la manche. C’est presque fini…
14/ Finition de la manche : sur l’endroit, rentrez les marges de couture et épinglez. Fermez avec une couture à la main. Il sera très discret car sur l’intérieur de la manche 😉 Si vous préférez vous pouvez aussi faire l’ouverture sur le bas de la veste.
15/ Votre bombers est fini ! Bravo !
Voilà, j’espère que cet article vous a plu, et que ce petit pas-à-pas vous aidera pour vos futures cousettes. N’hésitez pas à partager vos réalisations en me notifiant @nomdunecouture et en mettant le #tutonomdunecouture
Désolé pour la qualité un peu moyenne des photos j’ai dû les faire en intérieur et avec mon téléphone car il pleuvait et mon appareil photo avait un problème.
Lequel des deux bombers préférez vous ?
Avez-vous des remarques concernant le pas à pas ?
***
Patron : Bombers J004 / Kommatia patterns
Tissu : Extérieur en crêpe Prista / Prinstand
Doublure en satin grenade / Mondial tissus
Mercerie : Fermeture à glissière 50 cm / Mondial tissus
Bord cote bleu marine / mercerine
bonjour,
Vos explications sont géniales et bienvenues mais les caractères en rose/rouge, quelle difficulté pour les lire quand on n’a plus ses yeux de 20 ans!!!
bonjour, merci pour le tuto mais je galère pour les manches je ne comprends pas comment procéder après avoir cousu le bord cote au tissu extérieur. est ce possible de m’éclairer.
merci beaucoup
Merci pour ce super tuto ! Ça m’évite des insomnies pour savoir comment doubler mon bombers !
Par contre, sauf erreur de ma part, il me semble que tu ne note pas le moment où tu couds la doublure au bord côte du bas. C’est très certainement après le bord côte du col….
En tout cas, merci, il est vraiment très bien fait
Je rencontre une difficulté je ne comprends pas a quel moment la doublure est cousu au Zip…..en même temps que le devant? Sinon je suis pas pas ce tuto en attente du résultat.
Merci
Michèle
Bonjour Michèle ! La doublure se fixe au zip dans le point 7 du pas à pas 😉 une fois le col monté sur l’extérieur (l’extérieur est donc fixé au zip du col au bord côté d’en bas).
J’espère avoir pu vous aider ☺️
Bonne cousette !
Je suis bloquée aussi au niveau des bords cotés des manches. Je n’arrive pas à comprendre comment le retourner ensuite 😭
Dommage , j’y étais presque (Grace à vous !)
Bonjour,
merci beaucoup pour vos explications, je souhaiterai réaliser ce bomber en wax pensez-vous que cela conviendrait?
merci beaucoup pour votre aide
Avec plaisir ! Je ne pense pas que le wax aille avec ce patron. Les manches chauve souris ont besoin d’un tissu fluide, il ne faut donc pas que votre wax soit trop rigide.
Merci pour ce tutoriel! ça fait plusieurs mois que je le lis et le relis et j’espère pouvoir me lancer bientôt. J’aime beaucoup vos réalisations 🙂 bonne continuation ^_^
Merci beaucoup 🙂 j’espère que vous avez pu vous lancer 😉
Belle journée
Alala c’est parfait ! J’ai lu votre article sur le bomber que vous avez réalisé en broderie anglaise durant ma recherche d’un patron de bomber, et il m’avait décidé à prendre le patron de Kommatia. Sur ce je reprends mes recherches sur la toile parce que mon tissu extérieur est très léger donc je voudrais le doubler….il me faut donc un tuto! Et je tombe à nouveau sur votre site…. Je vais réaliser ça demain ! J’espère que ce sera aussi joli que le vôtre. Merci à vous pour ce articles donc 🙂
Ohhh génial !! Je suis contente que mes deux articles vous soient utiles !
Oulala, bomber réversible. … C’est la grande classe. Ton tissu est sublime, comme ta version d’ailleurs. Merci pour toutes tes explications.
Merci beaucoup ☺️
Merci beaucoup pour ces explications claires ??
Merci ma belle ?